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CV de Dominique Roux


Journal articles42 documents

  • Eric Martel, Dominique Roux. Pour, contre et avec le client. Une approche théorique de la résistance du personnel en contact. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2020, 46 (292), pp.97-119. ⟨10.3166/rfg.2020.00476⟩. ⟨hal-03278369⟩
  • Dominique Roux, Russell Belk. The Body as (Another) Place: Producing Embodied Heterotopias Through Tattooing. Journal of Consumer Research, Oxford University Press (OUP), 2019, 46 (3), pp.483-507. ⟨10.1093/jcr/ucy081⟩. ⟨hal-02022169⟩
  • Elodie Juge, Isabelle Collin-Lachaud, Dominique Roux. Extension du domaine de l’entrepreneurialité dans la pratique du vide-dressing. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2019, 45 (284), pp.31-49. ⟨10.3166/rfg.2019.00372⟩. ⟨hal-02568589⟩
  • Elodie Juge, Isabelle Collin-Lachaud, Dominique Roux. Extension du domaine de l'entrepreneurialité dans la pratique du vide-dressing. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2019, 45 (284), pp.31-49. ⟨10.3166/rfg.2019.00372⟩. ⟨hal-03266096⟩
  • Patricia Roques, Dominique Roux. Consommation d’énergie et théorie des pratiques : vers des pistes d’action pour la transition énergétique. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2018, 90 (Avril-juin), pp.35-54. ⟨hal-02022162⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, Lydiane Nabec, Dominique Roux, Corinne Chevalier. Legitimacy of consumer associations and perceived vulnerability of their users: Effects on intentions to trust consumerist associations. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2018, 33 (1), pp.53-72. ⟨10.1177/2051570718756553⟩. ⟨hal-02022174⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, Lydiane Nabec, Dominique Roux, Corinne Chevalier. Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ?. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2017, 33 (1), pp.56-77. ⟨10.1177/0767370117738706⟩. ⟨hal-02022171⟩
  • Dominique Roux, Valérie Guillard, Vivien Blanchet. Of counter spaces of provisioning: Reframing the sidewalk as a parasite heterotopia. Marketing Theory, SAGE Publications, 2017, 18 (2), pp.218-233. ⟨10.1177/1470593117732461⟩. ⟨hal-02022170⟩
  • Philippe Odou, Graham H. Roberts, Dominique Roux. Co-producing cyber protest: mesomobilization in the digital age. Consumption, Markets and Culture, Taylor & Francis, 2017, 21 (1), pp.42-64. ⟨10.1080/10253866.2017.1343724⟩. ⟨hal-02048761⟩
  • Dominique Roux, V. Guillard. Circulations dobjets entre etrangers dans lespace public: une analyse des formes de socialite entre deposeurs et glaneurs. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2016, 31 (4), pp.30-49. ⟨10.1177/0767370116653372⟩. ⟨hal-02568603⟩
  • Dominique Roux, Mariem El Euch-Maalej, Julie Boyer. Les jugements critiques du luxe : une approche par la légitimité. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, 82 (Avril-juin), pp.33-52. ⟨hal-02022180⟩
  • Dominique Roux, Valérie Guillard. Circulation of objects between strangers in public space: An analysis of forms of sociality among disposers and gleaners. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2016, 31 (4), pp.28-46. ⟨10.1177/2051570716664153⟩. ⟨hal-02022178⟩
  • Renaud Lunardo, Dominique Roux, Damien Chaney. The evoking power of servicescapes: Consumers' inferences of manipulative intent following service environment-driven evocations. Journal of Business Research, Elsevier, 2016, 69 (12), pp.6097-6105. ⟨10.1016/j.jbusres.2016.06.017⟩. ⟨hal-02022176⟩
  • Simon Borel, Valérie Guillard, Dominique Roux. Ce qui circule entre nous en ligne. Revue du MAUSS, La découverte, 2016. ⟨hal-02022173⟩
  • Renaud Lunardo, Dominique Roux. In-store arousal and consumers’ inferences of manipulative intent in the store environment. European Journal of Marketing, Emerald, 2015, 49 (5/6), pp.646-667. ⟨10.1108/EJM-10-2013-0560⟩. ⟨hal-02022185⟩
  • Dominique Roux, Corinne Chevalier, Lydiane Nabec. Les parties prenantes consuméristes et l’impact de leur dynamique collective pour les entreprises. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2015, 77 (Janvier-mars), pp.47-62. ⟨hal-02022190⟩
  • Valérie Guillard, Dominique Roux. Dons anonymes et rencontres urbaines Faire circuler des objets en ville. Revue Esprit, Editions Esprit, 2015, pp.40. ⟨10.3917/espri.1507.0040⟩. ⟨hal-02568608⟩
  • Lydiane Nabec, Corinne Chevalier, Eric Briat, Dominique Roux. Légitimité et stratégies de légitimation des associations de consommateurs dans le paysage consumériste actuel. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2015, 78 (avril-juin), pp.63-77. ⟨10.7193/DM.078.63.77⟩. ⟨hal-02022189⟩
  • Valérie Guillard, Dominique Roux. Macromarketing Issues on the Sidewalk: How "Gleaners" and "Disposers" (Re)Create a Sustainable Economy. Journal of Macromarketing, SAGE Publications (UK and US), 2014, 34 (3), pp.291-312. ⟨10.1177/0276146713518562⟩. ⟨hal-01648148⟩
  • Annie Banikema, Dominique Roux. La propension à résister du consommateur : contribution à l'étude d'une disposition à s'opposer aux tentatives d'influence marchande. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (2), pp.34-59. ⟨10.1177/0767370113517345⟩. ⟨hal-02956891⟩
  • Valérie Guillard, Dominique Roux. De la pauvreté subie à l’excentricité choisie : le glanage comme révélateur des marges de la consommation. Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, ISMEA, 2014, 3 (1), pp.117-142. ⟨hal-02022201⟩
  • Annie Banikema, Dominique Roux. Consumers’ propensity to resist: a contribution to the study of the disposition to oppose market influence attempts. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (2), pp.32-56. ⟨10.1177/2051570714533475⟩. ⟨hal-02022204⟩
  • Valérie Guillard, Dominique Roux. De la pauvreté à l'excentricité : le glanage comme révélateur des marges de la consommation. Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, ISMEA, 2014, 48 (3). ⟨hal-01648153⟩
  • Olivier Brunel, Céline Gallen, Dominique Roux. Identification des mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2013, pp.22. ⟨10.3917/mav.064.0121⟩. ⟨halshs-00908564⟩
  • Olivier Brunel, Céline Gallen, Dominique Roux. Identification des mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2013, 64 (6), pp.121. ⟨10.3917/mav.064.0121⟩. ⟨hal-02022206⟩
  • Mariem El Euch Maalej, Dominique Roux. Regimes of Critique and Conflicts of “Worlds”: A Conventionalist Approach to Loyalty Programs. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2012, 27 (4), pp.59-93. ⟨hal-02022207⟩
  • Renaud Lunardo, Camille Saintives, Dominique Roux. Une étude exploratoire des inférences de contrôle du consommateur face à l'atmosphère du point de vente. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, 55 (5), pp.58. ⟨hal-02022211⟩
  • M. El Euch Maalej, Dominique Roux. Repertoires de critiques et conflits des mondes: une approche conventionnaliste des programmes de fidelisation. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2012, 27 (4), pp.59-94. ⟨hal-02022210⟩
  • Dominique Roux. Au-delà des réclamations : comprendre et gérer les litiges,. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, 67 (Juillet-Septembre), pp.49-62. ⟨hal-02022213⟩
  • Denis Guiot, Dominique Roux. A Second-Hand Shoppers' Motivation Scale: Antecedents, Consequences, and Implications for Retailers. Journal of Retailing, Elsevier, 2010, 86 (4), pp.383-399. ⟨halshs-00643839⟩
  • Dominique Roux, Denis Guiot. Measuring Second-Hand Shopping Motives, Antecedents and Consequences. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2008, 23 (4), pp.63-91. ⟨hal-02022216⟩
  • Dominique Roux, Denis Guiot. Une mesure des motivations envers l'achat d'occasion, leurs antécédents et leurs conséquences. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2008, 23 (4), pp.63-95. ⟨halshs-00344902⟩
  • Dominique Roux. Consumers faced with telephone selling : Metacognition, Resistance and Strategies. Advances in Consumer Research, The Association for Consumer Research, 2008, 35, pp.467-474. ⟨hal-02022222⟩
  • Dominique Roux. La resistance du consommateur: Proposition d'un cadre d'analyse. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2007, 22 (4), pp.59-80. ⟨hal-02022228⟩
  • Dominique Roux. Consumer Resistance: Proposal for an Integrative Framework. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2007, 22 (4), pp.59-79. ⟨hal-02022227⟩
  • Dominique Roux. Ordinary Resistance As a Parasitic Form of Action: a Dialogical Analysis of Consumer/Firm Relations. Advances in Consumer Research, The Association for Consumer Research, 2007, 34, 1, pp.602-609. ⟨hal-02022224⟩
  • Dominique Roux, Michaël Korchia. Am I What I Wear? An Exploratory Study of Symbolic Meanings Associated with Secondhand Clothing. Advances in Consumer Research, The Association for Consumer Research, 2006, 33 (1), pp.29-35. ⟨hal-02022232⟩
  • Dominique Roux. Les brocantes : ré-enchantement ou piraterie des systèmes marchands. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2005, 201, pp.63-84. ⟨hal-02022235⟩
  • Dominique Roux. Les orientations envers l’achat d’occasion, le rôle du risque perçu et de l’expertise : quelles implications pour la distribution ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2004, 35 (juil.-sept.), pp.9-21. ⟨hal-02022236⟩
  • Dominique Roux, Denis Guiot. Le développement du marché de l'occasion. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2001, 24, pp.25. ⟨halshs-00169546⟩
  • Dominique Roux, Jérôme Lacoeuilhe. Politiques de design et stratégies de positionnement dans les enseignes de distribution. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 1999, 17 (mai-août), pp.17-27. ⟨hal-02022238⟩
  • Dominique Roux. Design Management : une revue critique de la littérature. International Journal of Design and Innovation Research, IJDIR, 1996. ⟨hal-02022239⟩

Conference papers14 documents

  • Dominique Roux, Marie Schill. Waste prevention in practice: Confronting public discourses about reusing, reducing, and recycling with consumers' perceptions of wasting material possessions. 48th Annual Conference for the European Marketing .(EMAC ), May 2019, Hamburg, Germany. ⟨hal-02877091⟩
  • Dominique Roux, Marie Schill. Destinée des objets : un autre regard sur le gaspillage [vidoégraphie]. Actes du 35ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02877114⟩
  • Dominique Roux, Marie Schill. Wasting objects: Drawing on practice theory for understanding accumulation and waste of mundane possessions. Consumer Culture Theory Conference, Jul 2018, Odense, Denmark. ⟨hal-02054385⟩
  • Dominique Roux, Marie Schill. Stases, mutations et mobilités des objets dans l'univers domestique: une analyse des pratiques de gaspillage d'objets. Actes du 34ème Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02054387⟩
  • Dominique Roux, Marie Schill. Destinée des objets : Un autre regard sur le gaspillage [vidéographie]. 17èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2018, Rouen, France. ⟨hal-02054756⟩
  • Eva Delacroix, Valérie Guillard, Guillaume D. Johnson, Dominique Roux. Au-delà du gaspillage alimentaire : une analyse des représentations du gaspillage non-alimentaire. Congrès de l'Association Française de Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01803634⟩
  • Florent Boudot-Antoine, Dominique Roux, Christophe Benavent. Plateforme de prêt d'objets et mécanismes instrumentaux : interprétation, manipulation et contournement. Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, Nov 2017, Le Havre, France. ⟨hal-02558508⟩
  • Dominique Roux, Valérie Guillard. Le trottoir comme hétérotopie : exploration d’une nouvelle utopie contemporaine dans la consommation. 13th International Marketing Trends Conference, Jan 2014, Venise, Italie. pp.11. ⟨hal-01648154⟩
  • Dominique Roux. LA CONSOMMATION ENGAGEE : ENTRE MIEUX ET MOINS ?. 25èmes Journées Scientifiques de l'Environnement - L'économie verte en question, Feb 2014, Créteil, France. ⟨hal-00956429⟩
  • Olivier Brunel, Céline Gallen, Dominique Roux. Identification des mécanismes d'appropriation des produits alimentaire en fonction de leur degré d'élaboration. 6 ème journée du marketing agroalimentaire de Montpelier, Sep 2012, Montpelier, France. pp.22. ⟨halshs-00707507⟩
  • Céline Gallen, Dominique Roux, Olivier Brunel. Manger méditerranéen : entre appropriation, réappropriation et résistance. 7ème Journée d'Etude sur la Consommation et le Marketing Méditerranéens, Apr 2010, Marseille, France. ⟨halshs-00682210⟩
  • Olivier Brunel, Céline Gallen, Dominique Roux. Le rôle de l'appropriation dans l'expérience de consommation alimentaire. Une analyse de blogs. 25ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2009, London, Royaume-Uni. pp.20. ⟨halshs-00682213⟩
  • Olivier Badot, Jean-François Lemoine, Christophe Carrier, Nadège Corrion, Laurence Graillot, et al.. Odyssée ethnomarketing à Las Vegas : marketing en hypermonde et réappropriation collective. 6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Mar 2007, Rouen, France. pp.CD-ROM. ⟨hal-00482159⟩
  • Olivier Badot, Jean-François Lemoine, Christophe Carrier, Laurence Graillot, Dominique Roux, et al.. De l'expérience en « hyperréalité » à l'expérience en « hypermonde » : élucubrations suite à une Odyssée ethnomarketing et introspective à Las Vegas.. JRMB 12. Dijon, 8-9 Novembre 2007.
    12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne.
    , Nov 2007, Dijon, France. pp.28. ⟨halshs-00268916⟩

Books3 documents

Book sections28 documents

  • Dominique Roux, Elif Izberk-Bilgin. Consumer Resistance and Power Relationships in the Marketplace. Sage. Consumer Culture Theory, pp.309-331, 2018, 9781526420725. ⟨hal-02022251⟩
  • Dominique Roux. Morale, calcul et consommation : parce que nous le valuons bien. Philippe Moati. Dé-penser la consommation. Peut-il y avoir une « bonne consommation » ?, EMS, pp.79-95, 2018. ⟨hal-02022257⟩
  • Vivien Blanchet, Dominique Roux. Revisiter la notion d’hétérotopie : le trottoir comme contre-espace de consommation. Dominique Roux; Yohan Gicquel. Michel Foucault et la consommation. Gouverner et séduire, EMS, 2018, 978-2-37687-152-1. ⟨hal-02022254⟩
  • Dominique Roux. Introduction. EMS. Michel Foucault et la consommation. Gouverner et séduire, pp.13-23, 2018, 978-2-37687-152-1. ⟨hal-02022252⟩
  • Vivien Blanchet, Dominique Roux. Revisiter la notion d’hétérotopie : le trottoir comme contre-espace de consommation. Michel Foucault et la consommation. Gouverner et séduire, Éditions EMS, management & société, pp.144-191, 2018, 9782376871521. ⟨hal-02021121⟩
  • Valérie Guillard, Dominique Roux. Les glaneurs urbains : au-delà de la pauvreté. Eva Delacroix; Hélène Gorge. Marketing et pauvreté. Être pauvre dans la société de consommation, EMS, pp.203-2206, 2017, 978-2-37687-082-1. ⟨hal-02022263⟩
  • Simon Borel, Valérie Guillard, Dominique Roux. Echanger entre étrangers : calcul ou partage ?. Alain Decrop. La consommation collaborative. Enjeux et défis de la nouvelle société du partage, De Boeck, pp.85-108, 2017, 9782807307674. ⟨hal-02022283⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Éric Rémy, Dominique Roux. Que faire des traces de la musimorphose ? : Quelques réflexions sur une micro-archéologie des pratiques de consommation. Philippe Le Guern. En quête de musique ? Questions de méthode à l’ère de la numérimorphose, Hermann, pp.247-259, 2017, Collection Cultures numériques, 2705693009. ⟨hal-02022289⟩
  • Eric Briat, Jean-Pierre Loisel, Dominique Roux. La consommation collaborative : substitut ou complément de l’action consumériste, associative et publique ?. Alain Decrop. La consommation collaborative. Enjeux et défis de la nouvelle société du partage, De Boeck, pp.291-317, 2017, 9782807307674. ⟨hal-02022266⟩
  • Dominique Roux. L’insatisfaction client face aux pannes des produits. Management de l’insatisfaction client. Transformer le pépin en pépite, Vuibert, pp.93-109, 2017, 978-2-311-40536-1. ⟨hal-02022259⟩
  • Dominique Roux. De la réclamation à l’action collective : une extension du domaine de la lutte des consommateurs. Dominique Roux; Lydiane Nabec. Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, EMS, pp.167-177, 2016, 978-2-84769-847-3. ⟨hal-02022298⟩
  • Corinne Chevalier, Lydiane Nabec, Dominique Roux. Les acteurs de la protection des consommateurs et la légitimité des associations de consommateurs. Dominique Roux; Lydiane Nabec. Protection des consommateurs. Les nouveaux enjeux du consumérisme, EMS, pp.63-75, 2016, 978-2-84769-847-3. ⟨hal-02022299⟩
  • Dominique Roux. La montée des marges : Occas’, Récup’ et re-nouveau dans la consommation. Dominique Desjeux; Philippe Moati. Consommation émergentes. La fin d’une société de consommation ?, Le Bord de l'Eau, pp.137-153, 2016, 9782356874702. ⟨hal-02022295⟩
  • Lionel Sitz, Dominique Roux. Michel Foucault. Le souci du pouvoir. Regards croisés sur la Consommation, Tome 2 – Des structures au retour de l’acteur, EMS, pp.141-166, 2015, 978-2-84769-838-1. ⟨hal-02022304⟩
  • Dominique Roux. Revisiting (not so) commonplace ideas about the body:Topia, utopia and heterotopia in the world of tattooing. Consumer Culture Theory, 16 (4), Emerald Group Publishing Limited, pp.59-80, 2014, Research in Consumer Behavior, 978-1-78441-158-9. ⟨hal-02022309⟩
  • Dominique Roux. La résistance du client, du consommateur et de l’usager. Encyclopédie de la Stratégie, Vuibert, pp.1029-1046, 2014, 978-2-311-40021-2. ⟨hal-02022313⟩
  • Dominique Roux, Denis Guiot. Par-delà le miroir… de la scène marchande : l’acheteur d’occasion au pays des merveilles. Fabrice Clochard; Dominique Dejeux. Le consommateur malin face à la crise, Tome 2, Le consommateur stratège, 2, L’Harmattan, pp.165-186, 2013, 978-2-336-00724. ⟨hal-02022315⟩
  • Dominique Roux, Denis Guiot. Second-Hand Markets as Alternative Forms Of Retailing. Cultural Marketing Management: Strategies and Practices, Routledge, pp.427-442, 2011, 978-0415606837. ⟨hal-02022335⟩
  • Dominique Roux. When the pumpkins deflate: from the introduction of Hallowe’en to the autopsy of a failure. Consumer Behaviour. A European Perspective, 2010. ⟨hal-02022336⟩
  • Dominique Roux, Éric Rémy. Du marketing à ses résistances : une analyse par la sociologie de la traduction. Dominique Roux; Isabelle Fontaine, comité de pilotage ANR; Sandrine Hollet-Haudebert, comité de pilotage ANR; Laure Lavorata, comité de pilotage ANR. Marketing et Résistance(s) des consommateurs, Economica, pp.25-47, 2009, Collection Recherche en Gestion, 978-2717857573. ⟨hal-02022339⟩
  • Dominique Roux. Introduction générale. Marketing et Résistance(s) des consommateurs, pp.9-22, 2009, 2717857575. ⟨hal-02022337⟩
  • Dominique Roux. Hunting around for Meaning in the Market: the quest for ethics and identity among secondhand buyers. Franco Gandolfi; Hélène Cherrier. Downshifting: A Theoretical and Practical Approach to Living a Simple Life, ICFAI University Press, pp.49-70, 2008. ⟨hal-02022341⟩
  • Denis Guiot, Dominique Roux. Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l'essor sans précédent des marchés de l'occasion. Nathan. L'état des entreprises 2009, Nathan, pp.3-13, 2008, La découverte. ⟨halshs-00344886⟩
  • Denis Guiot, Dominique Roux. Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l’essor sans précédent des marchés de l’occasion. Dauphine Recherches en Management. L’état des entreprises 2009, La Découverte, pp.6-16, 2008. ⟨hal-02022340⟩
  • Dominique Roux. How secondhand consumption re-enchants and empowers the consumer’s life. Consumer Behaviour. A European Perspective, Prentice-Hall, pp.396-397, 2006. ⟨hal-02022342⟩
  • Olivier Brunel, Dominique Roux. L’appropriation des produits par le consommateur : proposition d’une grille d’analyse. Publications de l’Université de Saint-Etienne. L’appropriation des outils de gestion. Vers de nouvelles perspectives théoriques ?, pp.83-104, 2006. ⟨hal-02022344⟩
  • Dominique Roux. Le design et la conception des objets produits en série. Armand Dayan. Manuel de Gestion, 2, Ellipses/AUF, pp.6, 2004. ⟨hal-02022346⟩
  • Dominique Roux. Managing Designers. Mark Oakley. Design Management. A Handbook of Issues and Methods, Basil Blackwell, pp.359-366, 1990. ⟨hal-02022347⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Dominique Roux, Yohan Gicquel. Michel Foucault et la consommation. Gouverner et séduire. Éditions EMS, management & société, pp.191, 2018, 9782376871521. ⟨hal-02021112⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Olivier Brunel, Céline Gallen, Dominique Roux. Le rôle de l'appropriation dans l'expérience de consommation alimentaire. Une analyse de blogs.. 2009. ⟨hal-00423356⟩