Skip to Main content

Keywords

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:

Researcher identifiers

Number of documents

90

Dominique Massonnaud


DOMAINES DE RECHERCHE 

 

- QUESTIONS D’ESTHÉTIQUE ET DE THÉORIE LITTÉRAIRE : Théories de la représentation

- RÉALISME LITTÉRAIRE ET PICTURAL XIXe-XXIsiècles : Réalisme subjectif, Romantisme et classicisme, Vraisemblable et vrai.

- HISTOIRE CULTURELLE ET LITTÉRATURE : Relations épistémologiques avec l’Histoire, l’Histoire naturelle, la Biologie, la Clinique. 

 

 ACTIVITÉS DE RECHERCHE

 

- POÉTIQUE DES MODÈLES DISCURSIFS : Analyse de discours, Macrogénétique, Analyse des supports (Presse-Edition), Stylistique, Généricité, Réemplois, Intertextualité implicite et explicite, Revenance textuelle.

- POÉTIQUE HISTORIQUE DES TEXTES NARRATIFS (XIXe - XXIe siècles) : Fiction et Histoire, Fiction et Mémoires, Fiction et Science. Énonciation, Composition, Réécritures, Inachèvement.

- LITTÉRATURE - PEINTURE - PHOTOGRAPHIE : Écrits sur l’art XIXe - XXIe siècles,

- Critique d’art et critique littéraire, Presse, Nu, Peinture animalière, Peinture d’Histoire, Séries photographiques, « Modernité », Salons, Scandale, Courbet, Manet, Matisse.

-  LES ROMANS, LES ROMANS LONGS : Œuvre-monde, Cycles, Séries - Balzac, Zola, Romain Rolland, Martin du Gard, Aragon, Giono. 


Books10 documents

  • Dominique Massonnaud. Aragon et le roman hanté, pour une poétique historique de la revenance textuelle (Matrice de l'ouvrage (150 p.) présentée dans le Dossier d'Habilitation à Diriger des Recherches - septembre 2011 - Université Grenoble III). A paraître, Aragon et le Roman hanté, Pour une poétique historique de la revenance textuelle. ⟨hal-01756613⟩
  • Dominique Massonnaud. Aragon : L’Atelier d'un peintre. Marceline Desbordes-Valmore, romancière , J'écris pourtant, Mars 2019, p. 123-134.. 2019, J'écris pourtant. ⟨hal-02560493⟩
  • Dominique Massonnaud. Correspondance Aragon - Romain Rolland. 2015, Correspondance Aragon - Romain Rolland, 1621-8906. ⟨hal-01710335⟩
  • Dominique Massonnaud. Faire vrai, Balzac et l'invention de l'oeuvre-monde. Droz, 2014, Faire vrai, Balzac et l'invention de l'oeuvre-monde, 978-2-600-01719-0. ⟨halshs-01389813⟩
  • Dominique Massonnaud. Un régime moderne de figurabilité. Le « réalisme » et les poétiques de la revenance , synthèse des travaux présentée lors de la soutenance d'HDR. 2011. ⟨hal-01761035⟩
  • Dominique Massonnaud. Dix textes d'Aragon sur Romain Rolland, Les Annales SALAET, Paris, n°7, 2005: Aragon et Jean-Christophe de Romain Rolland. 2005. ⟨hal-01755875⟩
  • Dominique Massonnaud. Le Nu moderne au Salon (1799-1853) - Revue de presse. 2005. ⟨halshs-01688644⟩
  • Dominique Massonnaud. Courbet scandale, Mythes de la rupture et modernité, L'Harmattan, "Ouverture philosophique", 2003, 298 p., cliché de Vallou de Villeneuve en couverture [BNF-Département estampes & photographies]. ISBN : 2-7475-3682-3. 2003, Courbet scandale, Mythes de la rupture et modernité, Ouverture philosophique, Dominique Chateau; Bruno Péquignot, ISBN : 2-7475-3682-3. ⟨hal-01756569⟩
  • Dominique Massonnaud. Marivaux, La double Inconstance, édition critique avec dossier pédagogique - niveau lycée, Paris, Larousse, « Petits classiques », 1991, 176 p.. 1991. ⟨hal-01755925⟩
  • Dominique Massonnaud, Marc Vuillermoz. Zola, Nana, Paris, Larousse, « Les grands classiques », 1989, 462 p. en collaboration avec M. Vuillermoz, édition critique et rédaction des sections « Histoire d'une vie » (p. 3-32) et « Parcours d'une oeuvre » (p. 439-462).. 1989. ⟨hal-01755924⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Dominique Massonnaud, Vanessa Obry. Genèse et Génétique éditoriale des "textes imagés". IHRIM - CNRS. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , pp.ISSN 1954-3840, 2021, Genèse et Génétique éditoriale des "textes imagés". ⟨hal-03272458⟩
  • Numéro Composé Par, Dominique Massonnaud, Vanessa Obry. Genèse & génétique éditoriale des "textes imagés", Revue Textimage, n° 13, printemps 2021. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2021, Genèse et Génétique éditoriale des "textes imagés". ⟨hal-03254307⟩
  • Dominique Massonnaud. Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes. 2019. ⟨hal-02560487⟩
  • Dominique Massonnaud. Ruines & Vestiges (Actes du Colloque international - UHA - 11-13 mai 2017). May 2017, Mulhouse, France. 2018, Ruines & Vestiges. ⟨hal-01756627⟩
  • Dominique Massonnaud, Julien Piat. Aragon romancier. : Genèse, Modèles, Réemplois. Dominique Massonnaud; Julien Piat. France. Classiques Garnier, 2014, 978-2-8124-3902-5. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3904-9.p.0007⟩. ⟨hal-01540633⟩
  • Dominique Massonnaud, Pierre Jourde, Catherine Langle, Françoise Rouffiat. Présence de Jaccottet (éd.), Paris, Kimé, 2007 Actes du Colloque International Philippe Jaccottet, organisé avec Pierre Jourde, Catherine Langle, Françoise Rouffiat, 4-5 mars 2004, pôle Latour-Maubourg, Valence (Drôme), Université Grenoble III, DRAC, Agence Drôme-Ardèche, Unité de recherche ECRIRE, Université Grenoble III.. Pierre Jourde, ; Dominique Massonnaud, ; Catherine Langle, ; Françoise Rouffiat. Philippe Jaccottet, Mar 2004, Valence, France. Kimé, 2007, Présence de Jaccottet. ⟨hal-01756576⟩

Conference papers5 documents

  • Dominique Massonnaud. "Le Doctorat en Littérature française - XIXe siècle - perspectives culturelles et méthodologiques" - dans le cadre de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), Université de Genève, 30 novembre - 1er décembre 2017. Le Doctorat en Littérature française - Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), Nov 2017, Genève, Suisse. ⟨hal-01756560⟩
  • Dominique Massonnaud. "L’effacement de l’ordre de la composition : une sortie du régime des Belles Lettres caractéristique de la modernité", Law & Order, 37th Annual Nineteeth-Century French Studies Colloquium, Philadelphia, USA, 27 -29 October 2011. Law & Order, 37th Annual Nineteeth-Century French Studies Colloquium, Oct 2011, Philadelphia États-Unis. ⟨hal-01756555⟩
  • Dominique Massonnaud. « Le type unique et la pensée transformiste à l’œuvre dans La Comédie humaine de Balzac (Pyrame de Candolle, Goethe, Etienne Geoffroy Saint-Hilaire) », Fossilization and Evolution, Corry Cropper et Daryl Lee (dir.), 35th Annual Nineteeth Century Society Colloquium, Salt Lake City Utah, 22-24 octobre 2009.. Fossilization and Evolution, Oct 2009, Salt Lake City (Utah), États-Unis. ⟨hal-01756557⟩
  • Dominique Massonnaud. "Le Personnage arrêté et l’engendrement de l’écriture chez Marguerite Duras", Rencontres de Trouville - Hommage annuel à Marguerite Duras - Société internationale Marguerite Duras -octobre 2004. Hommage annuel à Marguerite Duras - Société internationale Marguerite Duras, 2004, Trouville, France. ⟨hal-01756558⟩
  • Dominique Massonnaud. OUBLIEUSE MÉMOIRE, LE PROCESSUS DE RÉMANENCE DANS LA PRODUCTION PICTURALE DE MANET. Usages de l'oubli, 2000, LILLE, France. ⟨hal-00998275⟩

Book sections21 documents

  • Dominique Massonnaud. Manifeste. L'identité. Dictionnaire encyclopédique, Gallimard, 2020, L'identité Dictionnaire encyclopédique, 978-2-07-283413-4. ⟨halshs-02965007⟩
  • Dominique Massonnaud. Participation Dictionnaire Aragon, N. Piegay-Gros, J. Pintuéles (dir.), [rédaction de notices : « XIXe siècle », « Romantisme », « Intertextualité », « La Lumière de Stendhal »,« L’Enseigne de Gersaint », « La Mise à mort », « L’Exemple de Courbet », « Celui qui dit les choses sans rien dire », « Diderot », « Zola », « Romain Rolland », « Géricault », « Courbet ».. Dictionnaire Aragon, 2 volumes, Honoré Champion, 2019, Dictionnaire ARAGON, 9782745350381. ⟨hal-01755936⟩
  • Dominique Massonnaud. « L’épopée impossible dans Les Thibault et le Lieutenant-Colonel de Maumort », Figurations épiques et contre-épiques de la Grande Guerre, [Actes du Colloque international – Amiens – novembre 2016], Aurélie Adler, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Herta Luise Ott, (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, juin 2019, p. 171-185.. Presses université Rennes. Figurations épiques et contre-épiques de la Grande Guerre, 2019, Figurations épiques et, ISBN : 978-2-7235-7704-6. ⟨hal-01755935⟩
  • Dominique Massonnaud. « Goethe et le transformisme français : histoire et actualité ». Goethe, Le Mythe et la Science. D. Massonnaud (dir.), mai 2019, 2019, Goethe, Le Mythe et la Science. ⟨hal-02560509⟩
  • Dominique Massonnaud. « Aragon romancier : Balbutiements et coups d’arrêts », Le Coup de la panne, ratés et dysfonctionnements textuels, Nathalie Solomon (dir.), Fabula, Colloques en ligne, Théorie littéraire, octobre 2018. En ligne : http://www.fabula.org/colloques/document5800.php. Le Coup de la panne, ratés et dysfonctionnements textuels, FABULA, 2018, Théorie littéraire - FABULA. ⟨hal-02560504⟩
  • Dominique Massonnaud. « Le Moment photographique du portrait romanesque », Portraits dans la littérature : de Gustave Flaubert à Marcel Proust, Julie Anselmini, Fabienne Bercegol (dir.), [Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle, août 2016], Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 297-317. Portraits dans la littérature : de Gustave Flaubert à Marcel Proust, Garnier, A paraître, 978-2-406-07924-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07926-2⟩. ⟨hal-01755964⟩
  • Dominique Massonnaud. "Jaccottet" dans le Dictionnaire de l'autobiographie. Écritures de soi de langue française, F. Simonet-Tenant(dir.) avec la collaboration de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune, V. Montémont, Honoré Champion, 2017. Dictionnaire de l'autobiographie. Écritures de soi de langue française, 2017. ⟨hal-01755860⟩
  • Dominique Massonnaud. « Dérives dans Les Voyageurs de l’impériale : de l’intratextualité à une intertextualité critique », Aragon romancier, Genèse, Modèles, Réemplois, Classiques Garnier, « Rhétorique, Stylistique, Sémiotique », 2016, p. 129-146.. Aragon romancier, Genèse, Modèles, Réemplois, 2016. ⟨hal-01755938⟩
  • Dominique Massonnaud. « L’Art français de la guerre - Alexis Jenni - prix Goncourt 2011 » - The Return of the Narrative - The Call of the Novel, Sabine van Wesemael et Suze van der Poll (dir.), Berne, Peter Lang, 2015, p. 57-67.. The Return of the Narrative - The Call of the Novel,, 2015. ⟨hal-01755865⟩
  • Dominique Massonnaud. « Différence ou variation d'arrangements ? La pensée de Geoffroy Saint-Hilaire au travail dans la construction de relations adelphiques balzaciennes », Adelphiques : soeurs et frères dans la littérature du XIXe siècle, Ch. Massol, Cl. Bernard et J.-M. Roulin (dir.), Paris, Kimé, 2010, p. 53-68.. Adelphiques : sœurs et frères dans la littérature du XIXe siècle, Kimé, 2010, 978-2-84174-527-2. ⟨hal-01755897⟩
  • Dominique Massonnaud. . "Le réalisme comme « épizootie » : Pour un réalisme artistique mineur", L’Animal du XIXe siècle, Actes du colloque international, P. Petitier (dir.), Publication en ligne : Équipe « Littérature et civilisation du XIXe siècle », CERILAC, Université Paris-Diderot, 2010. (16 pages de texte et 26 montages d’illustrations en lien). L’Animal du XIXe siècle, 2010.http://www.equipe19.univ-paris-diderot.fr/Colloque%20animal/SOMMAIRE.htm. L’Animal du XIXe siècle, 2010. ⟨hal-01756594⟩
  • Dominique Massonnaud. « “Familles, je vous hais !” : un mot d’ordre structurant Les Thibault de Roger Martin du Gard », Roger Martin du Gard et le biographique, H. Baty-Delalande et J.-Fr. Massol (éd.), Grenoble, Ellug, 2009, p. 125-136.. ellug. Roger Martin du Gard et le biographique, 2009. ⟨hal-01755908⟩
  • Dominique Massonnaud. « Provence(s) imaginaire(s) dans les séries romanesques : de Zola à Aragon et Giono »,Visages de la Provence, V. Minogue et P. Pollard (éd.), Londres, Zola’s Society, 2009, p. 85-94.. Zola’s Society. Visages de la Provence, 2009, Visages de la Provence. ⟨hal-01755903⟩
  • Dominique Massonnaud. "l'Evangile selon Louis : fiction de Géricault et Théorie de l'Histoire dans La Semaine sainte d'Aragon", Fictions biographiques XIX e - XX e siècles A.-M. Monluçon et A. Salha (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, « Essais de littérature » « Cribles », 2007, p. 117-130.. Fictions biographiques XIX e - XX e siècle s, 2007. ⟨hal-01755904⟩
  • Dominique Massonnaud. Kandinski : pour un théâtre de l’invisible. B. Bost, J. Fr. Louette et B. Vibert (dir.). Impossibles Théâtres XIX-XXe siècles, Éditions Comp’Act, p. 156-163, 2005, ISBN-10 : 2876613301. ⟨hal-01389808⟩
  • Dominique Massonnaud. "Aragon et ses peintres", Aragon, la parole ou l'énigme, BPI - Centre Pompidou- Paris, 2005. Aragon, la parole ou l'énigme, Bibliothèque Publique d'Information BPI, 2005, Aragon, la parole ou l'énigme, 9782842462161. ⟨10.4000/books.bibpompidou.802⟩. ⟨hal-01543343⟩
  • Dominique Massonnaud. "Territoires provençaux fictionnels chez Zola et Aragon : rhizomes du réalisme", Représentations de la Terre dans la littérature et l'art européens Imaginaire et idéologie, D. Chauvin et D. Knysz-Tomaszewska (dir.), n°4, 2005, p. 119-130.. Représentations de la Terre dans la littérature et l'art européens, Imaginaire et idéologie, 2005. ⟨hal-01755905⟩
  • Dominique Massonnaud. « Des romans qui 'perdent le nord' » : sens en travail chez Verne, London , Céline ». Michel Viegnes. L'Imaginaire des Points cardinaux. Aux quatre angles du monde, Imago, p. 229-240, 2005, 2-84952-018-7. ⟨hal-01389800⟩
  • Dominique Massonnaud. "L'Orient dans la peinture du XIXe siècle", Catalogue de l'Exposition "Fantasmes d'Orient", Berlioz/Hugo, 2004, p. 31-39. Fantasmes d'Orient, Berlioz/victor Hugo, Catalogue Exposition Musée La Côte Saint-André, 2004. ⟨hal-01756585⟩
  • Dominique Massonnaud. « ‘J’appelle poésie un conflit de la bouche et du vent’ », Imaginaires du Vent, M. Viegnes (dir.), Paris, Imago, 2003, p. 232-245.. Imaginaires du Vent, 2003. ⟨hal-01755945⟩
  • Dominique Massonnaud. « Regards mis à nu : le risque du Rolla d’Henri Gervex », dans A. Pessin (dir.), Vers une Sociologie des œuvres, (actes des cinquièmes rencontres internationales de Sociologie des œuvres, en présence d'Howard Becker, CNRS – GDR OPuS), L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2001, tome I, p. 159-174.. Jean-Olivier Majastre & Alain Pessin. Vers une Sociologie des œuvres, L'Harmattan "Logiques sociales", 2001, Vers une sociologie des oeuvres, 2-7475-1139-1. ⟨hal-01755898⟩

Journal articles48 documents

  • Dominique Massonnaud. "Les Combats du roman aragonien", Aragon polémiste, Adrien Cavallaro (dir.), Revue des Sciences humaines,. Revue des Sciences Humaines, Presses universitaires du Septentrion, A paraître. ⟨hal-03272467⟩
  • Dominique Massonnaud. « Transactions photolittéraires dans les Œuvres romanesques croisées d’Aragon et Elsa Triolet ». Revue internationale de Photolittérature, CELLAM = Centre d'études des littératures et langues anciennes et modernes. - PHLIT = Photographie et littérature, 2021, Œuvres photolittéraires et couples créateurs, sous la direction de Jean-Pierre Montier (Université Rennes 2) et Andrea Oberhuber (Université de Montréal), http://phlit.org/press/?articlerevue=transactions-photolitteraires-dans-les-oeuvres-romanesques-croisees-daragon-et-elsa-triolet. ⟨hal-03220587⟩
  • Dominique Massonnaud. Le « Penser par cas» balzacien. Une modélisation neuve pour l’analyse du présent. L'Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 2020, Balzac ou la pluralité des mondes. ⟨hal-03220580⟩
  • Dominique Massonnaud. "Radio, guinguettes, chansons et jazz dans le roman aragonien". Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2020, Des histoires de la musique : perspectives intersémiotiques et cognitives – Aragon et la chanson, 15 (1), https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2601#abstract. ⟨halshs-02965012⟩
  • Dominique Massonnaud. Zola romancier à « l'âge de l'enquête ». Dialogues Mulhousiens, 2020. ⟨halshs-02965014⟩
  • Dominique Massonnaud. « 'Piège de reflets' ou 'temps reconstitué' ? Réflexions sur le dispositif autobiographique dans Aragon ou les métamorphoses , Jean-Louis Rabeux, Gallimard, 1977". Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2020. ⟨halshs-02965004⟩
  • Dominique Massonnaud. "Bram Stoker, l’invention du mythe de Dracula et sa place dans la littérature anglaise". Les Lettres françaises, Les Lettres françaises, 2019, Les Lettres françaises, pp.2. ⟨hal-02560497⟩
  • Dominique Massonnaud. « Le Melmoth réconcilié de Balzac : une étape dans l’élaboration d’une poétique neuve », Romanesques noirs et gothiques (1750-1850), Anne Duprat, Marc Hersant, Luc Ruiz (dir.), Romanesques, Garnier, printemps 2018, n°10, p. 267-290.. Romanesques : revue du Centre d'études du roman et du romanesque [de l'Université de Picardie-Jules Verne] , Classiques Garnier, A paraître, pp.ISBN: 978-2-406-08295-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08296-5⟩. ⟨hal-01755927⟩
  • Dominique Massonnaud. « Ecoutez-voir, la Photolittérature », sur Photolittérature, Marta Caraion et Jean-Pierre Montier (dir.), Fondation Jan Michalski, Catalogue de l’Exposition du 14 octobre au 30 décembre 2016, Montricher, 2016 dans Acta fabula 2018 – volume 19, n° 2 - En ligne : http://www.fabula.org/revue/document10787.php. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, École normale supérieure, 2018. ⟨hal-01755951⟩
  • Dominique Massonnaud. Compte-rendu sur Muses et Ptérodactyles, La Poésie de la science de Chénier à Rimbaud, Hugues Marchal (dir.), Paris, Seuil, 2013, 658 p. dans Revue d’Histoire littéraire de la France, n°3 – 2017, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 718-720.. Revue d'histoire littéraire de la France, Presses universitaires de France (PUF), 2017, Revue d'Histoire littéraire de la France. ⟨hal-01755952⟩
  • Dominique Massonnaud. « Modalités et enjeux de la 'revenance textuelle' dans La Comédie humaine », L’intratextualité dans le roman français du XIXe siècle, L. Hanin (dir.), Les lettres romanes, 71 - n°1-2, Brepols Publishers, Turnhout, Belgium, 2017, p. 23-36. Les Lettres romanes, Université catholique de Louvain (1947-2009) ; Brepols Publishers (2010-), 2017, L’intratextualité dans le roman français du XIXe siècle, 71 (1-2), pp.23-36. ⟨hal-01755859⟩
  • Dominique Massonnaud. "Balzac et le « Palais-Royal » : de l’ancien Louvre à l’espace public",Balzac et l’Homme social, J.-L. Diaz (textes réunis par), Revue des Sciences humaines, Lille, n°323/juillet - septembre 2016, p. 193-207.. Revue des Sciences Humaines, Presses universitaires du Septentrion, 2016. ⟨hal-01755858⟩
  • Dominique Massonnaud. Dominique Massonnaud, "Lecture d'Illusions perdues : 'l'Oeuvre capitale' dans l'oeuvre", Romanische Studien, n°3, mars 2016, p. 243-259. . Romanische Studien, University of Regensburg, 2016, 3, p. 243-259. ⟨hal-01540733⟩
  • Dominique Massonnaud. "Le Roman d'une vie?"dans Témoigner en littérature, EUROPE, Janvier-février 2016, p. 276-280. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2016. ⟨hal-01755881⟩
  • Dominique Massonnaud. « La Comédie humaine : ‘une énorme cathédrale inachevée’ », Le Courrier balzacien, Anne-Marie Baron (dir.), n° 31, janvier- avril 2015, p. 5-17.. Le Courrier Balzacien, 2015. ⟨hal-01755928⟩
  • Dominique Massonnaud. La Mise à mort ou les Mémoires d’un fou : Un réalisme au miroir brisé. Etudes littéraires, Département des littératures de l'Université Laval, 2014, Aragon théoricien/praticien du roman, Volume 45, (numéro 1,Hiver 2014), pp.45-61. ⟨hal-01543356⟩
  • Dominique Massonnaud. Balzac romantique : de la loi aux cas. L'Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 2014, 15 (1), ⟨10.3917/balz.015.0289⟩. ⟨hal-01756651⟩
  • Dominique Massonnaud. Le Palais-Royal : la 'Capitale de Paris' - l'Esprit des lieux- dans Le Sexorama, Magasin du XIXe siècle, n°4,SERD, Seyssel, ChampVallon, automne 2014, p. 298-301.. Le Magasin du XIXe siècle, Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD), 2014. ⟨hal-01755877⟩
  • Dominique Massonnaud. Compte-rendu sur La Littérature d’imagination scientifique, par Daniel Fondanèche, Amsterdam, New York, Rodopi, « Faux-titre », n°385, 2012 dans Revue d’Histoire littéraire de la France, Paris, PUF, 2014, n°2, p. 481-484.. Revue d'histoire littéraire de la France, Presses universitaires de France (PUF), 2014. ⟨hal-01755954⟩
  • Dominique Massonnaud. Sur Crise de plume et souveraineté du pinceau, Écrire la peinture de Diderot à Proust par Nicolas Valazza, Paris, Garnier, « Classiques : « Études romantiques et dix-neuvièmistes », 354 pages dans L’« Anti-critique » des écrivains au XIXe siècle, Julie Anselmini et Brigitte Diaz (dir.), Elseneur, n°28, Caen, Presses universitaires de Caen, 2013, p. 213-215.. Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2013. ⟨hal-01755963⟩
  • Dominique Massonnaud. L’« Anti-critique » des écrivains au XIXe siècle, J. Anselmini et B. Diaz (dir.), Elseneur, n°28, Caen, Presses universitaires de Caen, 2013, p. 149-164.. Elseneur, Centre de recherche LASLAR/Presses Universitaires de Caen, 2013. ⟨hal-01755878⟩
  • Dominique Massonnaud. « Aragon : un homme-siècle », Walter Benjamin, Europe, n°1008, Paris, avril 2013, p. 348-351.. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2013. ⟨hal-01755883⟩
  • Dominique Massonnaud. Fantômes, revenants et ombres portées : pour un « réalisme fantaisiste », Balzac, fantastique fantaisiste ?, L’Année balzacienne, n°13, Paris, PUF, 2012, p. 161-180. . L'Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 2012, 13 (1), ⟨10.3917/balz.013.0161⟩. ⟨hal-01756653⟩
  • Dominique Massonnaud. "Balzac et les mésalliances bakhtiniennes : saisies de Vautrin" dans Retour à Bakhtine, Essais de lectures bakhtiniennes, Ch. Liaroutzos et M. Hersant (dir.), Textuels, n°69, Paris, 2012, p. 177-189.. Cahiers textuels, 2012, Retour à Bakhtine, Essais de lectures bakhtiniennes. ⟨hal-01755889⟩
  • Dominique Massonnaud. L'atelier de ba lzac: Du vraisemblable au vrai. L'Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 2011, 12 (1), ⟨10.3917/balz.012.0273⟩. ⟨hal-01756656⟩
  • Dominique Massonnaud. « Au croisement des chemins : rencontres entre Louis Aragon et Romain Rolland », Cahiers de Brèves, n° 27, M. Liégeois (dir.), Association Romain Rolland, Brèves, 2011, p. 38-42.. Cahiers de Brèves, Association Romain Rolland, 2011. ⟨hal-01755929⟩
  • Dominique Massonnaud. « Balzac : un imaginaire typologique en situation », sur Balzac, Une éthique de la description par Jérôme David, Paris, Honoré Champion, collection, "Romantisme et modernités", 2010, 320 p. dans Acta fabula, volume 12, n°2, 2011 (13 p.) En ligne : . Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, École normale supérieure, 2011. ⟨hal-01755955⟩
  • Dominique Massonnaud. « Réalisme et revenance textuelle : Aurélien, un roman de l’amour impossible paru chez Hetzel en 1863».. Annales de la société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, 2010, pp.ISSN 1621-8906. ⟨hal-01755902⟩
  • Dominique Massonnaud. "Ex-temporis : la stase temporelle dans Victor-Marie, Comte Hugo de Péguy". L’Amitié Charles Péguy, 2010, Lectures du Victor-Marie Comte Hugo, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9602803w.r=?rk=64378;0. ⟨hal-01755854⟩
  • Dominique Massonnaud. « Aragon et les romans de sa mère : le ‘dépaysement de la référence’ dans Aurélien », Annales Elsa Triolet-Aragon, n° 9, Fr. Eychart (dir.), Paris - Brusselles, Editions Aden, 2008, p. 250-264.. Les Annales de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, 2008. ⟨hal-01755930⟩
  • Dominique Massonnaud. « Histoire de l’art : Courbet et le réalisme », sur Marie-Hélène Lavallée et Bérangère Galy, Gustave Courbet, d’Ornans, Infolio éditions, 2007 ; Max Buchon, Le Réalisme, avec Introduction et notes par Frédérique Desbuissons, La Rochelle, Rumeur des Ages, 2007 ; Francis Wey, Notre Maître-peintre Gustave Courbet, avec Introduction et Notes par Frédérique Desbuissons, La Rochelle, Rumeur des Âges, 2007. Dans Romantisme, n° 142, 4, 2008, p. 134-136.. Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, Armand Colin, 2008. ⟨hal-01755956⟩
  • Nancy Cunard, Dominique Massonnaud. « La Chasse au Snarck », présentation, notes et traduction de textes de Nancy Cunard commentant la traduction d'Aragon, There where the Hours, Memories of my Hours Press, Réanville and Paris (1928-1931), [Illinois Press University, 1969]. Faites entrer l'infini, 2008, Faites entrer l'infini, pp.ISSN 0768-9977. ⟨hal-01755870⟩
  • Dominique Massonnaud. « Romain Rolland par Aragon », Cahiers de Brèves n°18, M. Liégeois (dir.), Association Romain Rolland, Brèves, 2006, p. 8-11.. Cahiers de Brèves, Association Romain Rolland, 2006. ⟨hal-01755931⟩
  • Dominique Massonnaud. « Balzac, romancier de l’immanence », sur Balzac et le Temps, Nicole Mozet, éd Christian Pirot, 2005 : dans Acta Fabula, 2006 (5 p.) . Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, École normale supérieure, 2006. ⟨hal-01755957⟩
  • Dominique Massonnaud. « Une dramaturgie catastrophiste », sur Théâtre anglais 1980-2000, ouvrage collectif dirigé par J.-M. Lanteri, Minard : dans Acta fabula, 2005 (10 p.) . Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, École normale supérieure, 2005. ⟨hal-01755959⟩
  • Dominique Massonnaud. « Figures en questions, les ‘bougés’ de l’identité chez Balzac », sur Balzac et la crise des identités, éd. Christian Pirot, 2005 dans Acta Fabula, 2006 (10 p.) . Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, École normale supérieure, 2005. ⟨hal-01755958⟩
  • Dominique Massonnaud. «’L’OEil qui parlerait’: Balzac et les paradoxes d’un auteur clinicien en régime réaliste », Figures paradoxales de l’auteur, Chantal Massol, Anne-Marie Monluçon, Brigitte Combe (dir.) Recherches & Travaux, n°63, Grenoble, 2004, p. 55-64.. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2004. ⟨hal-01755943⟩
  • Dominique Massonnaud. « Le chant chez Claudel et Aragon », Faites entrer l’infini, Fr. Eychart (dir.), n°35, 2003, p. 12-20.. Faites entrer l'infini, 2003. ⟨hal-01755932⟩
  • Dominique Massonnaud. « Qu’advienne la Chimère ! Destinée marchande et Fatalité historique dans L’Homme qui rit », Hugo et la Chimère, M. Viégnes (dir.), Recherches & Travaux, n 62, Grenoble, 2003, p. 73-84. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2003. ⟨hal-01755944⟩
  • Dominique Massonnaud. « Pinceaux plumes », sur Un théâtre du regard : Gilles Aillaud, le refus du pathos, par Jean Jourdheuil, Christian Bourgois éditeur, 2002 : dans Faire face, Cahiers de médiologie, n°15, Gallimard, deuxième semestre 2002, n°15, p. 235.. Cahiers de médiologie, 2002. ⟨hal-01755960⟩
  • Dominique Massonnaud. « Les voix de l’entre-texte : travail du réalisme aragonien des Voyageurs de l’Impériale à Aurélien », A. M. Monluçon (dir.), Recherches & Travaux, n° 60 : Critique et Fiction, Grenoble, janvier 2002, p. 91-108.. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2002. ⟨hal-01757313⟩
  • Dominique Massonnaud. « Les voix de l’entre-texte : travail du réalisme aragonien des Voyageurs de l’Impériale à Aurélien », Critique et Fiction, A.-M. Monluçon (dir.), Recherches & Travaux, n° 60, Grenoble, 2002, p. 91-108.. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2002. ⟨hal-01755946⟩
  • Dominique Massonnaud. Sur Lussas – XIIIe Etats généraux du film documentaire – été 2001 [films sur Bachelard – Pasolini – Derrida en sa présence] dans Automobile, Cahiers de médiologie, n°12, Gallimard, deuxième semestre 2001, n°12, p. 303.. Cahiers de médiologie, 2001, Automobile,Cahiers de médiologie. ⟨hal-01755962⟩
  • Dominique Massonnaud. « Pourquoi ‘les hirondelles’ annoncent le printemps ou le bordel des Voyageurs de l’impériale comme seuil tragique », Autour des Voyageurs de l’impériale, F. Eychart (dir.), Annales Elsa Triolet-Aragon, n°3, Paris, SALAET, 2001, p. 156-170.. Les Annales de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, 2001. ⟨hal-01755948⟩
  • Dominique Massonnaud. « L’esthétique réaliste de la chanson grise dans la production romanesque d’Aragon (1936-1967) », Contraintes et dérives d’écritures. Hommage à Jacqueline Bernard, J.-Fr. Louette (dir.), Recherches & Travaux, n° 59, 2001, Grenoble, p. 79-106.. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2001. ⟨hal-01755947⟩
  • Dominique Massonnaud. « De La Baigneuse aux noyées : du corps-déchet à la production artistique moderne, conçue comme objet excrémentiel », L’Imaginaire des déchets, D. Van Moere (dir.), Iris, n°19, 2000, Grenoble, p. 125-134.. IRIS, 2000. ⟨hal-01755949⟩
  • Dominique Massonnaud. « Les visages de Bérénice : Aurélien, pour une critique de Matisse », De l’argumentation à la fiction : passages, L. Dumasy (dir.), Recherches & Travaux, n°57, 2000, Grenoble, p. 93-107.. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2000. ⟨hal-01755934⟩
  • Dominique Massonnaud. "Le Désarroi critique : les affirmations polémiques comme négation de l'art": La réception scandalisée de La Baigneuse de Courbet exposée au Salon de 1853. Cahiers textuels, 1995, Figures de la négation, pp.53-65. ⟨hal-01755910⟩