Mots-clés

Identifiants chercheur

  • IdHAL : dominique-leclet-groux
Nombre de documents

76

Dominique Leclet-Groux


Ma page personnelle

Le laboratoire MIS

Mon réseau ResearchGate


Article dans une revue9 documents

  • Oumayma Chergui, Ahlame Begdouri, Dominique Leclet-Groux. A Classification of Educational Mobile Use for Learners and Teachers. International Journal of Information and Education Technology, 2016, IJIET (Ed.), ISSN:2010-3689, 7 (5), http://www.ijiet.org/show-87-1006-1.html. <10.18178/ijiet.2017.7.5.889>. <hal-01312044>
  • Rachid Belmeskine, Ahlame Begdouri, Dominique Leclet-Groux. Resolution of difficulties approach for a Community of Practice members: design, implementation and experiment. International Journal of Research in Education Methodology, IJREM13, 2013, 4(1), pp.409-422. <hal-01183492>
  • Marilyne Rosselle, Dominique Leclet, Bénédicte Talon. Using USB keys to promote mobile learning. International Journal of Interactive Mobile Technologies, 2009, Special Issue, 3, pp.32-36. <hal-01183538>
  • Bénédicte Talon, Dominique Leclet. Dispositif pédagogique pour un apprentissage de savoir-faire : dispositif pédagogique e-mallette MAETIC. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2009, 5 (1), pp.58-74. <hal-01183537>
  • Dominique Leclet. Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l'utilisation de cas exemplaires. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2004, 11, pp.1-42. <hal-01184075>
  • Dominique Leclet. Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l'utilisation de cas exemplaires. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2004, 11, 37 p. <hal-00696430>
  • Gérard Weidenfeld, Dominique Leclet. Case-based simulations. International Journal Of Continuing Engineering Education and Life-long Learning, IJCEEL 1998, 1998, 9, Nos. 3/4, pp.222-236. <hal-01184077>
  • Dominique Leclet, Gérard Weidenfeld. Training for strategic decision making in professional contexts. International Journal of Computer Assisted Learning, IJCAL 1998, 1998, 14, Issue 2, pp.140-147. <hal-01184076>
  • Dominique Leclet, Gérard Weidenfeld. Training for strategic decision making in professional contexts. International Journal of Computer Assisted Learning, IJCAL 1998, 1998, 14, Issue 2, pp.140-147. <hal-01184066>

Communication dans un congrès62 documents

  • Dominique Leclet-Groux, Oumayma Chergui, Ahlame Begdouri. CBR approach for knowledge reuse in a Community of Practice for university students. IEEE Marocco Section. International Colloqium on Information Science and Technology, Oct 2016, TANGIER, Morocco. <http://www.ieee.ma/cist16/>. <hal-01359976>
  • Dominique Leclet-Groux, Oumayma Chergui, Ahlame Begdouri. Keyword-based similarity using an automatically generated semantic graph in an online Community of Practice. 9th International Workshop on Social and Personal Computing for Web-Supported Learning Communities, Oct 2016, Roma, Italy. <http://software.ucv.ro/~epopescu/spel2016/>. <hal-01397413>
  • Rachid Belmeskine, Dominique Leclet-Groux, Ahlame Begdouri. Favoriser les interactions entre enseignants d’une Communauté de Pratique via des dispositifs mobiles : Expérience dans une FST au Maroc. 9ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, TICE 2014, 2014, Bézier, France. pp.93-107, 2014. <hal-01183486>
  • Dominique Leclet-Groux, Ismail Djillal-Hassan. Authoring System to Design Pedagogical Devices: the SAPRISTI System. 12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2014,Proceedings, 2014, Honolulu, Hawaii, USA, Unknown or Invalid Region. pp.632-633, 2014, <10.1007/978-3-319-07221-0_87>. <hal-01183410>
  • Condamines T., Dominique Leclet-Groux, Barramou H.. An Elicitation Process for know-How Transfer of Teachers' Usual Practices by a Task/Method approach. 9th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2014, 2014, Graz, Austria. pp.556-557, 2014. <hal-01183405>
  • Dominique Leclet-Groux, Guillaume Caron. Toward the adaptive and context-aware Serious Game design. 14th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, ICALT'14, Jul 2014, Athènes, Greece. pp.242-243, <10.1109/ICALT.2014.77>. <hal-01183411>
  • Rachid Belmeskine, Dominique Leclet-Groux, Ahlame Begdouri. Toward Maximizing Access Knowledge in Learning: Adaptation of Interactions in a CoP Support System. Open Learning and Teaching in Educational Communities - 9th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2014,Proceedings, 2014, Graz, Austria. pp.550-551, 2014, <10.1007/978-3-319-11200-8_64>. <hal-01183412>
  • Ismail Djillal-Hassan, Dominique Leclet-Groux, Ahlame Begdouri. Un système d’aide à la conception de dispositifs pédagogiques : le système SAPRISTI. 6eme Conférence des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2013, 2013, Toulouse, France. pp.37-38, 2013. <hal-01183487>
  • Guillaume Caron, Dominique Leclet-Groux, Nathan Crombez, El Mustapha Mouaddib. From Heritage Building Digitization To Computerized Education. 6th International Congress on Science and Technology for the Safeguard of Cultural Heritage in the Mediterranean Basin, Oct 2013, Athens, Greece. <hal-01183491>
  • Hanane Barramou, Thierry Condamines, Dominique Leclet-Groux, Rachid Ben Abbou. Similarity measure between teachers profiles in an online Community of Practice for knowledge sharing and professional training. International Conference on Engineering Education and Research, ICEER 2013, 2013, Marrakesh, Morocco. pp.1-8, 2013. <hal-01183490>
  • Rachid Belmeskine, Dominique Leclet-Groux, Ahlame Begdouri. Architecture for the “Adaptation of Interactions” layer in the CCE-MAETIC (Community Computing Environment support of the MAETIC community of Practice). International Conference on Engineering Education and Research, ICEER 2013, 2013, Marrakesh, Morocco. pp.1-8, 2013. <hal-01183489>
  • Dominique Leclet-Groux, Guillaume Caron, El Mustapha Mouaddib, Azziz Anghour. A Serious Game for 3D Cultural Heritage. Digital Heritage International Congress, DH'2013, Oct 2013, Marseille, France. IEEE, pp.409-412, <10.1109/DigitalHeritage.2013.6743769>. <hal-01183488>
  • Rachid Belmeskine, Dominique Leclet, Ahlame Begdouri. Environnement Informatique Communautaire support d'une CoP pour l'aide à la résolution de difficultés. 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, TICE 2012, 2012, Lyon, France. Bibliothèques et Archives Canada, pp.31-43, 2012. <hal-01183525>
  • Rachid Belmeskine, Ahlame Begdouri, Dominique Leclet. Community Computer Environment supports a COP, CBR approach to solve difficulties. IEEE International Colloquium on Information Science and Technology, CIST 2012, 2012, Fez, Morocco. IEEE, ISBN:978-1-4673-2726-8, pp.64-68, 2012, <10.1109/CIST.2012.6388064>. <hal-01183528>
  • Hanane Barramou, Thierry Condamines, Dominique Leclet, Rachid Ben Abbou. Using a Task/Method Paradigm for Knowledge Sharing and professional training in a Community of Practice. Proceedings of the International Conference on Collaborative Learning & New Pedagogic Approaches in Engineering Education, 3rd IEEE Global Engineering Education Conference, EDUCON 2012, 2012, Marrakesh, Morocco. IEEE, ISBN:978-1-4673-1457-2, pp.534-539, 2012, <10.1109/EDUCON.2012.6201099>. <hal-01183527>
  • Dominique Leclet, Marilyne Rosselle. Designing Pedagogical Devices, Assistance Tool for Teachers. Proceedings of the International Conference on Collaborative Learning & New Pedagogic Approaches in Engineering Education, 3rd IEEE Global Engineering Education Conference, EDUCON 2012, 2012, Marrakesh, Morocco. IEEE, ISBN:978-1-4673-1457-2, pp.334--340, 2012, <10.1109/EDUCON.2012.6201069>. <hal-01183526>
  • Bénédicte Talon, Dominique Leclet. Towards a computer aided pedagogical engineering - Aided production of pedagogical devices based on MAETIC method. 3rd International Conference on Computer Supported Education, CSEDU 2011, 2011, Noordwijkerhout, The, Netherlands. SciTePress, pp.159-164, 2011. <hal-01183529>
  • Dominique Leclet, Bénédicte Talon. Conception d'un Atelier de Génie Pédagogique support de la méthode de conception MAUI. Journée Scientifique "Conception des EIAH à l'ère du web2.0 et à l'aube du web 3.0", Jul 2010, Amiens, France. pp.6-16, 2010. <hal-00502245>
  • Marilyne Rosselle, Dominique Leclet, Bénédicte Talon. Le Modèle de l'enseignant d'un Atelier de Génie Pédagogique pour la conception de dispositif pédagogique. 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement,TICE 2010, 2010, Nancy-Metz, France. Publication électronique : ISBN 2-9516740-5-8, pp.5-8, 2010. <hal-01183531>
  • Céline Quénu-Joiron, Dominique Leclet. How to Instrument a Community of Practice Dedicated to Project Based Pedagogy tutors: a Solution Based on Case Based Reasoning. The 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, ICALT 2010, 2010, Sousse, Tunisia. IEEE, ISBN: 978-1-4244-7144-7, pp.344-348, 2010, <10.1109/ICALT.2010.97>. <hal-01183530>
  • B. Talon, Dominique Leclet, G. Bourguin, A. Lewandowki. A fruitful Meeting of a Pedagogical Method and a Collaborative Platform. Learning in the Synergy of Multiple Disciplines, 4th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2009, 2009, Nice, France. Lecture Notes in Computer Science, Springer Berlin Heidelberg, ISBN: 978-3-642-04635-3, 5794/2009, pp.405-417, 2009, <10.1007/978-3-642-04636-0_39>. <hal-01183535>
  • M. Rosselle, B. Talon, Dominique Leclet. Permettre des activités déconnectées grâce à une clé USB. 5eme Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2009, 2009, Le Mans, France. pp.37-44, 2009. <hal-01183534>
  • B. Talon, Dominique Leclet, A. Lewandowki, G. Bourguin. Learning Software Testing using a Collaborative Activities Oriented Platform. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2009, Riga, Latvia, Letonnie, Unknown or Invalid Region. IEEE Computer Society Press, pp.443-445, 2009, <10.1109/ICALT.2009.61>. <hal-01183533>
  • Djama Mohamed Hassan, Dominique Leclet. An on-line Laboratory Teaching Device in a context of Project-Based Pedagogy. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2009, Riga, Latvia, Letonnie, Unknown or Invalid Region. IEEE Computer Society Press, pp.128-130, 2009, <10.1109/ICALT.2009.101>. <hal-01183532>
  • Bénédicte Talon, Dominique Leclet. A Layer Model to Deploy a Project-Based Pedagogy. The International Conference on Frontiers in Education: Computer Science & Computer Engineering, 2009, Las Vegas, Nevada, USA, Unknown or Invalid Region. IEEE Computer Society Press, pp.306-316, 2009, Computer Science and Computer Engineering. <hal-01183539>
  • G. Bourguin, A. Lewandowski, Bénédicte Talon, Dominique Leclet. Creating a Global Integrated Environment to support Software Engineering Teaching. International Conference on E-Learning, E-Business, Enterprise Information Systems, E-Government, EEE 2009, 2009, Las Vegas, Nevada, USA, Unknown or Invalid Region. CSREA Press, pp.16-22, 2009. <hal-01183540>
  • M. Rosselle, Dominique Leclet, B. Talon. Using USB keys to promote mobile learning. 4th International Conference on Interactive Mobile and Computer Aided Learning, IMCL 2009, 2009, Amman, Jordan. 2009. <hal-01183541>
  • B. Talon, Dominique Leclet. Towards Mobility: a Learning Device with a vocal channel. Internationale World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications, ED MEDIA 2008, 2008, Vienna, Austria. Springer-Verlag, ISBN 978-1-880094-65-5, pp.1955--1963, 2008. <hal-01183981>
  • Marilyne Rosselle, Dominique Leclet, B. Talon. Utilisation de clés USB pour favoriser l'apprentissage mobile. 10ème conférence internationale sur les environnements mobiles et apprentissage pervasif, Workshop EMAP 2008, 2008, Paris, France. pp.1-8, 2008. <hal-01183979>
  • Dominique Leclet, B. Talon. Binding the gap between professional context and university: E-suitcase MAETIC for a Real World Experience. Internationale Conference on Interactive Computer aided Learning 2008, ICL 2008, 2008, Villach, Austria. IEEE Computer Society Press. ISBN: 978-3-89958- 353-3, pp.1-9, 2008. <hal-01183978>
  • Dominique Leclet, Talon B.. MAUI Experiment:a Method for Designing E-Learning Devices in Project Management Training. Internationale World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications, ED MEDIA 2008, 2008, Vienna, Austria. Springer-Verlag, ISBN 978-1-880094-65-5, Paper ID 28639, 1927-1934, 2008. <hal-01183982>
  • Monique Grandbastien, Faiçal Azouaou, Cyrille Desmoulins, Richard Faerber, Dominique Leclet, et al.. La construction collaborative d'Ontoural et son utilisation sur différents terrains. 3ième conférence en Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain - EIAH 2007, Jun 2007, Lausane, Suisse. INRP, 2007. <hal-00161646>
  • Dominique Leclet, Eric Leprêtre, Yvan Peter, Céline Quenu-Joiron, Bénédicte Talon, et al.. Améliorer un dispositif pédagogique par l'intégration de nouveaux canaux de communication. Thierry Nodenot, Jacques Wallet, Emmanuel Fernandes. EIAH 2007, 2007, Lausanne, Swaziland. Institut National de Recherche Pedagogique, pp.347-358, 2007. <hal-00190044>
  • Monique Grandbastien, Faiçal Azouaou, Cyrille Desmoulins, Richard Faerber, Dominique Leclet, et al.. Sharing an ontology in Education: Lessons learnt from the OURAL project. 7th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2007), 2007, Unknown, pp.694-698, 2007. <hal-00962001>
  • Dominique Leclet, Bénédicte Talon. Expérimentation d'un dispositif pédagogique pour un apprentissage de savoir-faire selon une pédagogie de groupe par projets. Jun 2007, INRP, 2007. <hal-00161537>
  • Dominique Leclet, Eric Leprêtre, Yvan Peter, Céline Quénu-Joiron, Bénédicte Talon, et al.. Améliorer un dispositif pédagogique par l'intégration de nouveaux canaux de communication. Jun 2007, INRP, 2007. <hal-00161625>
  • C. Quénu-Joiron, Dominique Leclet, Philippe Trigano. ExpÈrimentation d'outils d'aide ‡ la conception pÈdagogique : le projet VANUPIETS (VAlorisation de NetUniversitÈ pour des PolycopiÈs Interactifs dans l'EnseignemenT SupÈrieur). 4ème Colloque International Questions de Pédagogie dans l'enseignement supérieur, QPES 2007, 2007, Louvain-la-neuve, Belgique, Région indéterminée. Presses universitaires de Louvain, pp.367-374, 2007. <hal-01183984>
  • Dominique Leclet. Conception ethno-participative d'environnements d'apprentissages instrumentés - De la pratique à la théorie. 4ème Colloque International Questions de Pédagogie dans l'enseignement supérieur, QPES 2007, 2007, Louvain-la-neuve, Belgique, Région indéterminée. Presses universitaires de Louvain, pp.356-366, 2007. <hal-01183985>
  • Dominique Leclet, C. Quénu-Joiron. Apprentissage par projet : expÈrimentations et pratiques. 4ème Colloque International Questions de Pédagogie dans l'enseignement supérieur, QPES 2007, 2007, Louvain-la-neuve, Belgique, Région indéterminée. Presses universitaires de Louvain, pp.375-384, 2007. <hal-01183983>
  • Dominique Leclet, B. Talon, C. Quénu-Joiron. An ethno-participative Methodology for Designing E-Learning Environments : Experiment in Project Management Training. World Internationale Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, E-LEARN 2006, 2006, Hawai, USA, Unknown or Invalid Region. AACE/ Springer-Verlag, Paper ID 23888, pp.1295-1301, 2006. <hal-01183989>
  • Dominique Leclet, C. Quénu-Joiron, B. Talon. Méthode d'apprentissage de savoir-faire en mode projet instrumentée par les TIC : le projet MAETIC. Colloque Internationales des Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignement d'ingénieurs et dans l'industrie, TICE 2006, 2006, Toulouse, France. Institut National Polytechnique de Toulouse (Ed.), ISBN : 2-9527275-0-0 / ISBN : 978-2-9527275-0-1, pp.1-6, 2006. <hal-01183988>
  • Dominique Leclet, C. Quénu-Joiron, Hélène Trouillet. Supporting the design of E-learn-services: from the Analysis of Teaching Practices to the Design of a French Ontology. World Internationale Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, E-LEARN 2006, 2006, Hawai, USA, Unknown or Invalid Region. AACE/ Springer-Verlag, Paper ID 24143, pp.2885-2893, 2006. <hal-01183987>
  • B. Talon, Dominique Leclet, C. Quénu-Joiron. Learning Know-How through a Method using Technologies of Information and Communication and Project-Based Learning : the MAETIC Project. World Internationale Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, E-LEARN 2006, 2006, Hawai, USA, Unknown or Invalid Region. AACE/ Springer-Verlag, Paper ID 23825, pp.949-956, 2006. <hal-01183986>
  • C. Quénu, D. Leclet, Hélène Trouillet. Supporting the design of E-learn-services : from the Analysis of Teaching Practices to the Design of a French Ontology. Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, E-Learn 2006, Oct 2006, Honolulu, Hawaï, United States. AACE/Springer-Verlag (Ed.), pp.2885-2893, 2006. <halshs-00266970>
  • Dominique Leclet, Hélène Trouillet, Céline Quénu-Joiron. Analysing the manners and the teaching practices in the conception and the making up of scenario of on-line educational resources : a case study. Conférence Internationale Cognition and Exploratory Learning in Digital Age, CELDA 2005, 2005, Porto, Portugal. pp.118-126, 2005. <hal-01184050>
  • Pascal Lando, Anne Lapujade, Dominique Leclet. Progetto : une méthode de conception de gabarits, de scénarios pour activités pédagogiques collectives distantes à base de projets. Conférence Internationale des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, EIAH 2005, 2005, Montpellier, France. pp.15-16, 2005. <hal-01184049>
  • Dominique Leclet, Hélène Trouillet. Étude des pratiques apprenantes à distance : expérience en Picardie. 5e Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation, AECSE 2004, 2004, Paris, France. AECSE,Actes sur CD-ROM, pp.1-12, 2004. <hal-01184051>
  • Emmanuelle Cravoisier, Dominique Leclet. Towards a Course Design Method Based on the Learner Personalised Course for Distance Learning. International Conference on Open and Online Learning, ICOOL 2003, 2003, Ile Maurice, Unknown or Invalid Region. University of Mauritius, pp.1-8, 2003. <hal-01184057>
  • Joiron C., Dominique Leclet. Inciting discussions between physicans about clinical cases: The Diacom forul and its pairing module. International Conference on Open and Online Learning, ICOOL 2003, 2003, Ile Maurice, Région indéterminée. pp.9-17, 2003. <hal-01184056>
  • Emmanuelle Cravoisier, Dominique Leclet. Vers une méthode de conception de cours pour l'enseignement à distance. Une méthode basée sur le parcours personnalisé de l'apprenant. Colloque international Agents Logiciels Coopération Apprentissage Activité humaine, ALCAA 2003, 2003, Bayonne, France. Université de Pau et des Pays de l'Adour (Ed.), pp.59-67, 2003. <hal-01184055>
  • Anne Lapujade, Dominique Leclet. Design and Implantation of Distant Collective Educational Activities An Application Domain : the Learning of Programming. International Conference on Open and Online Learning, ICOOL 2003, 2003, Ile Maurice, Région indéterminée. pp.18-26, 2003. <hal-01184054>
  • Anne Lapujade, Dominique Leclet. Vers une méthode de conception d'activités pédagogiques collectives distantes. Un domaine d'expérimentation : la programmation C++. colloque international Agents Logiciels Coopération Apprentissage Activité humaine, ALCAA 2003, 2003, Bayonne, France. Université de Pau et des Pays de l'Adour (Ed.), pp.68-79, 2003. <hal-01184053>
  • Hélène Trouillet, Dominique Leclet. Distance students’ practices : a French experience. Europpean Conference Educational Research,ECER 2003, 2003, Hamburg, Allemagne, Unknown or Invalid Region. pp.1-13, 2003. <hal-01184052>
  • Joiron C., Dominique Leclet. Architecture of a learning system for between-Peers Distance Continuing Medical Education : the diacom forum. 3rd IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, ICALT 2002, 2002, Kazan, Russie, Unknown or Invalid Region. Petruskin V., Kommers P., Ildar K., IEEE Sponsor, Spring-Verlag (Ed.), pp.161-164, 2002. <hal-01184060>
  • Joiron C., Dominique Leclet. Design of a distance learning environment, DIACOM: an Interactive forum based on collaborative learning for Continuing medical Education. Educational Multimédia, Hypermedia and Telecommunications, ED-MEDIA 2002, 2002, Denver, Colorado, USA, Unknown or Invalid Region. AACE/ Springer-Verlag (Ed.), ISBN 978-1-880094-45-7, Paper ID 10060, pp.876-881, 2002. <hal-01184059>
  • Joiron C., Dominique Leclet. DIACOM: a collective learning forum for continuing Medical Education. International congress on Medical Infromatics Europe, MIE 2002, 2002, Budapest, Hongrie, Unknown or Invalid Region. Health Data in the Information Society, MCNair (Eds.), pp.793-797, 2002. <hal-01184058>
  • Céline Joiron, Dominique Leclet. Apprentissage de la prise en charge de la douleur chez l'enfant : le forum DIACOM et ses modèles sous jacents. Frasson C., Pécuchet J.-P. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, pp.315-320, 2002. <edutice-00000670>
  • Joiron C., Dominique Leclet. A case base model for a case based forum : experimentation on pediatric pain management. International conference on Artificial Intelligence in Education, AI-ED 2001, 2001, San Antonio, Texas, USA, Unknown or Invalid Region. J.D. Moore, C.L. Redfileld, W.L. Johnson (Ed.), IOPress, pp.111-121, 2001. <hal-01184063>
  • Joiron C., Dominique Leclet. A forum dedicated to case based discussions for continuing medical education. 10th World Congress on Medical Informatics, MEDINFO 2001, 2001, Londres, Royaume Uni, Unknown or Invalid Region. V. Patel et al. (Eds), IOS Press, pp.1086, 2001. <hal-01184062>
  • Joiron C., Dominique Leclet. Partage de cas pour la formation médicale : modélisation et expérimentation du forum DIACOM. Conférence Environnements Interactif d’Apprentissage avec Ordinateur, EIAO 2001, 2001, Paris, France. Revue Sciences et Techniques Educatives, Vol. 8, n°1-2, Hermès (Ed.), pp.149-154, 2001. <hal-01184061>
  • Joiron C., Dominique Leclet. Confrontation d’expériences médicales : le Forum DIACOM (Discussions Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale. colloque Technologies de l’Information et de la Communication dans les Enseignement d’ingénieurs et dans l’industrie, TICE 2000, 2000, Troyes, France. Université de Technologie de Troye, UTT (Ed.), pp.1-3, 2000. <hal-01184065>
  • Angélique Boitel, Dominique Leclet. Web Information Retrieval for Design Distance Hypermedia Courses. International Conference on Adaptative Hypermedia and Adaptative Web-based systems, AHA 2000, 2000, Trento, Italie, Unknown or Invalid Region. Edited by Brusilowsky P., Strapparavva C., Springer-Verlag (Ed.), pp.272-275, 2000. <hal-01184064>

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Dominique Leclet-Groux. Mobile Learning, entre acceptabilité et usages : Exemple du système communautaire mobile NICOLAT support d’une communauté d’enseignants de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès. de Christian Depower (Auteur), Papa Youga Dieng (Auteur), Stéphanie Gasse (Auteur), Jean-François Maynier (Auteur), Jacques Wallet (Auteur) Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie. L'initiative Ifadem, Editions des archives contemporaines (20 juillet 2016), pp.165-179, 2016, Broché - 240 pages, 978-2813002204. <hal-01359870>
  • C. Céline Quénu-Joiron, Dominique Leclet. Partage d'expériences en apprentissage humain médié par un environnement informatique. Egyed-Zsigmond, E. and Guin, N. and Mille, A. Réutilisation de l'expérience, modèles et applications, Réutilisation de l'expérience : modèles et applications, HERMES SCIENCE PUBLICATIONS / LAVOISIER, pp.0-211, 2009. <hal-01183536>
  • Dominique Leclet, B. Talon. La méthode pédagogique MAETIC. IVL Edition. Réutilisation de l'expérience, modèles et applications, 1, In Libro Veritas, ISBN : 978-2-35209-161-5, pp.1-61, 2008. <hal-01183980>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Anne Lapujade, Dominique Leclet, Céline Quénu-Joiron, Pascal Lando. Une approche ontologique dédiée à la production de ressources pédagogiques en ligne : Expérience dans le contexte du campus numérique International e-mi@ge. 26 pages. 2009. <hal-00368305>

HDR1 document

  • Dominique Leclet. Environnements Interactifs d'Apprentissage dans des contextes professionnels : Des Tuteurs Intelligents aux Systèmes Supports d'Apprentissage à Distance. Éducation. Université de Picardie Jules Verne, 2004. <edutice-00001474>