Concevoir une ressource numérique de formation dans l'enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ?
Anaïs Loizon
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Marie David
,
Nathalie Droyer
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2019 , ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02284272v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Concevoir un environnement virtuel éducatif : quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?
Fanny Chrétien
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Anaïs Loizon
Curriculum et ODD , Apr 2018, Montpellier, France. pp.18
Communication dans un congrès
hal-03053774v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Coopération et développement de l’activité professionnelle et d’un système de travail du point de vue des différents acteurs
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Claire Masson
,
Géraldine Cattin
Biennale internationale de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles , Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02087402v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Apprendre à travailler en forêt par simulation en environnement virtuel éducatif : intérêts, difficultés et obstacles à une secondarisation de l'activité professionnelle dans l'usage de Silva Numerica
Dominique Guidoni-Stoltz
6ème colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022) : « Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle » , Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04132561v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Que nous apprennent les tensions et les dilemmes sur le travail réel du chercheur-intervenant lors d’une recherche intervention en sciences de l’éducation et de la formation ?
Jean-François Métral
,
Solange Cartaut
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Stéphane Balas
,
Youri Meignan
,
et al.
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023. Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi , Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04262749v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Etude de la motivation des élèves pour la réalisation de tâches d'apprentissage utilisant l'environnement virtuel éducatif Silva Numerica
Jean-François Métral
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Marine Clément
,
Fanny Chrétien
Institut Agro Dijon. 2022
Rapport
hal-03899358v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Learning conditions during a hybrid learning sequence in a French agricultural high school
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Claire Masson
9th International conference of the EARLI SIG 14, learning and professional development , Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-02089898v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Concevoir un environnement virtuel éducatif pour « capitaliser », former ou développer l’intelligence professionnelle des forestiers : intérêts et (dés)illusions de la simulation
Dominique Guidoni-Stoltz
5E colloque international de didactique professionnelle , Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Canada. pp.47-59
Communication dans un congrès
hal-04021199v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
Margarida Romero
,
Laurent Heiser
,
Alexandre Lepage
,
Anne Gagnebien
,
Audrey Bonjour
,
et al.
Canopé, Livre blanc, 2023
Ouvrages
hal-04013223v2
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?
Fanny Chrétien
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Anaïs Loizon
Colloque « Quel(s) curriculum pour les Objectifs d Développement Durable » ? , LIRDEF, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02044544v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Concevoir et partager des enseignements à distance dans l’enseignement supérieur : une transition dans le processus d’enseignement-apprentissage ?
Philippe Prevost
,
Philippe Jeanneaux
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
M. David
,
Nathalie Droyer
,
et al.
Colloque Transition , CERTOP et LISST, Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse, Jun 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03597011v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’IA en formation professionnelle : usages, fiabilité des traces d’apprentissage et problèmes posés aux concepteurs et aux enseignants-formateurs
Solange Cartaut
,
Jean-François Métral
,
Paul Olry
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Charles-Antoine Gagneur
Livre blanc Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation , pp.41-55, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03929868v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne : une situation potentielle de développement ?
Anaïs Loizon
,
Marie David
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Nathalie Droyer
Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2022 , Jan 2022, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
hal-04022553v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?
Fanny Chrétien
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Anaïs Loizon
Colloque Curriculum et Objectif du Développement Durable , Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04021457v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’enseignement-apprentissage du lire-écrire en classe hétérogène : éléments d’une professionnalité et conditions du développement professionnel
Dominique Guidoni-Stoltz
Sciences de l'Homme et Société. Université de Reims Champagne-Ardenne - département Sciences humaines et humanités, 2012. Français.
⟨NNT : 2012REIML010⟩
Thèse
tel-02297311v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Silva Numerica : une ressource pour une progressivité de l’apprentissage de la forêt du collège à la formation professionnelle ?
Jean-François Métral
,
Fanny Chrétien
,
Dominique Guidoni-Stoltz
Institut Agro Dijon. 2022
Rapport
hal-03898947v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’œil du forestier, instrument et miroir de l’activité professionnelle : une perspective de didactique professionnelle
Dominique Guidoni-Stoltz
Article dans une revue
hal-03053934v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La co-conception des modules de formation AgreenCamp : Résultats de l’enquête par questionnaire
Marie David
,
Nathalie Droyer
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Anaïs Loizon
[Rapport de recherche] AgroSup Dijon - Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement, Dijon, FRA.; Agreenium - IAVFF. 2020, 57 p
Rapport
hal-03139942v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Accompagner les élèves ? : appropriation de la réforme, ré-élaboration dans le travail réel
Youri Meignan
,
Claire Masson
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Jean-François Métral
[Rapport de recherche] Agrosup Dijon. 2019, pp.207
Rapport
hal-02326553v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant
Thibault Chiron
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Patrick Mayen
Article dans une revue
hal-02368122v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Jeux de transposition et jeux de tension : les savoirs professionnels à l’épreuve de la conception d’un serious game
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Anaïs Loizon
5ème colloque international de didactique professionnelle , Université de Sherbrook, Oct 2019, Montreal (Canada), Canada
Communication dans un congrès
hal-04082751v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More