Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

21 résultats
Image document

Concevoir une ressource numérique de formation dans l'enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ?

Anaïs Loizon , Dominique Guidoni-Stoltz , Marie David , Nathalie Droyer
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2019, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02284272v1
Image document

Concevoir un environnement virtuel éducatif : quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Curriculum et ODD, Apr 2018, Montpellier, France. pp.18
Communication dans un congrès hal-03053774v1

Coopération et développement de l’activité professionnelle et d’un système de travail du point de vue des différents acteurs

Dominique Guidoni-Stoltz , Claire Masson , Géraldine Cattin
Biennale internationale de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02087402v1

Apprendre à travailler en forêt par simulation en environnement virtuel éducatif : intérêts, difficultés et obstacles à une secondarisation de l'activité professionnelle dans l'usage de Silva Numerica

Dominique Guidoni-Stoltz
6ème colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022) : « Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle », Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04132561v1
Image document

Etude de la motivation des élèves pour la réalisation de tâches d'apprentissage utilisant l'environnement virtuel éducatif Silva Numerica

Jean-François Métral , Dominique Guidoni-Stoltz , Marine Clément , Fanny Chrétien
Institut Agro Dijon. 2022
Rapport hal-03899358v1

Que nous apprennent les tensions et les dilemmes sur le travail réel du chercheur-intervenant lors d’une recherche intervention en sciences de l’éducation et de la formation ?

Jean-François Métral , Solange Cartaut , Dominique Guidoni-Stoltz , Stéphane Balas , Youri Meignan , et al.
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023. Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04262749v1

Learning conditions during a hybrid learning sequence in a French agricultural high school

Dominique Guidoni-Stoltz , Claire Masson
9th International conference of the EARLI SIG 14, learning and professional development, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02089898v1
Image document

Concevoir un environnement virtuel éducatif pour « capitaliser », former ou développer l’intelligence professionnelle des forestiers : intérêts et (dés)illusions de la simulation

Dominique Guidoni-Stoltz
5E colloque international de didactique professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Canada. pp.47-59
Communication dans un congrès hal-04021199v1

Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Colloque « Quel(s) curriculum pour les Objectifs d Développement Durable » ?, LIRDEF, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02044544v1
Image document

Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle

Margarida Romero , Laurent Heiser , Alexandre Lepage , Anne Gagnebien , Audrey Bonjour , et al.
Canopé, Livre blanc, 2023
Ouvrages hal-04013223v2

Concevoir et partager des enseignements à distance dans l’enseignement supérieur : une transition dans le processus d’enseignement-apprentissage ?

Philippe Prevost , Philippe Jeanneaux , Dominique Guidoni-Stoltz , M. David , Nathalie Droyer , et al.
Colloque Transition, CERTOP et LISST, Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse, Jun 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03597011v1
Image document

L’IA en formation professionnelle : usages, fiabilité des traces d’apprentissage et problèmes posés aux concepteurs et aux enseignants-formateurs

Solange Cartaut , Jean-François Métral , Paul Olry , Dominique Guidoni-Stoltz , Charles-Antoine Gagneur
Livre blanc Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation, pp.41-55, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03929868v1
Image document

S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne : une situation potentielle de développement ?

Anaïs Loizon , Marie David , Dominique Guidoni-Stoltz , Nathalie Droyer
Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2022, Jan 2022, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-04022553v1

Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Colloque Curriculum et Objectif du Développement Durable, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04021457v1
Image document

L’enseignement-apprentissage du lire-écrire en classe hétérogène : éléments d’une professionnalité et conditions du développement professionnel

Dominique Guidoni-Stoltz
Sciences de l'Homme et Société. Université de Reims Champagne-Ardenne - département Sciences humaines et humanités, 2012. Français. ⟨NNT : 2012REIML010⟩
Thèse tel-02297311v1

L’œil du forestier, instrument et miroir de l’activité professionnelle : une perspective de didactique professionnelle

Dominique Guidoni-Stoltz
Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2020, vol. 14 (n° 3), ⟨10.4000/rac.8371⟩
Article dans une revue hal-03053934v1
Image document

La co-conception des modules de formation AgreenCamp : Résultats de l’enquête par questionnaire

Marie David , Nathalie Droyer , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
[Rapport de recherche] AgroSup Dijon - Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement, Dijon, FRA.; Agreenium - IAVFF. 2020, 57 p
Rapport hal-03139942v1
Image document

Accompagner les élèves ? : appropriation de la réforme, ré-élaboration dans le travail réel

Youri Meignan , Claire Masson , Dominique Guidoni-Stoltz , Jean-François Métral
[Rapport de recherche] Agrosup Dijon. 2019, pp.207
Rapport hal-02326553v1

Jeux de transposition et jeux de tension : les savoirs professionnels à l’épreuve de la conception d’un serious game

Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
5ème colloque international de didactique professionnelle, Université de Sherbrook, Oct 2019, Montreal (Canada), Canada
Communication dans un congrès hal-04082751v1
Image document

Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant

Thibault Chiron , Dominique Guidoni-Stoltz , Patrick Mayen
Recherches en éducation, 2019, n° 38, pp. 123-138. ⟨10.4000/ree.732⟩
Article dans une revue hal-02368122v1
Image document

Silva Numerica : une ressource pour une progressivité de l’apprentissage de la forêt du collège à la formation professionnelle ?

Jean-François Métral , Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz
Institut Agro Dijon. 2022
Rapport hal-03898947v1