Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

21 résultats

Coopération et développement de l’activité professionnelle et d’un système de travail du point de vue des différents acteurs

Dominique Guidoni-Stoltz , Claire Masson , Géraldine Cattin
Biennale internationale de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02087402v1

Apprendre à travailler en forêt par simulation en environnement virtuel éducatif : intérêts, difficultés et obstacles à une secondarisation de l'activité professionnelle dans l'usage de Silva Numerica

Dominique Guidoni-Stoltz
6ème colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022) : « Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle », Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04132561v1
Image document

Concevoir une ressource numérique de formation dans l'enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ?

Anaïs Loizon , Dominique Guidoni-Stoltz , Marie David , Nathalie Droyer
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2019, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02284272v1
Image document

Concevoir un environnement virtuel éducatif : quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Curriculum et ODD, Apr 2018, Montpellier, France. pp.18
Communication dans un congrès hal-03053774v1
Image document

Etude de la motivation des élèves pour la réalisation de tâches d'apprentissage utilisant l'environnement virtuel éducatif Silva Numerica

Jean-François Métral , Dominique Guidoni-Stoltz , Marine Clément , Fanny Chrétien
Institut Agro Dijon. 2022
Rapport hal-03899358v1

Que nous apprennent les tensions et les dilemmes sur le travail réel du chercheur-intervenant lors d’une recherche intervention en sciences de l’éducation et de la formation ?

Jean-François Métral , Solange Cartaut , Dominique Guidoni-Stoltz , Stéphane Balas , Youri Meignan , et al.
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023. Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04262749v1

Learning conditions during a hybrid learning sequence in a French agricultural high school

Dominique Guidoni-Stoltz , Claire Masson
9th International conference of the EARLI SIG 14, learning and professional development, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02089898v1
Image document

Concevoir un environnement virtuel éducatif pour « capitaliser », former ou développer l’intelligence professionnelle des forestiers : intérêts et (dés)illusions de la simulation

Dominique Guidoni-Stoltz
5E colloque international de didactique professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Canada. pp.47-59
Communication dans un congrès hal-04021199v1

Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Colloque « Quel(s) curriculum pour les Objectifs d Développement Durable » ?, LIRDEF, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02044544v1
Image document

Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle

Margarida Romero , Laurent Heiser , Alexandre Lepage , Anne Gagnebien , Audrey Bonjour , et al.
Canopé, Livre blanc, 2023
Ouvrages hal-04013223v2

Concevoir et partager des enseignements à distance dans l’enseignement supérieur : une transition dans le processus d’enseignement-apprentissage ?

Philippe Prevost , Philippe Jeanneaux , Dominique Guidoni-Stoltz , M. David , Nathalie Droyer , et al.
Colloque Transition, CERTOP et LISST, Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse, Jun 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03597011v1
Image document

L’IA en formation professionnelle : usages, fiabilité des traces d’apprentissage et problèmes posés aux concepteurs et aux enseignants-formateurs

Solange Cartaut , Jean-François Métral , Paul Olry , Dominique Guidoni-Stoltz , Charles-Antoine Gagneur
Livre blanc Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation, pp.41-55, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03929868v1
Image document

S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne : une situation potentielle de développement ?

Anaïs Loizon , Marie David , Dominique Guidoni-Stoltz , Nathalie Droyer
Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2022, Jan 2022, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-04022553v1

Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Colloque Curriculum et Objectif du Développement Durable, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04021457v1
Image document

L’enseignement-apprentissage du lire-écrire en classe hétérogène : éléments d’une professionnalité et conditions du développement professionnel

Dominique Guidoni-Stoltz
Sciences de l'Homme et Société. Université de Reims Champagne-Ardenne - département Sciences humaines et humanités, 2012. Français. ⟨NNT : 2012REIML010⟩
Thèse tel-02297311v1
Image document

Silva Numerica : une ressource pour une progressivité de l’apprentissage de la forêt du collège à la formation professionnelle ?

Jean-François Métral , Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz
Institut Agro Dijon. 2022
Rapport hal-03898947v1

L’œil du forestier, instrument et miroir de l’activité professionnelle : une perspective de didactique professionnelle

Dominique Guidoni-Stoltz
Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2020, vol. 14 (n° 3), ⟨10.4000/rac.8371⟩
Article dans une revue hal-03053934v1
Image document

La co-conception des modules de formation AgreenCamp : Résultats de l’enquête par questionnaire

Marie David , Nathalie Droyer , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
[Rapport de recherche] AgroSup Dijon - Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement, Dijon, FRA.; Agreenium - IAVFF. 2020, 57 p
Rapport hal-03139942v1
Image document

Accompagner les élèves ? : appropriation de la réforme, ré-élaboration dans le travail réel

Youri Meignan , Claire Masson , Dominique Guidoni-Stoltz , Jean-François Métral
[Rapport de recherche] Agrosup Dijon. 2019, pp.207
Rapport hal-02326553v1
Image document

Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant

Thibault Chiron , Dominique Guidoni-Stoltz , Patrick Mayen
Recherches en éducation, 2019, n° 38, pp. 123-138. ⟨10.4000/ree.732⟩
Article dans une revue hal-02368122v1

Jeux de transposition et jeux de tension : les savoirs professionnels à l’épreuve de la conception d’un serious game

Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
5ème colloque international de didactique professionnelle, Université de Sherbrook, Oct 2019, Montreal (Canada), Canada
Communication dans un congrès hal-04082751v1