Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

33 résultats

Enjeux et débats en didactiques des mathématiques

Yves Matheron , Ghislaine Gueudet , Valentina Celi , Charlotte Derouet , Dominique Forest , et al.
Grenoble : La Pensée Sauvage éditions. 2016
Ouvrages hal-02798979v1

Gestion de l’espace et transactions didactiques dans l’action des professeurs en classe de langues

Dominique Forest , Brigitte Gruson
Etudes en didactique des langues, 2011, 18, pp.29-42
Article dans une revue halshs-01141059v1

Enseigner ça s'apprend

Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner , Brigitte Gruson , Bérengère Kolly , Carole Le Henaff , Caroline Perraud , et al.
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages hal-02532044v1

Jeux de savoirs, études de l'action conjointe en didactique

Brigitte Gruson , Dominique Forest , Monique Locquet
Presses Universitaires de Rennes, pp.376, 2012
Ouvrages halshs-00855528v1
Image document

Formations des maîtres en sciences : de la modélisation des situations didactiques comme fondement de la conception d'un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) adaptatif

Sylvain Laubé , Serge Garlatti , Catherine Loisy , Michel Beney , Dominique Forest , et al.
4èmes rencontres de l'ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques), 12-15 octobre, Lyon, France, Oct 2005, Lyon, France. pp.209 - 215
Communication dans un congrès hal-02142942v1

Analyse proxémique d’une leçon de mathématiques : une étude exploratoire

Gérard Sensevy , Dominique Forest , Stéphanie Barbu
Revue des sciences de l'education, 2005, 31 (3), pp.659-686
Article dans une revue hal-01327249v1
Image document

Analyse proxémique d'interactions didactiques

Dominique Forest
Education. Université Rennes 2, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00199298v1

Le film d’étude

Gérard Sensevy , Jean-Noël Blocher , Dominique Forest , Catherine Goujon
Brigitte Albero; Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, 2, pp.622-636, 2022, Raisons & Passions
Chapitre d'ouvrage hal-04067369v1

Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves

Sophie Joffredo-Lebrun , Murielle Gerin , Carole Le Hénaff , Dominique Forest , Guylène Motais-Louvel
Enseigner, ça s'apprend, pp.15-31, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03611409v1

Semiosis process in instructional practice

Gérard Sensevy , Dominique Forest
Proceedings of the ICLS 2011 conference, Jul 2011, Sydney, France. 2011
Proceedings/Recueil des communications hal-01138909v1

Comment initier en mathématiques la production d'une notation et ses usages à partir de l'activité des élèves ? Un exemple d'entrelacement de phénomènes langagiers et non-langagiers dans la construction conjointe d'un milieu pour l'étude à l'école primaire

S. Quilio , Dominique Forest
Recherches en éducation, 2011, 3, pp.50-65
Article dans une revue halshs-00855533v1

Analyse proxémique d'interactions didactiques

Dominique Forest
Carrefour de l'Education, 2006, 21, pp.73-94
Article dans une revue halshs-00855543v1

Analyse proxémique d'une leçon de mathématiques

Gérard Sensevy , Dominique Forest , S. Barbu
Revue des sciences de l'education, 2005, 30 (2), pp.659-686
Article dans une revue halshs-00856545v1

Apprentissage d'une pratique instrumentale en orchestre à l'école : une approche didactique

Dominique Forest , Pascale Batézat-Batellier
Éducation & Didactique, 2013, 7 (3), pp.79-96
Article dans une revue halshs-01141041v1

ViSA (Vidéo de Situations d’enseignement et d’Apprentissage)

Andrée Tiberghien , Laurent Veillard , Dominique Forest
2008
Autre publication scientifique halshs-01535894v1

Cooperative engineering as a specific design-based research

Gérard Sensevy , Dominique Forest , Serge Quilio , Grace Morales-Ibarra
ZDM The international Journal on Mathematics Education, 2013, 45 (7), pp.1031-1043
Article dans une revue hal-01138906v1

Films d’étude et systèmes hypermédias: le cas des systèmes hybrides texte-image-son (SHTIS)

Gérard Sensevy , Jean-Noël Blocher , Catherine Goujon , Dominique Forest
Brigitte Albero; Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation., 2, pp.637-651, 2022, Raisons & Passions
Chapitre d'ouvrage halshs-04067388v1

La notion de preuve en didactique : vers une épistémologie de l'ascension de l'abstrait au concret ? Didactique de la musique et de la danse

Pascale Batézat-Batellier , Dominique Forest , Gérard Sensevy , Monique Loquet , Virginie Messina
Colloque de l'ARCD, Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02170913v1
Image document

Guidelines for design of online resources for inquiry-based science teaching

Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel , Dominique Forest , Gérard Sensevy
2010
Rapport hal-00734199v1
Image document

Gestion de l'espace et transactions didactiques dans l'action des professeurs en classe de langues

Dominique Forest , Brigitte Gruson
Etudes en didactique des langues, 2011, L’espace en didactique des langues / The Notion of Space in Language Teaching and Learning, 18, pp.29-42
Article dans une revue hal-04050423v1

Didactique pour enseigner

Catherine Goujon , Francine Athias , Didier Cariou , Martine Kervran , Gérard Sensevy , et al.
Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages hal-02532043v1

Vidéos de séances en classe et ressources pour l'enseignement, éléments d'analyse

Dominique Forest , Mercier Alain
Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.303-320, 2010, Paideia
Chapitre d'ouvrage hal-00497313v1

Cross-analyses of Teaching and Learning Situations in foreign Language Teaching : A Step Forward in the Production of Resources for Educational Research and Teacher Education

Brigitte Gruson , Dominique Forest
Hudson, B. & Meyer, M-A. Beyond Fragmentation : Didactics, Learning and Teaching, Verlag Barbara Budrich, Opladen, Germany, and Farmington Hills, USA., pp.302-318, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00725566v1

Évaluer c’est mesurer le progrès des élèves

Dominique Forest , Murielle Gerin , Sophie Joffredo-Lebrun , Carole Le Henaff , Guylene Motais Louvel
Collectif DPE. Mythes et réalités. Enseigner ça s'apprend, Retz, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-02171584v1

Classroom video data and resources for teaching: some thoughts on teacher education

Dominique Forest , Alain Mercier
Gueudet, G.; Pepin, B.; Trouche, L. From text to 'lived resources': curriculum material and mathematics teacher development, Springer, pp.3-22, 2012, Mathematics Teacher Education, ⟨10.1007/978-94-007-1966-8⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00632833v1

L'attention conjointe dans le jeu didactique : une approche proxémique.

Dominique Forest
Jeux de savoirs, études de l'action conjointe en didactique., Presses Universitaires de Rennes, pp.279-300, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00855557v1
Image document

Measurement of the optical absorption of bulk silicon at cryogenic temperature and the implication for the Einstein Telescope

J Degallaix , J Komma , Danièle Forest , G Hofmann , M Granata , et al.
Classical and Quantum Gravity, 2014, 31 (18), ⟨10.1088/0264-9381/31/18/185010⟩
Article dans une revue in2p3-01357342v1

Agencements didactiques, pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur

Dominique Forest
Revue Française de Pédagogie, 2009, 165, pp.77-89
Article dans une revue halshs-00725563v1

Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques

Dominique Forest
Recherches en Didactiques, 2013, 16, pp.103-117
Article dans une revue halshs-01141051v1

About cooperative engineering: theory and emblematic examples

Grace Morales , Gérard Sensevy , Dominique Forest
Educational Action Research, 2017, 25 (1), pp.128-139. ⟨10.1080/09650792.2016.1154885⟩
Article dans une revue hal-02369497v1