Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

38 résultats

S’approprier la prescription pour durer dans le métier : un enjeu de santé au travail

Dominique Cau-Bareille
Enseigner : un métier d'exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l'école ?, Colloque national du SNUipp-FSU, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02051308v1

Obéir, bidouiller ou désobéir : un dilemme au cours des pratiques enseignantes

Dominique Cau-Bareille
In Vidal-Gomel C. (Ed.). Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation, Presses Universitaires de Rennes, pp.47-68, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01973484v1

Changements répétés dans le travail : à quelles conditions la formation peut-elle être une ressource pour des salariés âgés ?

Dominique Cau-Bareille , Annie Jolivet , Catherine Delgoulet , Christine Vidal-Gomel
Colloque de la REF (rencontres du réseau international de recherche en Education et en formation), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02051239v1

Training: A way of reducing the risks of weakening for older workers at work and in employment? The case of a call centre

Dominique Cau-Bareille , Annie Jolivet , Jeanne Thébault , Catherine Delgoulet
Safety Science, 2022, 148, pp.1-11. ⟨10.1016/j.ssci.2021.105581⟩
Article dans une revue hal-03559777v1

L’enseignement : havre d’égalité ? Des représentions à déconstruire pour une meilleure prise en compte du genre dans les parcours professionnels

Dominique Cau-Bareille
Congrès du CRIFPE, May 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02051359v1
Image document

Travail de santé et normativité

Dominique Cau-Bareille , Dominique Lhuilier , Simon Viviers
Communitas, 2021, La pluralité de normativités en matière de sécurité et de santé du travail, 2 (1)
Article dans une revue hal-04059816v1

Se reconvertir au gré des réformes de l’Enseignement Agricole : quels enjeux… pour quelles actions syndicales ? Paroles d’enseignants

Dominique Cau-Bareille
[Rapport de recherche] Laboratoire ECP EA 4571. 2016
Rapport hal-02051206v1

How holistic approaches of activity analysis in ergonomics renew training design?

Christine Vidal-Gomel , Catherine Delgoulet , Vincent Boccara , Dominique Cau-Bareille
20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018), S. Bagnara, R. Tartaglia, S. Albolino, T. Alexander, & Y. Fujita, Aug 2018, Florence, Italy. pp. 233-241, ⟨10.1007/978-3-319-96080-7_27⟩
Communication dans un congrès halshs-01889647v1

Les difficultés des enseignants en fin de carrière

Dominique Cau-Bareille
Résonnances, A paraître
Article dans une revue hal-02048082v1

Changer de discipline au gré des réformes dans l’enseignement agricole : quelles incidences sur le rapport aux élèves ?

Dominique Cau-Bareille
Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres, May 2016, Noisy-le-Grand, France. pp. 65-82
Communication dans un congrès hal-02048229v1

Créer les conditions du bien-être au travail des professeurs d'EPS en fin de carrière : un enjeu important pour pouvoir durer dans le métier

Dominique Cau-Bareille
Recherches & éducations, A paraître
Article dans une revue hal-02048065v1
Image document

Estratégias de trabalho e difculdades dos professores em fim de carreira: Elementos para uma abordagem sob o prisma do género

Dominique Cau-Bareille
Laboreal, 2014, X (n°1), pp. 59-78. ⟨10.15667/laborealx0114dcb⟩
Article dans une revue hal-02051215v1
Image document

Ils et elles : parcours professionnels, travail et santé des femmes et des hommes : actes du séminaire Âges et travail, mai 2009

Serge Volkoff , Anne-Françoise Molinié , Marie-Josèphe Saurel-Cubizolles , Fabienne Bardot , Marie Buscatto , et al.
[Travaux universitaires] Créapt-CEE. 2012
Rapport halshs-00974584v1

Enseigner l’Éducation physique et sportive en fin de carrière : une véritable course d’endurance

Dominique Cau-Bareille
Colloque "Fins de carrière et des enseignants : les conditions d'un maintien dans le métier en bonne santé", Laboratoire ECP, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02051355v1

Training: a challenge for maintaining the employment of senior workers in a call center

Dominique Cau-Bareille , Catherine Delgoulet , Christine Vidal-Gomel , Annie Jolivet , Carole Tuchszirer , et al.
9th International Conference of the EARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02051334v1

Les reconversions disciplinaires dans l'enseignement agricole : quels enjeux identitaires et du point de vue de la santé ?

Dominique Cau-Bareille
Les quinzièmes rencontres du réseau rencontres du réseau international de recherche en Éducation et en formation (REF), Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02051278v1

Approche ergonomique des rapports de genre au travail chez les enseignants d’EPS

Dominique Cau-Bareille
Colloque "Femmes, santé, travail", ETUI, May 2015, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-02052484v1

Training, age and technological change : difficulties associated with age, the design of tools, and the organization of work

Dominique Cau-Bareille , Corinne Gaudart , Catherine Delgoulet
WORK, 2012, vol. 41 (n° 2), pp. 127-141. ⟨10.3233/WOR-2012-1278⟩
Article dans une revue hal-00739611v1

Policy implications of the papers in the special issue of WORK concerning Work and family, produced by the IEA Gender and Work Technical Committee

Karen Messing , Sandrine Caroly , Christina Ahlgren , Béatrice Barthe , Stéphanie Bernstein , et al.
WORK, 2011, 40 (Supplement 1), pp.129-130. ⟨10.3233/WOR-2011-1274⟩
Article dans une revue halshs-01302981v1

Enseigner l’Éducation Physique et Sportive en fin de carrière : une gymnastique de plus en plus difficile

Dominique Cau-Bareille
Congrès du CRIFPE, May 2015, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-02052135v1

Quelles mesures sont mises en place pour accompagner les enseignants en fin de carrière en France ?

Dominique Cau-Bareille
Retraite et société, 2018, Vieillir en entreprise : logiques organisationnelles et genre, n°77, pp. 87-108
Article dans une revue hal-01973443v1

Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés : des questions anciennes dans un contexte renouvelé

Dominique Cau-Bareille , Annie Jolivet , Jeanne Thébault , Carole Tuchszirer , Leila Oumeddour , et al.
[Rapport de recherche] Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) - Centre d'études de l'emploi et du travail - CEET; GIS CREAPT (Centre de recherches sur l'expérience, l'âge et les populations au travail). 2018, 123 p
Rapport hal-02052677v1

Revealing the hidden processes behind discrimination against part-time teachers in France : a lever for improving their situation

Dominique Cau-Bareille , Catherine Teiger , Serge Volkoff
Creativity in practice, Aug 2018, Florence, Italy. pp. 259-268, ⟨10.1007/978-3-319-96065-4_29⟩
Communication dans un congrès hal-02048077v1
Image document

L'articulation des sphères de vie : un défi dans la construction des parcours professionnels. Actes du séminaire "Âges et Travail" du Gis CREAPT, mai 2022

Cécile Brunon , Dominique Cau-Bareille , Catherine Delgoulet , Annie Jolivet , Lucie Reboul , et al.
Actes du séminaire "Âges et Travail" du Gis CREAPT, mai 2022, Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), 2023, Rapports de recherche (112), 978-2-11-167221-5
Proceedings/Recueil des communications halshs-04235266v1

Créer les conditions du bien-être au travail des professeurs d'EPS en fin de carrière : un enjeu important pour pouvoir durer dans le métier

Dominique Cau-Bareille
In T. Perez Roux, C. Duchesne, J. Masdonati (coord.). Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations, Presses Universitaires de la Méditerranée, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-02048072v1
Image document

Trajectoires et rapports de genre dans l’enseignement du second degré. Rapport final

Dominique Cau-Bareille , Julie Jarty , Catherine Teiger
[Rapport de recherche] Syndicat National des Enseignants du Second Degré de la Fédération Syndicale Unitaire (SNES-FSU). 2014
Rapport hal-02052603v1

Ergonomic analysis on work activity and training

Catherine Delgoulet , Dominique Cau-Bareille , Eline Chatigny , Corinne Gaudart , Christine Vidal-Gomel
WORK, 2012, Ergonomic Analysis on Work Activity and Training, vol. 41 (n° 2), pp. 111-114. ⟨10.3233/WOR-2012-1286⟩
Article dans une revue hal-01200461v1

Les enseignantes et enseignants sont-ils égaux face aux contraintes organisationnelles au sein des établissements du second degré ?

Dominique Cau-Bareille
Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2016, 2 (18)
Article dans une revue hal-02051191v1

Vieillir au travail dans le champ de l’enseignement : une analyse mobilisant le modèle ergonomique et le modèle du système des activités

Dominique Cau-Bareille
Nouvelle Revue de Psychologie Sociale, 2016, L'individu pluriel, 2 (22), pp. 125-142
Article dans une revue hal-02051182v1

L'impact des reconversions disciplinaires dans l'enseignement agricole sur la santé, les compétences et le travail des enseignants

Dominique Cau-Bareille
Les acteurs face aux changements institutionnels : Résistances, contournements et appropriations stratégiques dans les institutions scolaires et universitaires, Journée d’étude inter laboratoires IRISSO – Université Paris Dauphine & l’IREDU – Université de Bourgogne, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02052141v1