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Dominique Carry
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Documents
Présentation
**Biographie**
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Dominique Carry, après plusieurs années d'expérience professionnelle dans l’enseignement et en entreprise, enseigne le marketing. Elle a soutenu en 2013 à l’Université de Dijon une thèse portant sur la location, dans le cas de biens en partage. Ses recherches visent à éclairer les pratiques des individus et les stratégies des entreprises parties prenantes à la promotion de services (pouvoirs publics, managers, consommateurs); elles s’inscrivent dans une démarche qualitative.
**Thématiques de recherche**
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Ses travaux de recherche se situent à l’intersection de deux champs disciplinaires : la stratégie et le marketing des services. La mobilité durable et plus précisément l’auto et vélo en partage lui ont servi à investiguer le comportement des consommateurs et les stratégies des firmes du secteur. Ces études sont l’occasion de mener une réflexion sur les nouvelles stratégies collaboratives, parcours hybrides entre partage, location, emprunt et achat. D’un point de vue managérial, il s’agit d’envisager les stratégies employées par les offreurs et l’acceptation des consommateurs-usagers face à la plateformisation des échanges.
Un approfondissement sur la socialisation au partage, au sein des familles et de la jeunesse, complète la connaissance de l’adhésion des usagers à la culture du « share ».
Un autre projet de recherche sur le RGPD (article 20), la portabilité des données personnelles, est soutenu conjointement par la Chaire Expérience Client EM Humanis Université Strasbourg et l’Espace Mendes France Poitiers.
Publications
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Processus d’adoption d’un service de portabilité des données personnelles : mise en lumière de l’ambiguïté perçue par de jeunes utilisateursRevue management & avenir, 2021, Le pilotage de la performance globale et le management responsable, 124, pp.57-77. ⟨10.3917/mav.124.0057⟩
Article dans une revue
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Louer ou acheter l'usage, une interprétation écocitoyenne de l'offre de service – Cas des biens en partageRevue management & avenir, 2014, N° 73 (7), pp.93-106. ⟨10.3917/mav.073.0093⟩
Article dans une revue
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Économie collaborative et mobilité durable : une innovation sociale au profit des acteurs du marché ?6 èmes rencontres du GESS Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires. SS, Communs, Organisations alternatives : La gestion solidaire peut-elle fédérer autour d’une plus grande soutenabilité?, IAE Paris, Université 1 Panthéon Sorbonne, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
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The toy library, a fun stage on a hybrid path of consumption ?8th International Conference on Child and Teen Consumption - Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth, The Research Centre for Human and Social Sciences (MSHS); European Centre for Children’s Products (CEPE); University of Poitiers, Apr 2018, Angouleme, France
Communication dans un congrès
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Consommation collaborative : une innovation sociale ?2e Séminaire sur les coopérations marchandes : « Les coopératives : produire, commercer, consommer autrement », Cerege - IAE Poitiers; MSHS Poitiers; École de Management de Normandie, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
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L'expérience du bien partagé et ses conséquences en termes de matérialisme : le cas des jouets1e Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Centre de Recherche en Gestion des Organisations (GREGO); Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestiondes Entreprises,Université de Lorraine (CEREFIGE); Laboratoire d’Economie et Gestion de Reims,Université de Reims Champagne Ardenne (REGARDS), Mar 2015, Dijon, France
Communication dans un congrès
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Partager l’usage des biens pour réduire la consommation, une réalité?13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, IAE de Rouen, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès
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Et si la ludothèque m’était contée…Partager pour diminuer sa consommation2ème journée de recherche Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires, Université de Clermont-Ferrand, Dec 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
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Louer ou acheter ? : les déterminants de l’achat de service3e Etats généraux du management : les nouvelles frontières du management, FNEGE; Ecole de Management de Strasbourg (EM Strasbourg); Université de Strasbourg, Oct 2012, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
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Bons plans, galères et risques perçus par la jeunesse sur les plateformes numériquesMichel Audiffren; Valérie-Inés de La Ville. De l'identification à l'acceptabilité sociale des risques, PUR, pp.193-207, 2024, Le sens social, 978-2-7535-9401-2
Chapitre d'ouvrage
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Consommer « l’usage », un nouveau mode de consommation en période de crise ?Fabrice Clochard; Dominique Desjeux. Le consommateur malin face à la crise, Tome 2. Le consommateur stratège, L'Harmattan, pp.187-206, 2013, Dossiers sciences humaines et sociales, 978-2-336-00724-3
Chapitre d'ouvrage
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La location de l'usage : une interprétation écoresponsable du service ? : cas des biens en partagePhilosophie. Université de Bourgogne, 2013. Français. ⟨NNT : 2013DIJOE001⟩
Thèse
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