Accéder directement au contenu

Dominique Broussal

Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Toulouse Jean Jaurès
91
Documents
Affiliations actuelles
  • 160779
Identifiants chercheurs
  • IdHAL dominique-broussal
  • ResearcherId : ABG-9710-2021
  • IdRef : 115863869
  • ORCID 0000-0003-1216-0274
  • VIAF : 190899894
  • Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?view_op=list_works&hl=fr&authuser=1&user=8trU9VcAAAAJ
  • ResearcherId : http://www.researcherid.com/rid/ABG-9710-2021
Contact

Présentation

Après une carrière d’enseignant dans le premier et le second degré (professeur certifié de lettres) puis de formateur à l’IUFM de Montpellier, Dominique Broussal a soutenu en 2006 une thèse intitulée « Interagir en début de cours, une professionnalisation du malentendu entre savoir et langage ». Recruté comme enseignant-chercheur en 2007, il est depuis 2019 professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et directeur adjoint de l’Unité mixte de recherche Éducation Formation Travail Savoirs (UMR EFTS). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre du thème 3 de l’UMR EFTS : « Changements en éducation et formation : engagement, interactions et émancipation ». Réalisés dans le champ de la santé, du travail social ou de la formation, ces travaux mobilisent une démarche de type participatif stabilisée par l’équipe toulousaine sous l’intitulé de recherche-intervention. Le rôle des œuvres (prises au sens de Meyerson, 1948) et plus largement du « faire œuvre » dans les processus d’émancipation et dans une perspective d’accompagnement du changement est au coeur de ses recherches actuelles.

Domaines de recherche

Education

Publications

Chapitre 1- Évolution des prescriptions institutionnelles et transformations des contextes d’exercice des métiers dans le champ de la santé et du social : envisager la bifurcation, accompagner la transition

Dominique Broussal
Ponnou, S. & Wittorski, R. Le travail de la relation. La recherche en travail social & santé dans les sciences de l'éducation, Champ social, pp.81-92, 2024, Collection Actes de colloques Sciences Humaines, 9791034608393
Chapitre d'ouvrage hal-04557194v1

[Chapitre 3.] Les ajustements dans les métiers adressés à autrui : une notion clé dans le travail de la relation

Éric Saillot , Andry Rabiaza , Dominique Broussal , Marion Paggetti , Delphine Guyet
Le travail de la relation, Champ social, pp.45-56, 2024, 9791034608393. ⟨10.3917/chaso.ponno.2024.01.0045⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04536572v1

Le partenariat : un paradigme ambitieux pour conduire et accompagner le changement en santé

Dominique Broussal , Véronique Bedin
P. Lartiguet, D. Broussal, M. Saint-Jean, N. Szapiro. Le partenariat en santé. Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs, Seli Arslan, pp.29-42, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03792352v1

La recherche-intervention : une démarche pour accompagner le changement

Jean-François Marcel , Dominique Broussal
B. Albero, J. Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, Tome 1, Raison et Passions, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03792332v1

Le printemps gaspillé. Pourquoi les rockeurs n’aiment pas l’école

Dominique Broussal , Joachim de Stercke
A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon. L’école à travers les arts et la (pop) culture, Mardaga, pp.489-510, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03792344v1

La mise en récit de l’expérience comme évaluation de la professionnalité individuelle et collective. Le cas d’un projet LéA dans un collège béarnais

Jean-François Marcel , Dominique Broussal
C. Grémion & C. De Paor. Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ?, De Boeck, pp.107-127, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03502108v1

Présentation de la démarche de recherche-intervention création réalisée au Centre culturel Saint-Cyprien

Véronique Bedin , Dominique Broussal
L'Harmattan. Expositions et oeuvres en question. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain, 2021, Pratiques en formation, 978-2-343-24520-1
Chapitre d'ouvrage hal-03934212v1

Un portrait pluriel et évolutif des artistes de la recherche-intervention création réalisée

Véronique Bedin , Dominique Broussal
Dominique Broussal, Véronique Bedin, Jean-François Marcel. Expositions et œuvres en question. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain, L'Harmattan, pp.153-214, 2021, Pratiques en formation, 978-2-343-24520-1
Chapitre d'ouvrage hal-04000085v1

Faire sa place

Jean-Luc Rinaudo , Dominique Broussal
Jean-François Marcel; Dominique Broussal. Je pars en thèse : conseils épistolaires aux doctorants, Cépaduès éditions, pp.167-173, 2020, (L'esperluette : éducation & formation), 978-2-36493-856-4
Chapitre d'ouvrage hal-02950618v1

Communiquer

Dominique Broussal , Julien de Miribel
Jean-François Marcel; Dominique Broussal. Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants, Cépaduès éditions, pp.174-181, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4
Chapitre d'ouvrage hal-02934107v1

Rôle et posture du formateur en IFSI

Dominique Broussal
C. Meyer, P. Olry et J. Marcel. Former des soignants : L'activité des formateurs en IFSI, Raison et Passions, pp.84-89, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03502106v1

La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d’un projet artistique et éducatif d’intervention

Marion Tanyères , Dominique Broussal
L. Greffier, S. Montero, P. Tozzi. L’animation socioculturelle : quels rapports à la Médiation ?, Carrières Sociales Éditions, 2018, 9791093839219
Chapitre d'ouvrage hal-03503108v1

Quand on arrive en livre : esquisse d'une territorialité polyphonique (conclusion)

Dominique Broussal
Marie-Madeleine Gurnade & Cédric Aït-Ali. Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles, L'Harmattan, pp.337-347, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03502103v1

Quand la recherche-intervention se heurte à la forme scolaire

Dominique Broussal
La recherche-intervention par les sciences de l'éducation, Éducagri éditions, pp.93-105, 2016, Agora, ⟨10.3917/edagri.marce.2016.01.0093⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03501257v1

De l’analyse des textes aux pratiques pédagogiques de “formation à et par la recherche” des enseignants-chercheurs : enjeux épistémologiques et méthodologiques

Véronique Bedin , Dominique Broussal
Y. Lenoir & R. Esquivel. Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement: approches internationales, Groupéditions, pp.547-576, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03502097v1

La restitution, un enjeu de validation sociale pour la Recherche-Intervention

Véronique Bedin , Dominique Broussal
D. Broussal, P. Ponté, V. Bedin. Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation, L'Harmattan, pp.175-194, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03502101v1

La formation dans ses relations à l'emploi : des hauts et débats !

Dominique Broussal , Bernard Fourcade
Catherine Beduwe, Véronique Bedin, Sandrine Croity-Belz. « Évaluation Formation Emploi » un chantier pluridisciplinaire, L'Harmattan, pp.199-209, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03502092v1

Confrontation des valeurs publiques aux résultats dans le cadre de l'Evaluation des Politiques Publiques (EPP) : et des sciences de l'éducation

Catherine Soldano , Dominique Broussal
Catherine Beduwe, Véronique Bedin, Sandrine Croity-Belz. « Evaluation Formation Emploi » un chantier pluridisciplinaire, L'Harmattan, pp.227-242, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03502086v1

Conclusion

Dominique Broussal
Analyse de pratiques pédagogiques, Éducagri éditions, pp.125-136, 2014, ⟨10.3917/edagri.fabre.2014.01.0125⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03501253v1

Valeur du changement, changement de valeurs

Dominique Broussal
Lycées agricoles en changement, Éducagri éditions, pp.205-216, 2014, Agora, ⟨10.3917/edagri.marce.2014.01.0205⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03501252v1

Réfléchir ses pratiques : de l’analyse à la « subjonctivation »

Dominique Broussal
Isabelle Fabre & Hélène Veyrac. Analyse de pratiques pédagogiques, Educagri éditions, pp.125-136, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03502061v1

Les changements en éducation-formation : omniprésence, finalités et accompagnement

Dominique Broussal
Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement, contribution des sciences de l’éducation, L'Harmattan, pp.37-51, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03502002v1

Quelle conception de l’action pour penser la conduite et l’accompagnement du changement ?

Dominique Broussal
Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement, contribution des sciences de l’éducation, L'Harmattan, pp.167-179, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03501999v1

Du clair-obscur évaluatif et de ses effets sur la réingénierie des formations : la professionnalité des sages-femmes à l’heure de l’universitarisation

Dominique Broussal
Véronique Bedin & Laurent Talbot. Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation, Peter Lang, pp.121-141, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03501992v1

L’évaluation : analyseur ou effecteur de la crise en formation dans un contexte de réformes et de changement

Véronique Bedin , Dominique Broussal
Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement, contribution des sciences de l’éducation, L'Harmattan, pp.251-264, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03501995v1

La construction de la professionnalité des élèves sages-femmes : un potentiel enjeu de formation

Dominique Broussal
Bernard Fraysse. Quelles mobilisation et légitimation des sciences de l’éducation dans les champs de la formation ?, L'Harmattan, pp.149-183, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03501990v1

Comment ça s’appelle le « u » ? Rapport au savoir et pouvoir de la question

Dominique Broussal
Dominique Bucheton. L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Octarès, pp.73-80, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03501989v1

Faire œuvre pour repenser la forme scolaire: une expérience coopérative au sein du Léa Daniel Argote

Dominique Broussal
TACD 2023 Coopération et dispositifs de coopération, Université de Bretagne Occidentale, Nov 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04557183v1

Faire oeuvre pour repenser la forme scolaire: une expérience coopérative au sein du Léa Daniel Argote

Dominique Broussal
TACD 2023 – Troisième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, Université de Bretagne Occidentale, Nov 2023, Brest (France), France
Communication dans un congrès hal-04392768v1

Deux démarches (expertise-conseil et recherche qualitative) sur l’évaluation à l’épreuve de la validation scientifique et sociale de leurs résultats

Véronique Bedin , Dominique Broussal
Colloque Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04392773v1

Les vertus critiques du faire œuvre : le point de vue d'artistes graphiques sur leurs pratiques de création

Véronique Bedin , Dominique Broussal
Colloque Freire – Pour une praxis des territoires oubliés, Université Toulouse Jean Jaurès - ENSFEA, Oct 2022, Castanet Tolosan, France
Communication dans un congrès hal-04392770v1

Dispositif innovant de mixité sociale à l’école et «bricolages » de la communauté éducative

Bertolino Isabelle , Dominique Broussal , Fatiha Tali
Colloque international LISIS « L’inclusion au-delà des murs de l’école », HEP Vaud, Oct 2022, Vaud, Suisse
Communication dans un congrès hal-04548574v1

L’attribution de valeurs comme processus d’apprentissage émancipateur.

Bertolino Isabelle , Dominique Broussal , Fatiha Tali
Colloque GEVAPP « Émancipation, institution, évaluation. Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? », GEVAPP ET LISEC, Feb 2022, Strasboug, France
Communication dans un congrès hal-04548563v1

L'évaluation des politiques éducatives comme enjeu démocratique

Bertolino Isabelle , Dominique Broussal , Fatiha Tali
Colloque SFERE Provence, Ampiric, Université de Aix-Marseille, Mar 2021, Marseille (13), France
Communication dans un congrès hal-04548544v1
Image document

Les « gestes d'atmosphère » au coeur de l'éthique relationnelle. L'ajustement médecins-patients lors de la consultation préanesthésique

Dominique Broussal
Symposium « Les ajustements dans les métiers adressés à autrui : une notion clé dans le travail de la relation » (E. Saillot, T. Piot, coord.). Colloque international La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE), « Le travail de la relation », Jun 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03501986v1
Image document

Le faire œuvre dans l’enquête scientifique : de l’expérience transformative du sujet chercheur-intervenant comme condition d’accès à son objet d’étude L’exemple d’une recherche-intervention création (RIC) menée auprès d’artistes graphistes et du public dans un Centre culturel toulousain

Dominique Broussal , Véronique Bedin
Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03501984v1
Image document

La co-analyse de l'activité, un ouvreur d'enquête sous conditions : l'exemple d'une recherche-intervention visant à évaluer la mise en œuvre d'un outil de prévention des violences sexuelles

Dominique Broussal
16ème rencontres du REF : Recherche, innovation, institution : Symposium « Ce que l’analyse du travail fait au travail », J. Thievenaz; J. Guerin; Luc Albarello, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03501960v1
Image document

Opérationnalisation du partenariat de soin avec les patients : mise en œuvre d'une recherche-intervention en Occitanie

Patrick Lartiguet , Dominique Broussal , Michèle Saint-Jean , Nathalie Szapiro
Colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, Faculté de médecine de Nice, Université Côte d’Azur, Oct 2019, Nice, France
Communication dans un congrès hal-02506861v1
Image document

De la commande de professionnalisation des étudiants à sa mise en oeuvre : le point de vue des acteurs universitaires de l'orientation et de l'insertion

Naïma Marengo , Dominique Broussal , Sabrina Labbé
AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation, la Société Suisse pour la Recherche en Education et l'Association belge des chercheurs en Education, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04048398v1
Image document

Pour s’interroger sur la coopération entre chercheurs, décideurs et opérateurs de terrain dans des démarches de recherche-intervention

Dominique Broussal , Véronique Bedin
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, « Coopérer ? », Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03501980v1
Image document

Contre-culture et éducation : promouvoir l'utopie

Dominique Broussal
VIème Congrès de la Meditteranean Society of Comparative Education (MESCE), Éducation et Changement Social : Vers un réel développement humain, Oct 2012, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03501978v1
Image document

De l'analyse des textes aux pratiques pédagogiques de "formation à et par la recherche" des enseignants-chercheurs : enjeux épistémologiques et méthodologiques

Véronique Bedin , Dominique Broussal
XVIIème Congrès Mondial AMSE WAER, Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-03501977v1
Image document

L'évaluation : analyseur et effecteur de la crise en formation ?

Véronique Bedin , Dominique Broussal
Colloque AECSE, Crise et/en éducation Épreuves, controverses et enjeux nouveaux, Oct 2011, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03501976v1
Image document

Crises de personnalisation et accompagnement

Dominique Broussal , Jean-Philippe Gaudron
Colloque AECSE, Crise et/en éducation Épreuves, controverses et enjeux nouveaux, Oct 2011, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03501974v1
Image document

Évaluation des dispositifs de formation des professions paramédicales dans un contexte d’universitarisation : quelle place pour la professionnalité ?

Dominique Broussal
Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, AREF 2010, Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-03501959v1
Image document

Le développement des valeurs professionnelles dans la formation des sages-femmes et son évaluation : indicateurs et critères applicables au mémoire de fin d'étude

Dominique Broussal
21e Colloque de l’Admée-Europe, Jan 2009, Louvain la Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-03501972v1
Image document

Conceptualisation pragmatique et contenus de formation en didactique du français : un rapprochement est-il envisageable ?

Dominique Broussal
Compétences et socialisation, Sep 2007, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03501971v1
Image document

Quels savoirs des formateurs convoquent-ils pour l'analyse de leurs dispositifs ?

Dominique Broussal
Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, 5ème Colloque international Recherche(s) et formation, Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03501969v1
Image document

La construction de la référence en début de cours

Dominique Broussal
9ème colloque AIRDF, Le Français: discipline singulière, plurielle ou transversale, Aug 2004, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03501964v1
Image document

Discuter l'organisation du travail scolaire après un incident: un exemple de socialisation démocratique?

Dominique Broussal
Journées d'étude sur l'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail en éducation et formation dans la perspective d'une socialisation démocratique, Jun 2004, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03501966v1
Image document

Connaissances construites par un enseignant stagiaire lors d'un entretien d'autoconfrontation

Dominique Broussal
Faut-il parler pour apprendre ?, Mar 2004, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03501967v1
Image document

Comment les enseignants experts et novices conceptualisent-ils leur activité en début de cours ? Une analyse du travail entre recherche et formation.

Dominique Broussal
9ème colloque AIRDF, Le Français: discipline singulière, plurielle ou transversale, Aug 2004, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03501965v1

L’appartenance à l’équipe pluridisciplinaire. Enjeu de professionnalisation et vecteur de reconnaissance pour les assistants familiaux

Karen Akbufera Altimari , Dominique Broussal
Empan, 2023, 131, pp.140-147
Article dans une revue hal-04392761v1

L’invention du patient formateur : repenser l’ingénierie de formation et promouvoir le partenariat en santé

Patrick Lartiguet , Dominique Broussal , Michèle Saint-Jean
Revue Phronesis, 2023, 12 (4), pp.129-146. ⟨10.7202/1106791ar⟩
Article dans une revue hal-04557099v1

La recherche-intervention création (RIC) : une épistémologie alternative pour l’émancipation des chercheurs et de leurs partenaires

Dominique Broussal
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2022, 48
Article dans une revue hal-04231781v1

Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire

Romina Colacci , Dominique Broussal
Antipodes , 2022, 236, pp.112-121
Article dans une revue hal-04392766v1

EOC-une évaluation ouverte et collaborative entre pairs: analyse critique du dispositif de La Revue LEeE.

Lucie Mottier-Lopez , Girardet Céline , Dominique Broussal , Anne Demeester
La revue LEeE, 2021, pp.1-19
Article dans une revue hal-03563682v1

La conscientisation : un analyseur du « faire œuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Nathalie Meurie Corceiro , Dominique Broussal
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, 44, pp.49-67. ⟨10.4000/dse.4803⟩
Article dans une revue hal-03503138v1

La référentialisation et l’ingénierie de formation : le cas d’une Recherche -Intervention pour la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient

Pauline Hédacq , Dominique Broussal
La revue LEeE, 2021, 4, ⟨10.48325/rleee.004.02⟩
Article dans une revue hal-03503134v1

Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance

Françoise Cros , Dominique Broussal
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 55, ⟨10.4000/edso.8911⟩
Article dans une revue hal-03501230v1
Image document

Opérationnalisation du partenariat de soin avec les patients : mise en œuvre d’une recherche-intervention en Occitanie

Lartiguet Patrick , Broussal Dominique , Michèle Saint-Jean , Szapiro Nathalie
Le partenariat de soin avec le patient : analyses, 2020, 1, pp.111-137
Article dans une revue hal-03139126v1

Teach the secularism in vocational school : the point of view of teachers and inspectors

Dominique Broussal , Georges Bringuier
Recherches & éducations, 2020, 21, ⟨10.4000/rechercheseducations.8177⟩
Article dans une revue hal-03501222v1

La recherche participative entre commande évaluative et visée émancipatrice. Le cas d’une recherche-intervention portant sur un dispositif de prévention des violences sexuelles

Dominique Broussal
La revue LEeE, 2019, 1, ⟨10.48325/rleee.001.03⟩
Article dans une revue hal-03501269v1

Émancipation et formation : une alliance en question

Dominique Broussal
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2019, 51 (3), pp.13. ⟨10.3917/savo.051.0013⟩
Article dans une revue hal-03501249v1

La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d’émergence de savoirs professionnels allochtones

Dominique Broussal
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, 39, pp.33-49. ⟨10.4000/dse.2199⟩
Article dans une revue hal-03501226v1

S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes

Dominique Broussal , Jean-Michel Caire , Sabrina Techene , Evelyne Castel-Lacanal , Xavier De boissezon
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 49, ⟨10.4000/edso.3155⟩
Article dans une revue hal-03501278v1

La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention

Dominique Broussal , Jean-François Marcel , Lucie Aussel
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 50, ⟨10.4000/edso.5250⟩
Article dans une revue hal-03501274v1

Évolution du métier de moniteur d’atelier en Établissement et service d’aide par le travail Entre logiques structurantes et stratégies créatrices

Jean-François Marcel , Dominique Broussal , Lucie Aussel
Éducation, Santé, Sociétés, 2017
Article dans une revue hal-03501327v1

Importance and opportuneness of studies concerning teacher effects in university pedagogy

Véronique Bedin , Dominique Broussal
Questions Vives, recherches en éducation , 2012, Vol.6 n°18, pp.111-128. ⟨10.4000/questionsvives.1170⟩
Article dans une revue hal-03501305v1
Image document

L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites

Véronique Bedin , Dominique Broussal
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2011, 26, pp.133-144
Article dans une revue hal-00762102v1
Image document

Professeur des écoles : une identité professionnelle?

Dominique Broussal , Laurent Talbot
Revue trimestrielle de l'Association Française des Administrateurs de l'Education, 2010, 127, pp.89-96
Article dans une revue hal-00762091v1
Image document

Valeurs et normes dans la formation des élèves sages-femmes

Dominique Broussal
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2009, 22, pp.121-138
Article dans une revue hal-00762078v1
Image document

La place des valeurs dans le développement professionnel d'étudiants de Master : point de vue des stagiaires et de leurs référents.

Dominique Broussal , Mathieu Chabridon
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2009, 3, pp.26-43
Article dans une revue hal-00762071v1
Image document

Interagir en début de cours : Enjeux didactiques et discursifs

Dominique Broussal , Dominique Bucheton
Éducation & Didactique, 2008, 3, pp.59-75. ⟨10.4000/educationdidactique.357⟩
Article dans une revue hal-00762066v1
Image document

Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation

Dominique Bucheton , Alain Bronner , Dominique Broussal , Anne Jorro , Mirène Larguier
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2005, 30, ⟨10.3406/reper.2004.2635⟩
Article dans une revue halshs-00112373v1
Image document

La socialisation démocratique, un descripteur de l'activité enseignante ?

Dominique Broussal
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2004, L'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail en éducation et en formation dans (20), pp.137-149
Article dans une revue hal-00762039v1

Le partenariat en santé : savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs

Patrick Lartiguet , Dominique Broussal , Michèle Saint-Jean , Nathalie Szapiro
Seli Arslan, 2022
Ouvrages hal-03792360v1

Expositions et œuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain

Dominique Broussal , Véronique Bedin , Jean-François Marcel
L'Harmattan, 500p., 2021, 978-2-343-24520-1
Ouvrages hal-03501551v1

Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants

Jean-François Marcel , Dominique Broussal
Cépaduès, 258p., 2020, 9782364938564
Ouvrages hal-03501549v1

La professionnalisation des acteurs de la santé. Recherche, innovation, institution

Dominique Broussal , Michèle Saint-Jean
Cépaduès, 214p., 2019, 9782364937185
Ouvrages hal-03501547v1

Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations

Dominique Broussal , Karine Bonnaud , Jean-François Marcel , Philippe Sahuc
Cépaduès, 2018
Ouvrages hal-03501543v1

Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations

Dominique Broussal , Karine Bonnaud , Jean-François Marcel , Philippe Sahuc
Cépaduès, 2018, 9782364936386
Ouvrages hal-04296565v1

Émancipation et recherche en éducation. Conditions de la rencontre entre science et militance

Jean-François Marcel , Dominique Broussal
Éditions du Croquant, 2017
Ouvrages hal-03501542v1

Soigner et Former. Contribution des Sciences de l'éducation

Dominique Broussal , Jean-François Marcel , Joris Thievenaz
L'Harmattan, 2016
Ouvrages hal-03501541v1

Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation

Dominique Broussal , Pascale Ponté , Véronique Bedin
L'Harmattan, 2015
Ouvrages hal-03501540v1

Freire Hoje, Freire Hoy

Laurent Lescouarch , Dominique Broussal
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 44, 196p., 2021, ⟨10.4000/dse.4693⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03501550v1

Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation

Dominique Broussal , Sébastien Chaliès , Serge Leblanc
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 55, 2020, ⟨10.4000/edso.8716⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03501548v1

Apprendre des interactions de soin

Joris Thievenaz , Dominique Broussal
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018
N°spécial de revue/special issue hal-03501544v1