Nombre de documents

67


Article dans une revue22 documents

  • Carine Simar, Mabrouk Nekka, Damien Tessier, Dominique Berger. En Rhône‑Alpes, une recherche‑intervention pour former les professionnels. La santé en action, INPES, 2015, pp.32-34. <http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-action-431.pdf>. <hal-01139501>
  • Dominique Berger, Jean-Claude Rochigneux, Alain Mougniotte. Education à la sexualité, conceptions des élèves de 3ème et 4ème de collège et de Segpa. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2015, pp.France. <halshs-01141627>
  • David Authier, Dominique Berger. Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents : le département du Cher et celui de l’île de La Réunion. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2015, 7 (2), <10.1051/tpe/2015016>. <hal-01264134>
  • Frank Pizon, Dominique Berger. La promotion de la santé à l'école: de la théorie à la pratique. La santé en action, INPES, 2014, pp.16-18. <hal-01082320>
  • Didier Jourdan, Julie Pironom, Dominique Berger, Graça S. Carvalho. Factors influencing teachers' views of health and health education: A study in 15 countries. Health Education Journal, SAGE Publications, 2013, 72 (6), pp.660-672. <10.1177/0017896912459821>. <hal-00966587>
  • Dominique Berger, Dominique Flenghi, S. Marchand-Mallet, Jean-Claude Rochigneux, Alain Mougniotte. Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le "diagnosanté" en Rhône-Alpes.. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2012, 24 (5), pp.387-401. <hal-01136104>
  • Jeanne Guiet-Sylvain, Didier Jourdan, Séverine Parayre, Carine Simar, Frank Pizon, et al.. Éducation à la santé en milieu scolaire, mise en perspective historique et internationale. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2011, 2 (32), pp.105 - 127. <hal-00986544>
  • Dominique Berger, Crane Rogers, Carine Simar, Sandrine Broussouloux, Nathalie Houzelle. Place et rôle de l'éducation à la santé dans la formation des enseignants. La santé de l'Homme, 2011, pp.45-47. <hal-01071457>
  • Dominique Berger, Sandie Bernard, François Wafo, Sameh Hrairi, Maryvette Balcou-Debussche, et al.. Éducation à la santé et à la sexualité : qu'en pensent les enseignants ? Étude comparative dans 15 pays. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2011, 32 (2), pp.81--103. <10.3917/cdle.032.0081>. <hal-01227734>
  • Frank Pizon, Didier Jourdan, Carine Simar, Dominique Berger. Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants. Travail et Formation en Education, 2010, <http://tfe.revues.org/index1327.htm>. <hal-00986517>
  • Salah-Eddine Khzami, Boujemaa Agorram, Sabah Selmaoui, Pierre Clement, Fadi El Hage, et al.. L'éducation à la santé : analyse comparative des manuels scolaires de biologie de 3 pays méditerranéens. Education & Formation, 2010, e-292, pp.57 - 67. <hal-01024977v2>
  • Jeanine Pommier, Didier Jourdan, Dominique Berger, Chantal Vandoorne, Beata Pioreka, et al.. Health professionals’ involvement in school health: perspective from seven European countries. The European Journal of Public Health, Oxford University Press, 2010, 20 (2), pp.182-188. <http://eurpub.oxfordjournals.org/content/eurpub/20/2/182.full.pdf>. <hal-01083828>
  • Didier Jourdan, Fatou Diagne, Alassane Diouf, Patricia Mannix Mcnamara, Dominique Berger. Santé de la reproduction des adolescents : les déterminants de l’implication des professionnels dans la prévention des maladies non transmissibles. Global Health Promotion, 2010, 17 (2 suppl.), pp.76-82. <http://ped.sagepub.com/content/17/2_suppl/76.abstract.fr>. <hal-01083599>
  • Dominique Berger, Frank Pizon, Léla Benchariff, Didier Jourdan. Education à la santé dans les écoles élémentaires : Représentations et pratiques enseignantes. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2009, pp.35-66. <hal-00801390>
  • Graça S. Carvalho, Didier Jourdan, Artur Gonçalves, Catarina Dantas, Dominique Berger. Addictive substances: textbook approaches from 16 countries. Journal of Biological Education, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 44 (1), pp.26-30. <hal-01084965>
  • Salah-Eddine Khzami, Dominique Berger, Fadi El Hage, Valérie De La Forest, Sandie Bernard, et al.. Description et déterminants des conceptions des enseignants de 4 pays méditerranéens sur l'éducation à la sexualité. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2008, 20 (6), pp.527-545. <http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-6-page-527.htm>. <10.3917/spub.086.0527>. <hal-01088972>
  • Jean-Claude Rochigneux, Dominique Berger, Pascal Courty, Didier Jourdan. Éducation à la sexualité en SEGPA : analyse des représentations et des pratiques des équipes pédagogiques. Carrefour de l'Education, 2007, 2 (24), pp.73-87. <10.3917/cdle.024.0073>. <hal-01087597>
  • Dominique Berger, Didier Jourdan, Judith Barnoin. Health Education in Primary Schools: The Effects of an Educational Programme on the Representations of HIV/AIDS in Children. Science Education International, The official Journal of ICASE , 2006, 17 (4), pp.221-290. <http://www.icaseonline.net/sei/17-04-2006/17-04-2006-221_240.pdf>. <hal-01088981>
  • Didier Jourdan, Dominique Berger. De l'utilité de clarifier les référents théoriques de l'éducation pour la santé. La santé de l'Homme, INPES, 2005, pp.17-20. <hal-01087449>
  • Dominique Berger, Didier Jourdan. Les sources psychologiques de la réflexion pédagogique en éducation pour la santé. La santé de l'Homme, INPES, 2005, pp.32-36. <hal-01087460>
  • Dominique Berger, Rémi Collet, Anne Laquet-Riffaud, Didier Jourdan. Quelles représentations les enfants ont-ils du SIDA ? Contribution d’une recherche-action en éducation pour la santé auprès de classes de CM1 et CM2. Revue En question, 2003, pp.1-29. <hal-01089166>
  • Didier Jourdan, Isabelle Piec, Bruno Aublet-Cuvelier, Dominique Berger, Marie-Line Lejeune, et al.. Éducation à la santé à l’école : pratiques et représentations des enseignants du primaire. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2002, 14 (4), pp.403-423. <10.3917/spub.024.0403>. <hal-01087635>

Communication dans un congrès29 documents

  • Gwenaelle Blanc, Anne Boucharlat, Carine Simar, Josette Morand, Magali Suerinck, et al.. « Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS) » - dispositif de recherche-intervention en Rhône-Alpes auprès des 7-12 ans.. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. <hal-01080916>
  • Damien Tessier, Alexandra Leyrit, Carine Simar, Dominique Berger. Mesure des compétences psychosociales en promotion de la santé – quelle transposition scientifique ? : élaboration et pré-test d’un questionnaire dans le cadre du projet « Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS) ». Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. <hal-01080928>
  • Dominique Berger, Graça S. Carvalho, François Wafo, Didier Jourdan. Factors influencing teachers’ Views of Health and Health Education: a Study in 15 Countries. ECER 2012, The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All, Sep 2012, Cadiz, Spain. <http://www.eera-ecer.de/ecer-programmes/conference/6/contribution/16524/>. <hal-01098111>
  • S. Marchand-Mallet, Dominique Flenghi, Jean-Claude Rochigneux, Dominique Berger. Santé communautaire dans le second degré : étude d'un dispositif de diagnostic participatif sur le bien-être global d'élèves de la région Rhône-Alpes. 4ème Colloque international UNIRéS, Oct 2012, Paris, France. 2012. <hal-01136157>
  • Salah-Edine Khzami, Abdelaziz Razouki, Boujemaa Agorram, Sabah Selmaoui, Dominique Berger. Les valeurs transmises par les manuels scolaires marocains et par les enseignants à travers l'éducation à la santé et à la sexualité. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. <halshs-00766927>
  • Graça S. Carvalho, Rosa Branca Cameira Tracana, E. Araujo, A. Cladeira, Dominique Berger. Percepção de professores de 15 países sobre educação para a saúde e para a sexualidade. III Congresso Nacional de Educação para a Saúde, Dec 2010, Covilhã, Portugal. 2010, Indice. Educação para a saúde, cidadania e desenvolvimento sustentado. Experiências educativas em promoção da saúde. <hal-01010747>
  • Patricia Mannix Mcnamara, Nathalie Younes, Leena Paakkari, Raili Välimaa, Dominique Berger, et al.. Exploring the potential for teacher training in the field of health promotion- global perspectives. Symposium international « Lier santé, équité, et développement durable dans les écoles ». ISHN, SHE, RADIX, Jul 2010, Genève, Switzerland. <hal-01099574>
  • Graça S. Carvalho, Julie Pironom, Didier Jourdan, Dominique Berger. Percepção de professores de 15 países sobre saúde e educação para a saúde. III Congresso Nacional de Educação para a Saúde, Dec 2010, Covilhã, Portugal. <hal-01082457>
  • Dominique Berger. Éducation à la santé et à la sexualité: étude internationale des représentations des enseignants. V Seminário Internacional Ibero Americano de Educação Física, Lazer e Saúde, 2009, Ponta Delagada, Portugal. <hal-00809821>
  • Marie-Renée Guével, Didier Jourdan, Dominique Berger, Jeanine Pommier. Health promotion in schools: evaluation of an in-service teacher training program using a mixed method design.. Better Schools through Health: 3rd European Conference on Health Promoting Schools, Jun 2009, Vilnius, Lithuania. <hal-01084413>
  • S.-E. Khzami, Dominique Berger, D. Agorram, Sabah Selmaoui, T. Elabboudi. Éducation à la santé au primaire marocain : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Congrès AMSE, 2008, Marrakech, Maroc. <hal-00809815>
  • Anissa M, L. Mouelhi, S. Abdelli, A. Alaya, M. Hadj Hameur, et al.. Comparaison et mise en évidence de systèmes de valeurs de 4 pays méditerranéens (France, Liban, Maroc et Tunisie) sur des thèmes relatifs à l'enseignement de la biologie, de la santé et de l'environnement. Congrès AMSE., 2008, Marrakech, Maroc. <hal-00809819>
  • G. Carvalho, Dominique Berger. Health Promotion for better Citizenship: Teachers conceptions and their school practices" - A multicultural study. BioEd. Conference Autun/Auxerre/Dijon, 2008, Burgundy, France. <hal-00809820>
  • Dominique Berger, Salah-Eddine Khzami, Didier Jourdan, Sandie Bernard, Graça Carvalho. Sex education: teachers' and future teachers' conceptions and social representations; what relevance for teachers' training?. Colloque international du CREAD 2008 : Efficacité et équité en éducation, Nov 2008, Rennes, France. <http://python.espe-bretagne.fr/recace/3E_2008/actes_fichiers/PDF_ateliers/Berger%20def.pdf>. <hal-01098340>
  • Dominique Berger, Didier Jourdan, Marie-Noëlle Rotat, Carine Simar, Serge Thomazet. Formation des enseignants à l'enseignement des compétences psycho-sociales : quelques constats à la suite d'un travail empirique. 4ème conférence mondiale : Violence in school and public policies., 2008, Lisbonne, Portugal. <hal-00806529>
  • Graça S. Carvalho, C. Dantas, A.L Rauma, D. Luzi, F. Bogner, et al.. "Health promotion and biomedical approaches in textbooks of 16European and Non-European neighbour countries".. The 19th IUHPE World Conference on Health promotion and Health Education, Jun 2007, Vancouver, Canada. <hal-00809811>
  • Dominique Berger, R. Collet, Didier Jourdan, A. Riffaud. AIDS and children's representation, the effect of an educational program.. 19th IUHPE World Conference, Jun 2007, Vancouver, Canada. <hal-00809805>
  • Didier Jourdan, Dominique Berger, Aileen Fitzgerald, G. Carvalho, J. Sires. The French network of teacher training institutes for health education.. 19th IUHPE World Conference, Jun 2007, Vancouver, Canada. <hal-00809807>
  • Dominique Berger, Anne Riffaud, Didier Jourdan. Education à la santé dans les écoles élémentaires… Étude des pratiques enseignantes à partir des traces manifestes en classe en éducation à la santé. Congrès international AREF 2007, Aug 2007, Strasbourg, France. Congrès international AREF 2007. <http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Dominique_BERGER_151.pdf>. <hal-01097680>
  • Didier Jourdan, Dominique Berger. Health Education and Addictive Behaviours' Prevention: Implementation and evaluation of policies and training programs in French Teachers' Training Colleges (IUFM). 19th IUHPE World Conference on Health Promotion and Health Education, Jun 2007, Vancouver, Canada. <hal-01099557>
  • Dominique Berger, Jean-Pierre Cardot, Didier Jourdan, Graça S. Carvalho. Health education and addictive behaviours prevention: Development, implementation, and evaluation of training programs and policies in French teachers’ training colleges (IUFM). 17th Annual Conference of the European Teacher Education Network, Apr 2007, Porto, Portugal. <hal-01099563>
  • Marie-Renée Guével, Dominique Berger, Didier Jourdan. Evaluer les réseaux : le cas du réseau des IUFM « éducation à la santé et prévention des conduites addictives ». Congrès international AREF 2007, Symposium international Sciences de l’éducation et Santé, Aug 2007, Strasbourg, France. <http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Marie-Renee_GUEVEL_354.pdf>. <hal-01099516>
  • P. Courty, S. Auclair, Laurent Gerbaud, Dominique Berger. Représentations sociales du cannabis chez les futurs acteurs de préventio. VIIIème Colloque International Toxicomanies -Hépatites- SIDA, 2007, Biarritz, France. <hal-00809800>
  • P. Courty, S. Auclair, Laurent Gerbaud, Dominique Berger. Curls and beginners: Use, abuse and representations of cannabis amongst health educators in training. Meeting College on Problems of Drug Dependence (CPDD), 2007, San Juan, Puerto Rico. <hal-00809813>
  • Dominique Berger. Health education and addictive behaviour's prevention: implementation and evaluation of policies and training programs in French teacher's training colleges (IUFM).. 19th IUHPE World Conference, 2007, Vancouver, Canada. <hal-00809809>
  • Jeanine Pommier, Didier Jourdan, Dominique Berger. Comparison of the school health in the European Community. 19th IUHPE World Conference on Health Promotion and Health Education, Jun 2007, Vancouver, Canada. <hal-00809803>
  • P. Courty, C. Auclair, Dominique Berger, Laurent Gerbaud. Représentations sociales du cannabis et futurs acteurs de prévention. Journée de la Société de Psychiatrie de Centre Auvergne et Limousin, 2007, France. <hal-00809822>
  • Dominique Berger, Serge Thomazet, Didier Jourdan. Former les maîtres à prévenir et gérer les situations de violence. Troisième colloque international de la violence scolaire, Jan 2006, Bordeaux, France. <hal-00922479>
  • Didier Jourdan, Serge Thomazet, Jacqueline Billon-Descarpenties, Dominique Berger. Prévenir la violence à l'école : L'enjeu central de la formation initiale des enseignants. Deuxième conférence mondiale sur la violence, May 2003, Québec, Canada. <hal-00922528>

Poster6 documents

  • Matthieu Jourdan, Dominique Berger. Le bien-être des enfants et adolescents à travers leurs conceptions et leurs pratiques déclarées et celles des professionnels qui les encadrent. Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, Oct 2014, Paris, France. <hal-01138126>
  • Jean-Claude Rochigneux, Carine Simar, Dominique Berger. Education a la sexualité en segpa : quel regard porté sur l’autre ?. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. <hal-01080932>
  • Carine Simar, Julie Pironom, Laure Friaud, Mabrouk Nekka, Jean-Claude Rochigneux, et al.. Pratiques et comportements de collégiens et de lycéens en matière de cigarette électronique : conceptions, influence des pairs et vulnérabilité.. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. <hal-01079326>
  • Carine Simar, Didier Jourdan, Dominique Berger. From the analysis of primary teacher activity to the identification of teacher competencies linked to health promotion: teacher training program and ordinary activity. 21st IUHPE World Conference on Health Promotion, Aug 2013, Pattaya, Thailand. <hal-01121932>
  • Dominique Berger, Alain Mougniotte, Graça S. Carvalho, Julie Pironom, Didier Jourdan. Factors influencing teachers’ views of health and health education ; an international study. 21ème Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé, Aug 2013, Pattaya, Thailand. <hal-01079723>
  • Graça S. Carvalho, Julie Pironom, Didier Jourdan, Dominique Berger. Teachers’ views about health and health education in 15 countries. 3rd European Public health Conference, Nov 2010, Amsterdam, Netherlands. <hal-01082476>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Dominique Berger, Maryvette Balcou-Debussche. Revue Education, Santé, Sociétés. Archives contemporaines, 1, No 2, 2015, 978-2-8130-0190-0. <hal-01229598>
  • Dominique Berger, Maryvette Balcou-Debussche. Revue Education, Santé, Sociétés. Archives contemporaines, 1, No 1, 2015, 978-2-8130-0190-0. <hal-01229596>
  • Dominique Berger, Denis Loizon, Maryvette Balcou-Debussche, Yves Léal, Georges Sidéris, et al.. Education et complexité : recherche, formation, pratiques. 2014. <hal-01229601>
  • Didier Jourdan, Corinne Mérini, Patricia Victor, Dominique Berger, Christine De Peretti. Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire. presses de l'EHESP, pp.208, 2004, 978-2-85952-875-1. <hal-00780678>

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Graça Carvalho, Charline Laurent, Pierre Clement, Didier Jourdan, Dominique Berger. Health Education: Analysis of teachers' and future teachers' conceptions from 16 countries in Europe, Africa and Middle East.. M.T.Tatto (Ed.). Reforming Teaching and Learning - Comparative Perspectives in a Global Era, Rotterdam: Sense Publishers, pp.139-212, 2009, ISBN: 978-94-6091-032-6. <hal-01054666>
  • Dominique Berger, Sandie Bernard, Salah Edine Khzami, Didier Jourdan, Graça S. Carvalho. Sex Education: Analysis of teacher’s and future teacher’s conception from 12 countries of Europe, Africa and Middle East. Reforming Teaching and Learning - Comparative Perspectives in a Global Era, Sense Publishers, pp.213-230, 2009, 978-9460910326. <https://www.sensepublishers.com/media/873-reforming-teaching-and-learning.pdf>. <hal-01097732>
  • Serge Thomazet, Dominique Berger. La formation des enseignants spécialisés en éducation à la santé. Jourdan, Didier. La formation des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire, Editions Universitaires du Sud, 2004. <hal-01123471>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents