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Dominique Avon


Journal articles50 documents

  • Dominique Avon. « Le nom chrétien sous la plume d’hommes de religion musulmans égyptiens. Études de discours contemporains ». Les Cahiers d'EMAM, Tours: Équipe Monde arabe Méditerranée, 2020. ⟨halshs-03263370⟩
  • Dominique Avon. « Juristes musulmans contemporains, images et caricatures ». Revue de l'histoire des religions, Armand Colin, 2020, pp. 83-109. ⟨halshs-03263365⟩
  • Dominique Avon. « Al-Azhar (XIXe-XXe siècles) : itinéraires de rijāl al-dīn (« hommes de religions ») ». Annuaire de l’EPHE, 2020, t. 127 (2018-2019), pp. 447-470. ⟨halshs-03263375⟩
  • Dominique Avon. « Faits religieux et enseignement de l’histoire : une approche comparée de l’Inde au Maghreb ». Revue d'histoire de l'Eglise de France, Société d'histoire religieuse de France, 2019, t. 105, pp. 321-330. ⟨halshs-03263357⟩
  • Dominique Avon. « Les Frères musulmans et al-Azhar. Une confrontation ouverte ». Oasis [site web], 2019. ⟨halshs-03263360⟩
  • Dominique Avon. « Hassan Hanafi, philosophe et théoricien d'une gauche islamique ». Confluences Méditerranée , l'Harmattan, 2019, pp. 195-215. ⟨halshs-03263344⟩
  • Dominique Avon. « Islam sunnite. Élites, doctrines, débats (XIXe-XXe siècles). Une crise dans la pensée au tournant du siècle ». Annuaire de l’EPHE, 2019, t. 126 (2017-2018), pp. 397-415. ⟨halshs-03263354⟩
  • Dominique Avon, Amar Saïdi. « The religious prohibition of marriage between Muslim women and non-Muslim men ». Quaderni di diritto e politica ecclesiastica, Societa Editrice il Mulino SPA, 2019, pp. 85-109. ⟨halshs-03263350⟩
  • Dominique Avon. « Freedom of conscience (« Ḥurriyat al-ḍamīr »). A challenge for Arab-Islamic authorities ». Facta Philosophica, Verlag Peter Lang Ag, 2017, vol. 26, pp. 193-200. ⟨halshs-03263304⟩
  • Dominique Avon. « Liberté de conscience : histoire d’une notion et d’un droit ». Annuaire de l’EPHE, 2017, Sciences religieuses, t. 124 (2015-2016), pp. 339-344. ⟨halshs-03263296⟩
  • Denis Pelletier, Dominique Avon. "Sciences et religions au XXe siècle. Introduction". Vingtième siècle, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2016, "Sciences et religions au XXe siècle", pp.5-15. ⟨halshs-01664546⟩
  • Dominique Avon. Histoire positive et histoire sacrée autour de la pensée de Louis Massignon. Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, Montpellier : Centre interdisciplinaire d'étude du religieux, 2016. ⟨hal-01649822⟩
  • Dominique Avon. « L’Université al-Azhar et les sciences venues d’Europe. Le retournement de la fin des années 1950 ». Vingtième siècle, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2016, pp. 45-58. ⟨halshs-03263280⟩
  • Dominique Avon. « Réplique des oulémas saoudiens au patriarcat orthodoxe russe ». Les Clés du Moyen-Orient, 2015. ⟨halshs-03263268⟩
  • Dominique Avon. « Youssef Karam, Charles Malik, Youakim Moubarac. Une élite arabe chrétienne, trois vocations (années 1930-années 1970) ». Archives de Sciences Sociales des Religions, Éditions de l’EHESS, 2015, pp. 101-118. ⟨halshs-03263266⟩
  • Dominique Avon. « Al-Azhar ou l’expression d’un désarroi des autorités sunnites ». O-RE-LA, 2015. ⟨halshs-03263255⟩
  • Dominique Avon, Amin Élias. « Fârûq Hablas, Les registres du tribunal shar‘î de Tripoli et du tribunal shar‘î de Halbâ. Leur importance dans l’écriture de l’histoire du Liban ». Ecrire l'histoire, CNRS Editions, 2014, pp. 109-117. ⟨hal-03262962⟩
  • Dominique Avon, Youssef Aschi. « La Constitution tunisienne et l’enjeu de la liberté individuelle : un exemple d’accommodement au forceps ». Raison Publique, [Rennes] : Presses universitaires de Rennes, 2014, 24 p. ⟨hal-03262953⟩
  • Dominique Avon. Intégristes catholiques et fondamentalistes protestants (fin XXe-début XXIe siècle). Chemins de dialogue, 2013, VI (41), pp.97-118. ⟨halshs-00857770⟩
  • Dominique Avon. « Liberté et blasphème. Chassé-croisé centré sur le monde européen et le monde arabe (années 1980-années 2010) ». ANNUAIRE DROIT ET RELIGIONS , Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2013, vol. 7, pp. 357-370. ⟨hal-03262947⟩
  • Dominique Avon. « Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1919 ». Historiens & Géographes, 2013, pp. 139-150. ⟨hal-03262943⟩
  • Dominique Avon. « Liberté religieuse et liberté de conscience. Les catholiques entre deux pôles ». L'Œuvre d'Orient, L’Œuvre d'Orient 2013, pp. 834-838. ⟨hal-03262932⟩
  • Dominique Avon, Youssef Aschi. Tunisie : Quel bilan deux ans après la révolution ?. Raison Publique, [Rennes] : Presses universitaires de Rennes, 2013, pp.36. ⟨halshs-01631233⟩
  • Dominique Avon. Les Frères musulmans et l'"Etat civil démocratique à référence islamique". Cahiers d'Orient, 2012. ⟨hal-01339445⟩
  • Dominique Avon. Les Frères musulmans et l'"Etat civil démocratique à référence islamique". Cahiers d'Orient, 2012, pp.81-95. ⟨halshs-00782975⟩
  • Dominique Avon. Ennahda 2012. religioscope, 2012, pp.15. ⟨halshs-00725851⟩
  • Dominique Avon. « Frères musulmans, révolution égyptienne et "Etat civil" ». Affaires stratégiques, 2012, pp. 10-17. ⟨hal-03262867⟩
  • Dominique Avon, Amin Élias. Laïcité : navigation d'un concept autour de la Méditerranée. Droits de Cité, 2011. ⟨hal-01339411⟩
  • Dominique Avon. Laïcité : navigation d'un concept autour de la Méditerranée. Droits de Cité, 2011, [11] p. ⟨halshs-00623737⟩
  • Dominique Avon, Youssef Aschi. Des historiens et du jasmin. Affaires stratégiques, 2011, pp.27-39. ⟨halshs-00623733⟩
  • Dominique Avon. Suicides, islam et politique : retour sur les événements de Tunisie. La vie des idées, La Vie des Idées, 2011, [8] p. ⟨halshs-00623735⟩
  • Dominique Avon. Le vieux ne suffit pas, la nouveauté fait peur. Liban : laïcité en débat. Oasis, 2011, Décembre-Janvier, pp.64-70. ⟨halshs-00725854⟩
  • Dominique Avon. « Laïcité : Navigation d’un concept autour de la Méditerranée ». Droits de Cité, 2011. ⟨hal-03262864⟩
  • Dominique Avon. Suicide, Islam and Politics Reflections on the Events in Tunisia. Books and Ideas (www.booksandideas.net), 2011. ⟨halshs-01631228⟩
  • Dominique Avon. ‘Liberté de conscience', c'est-à-dire liberté de changer de religion : position des juristes musulmans contemporains jusqu'au cheikh d'al-Azhar. Al-Nahar, 2010. ⟨hal-01339495⟩
  • Dominique Avon. Le paradigme Occident-Orient et l'enseignement de l'histoire au Liban. Revue des civilisations de l'Orient, 2010, 1 (1), pp.219-228. ⟨halshs-00566432⟩
  • Dominique Avon. ‘Liberté de conscience', c'est-à-dire liberté de changer de religion : position des juristes musulmans contemporains jusqu'au cheikh d'al-Azhar. Al-Nahar, 2010, p 9. ⟨halshs-00566436⟩
  • Dominique Avon. « Nous, les fils de la meilleure communauté ». Oasis, 2010, pp. 98-102. ⟨hal-03262861⟩
  • Dominique Avon. Louis Gardet. Muslim World, Wiley, 2009, 99 (2), p. 253-269. ⟨halshs-00491789⟩
  • Dominique Avon. Du coran et de la liberté de pensée. La vie des idées, La Vie des Idées, 2008. ⟨halshs-00422853⟩
  • Dominique Avon. Au relais des pensées catholiques et musulmanes : les Dominicains du Caire. Qantara, Institut du Monde Arabe, 2008. ⟨halshs-00422856⟩
  • Dominique Avon. Les Ahbaches. Recherches interdisciplinaires, 2008. ⟨hal-01339510⟩
  • Dominique Avon. La maison de dialogue des dominicains du Caire. Quantara, 2008, pp.39-40. ⟨halshs-00492078⟩
  • Dominique Avon, Abdellatif Idrissi. The Koran and Freedom of Thought. Books and Ideas (www.booksandideas.net), 2008. ⟨halshs-01631224⟩
  • Dominique Avon. Les Ahbaches. Un mouvement libanais sunnite contesté dans un monde globalisé. Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, Montpellier : Centre interdisciplinaire d'étude du religieux, 2008. ⟨hal-01649819⟩
  • Dominique Avon. Louis Gardet. L'entrée d'un catholique thomiste en islamologie 1926-1949. Liame :Histoire et histoire de l'art des époques moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries, Montpellier : Université Paul Valéry,, 2002. ⟨halshs-01630706⟩
  • Dominique Avon. « Égypte et rivalité franco-anglaise (1879-1904). Une histoire de lectures impérialistes ». Histoire et Défense. Les Cahiers de Montpellier, 1999, pp. 101-133. ⟨hal-03262751⟩
  • Dominique Avon. « Péguy, un maître du Père Doncoeur et de ses Cadets ». L'Amitié Charles Péguy, L'Amitié Charles Péguy, 1998. ⟨hal-03262746⟩
  • Dominique Avon. « Le Pèlerinage du Puy : 12-15 août 1942 ». Revue d'histoire de l'Eglise de France, Société d'histoire religieuse de France, 1997. ⟨hal-03262696⟩
  • Dominique Avon. Sens de l’Incarnation et de l’Universalité : le Père Doncoeur et les Bénédictines missionnaires de Vanves. Souvenirs Paul DONCOEUR, 1996. ⟨hal-03262683⟩

Conference papers17 documents

  • Dominique Avon. Religious freedom and freedom of conscience: catholic and sunni traditions in debate. Religious freedom and freedom of conscience. Catholic and sunni traditions in debate, Jun 2011, Florence, Italy. ⟨halshs-00623744⟩
  • Dominique Avon. Liberté de conscience et anthropologie confessionnelle. Liberté de conscience et anthropologie confessionnelle, Mar 2011, Paris, France. ⟨halshs-00623747⟩
  • Dominique Avon. Paul Doncoeur : lettres de " Chrétienté " pour jeunesse d'après Grande Guerre . Paul Doncoeur : lettres de " Chrétienté " pour jeunesse d'après Grande Guerre , 2011, Lyon, France. ⟨hal-01339429⟩
  • Dominique Avon. Liberté religieuse, liberté de conscience : un angle de saisie de la problématique de la conversion au XXe siècle. Dynamiques de conversion, 2010, Montpellier, France. ⟨hal-01339507⟩
  • Dominique Avon. L'identité nationale comme dépassement du confessionnalisme. Facteurs d'identité - Faktoren der Identität, Nov 2010, Padernborn, Allemagne. pp.263-283. ⟨halshs-00725858⟩
  • Dominique Avon. Paul Doncoeur : lettres de " Chrétienté " pour jeunesse d'après Grande Guerre. Paul Doncoeur : Lettres de " Chétienté " pour jeunesse d'après Grande Guerre, Jun 2010, Lyon, France. pp.255-275. ⟨halshs-00623743⟩
  • Dominique Avon. Liberté religieuse, liberté de conscience : un angle de saisie de la problématique de la conversion au XXe siècle. Dynamiques de conversion, Oct 2010, Montpellier, France. pp.101-116. ⟨halshs-00725856⟩
  • Dominique Avon. La Méditerranée autour de l'origine européenne . La Méditerranée autour de l'origine européenne , 2009, Le Mans, France. ⟨hal-01339469⟩
  • Dominique Avon. Les origines de la Nahda au crible de l'orientalisme. Les origines de la Nahda au crible de l'orientalisme, 2009, Beyrouth, Liban. pp.238-239. ⟨halshs-00492246⟩
  • Dominique Avon. Un carme dans la langue arabe : Anastase Marie de Saint-Élie. L'enseignement français en Méditerranée, Mar 2008, Tours, France. p. 187-206. ⟨halshs-00566430⟩
  • Dominique Avon. La Méditerranée autour de l'origine européenne. La Méditerranée autour de l'origine européenne, 2008, Le Mans, France. pp.183-194. ⟨halshs-00492850⟩
  • Dominique Avon. Deux générations de Bustânî autour de l'identité méditerranéenne. Deux générations de Bustânî autour de l'identité méditerranéenne, Jun 2007, Montpellier, France. pp.255-275. ⟨halshs-00623740⟩
  • Dominique Avon. « La cause du Liban selon le jésuite Louis Jalabert (1914-1934) ». Le rôle de la France dans les opérations extérieures : influence, ingérence et/ou mandat. L’exemple du Liban, May 2007, Montpellier, France. pp. 69-80. ⟨hal-03262828⟩
  • Dominique Avon. Du ‘Corps du Christ' dans la ‘Résurrection' : nœud théologique de l'essai controversé d'un jésuite exégète. De la faute et du salut dans l'histoire des monothéismes, Dec 2005, Kaslik, Liban. p. 237-271. ⟨halshs-00566420⟩
  • Dominique Avon. Les origines de la Nahdha au crible de l'orientalisme. La Nahda : réveils de la pensée en langue arabe. Approches, perspectives, Oct 2004, Kaslik, Liban. ⟨halshs-02518161⟩
  • Dominique Avon. « Une école théologique à Fourvière ? ». Les Jésuites à Lyon XVIe-XXe siècles, Sep 2002, Lyon, France. pp. 231-246. ⟨hal-03262823⟩
  • Dominique Avon. « Jeunes catholiques français et allemands au lendemain de la Grande Guerre ». L’Europe dans ses dimensions religieuses, 1998, Nancy, France. pp. 55-87. ⟨hal-03262707⟩

Books8 documents

  • Dominique Avon. La liberté de conscience. Histoire d’une notion et d’un droit. Presses Universitaires de Rennes, 1171 p., 2020. ⟨halshs-03263418⟩
  • Dominique Avon. Gamâl al-Bannâ. L'Harmattan, pp.194, 2013. ⟨halshs-00857762⟩
  • Dominique Avon, Anaïs-Trissa Khatchadourian. Le Hezbollah. Le Seuil, 286 p., 2010. ⟨halshs-00494045⟩
  • Dominique Avon. Les religions monothéistes des années 1880 aux années 2000. 2009. ⟨hal-01339476⟩
  • Dominique Avon. La fragilité des clercs. Corvelour, pp.156, 2007. ⟨halshs-00422858⟩
  • Dominique Avon. Les Frères prêcheurs en Orient. Les dominicains du Caire (années 1910-années 1960). Cerf, 1029 p., 2005, « Histoire ». ⟨halshs-03263416⟩
  • Dominique Avon. Paul Doncoeur s.j. Un croisé dans le siècle. Cerf, 393 p., 2001. ⟨halshs-03263412⟩
  • Dominique Avon, Philippe Rocher. Les Jésuites et la société française. Privat, 288 p., 2001, « Hommes et Communautés ». ⟨halshs-03263415⟩

Book sections34 documents

  • Dominique Avon. « Droit à la liberté de conscience et sciences humaines : un lien pluriséculaire ». Valentine Zuber, Alberto Fabio Ambrosio, Jacques Huntzinger (dir.). Liberté de religion et de conviction en Méditerranée. Les nouveaux défis, Hermann, pp. 55-99, 2020, coll. « Forum des Bernardins ». ⟨halshs-03263373⟩
  • Dominique Avon. « Du droit religieux dans le droit étatique : approche historique de la législation anti-blasphème dans les États à référence musulmane depuis les années 1960 ». Cédric Burgun et Ludovic Danto (dir.). Le Blasphème. Le retour d’une question juridique oubliée entre droits sacrés et droits civils, Artège/Lethielleux, pp. 115-144, 2020. ⟨halshs-03263380⟩
  • Dominique Avon. « États à référence musulmane, droit de liberté doctrinale et droit de liberté de conscience ». Mustapha Afroukh (dir.). L’islam en droit international des droits de l’homme, Institut Universitaire de Varenne, pp. 41-76, 2019, coll. « Transition & Justice ». ⟨halshs-03263348⟩
  • Dominique Avon. Introduction. Faits religieux et manuels d'histoire. Contenus - Institutions - Pratiques. Approches comparées à l'échelle internationale, 2018. ⟨halshs-01944975⟩
  • Dominique Avon, Didier Boisson. Conclusion. Nicolas Breton, Thomas Guillemin et Frédéric Lunel (dir.). Les dialogues interreligieux. Lieux et acteurs (XVIe-XXIe siècle), Presses Universitaires de Rennes, pp. 291-297, 2018. ⟨halshs-03263310⟩
  • Dominique Avon. « Frères prêcheurs et intellectuels musulmans dans le contexte post-conciliaire : l’Institut dominicain d’études orientales (1965-1995) ». Nicole Bériou, André Vauchez et Michel Zink (dir.). Les Dominicains en France (XIIIe-XXe siècle), Académie des Inscriptions et Belles Lettres – Éditions du Cerf, pp. 503-527, 2017. ⟨halshs-03263302⟩
  • Dominique Avon. « Le Hezbollah dans son environnement régional 2011-2016 ». Laure Lévêque et al. (dir.). Vulnérabilités, échanges et tensions dans l’espace méditerranéen. L’amer Méditerranée, L'Harmattan, pp. 49-73, 2017. ⟨halshs-03263308⟩
  • Dominique Avon. « L’histoire devant le fait religieux. Autonomie et limites d’un champ disciplinaire ». Mélanges offerts à Jean-Jacques Perennes, pp. 25-42, 2015. ⟨halshs-03263259⟩
  • Dominique Avon. « L’athéisme face aux pays majoritairement musulmans ». Patrice Dartevelle. L’athéisme dans le monde, ABA Editions, pp. 87-123, 2015. ⟨halshs-03263276⟩
  • Dominique Avon. « Islam und Muslime im europäischen Kontext. Reden eines medienwirksamen Menschen (1993-2013) : Tariq Ramadan ». Sabine Schmitz et Tuba Isik (dir.). Muslimische Identitäten in Europa. Dispositive im gesellschaftlichen Wandel, Transcript, pp. 267-297, 2015. ⟨halshs-03263263⟩
  • Dominique Avon, Jean-Marc Ferry. L’Europe à la croisée des chemins. Bern and Berlin and Bruxelles and Frankfurt and Main and New York and Oxford and Wien and Peter Lang. Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (Xie-XXIe siècles), 2014. ⟨hal-01742832⟩
  • Dominique Avon. « Une France catholique en ’terre d’islam’. Les jésuites en mission dans la première moitié du XXe siècle ». Mikhaïl-V. Dmitriev et Daniel Tollet (dir.). Confessiones et nationes. Discours identitaires nationaux dans les cultures chrétiennes : Moyen Âge - XXe siècle, Honoré Champion, pp. 313-327, 2014. ⟨hal-03262956⟩
  • Dominique Avon, Jean-Marie Lardic. « Jürgen Habermas, le citoyen contemporain et la raison publique ». Dominique Avon (dir.). Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (XIe-XXIe siècles), Peter Lang, pp. 327-365, ainsi que l’introduction (pp. 1-2) et la conclusion (pp. 367-372), 2014. ⟨hal-03262959⟩
  • Dominique Avon. « L’aventure sémiologique des biblistes français et la Compagnie de Jésus ». Etienne Fouilloux et Frédéric Gugelot (dir.). Jésuites français et sciences humaines (années 1960), Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires, pp. 89-109, 2014. ⟨hal-03263252⟩
  • Dominique Avon. Un homme du magistère catholique devant l'islam. Ecrire l'histoire du christianisme contemporain. Autour de l'oeuvre d'Etienne Fouilloux, Khartala, pp.143-159, 2013. ⟨halshs-00857764⟩
  • Dominique Avon. « Clio comme trublion. Pensées confessantes et théologie des religions ». Jacques Keryell (dir.). Personne et Altérité. L’hospitalité au cœur de la rencontre, Cerf/Geuthner, pp. 113-129, 2013. ⟨hal-03262926⟩
  • Dominique Avon. « Le catholicisme français contemporain : l’altérité en regard ». Bruno Dumons et Christian Sorrel (dir.). Le catholicisme en chantiers. France, XIXe-XXe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp. 261-279, 2013. ⟨hal-03262937⟩
  • Dominique Avon, Amin Élias. L'identité nationale comme dépassement du confessionnalisme. Dominique Avon & Jutta Langenbacher-Liebgott. Facteurs d’Identité. Factoren der Identität, 2012. ⟨hal-01339508⟩
  • Dominique Avon. « Liberté religieuse, liberté de conscience. Un angle de saisie de la problématique de la conversion au XXe siècle ». B. Bakhouche, I. Fabre, V. Fortier (dir.). Dynamiques de conversion. Modèles et résistances. Approches interdisciplinaires, vol. 155, Brepols, pp. 101-116, 2012. ⟨hal-03262872⟩
  • Dominique Avon. Un carme dans la langue arabe : Anastase Marie de Saint-Élie. L'Enseignement français en Méditerranée - Les missionnaires et l'Alliance israélite universelle, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 978-2-7535-1189-7. ⟨hal-01339491⟩
  • Dominique Avon. Orchestres de presse autour des "caricatures" dans la France républicaine. La caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Presses universitaires de Rennes, pp.107-135, 2010. ⟨halshs-00536912⟩
  • Dominique Avon. "L'affaire des caricatures" : chronologie et mise en perspective. La caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Presses universitaires de Rennes, pp.187-196, 2010. ⟨halshs-00536915⟩
  • Dominique Avon. « Du "Corps du Christ" dans la "Résurrection" : nœud théologique de l’essai controversé d’un jésuite exégète ». Dominique Avon & Karam Rizk (dir.). De la faute et du salut dans l’histoire des monothéismes (actes du colloque international du 17 décembre 2005 et de la journée d’études en visio-conférence du 12 novembre 2008), pp. 237-271, 2010. ⟨hal-03262860⟩
  • Dominique Avon. « Figures de l’orientalisme catholique au XXe siècle ». Hervé Legrand & Mgr Giuseppe Maria Croce (dir.). L’Oeuvre d’Orient. Solidarités anciennes et nouveaux défis, pp. 295-317, 2010. ⟨hal-03262845⟩
  • Dominique Avon. « Intellectuels musulmans au confluent des sciences humaines et du dialogue interreligieux ». Dominique Avon & Michel Fourcade. Un nouvel âge de la théologie ? 1965 – 1980, actes du colloque de Montpellier, 6-8 juin 2007, pp. 335-362, 2009. ⟨hal-03262840⟩
  • Dominique Avon. Louis Gardet (1904- Toulouse 1986). Dictionnaire historique et critique des orientalistes de langue française, Karthala, pp.421-423, 2008. ⟨halshs-00422855⟩
  • Dominique Avon. Théry Hector (1891-1959). Dictionnaire historique et critique des orientalistes de langue française, Karthala, pp.921-922, 2008. ⟨halshs-00495809⟩
  • Dominique Avon. Les jésuites, la mission et l'Islam dans la revue "Etudes" (1946-1956). Presse, politique, culture et société du XVIIIe au XXe siècles : mélanges en l'honneur du Professeur Roland Andréani, Presses universitaires de la Méditerranée, pp.185-207, 2007. ⟨halshs-00422857⟩
  • Dominique Avon. Robert Garric (1896-1967). Clergé, identité et fidélité catholiques, Université de Montpellier, pp.617-635, 2006. ⟨halshs-00422860⟩
  • Dominique Avon. « Les Franciscains, la mission et l’islam dans la revue Frère du Monde ». Dominique Avon. Chrétiens de Béziers et du Biterrois, Presses de l'Université de Perpignan, pp. 127-154, 2004. ⟨hal-03262816⟩
  • Dominique Avon. « Une polémique catholique sur les origines de l’islam. Autour des travaux de Hanna Zacharias ». Dominique Avon & Michel Fourcade. Mélanges offerts à Gérard Cholvy, Publications Montpellier 3, pp. 203-237, 2004. ⟨hal-03262820⟩
  • Dominique Avon. « Religion et nation. Le scoutisme musulman en France ». Gérard Cholvy. Le Scoutisme. Un mouvement d’éducation au XXe siècle. Dimensions internationales, Publications Montpellier 3, pp. 387-410, 2003. ⟨hal-03262812⟩
  • Dominique Avon. Une polémique catholique sur les origines de l'islam. Autour des travaux de Hanna Zacharias (1955-1965). Mélanges offerts à Gérard Cholvy, 2003. ⟨halshs-01922800⟩
  • Dominique Avon. Quête de chrétienté, été 1928 : la "route Doncoeur" en Bretagne. Scoutisme en Bretagne, Scoutisme breton ?, 1997. ⟨hal-03262689⟩

Directions of work or proceedings18 documents

  • Dominique Avon, Frédéric A.C. Le Moigne, Stéphane Tison, Brigitte Waché. Le cardinal Grente 1872-1959. Homme de lettres et prince de l’Église. Presses Universitaires de Rennes, 252 p., 2021. ⟨halshs-03263408⟩
  • Dominique Avon, Isabelle Saint-Martin, John Victor Tolan. Faits religieux et manuels d’histoire. Contenus-Institutions-Pratiques. Approches comparées à l’échelle internationale : Actes du colloque coorganisé par l’IPRA et l’IESR, Université du Maine, décembre 2015. Arbre bleu éditions, 440 p., 2018. ⟨halshs-03263399⟩
  • Dominique Avon. Faire autorité. Les religions dans le temps long et au défi de la Modernité : Actes du colloque du 40e anniversaire de l’AFHRC, Paris, septembre 2014. Presses Universitaires de Rennes, 256 p., 2017, « Histoire ». ⟨halshs-03263395⟩
  • Denis Pelletier, Dominique Avon. "Sciences et religions au XXe siècle". France. 2016. ⟨halshs-01664547⟩
  • Anne Vezier, John Tolan, Dominique Avon. La laïcité. Des repères pour en parler et l’enseigner. Anne Vézier. France. 2016. ⟨halshs-01503041⟩
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