- 84
- 62
- 16
- 3
Didier Plassard
7%
Libre accès
165
Documents
Affiliations actuelles
- 117386
Identifiants chercheurs
- didier-plassard
- IdRef : 027076067
- 0000-0002-2533-9460
- VIAF : 54152766
Présentation
Domaines de recherche
Musique, musicologie et arts de la scène
Publications
- 162
- 1
- 16
- 9
- 6
- 5
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 6
- 5
- 1
- 9
- 14
- 7
- 20
- 22
- 12
- 12
- 11
- 10
- 8
- 2
- 5
- 9
- 7
- 1
- 1
- 11
|
Troubles dans le double : quand la marionnette et le corps ne font qu’unMagma, 2024, 4, pp.15-17
Article dans une revue
hal-04457535v1
|
The ERC PuppetPlays project : contribution for a non-linear history of the European theatreOpen Resarch Europe, 2023
Article dans une revue
hal-04457085v1
|
|
|
Western European Avant-garde Theatre and Puppetry : A ReappraisalTheatralia, 2022, 25 (1), pp.11-33. ⟨10.5817/TY2022-1-2⟩
Article dans une revue
hal-04457028v1
|
|
Haunted Figures, Hauting Figures : Puppets and Marionettes as Testimonies of Liminal StatesSkenè. Journal of Theatre and Drama Studies, 2022, Puppet, Death, and the Devil : Presences of Afterlife in Puppet Theatre, 8 (1), pp.11-33. ⟨10.13136/sjtds.v8i1.369⟩
Article dans une revue
hal-04457060v1
|
|
Escribir para las marionetas? Una presentación del proyecto europeo PuppetPlaysFantoche, 2022, 16, pp.74-81
Article dans une revue
hal-04457105v1
|
|
Mémorandum d’Émile Pitou à 22 ans et demi - Suivi de Théâtre Pitou - Quatrième époque», édition de Yanna KOR et D. PLASSARDEuropean Journal of Theatre and Performance, 2020, 2
Article dans une revue
hal-04457285v1
|
Bringing an invisible repertoire into the light of dayPlays international and Europe, 2020, 35 (1-3), pp.42-43
Article dans une revue
hal-04457099v1
|
|
Enceneçaõ e dramaturgia : o teatro de figura na cruzilhada dos caminhosMóin-móin : revista de estudos sobre teatro de formas animadas, 2019, 2 (21), pp.361-380
Article dans une revue
hal-04456997v1
|
|
Loutky a malinLoutkář, 2018, 1 / 2018, pp.29-33
Article dans une revue
hal-03066463v1
|
|
Por una retorica del teatro de objetosPaso de Gato, 2018, 74, pp.30-32
Article dans une revue
hal-03067942v1
|
|
|
La marionnette, ou la mimésis complexe - La complexité des figures dans le théâtre en tant que mimésisUrdimento - Revista de Estudos em Artes Cênicas, 2018, 32, pp.56-72. ⟨10.5965/1414573102322018056B⟩
Article dans une revue
hal-03185372v1
|
|
La velocità del cavallo e quella della lumacaActing Archives Review, 2018, 15, pp.1-30
Article dans une revue
hal-03185371v1
|
Tovarna na budoucnoLoutkář, 2018, 1 / 2018, pp.42-47
Article dans une revue
hal-03066464v1
|
|
Il postdrammatico, ovvero l'astrattoSciami Ricerche, 2017, 2 (novembre), s.p
Article dans une revue
hal-03064304v1
|
|
Collage et retour sur soiEurope. Revue littéraire mensuelle, 2017, 1056, pp.109-117
Article dans une revue
hal-03064298v1
|
|
« On peut faire théâtre de tout » : mises en jeu du réel et illimitation du théâtralisable sur la scène contemporaineFabula-LhT : littérature, histoire, théorie, 2017, 19, s.p
Article dans une revue
hal-03067628v1
|
|
Trouble dans l'humainManip, 2017, 49, pp.13-14
Article dans une revue
hal-03068305v1
|
|
Actor and puppet on the contemporary stageMaska, 2016, 31 (179-180), pp.8-17
Article dans une revue
hal-03064295v1
|
|
Edward Gordon Craig's Drama for Fools and ShakespearePuppet Notebook, 2016, 27, pp.5-7
Article dans une revue
hal-03064296v1
|
|
De Ne m’attendez pas ce soir aux Veuves, l’écriture avec marionnettes de François BilletdouxKomodo 21, 2015, 4, s.p
Article dans une revue
hal-03063025v1
|
|
Edward Gordon Craig and the "smallest drama in the world"Skenè. Journal of Theatre and Drama Studies, 2015, 1 (2), pp.51-64. ⟨10.13136/sjtds.v1i2.33⟩
Article dans une revue
hal-03063024v1
|
|
Un public en demande des formes d'aujourd'hui. Le Festival mondial des Théâtres de marionnettesArt press 2, 2015, 38, pp.54-58
Article dans une revue
hal-03068300v1
|
|
Mentir pour de vraiArt press 2, 2015, 38, pp.12-14
Article dans une revue
hal-03068298v1
|
|
Le chemin d'une radicalité. Marionnettes et écritures contemporainesArt press 2, 2015, 38, pp.34-38
Article dans une revue
hal-03068299v1
|
|
Interroger le mouvementArt press 2, 2015, 38, pp.64-66
Article dans une revue
hal-03068301v1
|
|
Frank Soehnle : laisser les choses raconter leurs histoiresArt press 2, 2015, 38, pp.67-69
Article dans une revue
hal-03064292v1
|
|
Edward Gordon Craig e o Teatro dos Bobos : retrato de um encenador como autor cômicoRevista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies] , 2014, 4 (3), pp.425-442
Article dans une revue
hal-03067532v1
|
|
Les scènes de l’intranquillitéPuck : la marionnette et les autres arts, 2014, 20, pp.11-16
Article dans une revue
hal-03064291v1
|
|
L’auteur et le metteur en scène : aperçus d’un combatBibliothèque comparatiste de la SFLGC, 2014, s.p
Article dans une revue
hal-03067520v1
|
|
Frageis territorios do humanoMóin-móin : revista de estudos sobre teatro de formas animadas, 2014, 12, pp.11-27
Article dans une revue
hal-03067615v1
|
|
Von Kleist bis Craig : Wege einer idealistischen TheaterästhetikTheater der zeit, 2012, 26 (Septembre), pp.6-9
Article dans une revue
hal-03064233v1
|
|
Des théâtres de papier : quelques remarques sur l'écriture théâtrale contemporaineThéâtre/Public, 2012, 205 (juillet-septembre), pp.14-20
Article dans une revue
hal-03062588v1
|
|
Entre l'homme et la choseAgôn, 2012, n°4, s.p
Article dans une revue
hal-03064147v1
|
|
O pós-dramático, ou seja, a abstracçãoSinais de Cena, 2012, 18 (Décembre), pp.14-20
Article dans une revue
hal-03062587v1
|
|
Le nouveau visage des arts de la marionnetteRegistres : Revue d'études théâtrales, 2011, 15, pp.n.c
Article dans une revue
hal-03064150v1
|
|
Les présences du marionnettisteRegistres : Revue d'études théâtrales, 2011, 15, pp.n.c
Article dans une revue
hal-03064145v1
|
|
La marionnette aux postes-frontières de l'humainRegistres : Revue d'études théâtrales, 2011, 15, pp.n.c
Article dans une revue
hal-03064149v1
|
|
O autor, o bonequeiro e o bezerro de duas cabeçasMóin-móin : revista de estudos sobre teatro de formas animadas, 2011, 8, pp.70-91
Article dans une revue
hal-03064146v1
|
|
Du désir, on ne peut s'approcher qu'en dansantAlternatives theatrales, 2010, 104, pp.2-5
Article dans une revue
hal-03062086v1
|
|
Texte événementRevue d'Histoire du Théâtre, 2010, 245-246, pp.5-16
Article dans une revue
hal-02920782v1
|
|
Marionnettes réalistes, marionnettes hyperréalistesPuck : la marionnette et les autres arts, 2010, 17, pp.n.c
Article dans une revue
hal-03064141v1
|
|
Ce qui tarde à émergerProspero European Review - Theatre and Research, 2010, 1, pp.n.c
Article dans une revue
hal-03064143v1
|
|
Effet-dibbouk, effet-spectreCritical Stages, 2010, 2, pp.n.c
Article dans une revue
hal-03067099v1
|
|
Faire remonter la mort devient un acte d'amourProspero European Review - Theatre and Research, 2010, 1, pp.n.c
Article dans une revue
hal-03064144v1
|
|
La fabrique de l'avenirLes Amis de l'Ardenne, 2009, 26, pp.23-35
Article dans une revue
hal-03064142v1
|
|
|
Marionnette oblige : éthique et esthétique sur la scène contemporaineThéâtre/Public, 2009, La marionnette? Traditions, croisements, décloisonnements, 193, pp.22-25
Article dans une revue
hal-01574546v1
|
Being John MalkovitchPuck : la marionnette et les autres arts, 2008, 15, pp.105-112
Article dans une revue
hal-03064060v1
|
|
Le retour des fantômes sur le champ de batailleOtrante : art et littérature fantastiques, 2007, 22, pp.149-158
Article dans une revue
hal-03060948v1
|
|
Le poète et les sept tournesolsThéâtre(s) en Bretagne, 2007, 25, pp.114-119
Article dans une revue
hal-03060947v1
|
|
Debout, face au chaosThéâtre(s) en Bretagne, 2006, 24, pp.136-141
Article dans une revue
hal-03060946v1
|
|
La figure et la toileL’Annuaire théâtral : Revue québécoise d’études théâtrales, 2006, 39, pp.75-96
Article dans une revue
hal-03061002v1
|
|
Une aventure de vie pour une famille théâtrale qui désire grandir ensembleThéâtre(s) en Bretagne, 2006, pp.116-121
Article dans une revue
hal-03076937v1
|
|
Tout le monde est au service de tout le mondeThéâtre(s) en Bretagne, 2006, 24, pp.105-115
Article dans une revue
hal-02872725v1
|
|
Les costumes des "Histrions"Théâtre(s) en Bretagne, 2006, pp.122-130
Article dans une revue
hal-03076938v1
|
|
L'"art de monter et de voiler", ou le mythe des origines du théâtre selon E. G. CraigPuck : la marionnette et les autres arts, 2006, 14, pp.83-92
Article dans une revue
hal-03064059v1
|
|
"En entrant dans la maison des visions"L’Annuaire théâtral : Revue québécoise d’études théâtrales, 2005, 37 (Printemps), pp.30-44
Article dans une revue
hal-03060944v1
|
|
De l'animal humainThéâtre(s) en Bretagne, 2005, 22, pp.118-124
Article dans une revue
hal-03060945v1
|
"Faire parler les objets": table-ronde organisée par le projet ERC PuppetPlays au Mouffetard – Centre national de la Marionnette à Paris - dans le cadre de la 14e édition des Scènes ouvertes à l’insoliteFaire parler les objets, PuppetPlays; Théâtre Mouffetard, Jun 2022, Paris, France. ⟨10.34847/nkl.f14aw194⟩
Communication dans un congrès
hal-04479686v1
|
|
Pratiques de chercheurs et outils de bibliothécaires : quelle(s) convergence(s) en vue de la production de données FAIR ?Journées ABES 2022, Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, Jun 2022, Montpellier, France. ⟨10.5281/zenodo.6806794⟩
Communication dans un congrès
halshs-03770343v1
|
|
Saint Antoine, son cochon et ses monstresLittérature monstre: une tératologie de l'art et du social (1848-1914), Université Paul Valéry - Montpellier 3, Montpellier, 15-16 novembre 2018, 2020, Montpellier, France. 236 p
Communication dans un congrès
hal-03070009v1
|
|
L'écriture pour marionnettes de Pierre Albert-BirotPierre Albert-Birot (1876-1967) au confluent des avant-gardes, Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, 4-5 mai 2017, 2018, Saint-Germain la Blanche-Herbe, France. pp.195-207
Communication dans un congrès
hal-03073458v1
|
|
"On peut faire théâtre de tout"Institut Culturel Français / Goethe Institut, Porto Alegre, 20 mars 2017, 2017, Porto Alegre, Brésil
Communication dans un congrès
hal-03076126v1
|
|
Sculptures mouvantes: des poétiques symbolistes de la marionnette à la Surmarionnette d'Edward Gordon CraigMusic for the Eye, Vanier College, Montréal, 31 mai 2017, 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03076130v1
|
|
Du salon à l'atelierGenres et esthétiques des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles), Lausanne, Université de Lausanne, 7-8 décembre 2017, 2017, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03073461v1
|
|
Tales of the little and the big: Puppetry in the age of intermedialityPuppetry and Multimedia, UNIMA / Academy of Performing Arts, Bratislava, 18 octobre 2017, 2017, Bratislava, Slovakia
Communication dans un congrès
hal-03076129v1
|
|
La scène allemande et le RegietheaterMostra Internacional de Teatro (MIT), Sao Paulo, 17 mars 2017, 2017, Sao Paulo, Brésil
Communication dans un congrès
hal-03076124v1
|
|
Mimesis complexe et complexité des figures dans le théâtre contemporainRencontre internationale sur la formation aux arts de la marionnette, Commission formation de l'UNIMA, Targoviste, 20-23 juin 2017, 2017, Targoviste, Roumanie
Communication dans un congrès
hal-03076131v1
|
|
Une scène "out of joint": Edward Gordon Craig et la fêlure du visibleSESC-Pinheiros, Sao Paulo, 17 Mars 2017, 2017, Sao Paulo, Brésil
Communication dans un congrès
hal-03076125v1
|
|
La marionnette, ça sert aussi à faire la guerreColloque international : "Tommies, Poilus, Frontschweine - Représentations artistiques de soi et de l'autre dans la Grande Guerre", Université Paul-Valéry, Montpellier, 16-17 novembre 2017, 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03073459v1
|
|
Gaston Cony ed il Guignol della GuerraConvegno Il Teatro nelle mani, Festival Arrivano dal mare!, Longiano, 24 septembre 2016, 2016, Longiano, Italy
Communication dans un congrès
hal-03076128v1
|
|
Les fables du grand et du petit : la marionnette dans l'âge de l'intermédialitéNarrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, Université Paul Valéry - Montpellier 3, Montpellier, 6-8 octobre 2016, 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03073460v1
|
|
Gaston Cony et le Guignol de la guerreGuignol 14-18, Cycle de conférences, Musée Gadagne, Lyon, 9 janvier 2016, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03076132v1
|
|
Yeung Fai: un maître des marionnettesFestival Internacional de Marionetas e de Formas Animadas (FIMFA), Lisbonne, Teatro Sao Luis, 21 mars 2016, 2016, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03076127v1
|
|
La marionnette, ou la mimésis complexeJournée d'études "Territoires clastiques : pour en finir avec la marionnette", Université d'Artois, Arras, 8 mars 2016, 2016, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03076060v1
|
|
La mimesi complessa del teatro di figuraSeminario dottorale, Dipartimento di Studi Linguistici e Letterari, Università degli Studi di Padova, Padoue, 28 avril 2015, 2015, Padoue, Italy
Communication dans un congrès
hal-03076123v1
|
|
Marionnettes et figures : la scène comme un poèmeRencontres professionnelles "La marionnette: un art sans limites?", Festival Orbis Pictus, Reims, 24 avril 2015, 2015, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-03076133v1
|
|
L’opera di Tadeusz Kantor come prologo alle scene della dissociazione nel teatro di figura contemporaneoColloque international "Politica dell’arte, politica della vita : Tadeusz Kantor fra teatro, arti visive e letteratura", Università di Roma – La Sapienza / Istituto Polacco, Rome, 30 novembre - 2 décembre 2015, 2015, Rome, Italy. 368 p
Communication dans un congrès
hal-03069658v1
|
|
Sur quelques aspects du RegietheaterSéminaire "Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles", Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, Société d'Histoire du Théâtre /Bibliothèque nationale de France, Paris, 9 février 2015, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03076122v1
|
|
Marionnettes et figures : la scène comme un poèmeJournée d’études "Poétiques de l’image sur la scène marionnettique contemporaine", Université Paul-Valéry, Montpellier, 20 mars 2015, 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03075107v1
|
|
La marionnette pour enfants : une invention moderneColloque Jeune public et marionnette(s), La Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse / Festival Mondial des Théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières, 24 septembre 2015, 2015, Charleville-Mezières, France
Communication dans un congrès
hal-03076062v1
|
|
Edward Gordon Craig’s Drama for Fools and Shakespearecolloque international William Shakespeare and his interpretations through puppetry, Banská Bystrica, 26 septembre 2014, 2014, Banská Bystrica, Slovakia
Communication dans un congrès
hal-03076059v1
|
|
Actor and Puppet on the Contemporary StageFestival Lutke 2014 "Contemporary Performing Arts: Animated Forms", Théâtre de marionettes de Ljubljana, Ljubljana, 8-14 septembre 2014, 2014, Ljubljana, Slovenia
Communication dans un congrès
hal-03076326v1
|
|
« Le marionnettisable dans E roman-dit »Retour de la fable et nouvelles narrativités dans le théâtre contemporain, acte 4 (Rencontre avec Daniel Danis à propos d'E roman-dit), Université Paul Valéry - Montpellier 3, 8 mars 2013, 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03074830v1
|
|
Edward Gordon Craig and the Drama for FoolsJohn Philips Memorial Lecture, British Unima, Little Angel Theatre, Londres, 24 janvier 2013, 2013, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03076058v1
|
|
Edward Gordon Craig's Drama for Fools: A Journey through the PastAction, Scene and Voice : 21st Century Dialogues with Edward Gordon Craig, Pomona College, Claremont, 28-30 mars 2013, 2013, Claremont, United States
Communication dans un congrès
hal-03073123v1
|
|
Du théâtre de marionnettes au théâtre de figure: les mutations contemporaines d'un art traditionnelCycle de conférences "Esthétique de la diffusion artistique : histoire, supports, espaces", Université de Liège, 6 décembre 2013, 2013, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03076121v1
|
|
La germination du vivant : ce que raconte "Le Jardin de reconnaissance""Retour de la fable et nouvelles narrativités dans le théâtre contemporain, acte 3 (Claude Buchvald : Ce que raconte le théâtre de Valère Novarina)", Université Paul Valéry-Montpellier 3, 13 février 2013., 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03074828v1
|
|
La marionnette: un portrait de l'homme en enfantColloque des XIIe JEPTAV "Les marionnettes, de la scène à l'écran: plasticité, articulation et désarticulation de l'humain", Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse, Sousse, 7-10 mars 2013, 2013, Sousse, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-02932543v1
|
|
« Organisme et territoire : aperçus d'une promenade dramaturgique dans l'oeuvre de Daniel Danis »"Retour de la fable et nouvelles narrativités dans le théâtre contemporain, acte 2 / Autour de Daniel Danis", Université Paul Valéry-Montpellier 3, 8-11 frier 2012, 2012, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03074829v1
|
|
La scène disjointe, ou une fêlure dans le règne du visible"Surmarionnettes et mannequins: Craig, Kantor et leurs héritages contemporains", Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières, 15-17 mars 2012., 2012, Charleville-Mezières, France
Communication dans un congrès
hal-03075824v1
|
|
Etica ed estetica sulla scena contemporanea : la figura come immagine dell'altroTeatri di figura ? La poesia di burattini e marionette fra tradizione e sperimentazione, Université de Vérone, 22-24 novembre 2012, 2012, Vérone, Italy. pp.137-145
Communication dans un congrès
hal-03069683v1
|
|
Marionnettes et arts plastiques: un dialogue infini"Paroles nomades", Centre G. Pompidou-Metz, 6 octobre 2011., 2011, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-03074600v1
|
|
Von Kleist bis Craig, Wege einer idealistischen TheaterästhetikColloque "Am Ende des Fadens..? Marionetten heute", Deutsches Theatermuseum, Munich, 23 octobre 2011, 2011, Munich, Germany
Communication dans un congrès
hal-02938281v1
|
|
Le mot de fable est un mot gourmand"Retour de la fable et nouvelles narrativités dans le théâtre contemporain", Université Paul Valéry - Montpellier 3, 14-15 avril 2011, 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03072733v1
|
|
Se désaliéner du réelActes du colloque international du Collège Universitaire Français de Moscou, Université de Moscou, Paris, 24-25 février 2005, 2009, Paris, France. pp.103-118
Communication dans un congrès
hal-02920781v1
|
|
Le théâtre au risque du virtuelJournée d'études "Emergences artistiques", Université de Liège, 15 mai 2009, 2009, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03074102v1
|
|
La désaliénation du réelColloque international du Collège Universitaire Français de Moscou, Université de Moscou, 24-25 février 2005, 2009, Moscou, Russie
Communication dans un congrès
hal-03071057v1
|
|
L'écran contre la scèneSéminaire "Effets de présence", Université du Québec à Montréal (UQAM), 3 avril 2009, 2009, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03071899v1
|
|
Texte événement, texte monumentColloque international "Le Théâtre, côté texte : le public de la publication", Université de Rouen, 22-24 mai 2007, 2007, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03071898v1
|
|
Le devenir-poème des didascaliesColloque organisé par le département de français de l'Institut supérieur des sciences humaines de Tunis les 6, 7 et 8 avril 2006, 2007, Tunis, Tunisie. pp.53-67
Communication dans un congrès
hal-03068607v1
|
|
Quel est l'âge des classiques ?3e colloque international de Pézenas, 3-4 juin 2005, 2007, Pézenas, France. pp.52-77
Communication dans un congrès
hal-03071058v1
|
|
Les pratiques de recherche en études théâtrales, ou cinq difficultés pour établir la véritéColloque "Autorité et légitimité du chercheur", Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 2-4 février 2006, 2006, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03074103v1
|
|
Qu'est-ce qu'Hécube pour nous ?Colloque international "Temporalité et représentation", par l'Institut Supérieur des Beaux-Arts et la Faculté des Lettres de Sousse, 3-4 mars 2006, 2006, Sousse, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03071897v1
|
|
Collage et retour sur soiColloque international tenu à Aix-en-Provence les 9, 10 et 11 juin 2004, 2006, Aix-en-Provence, France. pp.287-298
Communication dans un congrès
hal-03068605v1
|
|
Le metteur en scèneColloque international de Rennes, dans le cadre du festival "Mettre en scène", 4-6 novembre 2004, 2005, Rennes, France. pp.66-79
Communication dans un congrès
hal-03068606v1
|
|
Un théâtre, pour réhumaniser le mondeColloque dans le cadre du festival "Mettre en scène", Théâtre National de Bretagne, Rennes, 4-6 novembre 2004, 2005, Rennes, France. pp.434-439
Communication dans un congrès
hal-02872724v1
|
La marionnette sur toutes les scènesArt press 2, 38, 114 p., 2015
N°spécial de revue/special issue
hal-03054847v1
|
|
Humain / Non humainPuck : la marionnette et les autres arts, 20, 198 p., 2014
N°spécial de revue/special issue
hal-03054846v1
|
|
Edition 3-2012/2013Prospero European Review - Theatre and Research, 3, s.p., 2013
N°spécial de revue/special issue
hal-03054891v1
|
|
Edition 2-2011Prospero European Review - Theatre and Research, 2, s.p., 2011
N°spécial de revue/special issue
hal-03054726v1
|
|
Edition 1-2010Prospero European Review - Theatre and Research, 1, s.p., 2010
N°spécial de revue/special issue
hal-03054725v1
|
|
La place du mort sur la scène théâtrale contemporaineAlternatives theatrales, 99, 2008
N°spécial de revue/special issue
hal-03054629v1
|
|
Edward Gordon Craig: relectures d'un héritageL’Annuaire théâtral : Revue québécoise d’études théâtrales, 37, pp.236, 2005
N°spécial de revue/special issue
hal-03054890v1
|
Polichinelle, entre le rire et la mort : filiations, ruptures et régénération d'une figure traditionnelleSilvana Editoriale, 96 p., 2015
Ouvrages
hal-03051223v1
|
|
Mises en scène d'Allemagne depuis 1968Didier Plassard. CNRS Éditions, pp.387, 2014
Ouvrages
hal-03051112v1
|
|
DramaturgiesEditions Espaces 34, 183 p., 2013
Ouvrages
hal-03051101v1
|
|
Edward Gordon Craig, Le Théâtre des fousédition bilingue établie par Didier Plassard; Marion Chénetier-Alev et Marc Duvillier. L'entretemps, pp.425, 2012
Ouvrages
hal-03053861v1
|
|
Le Théâtre des fous, édition critique et bilingue des pièces pour marionnettes d’E. G. CraigL’Entretemps-Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, 2012
Ouvrages
hal-01178281v1
|
|
Patrice Chéreau: transversalesMarie-Laure Blot. Le Bord de l'eau, pp.227, 2010
Ouvrages
hal-03051266v1
|
|
Patrice Chéreau : transversales : théâtre, cinéma, opéra / entretiens préparés à l'initiative de Jean Cléder, Timothée Picard et Didier PlassardJean Cléder; Timothée Picard; Didier Plassard. Le Bord de l'eau, pp.225, 2010, 978-2-35687-073-5
Ouvrages
hal-01596055v1
|
|
Les Mains de lumièreDidier Plassard. Institut international de la marionnette, 369 p., 1996
Ouvrages
hal-03051268v1
|
|
L'Acteur en effigieInstitut international de la marionnette; L'Age d'homme, 371 p., 1992
Ouvrages
hal-03050479v1
|
La marionnette contemporaine et ses répertoiresLa marionnette, instrument pour la scène, Silvana editoriale, pp.22-33, 2023, Centre National du Costume de Scène, 9788836653683
Chapitre d'ouvrage
hal-04456762v1
|
|
|
Participation à la table ronde « Ambregris : entre Pinocchio et Moby Dick. La tradition et la dramaturgie contemporaine dans le théâtre de marionnettes. » (Teatro Municipal São Luiz, Lisbonne, 21 mai 2021)Catarina Firmo, Luis Vieira, Miguel Falcão, Rute Ribeiro. Pensar a marioneta FIMFA LX, Conversas e reflexoes, A Tarumba, pp.71-73, 2022, 978-989-97126-3-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04456863v1
|
|
Littérature monstre. IntroductionPresses universitaires de Liège, coll. "Situations". Littérature monstre. Une tératologie de l'art et du social (1848)1914), Presses universitaires de Liège, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-04454263v1
|
|
Littérature monstre. Une tératologie de l'art et du social. IntroductionYanna Kor; Didier Plassard; Corinne Saminadayar-Perrin. Littérature monstre. Une tératologie de l'art et du social, Presses universitaires de Liège, pp.7-16, 2020, Situations, 978-2-87562-247-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03189632v1
|
Illusao continua e illusao discontinua no palco das marionetasLuis Vieira; Rute Ribeiro. A Tarumba, marionetas e formas animadas 25 anos, A Tarumba - Teatro de Marionetas, pp.16-21, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03058219v1
|
|
Illusion continue et illusion discontinue sur la scène des marionnettesSylvie Martin-Lahmani. Poétiques de l'illusion: dialogues contemporains entre marionnettes et magie, Alternatives théâtrales, pp.12-17, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03057686v1
|
|
Du théâtre de marionnettes au théâtre avec marionnettes : analyse d'un changement de paradigmeDurand Pascal; Servais Christine. L'intervention du support: Médiation esthétique et énonciation éditoriale, Presses Universitaires de Liège, pp.41-49, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03057227v1
|
|
Savage eye : the shooting/reflected bodyNicolò Daniela; Casagrande Enrico. Hello stranger: Motus 1991-2016, Damiani, pp.199, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03058167v1
|
|
Gaston Cony et le Guignol de la GuerreGuignol 14-18 : mobiliser, survivre, Silvana Editoriale, pp.67-74, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03058164v1
|
|
Théâtraliser l’inhumain : dramaturgie verbale et dramaturgie visuelle chez Matéi VisniecCap-Brun Marina; Nicolae Florentina. Literatura, teatrul şi filmul, în onoarea dramaturgului Matei Vişniec, Ovidius University Press, pp.n.c., 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03057201v1
|
|
"Se souvenir aussi est un acte politique"Didier Plassard. Mises en scène d'Allemagne(s) depuis 1968, CNRS Éditions, pp.124-147, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03056730v1
|
|
Pour une introduction au RegietheaterDidier Plassard. Mises en scène d'Allemagne(s), CNRS Éditions, pp.10-23, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03056731v1
|
|
Et quelque chose de plus : quelques notes sur Polichinelle et les siensPlassard; Didier. Polichinelle, entre le rire et la mort : filiations, ruptures et régénération d'une figure traditionnelle, Silvana Editoriale, pp.85-92, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03058163v1
|
|
Des théâtres de papier: délittérarisation ou relittérarisation de la scène contemporaine?Joëlle Chambon; Philippe Goudard; Didier Plassard. Dramaturgies - Mélanges offerts à Gérard Lieber, Editions Espaces 34, pp.103-113, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03056713v1
|
|
L’écran contre la scène (tout contre)Josette Féral; Edwige Perrot. Le Réel à l’épreuve des technologies, Presses Universitaires de Rennes, pp.n.c., 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03057203v1
|
|
L'écran contre la scène (tout contre)Josette Féral et Edwige Perrot. Le Réel à l'épreuve des technologies, Presses Universitaires de Rennes, pp.43-60, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03056712v1
|
|
La scène disjointe: une fêlure dans le règne du visibleCarole GUIDICELLI. Surmarionnettes et mannequins: Craig, Kantor et leurs héritages contemporains, Entretemps, pp.25-44, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03056729v1
|
|
L'Asia e il MaghrebLuigi Allegri; Manuela Bambozzi. Il mondo delle figure, pp.251-275, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03058109v1
|
|
L'epoca contemporaneaLuigi ALLEGRI; Manuela BAMBOZZI. Il mondo delle figure, Carocci editore, pp.295-314, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03058110v1
|
|
Théâtre et poésieCarole Aurouet; Marianne Simon-Oikawa. Poésie vivante : Hommage offert à Arlette Albert-Birot, Honoré Champion, pp.111-120, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-02872576v1
|
|
Qu'est-ce qu'Hécube pour nous? Mise en scène et régime d'historicitéGerald Siegmund; Helga Finter. Subjekt: Theater Beiträge zur analytischen Theatralität ; Festschrift für Helga Finter zum 65. Geburtstag, Peter Lang, pp.21-30, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03056327v1
|
|
Le metteur en scèneJacques VASSEVIERE; Nadine Toursel. Littérature : textes théoriques et critiques (140 textes d'écrivains et de critiques classés et commentés), Armand Colin, pp.301-303, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03058108v1
|
|
Images de l'écrit sur la scène des avant-gardesJean-Pierre Ryngaert; Ariane Martinez. Graphies en scène, Ed. théâtrales, pp.18-22, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03056326v1
|
|
Quand le monde naît d'un froissement d'étoffeSigal; Michèle. Le Pari de la marionnette au théâtre, Éditions de l'Oeil, pp.30-35, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03058081v1
|
|
Les prologues du Drame pour fous de Craig, ou la fabrique continue du texteLucile Bodson; Margareta Niculescu; Patrick Pezin. Passeurs et complices = Passing it on : Institut international de la marionnette, Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette, L'entretemps, pp.86-101, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-03056328v1
|
|
Le Théâtre pour les fousCraig et la marionnette / sous la direction de Patrick Le Boeuf, Actes Sud; Bibliothèque nationale de France, pp.21-25, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-03058080v1
|
|
Le chemin de reconnaissanceNicolas Tremblay. La bouche théâtrale : études de l'oeuvre de Valère Novarina, XYZ éd., pp.17-27, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-03055396v1
|
|
La fabbrica dell'avvenirePatrizia Veroli; Giuseppa Volpicelli. "La fabbrica dei signi - La compagnia romana dei Piccoli di Podrecca" (1914-1959, : marionette e materiali scenici della Collezione Signorelli, Edizioni Bora, pp.46-55, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-03055397v1
|
Rencontres du Lendemain2018
Vidéo
hal-03077473v1
|