Skip to Main content
Number of documents

32

CV Didier Christophe


Didier Christophe est enseignant-formateur (PRCE) en éducation socio-culturelle à l'ENSFEA, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, à Toulouse (Université fédérale de Toulouse).

Il a consacré son doctorat en arts (histoire, théorie, pratique) à "L'agriculture d'un territoire à l'expérience de l'art - Recherche-action" (Université Bordeaux Montaigne, 2006) ; problématique : selon quelles modalités peut-on assigner à la création plastique le rôle de révélateur de l'identité agricole d'un territoire ?
Il enseigne principalement dans les masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention Enseignant du second degré (MEEF ESD), et Economie du travail et des ressources humaines, parcours Ingénerie de la formation et des systèmes d'emplois (IFSE), dans la formation des enseignants issus des concours, et intervient dans le Système national d'appui à l'Enseignement technique agricole.

Il est chercheur associé au laboratoire LARA-SEPPIA (Laboratoire de recherche en audiovisuel, savoir, praxis et poïétiques en art - équipe d'accueil 4154, Université de Toulouse).
Il a orienté ses champs de recherches au croisement des arts et des sciences humaines et sociales, usant notamment d'un outillage relevant des pratiques artistiques à des fins de collecte et de traitement et restitution de données observables, selon des méthologies de recherche-création, dans une approche relevant de l'anthropologie socioculturelle. Ce faisant, il connecte ses travaux à la formation des enseignants, aux pratiques professionnelles et de loisirs, au monde rural et à l'accompagnement du changement.

Autres expériences :

De 2008 à 2016, chargé d'enseignement à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (VetAgro-Sup, licence professionnelle "agriculture biologique, conseil et développement").

De 2012 à 2015, chargé de mission "Animation et développement des territoires" par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (Ministère de l'Agriculture), en Corrèze.

De 2011 à 2014, membre du comité scientifique du programme de recherche "L'appartenir" au sein de CLARE, EA4593, Université Bordeaux Montaigne. Doctorant à CLARE de 2002  à 2006 (Hélène Saule-Sorbé, dir.).

De 1992 à 2016, enseignant en lycée agricole (professeur certifié de l'Enseignement agricole).

Comme artiste plasticien, il a participé à plus de 130 expositions et à des résidences d'artiste et symposiums, en France et en Europe (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne).


Journal articles11 documents

  • Didier Christophe. Produire autrement en agriculture : le métavers est dans le fruit. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, GREP, 2022, 243, pp.31-40. ⟨10.3917/pour.243.0031⟩. ⟨hal-03685754⟩
  • Didier Christophe. Tu es plasticien, tu travailles sur l’agriculture, donc tu travailles sur le paysage ?. Art et sciences , ISTE OpenScience 2020, 4 (1), pp.46-55. ⟨10.21494/ISTE.OP.2020.0470⟩. ⟨hal-02474408⟩
  • Didier Christophe. Quand des professeur·e·s stagiaires enquêtent les pratiques culturelles des apprenant·e·s de l’Enseignement agricole. Champs culturels, Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, 2020, 30, pp.107-116. ⟨hal-02985352⟩
  • Didier Christophe. Les pratiques et les choix de La Tournerie, une ferme collective agroécologique : Entretien avec Thomas Gibert. Champs culturels, Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, 2018, 29, p. 86-91. ⟨hal-02350202⟩
  • Didier Christophe. Les artistes devant l'agriculture et l'environnement, de la sécularisation aux conscientisations. Champs culturels, Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, 2018, n° 29, p. 20-30. ⟨hal-02350204⟩
  • Didier Christophe. Un projet alimentaire territorial en Corrèze : interaction, plus-value et agroécologie. Champs culturels, Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, 2018, n° 29, p. 97-101. ⟨hal-02350198⟩
  • Didier Christophe. Être réfugié Rom serbe en Corrèze : saisir sa chance dans un département rural. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, GREP, 2017, 230 (16), pp.97-111. ⟨10.3917/pour.230.0097⟩. ⟨hal-01982940⟩
  • Didier Christophe, Jean-Paul Teyssandier. De l'ouverture internationale à l'action locale !. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, GREP, 2016, 228 (4), p. 217-224. ⟨10.3917/pour.228.0217⟩. ⟨hal-02350262⟩
  • Didier Christophe. Contribution pour une didactique artistique autour de la question de l'appartenir. Champs culturels, Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, 2013, n° 25, p. 33-38. ⟨hal-02350213⟩
  • Didier Christophe. L'agriculture d'un territoire, champ d'expérience pour l'art. Champs culturels, Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, 2007, Développement culturel, enjeu artistique et projet de territoire, n° 21, pp.41-43. ⟨hal-02350214⟩
  • Didier Christophe. Technimages et écriture chez les fromagers, une recherche-action en arts plastiques. Champs culturels, Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, 2005, n° 20, p. 47-48. ⟨hal-02350220⟩

Conference papers9 documents

  • Didier Christophe. Tu es plasticien, tu travailles sur l'agriculture et la ruralité, donc tu travailles sur le paysage ?. Approches éco-systémiques et sensibles du paysage, LARA-SEPPIA, Université Toulouse Jean Jaurès, May 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02350329⟩
  • Didier Christophe. L'approche de l'initiation aux arts visuels par des TD à faible directivité dans la formation en éducation socio-culturelle des enseignants des lycées agricoles. L'enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts, ESPé de Clermont-Auvergne, Apr 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02350331⟩
  • Didier Christophe. L'art et les sciences sociales, une association porteuse pour documenter et partager le lien à l'appartenir. Dans l'animation et dans la recherche : Expérimentations artistiques. Quelles interactions pour quelles transformations ?, IUT Bordeaux Montaigne, Jan 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02350365⟩
  • Didier Christophe. L'approche de la didactique des arts visuels en master MEEF de l'Enseignement agricole. Professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs (Rencontres internationales du réseau Recherche éducation formation), EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès / ENSFEA, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02350327⟩
  • Didier Christophe. Didactique des arts plastiques et normativité en Master MEEF. Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité, ESPE d’Aix-Marseille Université en collaboration avec le Centre d’Arts Fernand Léger de Port-de-Bouc, Apr 2018, Aix-en-Provence et Port-de-Bouc, France. ⟨hal-02350378⟩
  • Didier Christophe. Peindre et succéder : Hélène Saule-Sorbé ou les Pyrénées depuis Pau. Hélène Sorbé-Saule : De la montagne à ses images, l’aquarelle (Rencontre de l'ARDUA), Association des anciens diplômés des universités d'Aquitaine, Nov 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02350373v2⟩
  • Didier Christophe. Projets de territoires et enjeux de formation pour la transition vers une agriculture durable. Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable, UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès et ENSFEA, Nov 2017, Toulouse, France. p. 57-66., ⟨10.26147/geode.act.jc3m-w820⟩. ⟨hal-02350226⟩
  • Didier Christophe. Transcriptions plastiques d'un appartenir en Pays de Tulle : Phet Cheng Suor et Hardy Langer en résidences de création dans la formation agricole. L'appartenir en question, Ce territoire que j'ai choisi, CLARE, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine / Université Bordeaux-Montaigne, 2014, Bordeaux, France. p. 320-336. ⟨hal-02350231⟩
  • Pascal Cavitte, Didier Christophe. Un exemple de coopération franco-hongroise dans le cadre du programme européen LEADER en partenariat avec les élus locaux. Les forces de l’agriculture hongroise en matière de recherche, d’enseignement et de développement agricole : quels partenariats franco-hongrois pour aujourd’hui et demain ?, Ambassade de Hongrie en France et Agropolis International, Sep 2012, Montpellier, France. ⟨hal-02350380⟩

Books3 documents

  • Didier Christophe. Histoire de l'agriculture vue par les artistes. L'Harmattan, 288 p., 2021, Bruno Péquignot, 978-2-343-22029-1. ⟨hal-03188888⟩
  • Didier Christophe. L'imaginaire et l'inconscient chez Jean de La Ville de Mirmont - Création littéraire et psychanalyse. L'Harmattan, 165 p., 2018, Jérôme Martin, 978-2-343-13506-9. ⟨hal-02350260⟩
  • Didier Christophe. Les Agriculteurs à l'aube du XXIe siècle en Limousin et Berry - Approche sociologique et entretiens. L'Harmattan, 245 p., 2017, Bruno Péquignot, 978-2-343-10448-5. ⟨hal-02350256⟩

Book sections3 documents

  • Didier Christophe. EBBA KAYNAK TRAVERSÉE PAR DES AXES TANGENTS À L'HISTOIRE DE L'ART. EBBA Kaynak, dazwischen Ritmo, VBKW Verband Bildender Künstler und Künstlerinnen Württenberg, p. 2-3., 2010. ⟨hal-02350235⟩
  • Didier Christophe. Ebba Kaynak inmitten der Berührungslinien der Kunstgeschichte. EBBA Kaynak, dazwischen Ritmo, VBKW Verband Bildender Künstler und Künstlerinnen Württenberg, p. 4-6., 2010. ⟨hal-02350239⟩
  • Didier Christophe. Entretien avec Ebba Kaynak. EBBA Kaynak, dazwischen Ritmo, VBKW Verband Bildender Künstler und Künstlerinnen Württenberg, p. 10-11., 2010. ⟨hal-02350240⟩

Other publications6 documents

  • Didier Christophe. Quelques trames de soi. 2019, (livre d'artiste, 26 p.). ⟨hal-02350255⟩
  • Didier Christophe. Le Soir du Gille. 2013, (porfolio : 20 p., et 7 sérigraphies). ⟨hal-02350254⟩
  • Didier Christophe, Laurent Clédat. Aujourd'hui, le cheval et l'attelage en Hongrie. Situation et avenir des chevaux de travail. 2007, (portfolio). ⟨hal-02350250⟩
  • Didier Christophe, Les Élèves de 1ère Bac Pro Production Végétale Du Lycée Agricole de Châteauroux. Champagne dans le Berry. Agriculture céréalière dans l'Indre. 2006, (portfolio). ⟨hal-02350248⟩
  • Didier Christophe. Élevages et Millevaches prennent un s. 2005, (portfolio). ⟨hal-02350241⟩
  • Didier Christophe. Les fromages des Plateaux, Dans le Haut-Limousin fromager. 2005, (portfolio). ⟨hal-02350242⟩