Skip to Main content
Number of documents

22

Diana-Lee Simon


Journal articles3 documents

  • Diana-Lee Simon. Quand le biographique engage enseignants et élèves : voie pour une didactique du plurilinguisme inclusive. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2014, L’école et les langues, pp.144-150. ⟨hal-01955538⟩
  • Diana-Lee Simon. Note de lecture. Sofia Stratilaki, Discours et représentations du plurilinguisme. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2014, 49, pp.198-200. ⟨hal-01955526⟩
  • Marie-Odile Maire-Sandoz, Diana-Lee Simon, Patricia Lambert. Portes ouvertes à l'école : accueillir l'enfant avec sa/ses langue/s. l'autre, 2011, pp.169-177. ⟨halshs-00801012⟩

Conference papers11 documents

  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Impact des dynamiques humaines dans la formation des étudiants réfugiés : le cas du DU PASS B2. Journée d'études MIEUX, Université Grenoble Alpes, Oct 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01994410⟩
  • Diana-Lee Simon. Et si nous étions tous bilingues. Réflexions sur le bilinguisme, Association des Parents d'Elèves de l'Ecole primaire Les Houches, Apr 2018, Les Houches, Haute Savoie, France. ⟨hal-02075924⟩
  • Diana-Lee Simon, Marie-Odile Maire Sandoz, Jean-Luc Vidalenc. Accueillir l’enfant et ses langues à l’école. Rencontre trans-disciplinaire avec des professionnels de la santé, Jan 2017, Centre hospitalier le Vinatier, Lyon, France. ⟨hal-02075967⟩
  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Un dispositif inclusif pour les réfugiés en milieu universitaire : de l’accueil à la formation diplômante à l’Université Grenoble. Migration, multilinguisme et éducation en France et en Allemagne : repenser la notion d’inclusion, ESPE de Strasbourg et Université franco-allemande, May 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01994465⟩
  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Langues et disciplines dans l’enseignement apprentissage : trois focalisations. Les enjeux des dimensions langagières dans les disciplines enseignées, Association pour l'enseignement bi-plurilingue (ADEB), Nov 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-01994456⟩
  • Diana-Lee Simon. Atelier sur les biographies langagières. Journée sur le plurilinguisme, CASNAV-CANOPE 38-Lidilem, Mar 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02075948⟩
  • Diana-Lee Simon, Marinette Matthey, Stéphanie Galligani. Le plurilinguisme à l’école, un atout pas un obstacle. Journée sur le plurilinguisme, CASNAV-CANOPE 38-Lidilem., Mar 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02075978⟩
  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Diversité et dynamique plurilingue à l’école. Diversité linguistique et culturelle à l'école, Inspection Académique de Grenoble, May 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01994470⟩
  • Diana-Lee Simon. C’est du chinois ! Questionnements et réflexions sur le chinois dans l’espace éducatif en France. L’Education bi/plurilingue pour tous : Enjeux politiques, sociaux et éducatifs, ESPE Alsace / Université de Strasbourg / Université de Francfort sur le Main, Dec 2016, Strasbourg, France. ⟨hal-02075903⟩
  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Distance et frontières : enseignement bilingue au Maroc et en Turquie. La question de la distance dans l'eseignement bi-plurilingue, Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue (ADEB), Nov 2015, Sèvres, France. ⟨hal-01994574⟩
  • Diana-Lee Simon. Les langues, un passeport pour l’avenir. Journée Internationale des langues, Lycée Euopole Grenoble, Sep 2015, Grenoble, France. ⟨hal-02075915⟩

Books1 document

  • Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin, Stéphanie Galligani, Marie-Odile Maire-Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école.. Diana-Lee Simon; Chantal Dompmartin; Stéphanie Galligani; Marie-Odile Maire Sandoz. Riveneuve éditions, pp.273, 2015, Stéphanie Galligani; Malory Leclerc, 978-2-36013-292-8. ⟨hal-01955605⟩

Book sections6 documents

  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Rethinking Inclusion : A Case Study of an Innovative University Programme for Refugee Students in Grenoble, France. Krüger, A.-B., mary, L., Young, A. Migration, Multilingualism and Education. Critical Perspectives on Inclusion, Multilingual Matters, In press. ⟨hal-02075991⟩
  • Diana-Lee Simon. Dispositifs bilingues des sections internationales européennes et orientales : creuset pour une éducation plurilingue et interculturelle ?. C. Helot & J. Erfürt. L’éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles et pratiques., Lambert-Lucas, pp.347-354, 2016. ⟨hal-01955578⟩
  • Diana-Lee Simon. L’enseignant acteur et architecte du plurilinguisme : réflexions sur les apportsd’une approche biographique. A-B. Krüger, N. Thamin & S. Cambrone-Lasnes. Diversité linguistique et culturelle à l’école. Accueil des élèves et formation des acteurs, L'Harmattan, pp.153-162, 2016, Carnets d'Atellier de Sociolinguistique. ⟨hal-01955563⟩
  • Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin, Stéphanie Galligani, Marie-Odile Maire Sandoz. Introduction. L’Ecole plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques. Simon, D.-L., Dompmartin, C., Galligani, S., Maire Sandoz, M.O. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve Editions, pp.17-22, 2015, Collection Langues et perspectives didactiques. ⟨hal-02075987⟩
  • Diana-Lee Simon, Paule Cacciali, Marie-Odile Maire-Sandoz. Une indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s’en mêlent.. Simon, D.-L., Dompmartin, C., Galligani, S., Maire Sandoz M.O. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école., Riveuneuve éditions, pp.73-94, 2015, Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-292-8. ⟨hal-02075989⟩
  • Agnès Millet, Saskia Mugnier, Richard Sabria, Diana Lee Simon. Surdité et Contact de Langues : Quelles Implications Didactiques ?. Pierozak, Isabelle and Eloy, Jean-Michel. Intervenir : Appliquer, s'impliquer ?, L'Harmattan, pp.241-250, 2009. ⟨hal-02096943⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Diana-Lee Simon. Didactique des langues et éducation plurilingue et interculturelle : L'Approche plurielle. Education. Université Grenoble Alpes, 2015. ⟨tel-01955701⟩