Accéder directement au contenu

Denise ORANGE RAVACHOL

67
Documents

Publications

Éducation au développement durable et développement du jugement critique des élèves : une gageure pour l’enseignant du primaire ?

Denise Orange-Ravachol , Christian Orange
Carnets rouges, 2023, 27, pp. 19-21
Article dans une revue hal-04096878v1

L’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs.

Denise Orange-Ravachol , Catherine Boyer
Recherches en Didactiques, 2022, Evaluations et didactiques, 33, pp.13-36
Article dans une revue hal-03721150v1

L’École au temps des « catastrophes » … Quels repères pour l’EDD ?

Denise Orange-Ravachol
Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative, 2020, 198, pp. 102-109
Article dans une revue hal-04096881v1

Biologie des plantes et discours scolaires sur le développement durable

Denise Orange-Ravachol , Christian Orange
Bildungsforschung, 2019
Article dans une revue halshs-02428128v1

Knowledge and values youngsters can trust: Nutrition and food practices in French life science teaching since 1945

Susan Kovacs , Denise Ravachol
Food and Foodways, 2019, 27 (1-2), pp.123-143. ⟨10.1080/07409710.2019.1570046⟩
Article dans une revue hal-02899032v1
Image document

Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ?

Denise Orange , Susan Kovacs , Christian Orange
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 48, ⟨10.4000/edso.2939⟩
Article dans une revue halshs-01890933v1

L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?

Denise Orange-Ravachol
Recherches en éducation, 2018, 34, pp. 49-61
Article dans une revue hal-04096714v1

Fieldwork and Geological Acculturation: Between Necessity and False Evidences

Denise Orange-Ravachol
International Journal of Geoheritage and Parks, 2018, 6 (2), pp.25-39
Article dans une revue hal-04096713v1

Récits des élèves et récits des scientifiques dans les sciences de la nature

Denise Orange-Ravachol
Cahiers de Narratologie, 2017, ⟨10.4000/narratologie.7838⟩
Article dans une revue hal-01676975v1
Image document

Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique

Christian Orange , Denise Orange Ravachol
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2017, La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable
Article dans une revue halshs-01890973v1

Food and nutrition in educational discourses: norms, knowledge, polyphony

Susan Kovacs , Denise Orange Ravachol
comunicazione, 2017
Article dans une revue hal-01664234v1

Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques

Laurence Maurines , Denise Orange Ravachol
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016, ⟨10.4000/rdst.1038⟩
Article dans une revue hal-01664168v1

Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Denise Orange Ravachol
Tréma, 2016, 45, pp.71 - 82. ⟨10.4000/trema.3508⟩
Article dans une revue hal-01664203v1

La démarche d’investigation en mathématiques et en SVT

Magali Hersant , Denise Orange-Ravachol
Recherches en éducation, 2015, 21, pp.95-108
Article dans une revue hal-01217968v1

La pyramide alimentaire : permanence et mutations d’un objet polymorphe controversé

Susan Kovacs , Denise Orange-Ravachol
Questions de communication, 2015, 27, pp.129-149. ⟨10.4000/questionsdecommunication.9720⟩
Article dans une revue halshs-01785601v1

Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation

Denise Orange-Ravachol
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, 36
Article dans une revue hal-01220363v1

Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature

Denise Orange-Ravachol , Christian Orange
Education & Formation, 2014, e-302, pp.71-81
Article dans une revue hal-01220599v1

Éducation au développement durable et diversité du vivant : la notion de biodiversité dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre

M Barroca-Paccard , Denise Orange-Ravachol , P.H. Guyon
Penser l'éducation, 2013
Article dans une revue hal-01205276v1

Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire

Denise Orange-Ravachol , Christian Orange
Education & Formation, 2013, 298 (2), pp.41-55
Article dans une revue hal-01220387v1

Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences

Christian Orange , Denise Ravachol Orange
Recherches en éducation, 2013, 17, pp.46-61
Article dans une revue hal-01220608v1

Engager l’École dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ?

Denise Orange-Ravachol , Sylvain Doussot
Penser l'éducation, 2013, Hors Série, pp.81-96
Article dans une revue hal-01220357v1

Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements

Denise Orange-Ravachol , Christian Orange
Recherches en Didactiques, 2012, 13, pp.55-66
Article dans une revue hal-01220369v1

Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre

Denise Orange-Ravachol
Éducation & Didactique, 2011, 5 (1), pp.7-27
Article dans une revue hal-01220344v1

« Pile et ampoule » au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ?

Jean Claude Fourneaux , Magali Hersant , Denise Ravachol Orange
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2007, 78, pp.99-113
Article dans une revue hal-03161797v1

Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy

Nicolas Décamp , Catherine Bruguiere , Jean-Marie Boilevin , Wanda Kaminski , Valérie Munier
Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy, ESERA, Aug 2023, Nevşehir, Turkey
Communication dans un congrès hal-04258340v1

Education à l’alimentation, débat et choix raisonnés : une étude de cas au CE2. Symposium « le débat en débat : quels apprentissages à l’école primaire du 21e siècle ? » porté par B. Berton au Cergy, France

Catherine Boyer , Denise Orange-Ravachol
Colloque « L’école primaire au XXIe siècle »,, 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03764274v1
Image document

Regards croisés sur trois problèmes historiques enseignés en Sciences de la vie et de la Terre

Patricia Crépin-Obert , François Dessart , Fabienne Paulin , Denise Orange-Ravachol
Congrès international de l’AREF Bordeaux 3-5 juillet 2019, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04227359v1

Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project).

Yann Lhoste , Séverine Perron , Patricia Schneeberger , Denise Orange-Ravachol
ESERA 2019, 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-02612419v1

‘Éducations à' et apprentissages scientifiques à l’école élémentaire : l’effet de loupe produit par des ateliers conduits par des élèves ingénieurs en milieu scolaire

Denise Orange-Ravachol , Susan Kovacs
86e congrès international ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université du Québec, May 2018, Chicoutimi, Canada
Communication dans un congrès hal-03755895v1

Education nutritionnelle, construction de savoirs et de normes : des pratiques enseignantes sous tension

Susan Kovacs , Denise Orange-Ravachol
Congrès International.Actualités de la Recherche en Education et Formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01637593v1

Nutrition and Food Hygiene in French school curricula and teaching resources: knowledge and values youngsters can (or must) trust

Susan Kovacs , Denise Orange-Ravachol
Colloque international:Trusting the hand that feeds you. Understanding the historical evolution of trust in food,, Sep 2015, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès hal-01637605v1

Nutrition education in French primary schools : analyzing teachers’ use of the “food wheel” and food pyramid

Denise Orange-Ravachol , Susan Kovacs
11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2015, HELSINKI, Finland. pp.1346-1355
Communication dans un congrès hal-01666460v1

Ecriture des élèves en sciences et mise en texte de savoirs raisonnés: une étude de cas

Denise Orange-Ravachol
Writing research across borders III, 19-22 février, 2014, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01677001v1

Événements de problématisation et activités langagières

Sylvain Doussot , Magali Hersant , Denise Orange-Ravachol
11è colloque du réseau Probléma, 2014, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02496742v1

Conditions de possibilité d’une éducation nutritionnelle à l’école primaire : ce qu’apporte l’étude du couple ‘situation divergente/situation convergente’

Susan Kovacs , Denise Ravachol Orange
Actes du colloque « Les ‘éducations à …’ Un(des) levier(s) de transformation du système éducatif ? , Nov 2014, Rouen,Mont Saint Aignan, France
Communication dans un congrès hal-01643081v1

Les élèves, les chercheurs et les problèmes en sciences de la Terre : éclairages épistémologiques et didactiques

Denise Orange-Ravachol
8èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, 12-14 mars, 2014, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01677004v1

Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation

Sylvain Doussot , Magali Hersant , Denise Orange-Ravachol
10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai, 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01676998v1

Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature

Denise Orange-Ravachol , Christian Orange
9ème Journée des chercheurs en sciences de l’éducation, 22 octobre, 2013, Nivelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01676999v1

When students and teachers deal with the classification of animals

Denise Orange-Ravachol
9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology (ERIDOB), 18th - 22nd September, 2012, Berlin Germany
Communication dans un congrès hal-01676996v1

Construire une histoire raisonnée des vivants à l’Ecole : à quelles conditions ?

Denise Orange-Ravachol
Corinne Fortin, Julie Gobert. Recherches en didactique de l'évolution, ISTE Editions, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04098393v1

Problematisation, narrative and fiction in the science classroom

Catherine Bruguiere , Denise Orange-Ravachol
Konstantinos Korfiatis; Marcus Grace; Marcus Hammann. Shaping the future of biological education research, XV, Springer International Publishing, pp.21-34, 2023, Contributions from Biology Education Research, 978-3-031-44791-4. ⟨10.1007/978-3-031-44792-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04338303v1

Developing a Reasoned Approach to Food Education Through Science Teaching

Denise Orange-Ravachol , Christian Orange
Simona de Iulio, Susan Kovacs. Food Information, Communication and Education, Bloomsbury Publishing, pp. 181-190, 2022, 9781350162501
Chapitre d'ouvrage hal-04096526v1

Conclusion : le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique : apports et perspectives

Sylvain Doussot , Magali Hersant , Yann Lhoste , Denise Orange-Ravachol
Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l’apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques, Presses Universitaires de Rennes, pp.181-200, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03787264v1

Introduction : origine et développement du cadre de l'apprentissage par problématisation

Sylvain Doussot , Magali Hersant , Yann Lhoste , Denise Orange-Ravachol
Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques., Presses Universitaire de Rennes, pp.7-22, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03787262v1

ÉCRIRE EN SIXIÈME UN TEXTE EXPLICATIF EN SCIENCES

Patricia Schneeberger , Maryse Rebière , Martine Jaubert , Denise Orange-Ravachol , Yann Lhoste
Résultats de la recherche ÉCRICOL. Peter Lang «Editions scientifiques internationales »., inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-03520882v1

L’utilisation des documents sur l’alimentation dans la pratique ordinaire d’enseignants de l’école primaire

Susan Kovacs , Denise Orange-Ravachol
Philippe Cardon; Simona de Iulio. Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants, Presses universitaires François-Rabelais, pp.177-207, 2021, 978-2-86906-767-7
Chapitre d'ouvrage hal-03760261v1

Food at School: Between Science and Norm

Simona de Iulio , Susan Kovacs , Christian Orange , Denise Orange-Ravachol , Davide Borrelli
Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. Food and Health: Actor Strategies in Information and Communication, ISTE Wiley, pp.99-128, 2019, 978-1-786-30262-5
Chapitre d'ouvrage hal-02879772v1

« Éducations à » et disciplines scolaires : vers de l’interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?

Denise Orange-Ravachol
Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoé Moody (dir.). L’interdisciplinarité à l'école – Succès, Résistance, diversité, Editions Alphil - Presses universitaires suisses, pp. 89-109, 2019, ISBN 978-2-88930-288-8
Chapitre d'ouvrage hal-04096515v1

Les conditions du passage de récits de la pensée commune à des récits scientifiques en sciences de la Terre

Denise Orange-Ravachol
Anne Vézier, Sylvain Doussot. Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences), Presses universitaires de Rennes, pp. 85-100, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04098370v1

L'alimentation à l'école entre science et normes

Simona de Iulio , Susan Kovacs , Christian Orange , Denise Orange-Ravachol , Davide Borrelli
Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. Alimentation et santé: logiques d'acteurs en information-communication, ISTE, pp.99-114, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02879788v1

Education à la biodiversité

Denise Orange Ravachol , M Barroca-Paccard
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à", 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01664279v1

Comment étudier les espaces d’investigation explorés par les élèves en SVT ? Les méthodes mises en oeuvre pour deux séquences contrastées

Denise Orange-Ravachol
Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01666958v1

Questions d’espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiques

Denise Orange-Ravachol
Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01666959v1

Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentes

Denise Orange-Ravachol , Christian Orange
Ghislain Samson. Recherche participative et didactique pour les enseignants, Les éditions Ovadia, 2015, Au-delà des apparences !, 978-2-36392-128-4
Chapitre d'ouvrage hal-01666962v1

La modélisation : ersatz de l’expérimentation ou processus incontournable de l’investigation scientifique ?

Denise Orange-Ravachol
Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences!, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01666961v1

Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en Histoire

Denise Orange-Ravachol , Sylvain Doussot
Les contenus d’enseignement. Approches comparatistes, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01666963v1

Représentations et pratiques de l’enseignement des SVT des professeurs débutants

Denise Orange-Ravachol
La professionnalité enseignante, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01666987v1