Nombre de documents

38

Denise ORANGE RAVACHOL - CV


Article dans une revue16 documents

  • Christian Orange, Denise Orange Ravachol. Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique. Formation et pratiques d’enseignement en questions, La revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017, 〈http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/22.html〉. 〈hal-01664225〉
  • Denise Orange-Ravachol. Récits des élèves et récits des scientifiques dans les sciences de la nature. Cahiers de narratologie. Analyse et théories narratives, 2017, 〈10.4000/narratologie.7838〉. 〈hal-01676975〉
  • Susan Kovacs, Denise Orange Ravachol. Food and nutrition in educational discourses: norms, knowledge, polyphony. comunicazione, Logo Fausto Lupetti, 2017. 〈hal-01664234〉
  • Laurence Maurines, Denise Orange Ravachol. Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2016, 〈10.4000/rdst.1038〉. 〈hal-01664168〉
  • Denise Orange Ravachol. Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT). Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2016, pp.71 - 82. 〈10.4000/trema.3508〉. 〈hal-01664203〉
  • Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. La démarche d’investigation en mathématiques et en SVT. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.95-108. 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308〉. 〈hal-01217968〉
  • Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. La pyramide alimentaire : Permanence et mutations d’un objet polymorphe controversé. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2015, pp.129-149. 〈https://questionsdecommunication.revues.org/9720〉. 〈10.4000/questionsdecommunication.9720〉. 〈hal-01644273〉
  • Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. La pyramide alimentaire : permanence et mutations d’un objet polymorphe controversé. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2015. 〈halshs-01785601〉
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature. Education & Formation, 2014, pp.71-81. 〈http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=20&idRes=200〉. 〈hal-01220599〉
  • Denise Orange-Ravachol. Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, 〈http://edso.revues.org/903〉. 〈hal-01220363〉
  • M Barroca-Paccard, Denise Orange-Ravachol, P.H. Guyon. Éducation au développement durable et diversité du vivant : la notion de biodiversité dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013. 〈hal-01205276〉
  • Christian Orange, Denise Ravachol Orange. Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.46-61. 〈http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf〉. 〈hal-01220608〉
  • Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot. Engager l’École dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ?. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013, pp.81-96. 〈hal-01220357〉
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire. Education & Formation, Université de Mons, 2013, 298 (2), pp.41-55. 〈http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=15&page=3〉. 〈hal-01220387〉
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2012, pp.55-66. 〈hal-01220369〉
  • Denise Orange-Ravachol. Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre. Education & Didactique, 2011, 5 (1), pp.7-27. 〈http://educationdidactique.revues.org/1016〉. 〈hal-01220344〉

Communication dans un congrès10 documents

  • Susan Kovacs, Denise Ravachol Orange. Nutrition Education in French Primary Schools : Analyzing Teachers’ Use of the “Food Wheel” and “Food Pyramid. Proceedings of the 11th Biannual Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2016, Helsinki, Finland. pp.1346-1355, 2016. 〈hal-01637234〉
  • Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. Education nutritionnelle, construction de savoirs et de normes : des pratiques enseignantes sous tension . Congrès International.Actualités de la Recherche en Education et Formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique. 2016. 〈hal-01637593〉
  • Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. Nutrition and Food Hygiene in French school curricula and teaching resources: knowledge and values youngsters can (or must) trust . Colloque international:Trusting the hand that feeds you. Understanding the historical evolution of trust in food,, Sep 2015, Bruxelles, Belgium. 2015. 〈hal-01637605〉
  • Denise Orange-Ravachol, Susan Kovacs. Nutrition education in french primary schools : analysing teachers’use of the “food wheel” and food pyramid. 11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2015, HELSINKI, Finland. Science Education Research: Engaging Learners for a Sustainable Future (Proceedings of ESERA 2015), 2015, Part 9: Environmental, health and outdoor science education. 〈hal-01666460〉
  • Susan Kovacs, Denise Ravachol Orange. Conditions de possibilité d’une éducation nutritionnelle à l’école primaire : ce qu’apporte l’étude du couple ‘situation divergente/situation convergente’ . Jean-Marc Lange (Dir.); François Audigier (Dir.); Michel Fabre (Dir.); Nicole Awais (Dir.; Marco Barroca-Paccard (Dir.). Actes du colloque « Les ‘éducations à …’ Un(des) levier(s) de transformation du système éducatif ? , Nov 2014, Rouen,Mont Saint Aignan, France. 2015. 〈hal-01643081〉
  • Denise Orange-Ravachol. Ecriture des élèves en sciences et mise en texte de savoirs raisonnés: une étude de cas. Writing research across borders III, 19-22 février, 2014, Nanterre, France. 〈hal-01677001〉
  • Denise Orange-Ravachol. Les élèves, les chercheurs et les problèmes en sciences de la Terre : éclairages épistémologiques et didactiques. 8èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, 12-14 mars, 2014, Marseille, France. 〈hal-01677004〉
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature. 9ème Journée des chercheurs en sciences de l’éducation, 22 octobre, 2013, Nivelles, Belgique. 〈hal-01676999〉
  • Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation. 10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai, 2013, Bruxelles, Belgique. 〈hal-01676998〉
  • Denise Orange-Ravachol. When students and teachers deal with the classification of animals. 9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology (ERIDOB), 18th - 22nd September, 2012, Berlin Germany. 〈hal-01676996〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Denise Orange-Ravachol. Didactique des SVT, Entre phénomènes et événements : Entre phénomènes et évènements. Presses Universitaires de Rennes, 2012, 978-2-7535-2012-7. 〈hal-01190807〉

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Denise Orange-Ravachol. Questions d’espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiques. Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016. 〈hal-01666959〉
  • Denise Orange-Ravachol. Comment étudier les espaces d’investigation explorés par les élèves en SVT ? Les méthodes mises en oeuvre pour deux séquences contrastées. Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016. 〈hal-01666958〉
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentes. Recherche participative et didactique pour les enseignants, 2015. 〈hal-01666962〉
  • Denise Orange-Ravachol. La modélisation : ersatz de l’expérimentation ou processus incontournable de l’investigation scientifique ? . Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences!, 2015. 〈hal-01666961〉
  • Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot. Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en Histoire. Les contenus d’enseignement. Approches comparatistes, 2013. 〈hal-01666963〉
  • Denise Orange-Ravachol. Représentations et pratiques de l’enseignement des SVT des professeurs débutants. La professionnalité enseignante, 2012. 〈hal-01666987〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Cora Cohen-Azria, Marie-Pierre Chopin, Denise Orange. Questions d’espaces - Méthodes de recherche en didactique(s) 4. France. Presses Universitaire du Septentrion, 2016. 〈hal-01678552〉
  • Denise Orange, Eric Triquet. Sciences et récits. Revue "Aster" n° 44.. Lyon : INRP., pp.167, 2007. 〈hal-00990039〉

Rapport2 documents

  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay, Denise Ravachol, et al.. Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2016. 〈hal-01375365〉
  • Simona De Iulio, Marie Berthoud, Laurent Déom, Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol, et al.. L’alimentation scolaire : acteurs, pratiques et discours en Nord - Pas de Calais. [Rapport de recherche] Université de Lille3/LMCU/Fondation Louis Bonduelle. 2014, 99 p. 〈hal-01717379〉

Thèse1 document

  • Denise Ravachol Orange. Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiques. Education. Université de Nantes, 2003. Français. 〈tel-00480254〉