Nombre de documents

42

Denise ORANGE RAVACHOL - CV


Article dans une revue20 documents

  • Denise Orange, Susan Kovacs, Christian Orange. Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, 〈10.4000/edso.2939〉. 〈hal-01813337〉
  • Denise Orange, Susan Kovacs, Christian Orange. Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, 〈10.4000/edso.2939〉. 〈halshs-01890933〉
  • Denise Orange-Ravachol. Récits des élèves et récits des scientifiques dans les sciences de la nature. Cahiers de narratologie. Analyse et théories narratives, 2017, 〈10.4000/narratologie.7838〉. 〈hal-01676975〉
  • Christian Orange, Denise Orange Ravachol. Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017, 〈http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/22.html〉. 〈hal-01664225〉
  • Christian Orange, Denise Orange-Ravachol. Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017. 〈halshs-01895845〉
  • Susan Kovacs, Denise Orange Ravachol. Food and nutrition in educational discourses: norms, knowledge, polyphony. comunicazione, Logo Fausto Lupetti, 2017. 〈hal-01664234〉
  • Christian Orange, Denise Orange Ravachol. Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatiquef. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017, LA PROBLÉMATISATION ET LES DÉMARCHES D’INVESTIGATION SCIENTIFIQUE DANS LE CONTEXTE D’UNE ÉDUCATION EN VUE D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE. 〈halshs-01890973〉
  • Laurence Maurines, Denise Orange Ravachol. Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2016, 〈10.4000/rdst.1038〉. 〈hal-01664168〉
  • Denise Orange Ravachol. Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT). Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2016, pp.71 - 82. 〈10.4000/trema.3508〉. 〈hal-01664203〉
  • Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. La démarche d’investigation en mathématiques et en SVT. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.95-108. 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308〉. 〈hal-01217968〉
  • Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. La pyramide alimentaire : permanence et mutations d’un objet polymorphe controversé. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2015, 〈10.4000/questionsdecommunication.9720〉. 〈halshs-01785601〉
  • Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. La pyramide alimentaire : Permanence et mutations d’un objet polymorphe controversé. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2015, pp.129-149. 〈10.4000/questionsdecommunication.9720〉. 〈hal-01644273〉
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature. Education & Formation, 2014, pp.71-81. 〈http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=20&idRes=200〉. 〈hal-01220599〉
  • Denise Orange-Ravachol. Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, 〈http://edso.revues.org/903〉. 〈hal-01220363〉
  • Christian Orange, Denise Ravachol Orange. Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.46-61. 〈http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf〉. 〈hal-01220608〉
  • Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot. Engager l’École dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ?. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013, pp.81-96. 〈hal-01220357〉
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire. Education & Formation, Université de Mons, 2013, 298 (2), pp.41-55. 〈http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=15&page=3〉. 〈hal-01220387〉
  • M Barroca-Paccard, Denise Orange-Ravachol, P.H. Guyon. Éducation au développement durable et diversité du vivant : la notion de biodiversité dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013. 〈hal-01205276〉
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2012, pp.55-66. 〈hal-01220369〉
  • Denise Orange-Ravachol. Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre. Education & Didactique, 2011, 5 (1), pp.7-27. 〈http://educationdidactique.revues.org/1016〉. 〈hal-01220344〉

Communication dans un congrès10 documents

  • Susan Kovacs, Denise Ravachol Orange. Nutrition Education in French Primary Schools : Analyzing Teachers’ Use of the “Food Wheel” and “Food Pyramid. Proceedings of the 11th Biannual Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2016, Helsinki, Finland. pp.1346-1355, 2016. 〈hal-01637234〉
  • Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. Education nutritionnelle, construction de savoirs et de normes : des pratiques enseignantes sous tension . Congrès International.Actualités de la Recherche en Education et Formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique. 2016. 〈hal-01637593〉
  • Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol. Nutrition and Food Hygiene in French school curricula and teaching resources: knowledge and values youngsters can (or must) trust . Colloque international:Trusting the hand that feeds you. Understanding the historical evolution of trust in food,, Sep 2015, Bruxelles, Belgium. 2015. 〈hal-01637605〉
  • Denise Orange-Ravachol, Susan Kovacs. Nutrition education in french primary schools : analysing teachers’use of the “food wheel” and food pyramid. 11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2015, HELSINKI, Finland. Science Education Research: Engaging Learners for a Sustainable Future (Proceedings of ESERA 2015), 2015, Part 9: Environmental, health and outdoor science education. 〈hal-01666460〉
  • Denise Orange-Ravachol. Les élèves, les chercheurs et les problèmes en sciences de la Terre : éclairages épistémologiques et didactiques. 8èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, 12-14 mars, 2014, Marseille, France. 〈hal-01677004〉
  • Denise Orange-Ravachol. Ecriture des élèves en sciences et mise en texte de savoirs raisonnés: une étude de cas. Writing research across borders III, 19-22 février, 2014, Nanterre, France. 〈hal-01677001〉
  • Susan Kovacs, Denise Ravachol Orange. Conditions de possibilité d’une éducation nutritionnelle à l’école primaire : ce qu’apporte l’étude du couple ‘situation divergente/situation convergente’ . Jean-Marc Lange (Dir.); François Audigier (Dir.); Michel Fabre (Dir.); Nicole Awais (Dir.; Marco Barroca-Paccard (Dir.). Actes du colloque « Les ‘éducations à …’ Un(des) levier(s) de transformation du système éducatif ? , Nov 2014, Rouen,Mont Saint Aignan, France. 2015. 〈hal-01643081〉
  • Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation. 10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai, 2013, Bruxelles, Belgique. 〈hal-01676998〉
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature. 9ème Journée des chercheurs en sciences de l’éducation, 22 octobre, 2013, Nivelles, Belgique. 〈hal-01676999〉
  • Denise Orange-Ravachol. When students and teachers deal with the classification of animals. 9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology (ERIDOB), 18th - 22nd September, 2012, Berlin Germany. 〈hal-01676996〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Denise Orange-Ravachol. Didactique des SVT, Entre phénomènes et événements : Entre phénomènes et évènements. Presses Universitaires de Rennes, 2012, 978-2-7535-2012-7. 〈hal-01190807〉

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Denise Orange-Ravachol. Comment étudier les espaces d’investigation explorés par les élèves en SVT ? Les méthodes mises en oeuvre pour deux séquences contrastées. Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016. 〈hal-01666958〉
  • Denise Orange-Ravachol. Questions d’espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiques. Questionner l’espace, Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016. 〈hal-01666959〉
  • Denise Orange-Ravachol. La modélisation : ersatz de l’expérimentation ou processus incontournable de l’investigation scientifique ? . Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences!, 2015. 〈hal-01666961〉
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentes. Recherche participative et didactique pour les enseignants, 2015. 〈hal-01666962〉
  • Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot. Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en Histoire. Les contenus d’enseignement. Approches comparatistes, 2013. 〈hal-01666963〉
  • Denise Orange-Ravachol. Représentations et pratiques de l’enseignement des SVT des professeurs débutants. La professionnalité enseignante, 2012. 〈hal-01666987〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Cora Cohen-Azria, Marie-Pierre Chopin, Denise Orange. Questions d’espaces - Méthodes de recherche en didactique(s) 4. France. Presses Universitaire du Septentrion, 2016. 〈hal-01678552〉
  • Denise Orange, Eric Triquet. Sciences et récits. Revue "Aster" n° 44.. Lyon : INRP., pp.167, 2007. 〈hal-00990039〉

Rapport2 documents

  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay, Denise Ravachol, et al.. Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2016. 〈hal-01375365〉
  • Simona De Iulio, Marie Berthoud, Laurent Déom, Susan Kovacs, Denise Orange-Ravachol, et al.. L’alimentation scolaire : acteurs, pratiques et discours en Nord - Pas de Calais. [Rapport de recherche] Université de Lille3/LMCU/Fondation Louis Bonduelle. 2014, 99 p. 〈hal-01717379〉

Thèse1 document

  • Denise Ravachol Orange. Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiques. Education. Université de Nantes, 2003. Français. 〈tel-00480254〉