Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

71 résultats
Image document

La place de la mimesis dans le travail collectif : les conditions d'un apprentissage réflexif

Denis Lemaître
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2019, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02176303v1
Image document

Stationarity analysis of historical flood series in France and Spain (14th–20th centuries)

M. Barriendos , D. Coeur , M. Lang , M. C. Llasat , R. Naulet , et al.
Natural Hazards and Earth System Sciences, 2003, 3 (6), pp.583-592
Article dans une revue hal-00330901v1

Mise en scène des problèmes et postures discursives

Denis Lemaître
Fabre Michel, Dias de carvalho Adalberto, Lhoste Yann (ed.). Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques, Ediçoes Afrontamento, pp. 81-96, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00628526v1
Image document

Quelles finalités pour les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs ?

Denis Lemaître
Kalim, 2014, pp. 25-40
Article dans une revue hal-00937226v1
Image document

Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ?

Denis Lemaître
Recherches en éducation, 2007, n° 2, pp. 81-90
Article dans une revue hal-00526171v1

Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d'éthos

Denis Lemaître , Linda Gardelle , Emmanuel Cardona Gil
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2015, n° 36, pp. 191-205. ⟨10.3917/es.036.0191⟩
Article dans une revue hal-01250167v1

L'éthique des ingénieurs : enjeux pour la formation

Denis Lemaître
Conférence. INSA de Lyon, Mar 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00526182v1
Image document

Mobilisations de la forme "problème" dans les pédagogies de l'enseignement supérieur

Denis Lemaître
Congrès international AREF 2007, Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-00713831v1

Normalisation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : le modèle des apprentissages par projets et par problèmes

Denis Lemaître
Vannereau Jean, Colmellere Cynthia, Jakubowski Sébastien (dir.). Les processus de normalisation. Enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations, Presses universitaires de Rennes, pp. 17-32, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01145361v1

Usages de la notion de compétence en éducation et en formation

Denis Lemaître , Maud Hatano
L'Harmattan, Coll. Action et savoir, 190 p., 2007, 978-2-296-03902-5
Ouvrages hal-00521434v1

Identité et discours. Approche méthodologique de l'ethos discursif

Denis Lemaître , Maude Hatano-Chalvidan
Presses universitaires de Caen, 2017, 978-2-84133-870-2
Ouvrages hal-01648693v1

How Do Graduate Engineering Schools Train for Innovation? Study of the Curricula of Three French Schools

Denis Lemaître , Christophe Morace
Denis Lemaître. Training Engineers for Innovation, Wiley; ISTE Éditions, pp.199-223, 2018, 978-1-119-56336-5. ⟨10.1002/9781119563938.ch10⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01917361v1

Chapitre 2. Les conditions d’une formation des ingénieurs aux préoccupations environnementales

Souad Ajana , Soumia Bakkali , Denis Lemaître , Brad Tabas
Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana. Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social, pp.55-82, 2022, ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0055⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03834647v1
Image document

Professionnalisation et modèles professionnels dans les grandes écoles françaises

Denis Lemaître
Recherche et formation, 2011, n° 66, pp. 93-106. ⟨10.4000/rechercheformation.1154⟩
Article dans une revue hal-00628438v1

Rôle, place et signification des enseignements désignés sous l'appellation de "formation humaine" dans les écoles d'ingénieurs

Denis Lemaître
Recherche et formation, 1998, 29, pp.41-50
Article dans une revue hal-00526173v1

Les questions de formation dans les écoles d'ingénieurs. Un débat reconnu, une place pour la recherche ?

Michel Sonntag , Denis Lemaître , Bernard Fraysse , Raquel Becerril , David Oget
Recherches & éducations, 2008, n° 1, 2008, pp. 121-144
Article dans une revue hal-00526169v1

Les modèles professionnels de référence dans les formations d'ingénieurs

Denis Lemaître
La formation d'ingénieurs : questions didactiques, éthiques et de professionnalisation, CIREL, May 2014, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01060959v1

Training Engineers for Innovation

Denis Lemaître
Denis Lemaître. Wiley; ISTE Éditions, 284 p., 2018, 978-1-119-56336-5
Ouvrages hal-01917349v1

Continuing Education for Technology Transfer : Time matters.

Christophe Morace , Alison Gourvès-Hayward , Denis Lemaître , Damien Coadour
SEFI 2017 : 45th SEFI annual conference - Education Excellence For Sustainable Development, Sep 2017, Terceira Island, Azores, Portugal. pp.280 - 291
Communication dans un congrès hal-01630088v1

Apprendre à penser les situations professionnelles

Jean Vannereau , Denis Lemaître
Lemaître Denis (dir.), Vannereau Jean (dir.), Zaouani-Denoux Souâd (dir.). Problématiser les situations professionnelles, L'Harmattan, pp. 11-47, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03162789v1
Image document

La mobilisation des SHS dans la formation des ingénieurs au développement durable

Denis Lemaître
2021
Pré-publication, Document de travail hal-03152075v1

Training engineers for innovation: Pedagogical initiatives for new challenges

Denis Lemaître
European Journal of Education, 2019, vol. 54 (n° 4), pp. 566-576. ⟨10.1111/ejed.12365⟩
Article dans une revue hal-02376324v1
Image document

La problématisation dans l’apprentissage du management en filière d’ingénieur

Jean Vannereau , Denis Lemaître
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2020, vol. 36 (n° 1), ⟨10.4000/ripes.2379⟩
Article dans une revue hal-02639583v1

Construction des identités et projet de formation

Denis Lemaître
Raucent Benoît, Verzat Caroline, Villeneuve Louise (dir.). Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? , De Boeck, pp. 87-107, 2010, ⟨10.3917/dbu.rauce.2010.01.0087⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00526177v1

Quelle place pour la formation humaine dans les écoles d'ingénieurs ?

Denis Lemaître
Jeudis pédagogiques des humanités, INSA Lyon, Nov 2003, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00526184v1

Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions

Denis Lemaître
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018, 47, pp.11-39. ⟨10.3917/savo.047.0011⟩
Article dans une revue hal-04027895v1

Formation des ingénieurs à l’innovation

Denis Lemaître
ISTE Éditions, 2018, 978-1-78405-411-3
Ouvrages hal-01761593v1

Comment concevoir un outil numérique pour la formation au management ? : conflits de représentations et obstacles épistémologiques

Denis Lemaître
Cardona Gil Emmanuel, Lemaître Denis (dir.). La modélisation des activités managériales au défi de la formation : analyse d'un serious game, L'Harmattan, pp. 93-114, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01174122v1

La formation humaine des ingénieurs

Denis Lemaître
Presses universitaires de France, 200 p., 2003, 2-13-053722-7
Ouvrages hal-00521425v1

La modélisation des activités managériales au défi de la formation. Analyse d'un serious game

Emmanuel Cardona Gil , Denis Lemaître
L'Harmattan, Coll. Action & savoir, 273 p., 2015, 978-2-343-06389-8
Ouvrages hal-01156444v1