Filtrer vos résultats
- 52
- 19
- 22
- 20
- 18
- 9
- 1
- 1
- 1
- 1
- 70
- 2
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 4
- 3
- 8
- 5
- 1
- 9
- 5
- 3
- 1
- 4
- 4
- 3
- 1
- 7
- 3
- 3
- 1
- 63
- 7
- 1
- 54
- 54
- 13
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 71
- 7
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
71 résultats
|
La mobilisation des SHS dans la formation des ingénieurs au développement durable2021
Pré-publication, Document de travail
hal-03152075v1
|
||
Training engineers for innovation: Pedagogical initiatives for new challengesEuropean Journal of Education, 2019, vol. 54 (n° 4), pp. 566-576. ⟨10.1111/ejed.12365⟩
Article dans une revue
hal-02376324v1
|
|||
|
La problématisation dans l’apprentissage du management en filière d’ingénieurRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2020, vol. 36 (n° 1), ⟨10.4000/ripes.2379⟩
Article dans une revue
hal-02639583v1
|
||
Construction des identités et projet de formationRaucent Benoît, Verzat Caroline, Villeneuve Louise (dir.). Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? , De Boeck, pp. 87-107, 2010, ⟨10.3917/dbu.rauce.2010.01.0087⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-00526177v1
|
|||
Quelle place pour la formation humaine dans les écoles d'ingénieurs ?Jeudis pédagogiques des humanités, INSA Lyon, Nov 2003, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00526184v1
|
|||
Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositionsSavoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018, 47, pp.11-39. ⟨10.3917/savo.047.0011⟩
Article dans une revue
hal-04027895v1
|
|||
Les questions de formation dans les écoles d'ingénieurs. Un débat reconnu, une place pour la recherche ?Recherches & éducations, 2008, n° 1, 2008, pp. 121-144
Article dans une revue
hal-00526169v1
|
|||
Les modèles professionnels de référence dans les formations d'ingénieursLa formation d'ingénieurs : questions didactiques, éthiques et de professionnalisation, CIREL, May 2014, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01060959v1
|
|||
Training Engineers for InnovationDenis Lemaître. Wiley; ISTE Éditions, 284 p., 2018, 978-1-119-56336-5
Ouvrages
hal-01917349v1
|
|||
Continuing Education for Technology Transfer : Time matters.SEFI 2017 : 45th SEFI annual conference - Education Excellence For Sustainable Development, Sep 2017, Terceira Island, Azores, Portugal. pp.280 - 291
Communication dans un congrès
hal-01630088v1
|
|||
Apprendre à penser les situations professionnellesLemaître Denis (dir.), Vannereau Jean (dir.), Zaouani-Denoux Souâd (dir.). Problématiser les situations professionnelles, L'Harmattan, pp. 11-47, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03162789v1
|
|||
Rôle, place et signification des enseignements désignés sous l'appellation de "formation humaine" dans les écoles d'ingénieursRecherche et formation, 1998, 29, pp.41-50
Article dans une revue
hal-00526173v1
|
|||
Formation des ingénieurs à l’innovationISTE Éditions, 2018, 978-1-78405-411-3
Ouvrages
hal-01761593v1
|
|||
Comment concevoir un outil numérique pour la formation au management ? : conflits de représentations et obstacles épistémologiquesCardona Gil Emmanuel, Lemaître Denis (dir.). La modélisation des activités managériales au défi de la formation : analyse d'un serious game, L'Harmattan, pp. 93-114, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01174122v1
|
|||
La formation humaine des ingénieursPresses universitaires de France, 200 p., 2003, 2-13-053722-7
Ouvrages
hal-00521425v1
|
|||
La modélisation des activités managériales au défi de la formation. Analyse d'un serious gameL'Harmattan, Coll. Action & savoir, 273 p., 2015, 978-2-343-06389-8
Ouvrages
hal-01156444v1
|
|||
|
Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil BernsteinRevue Française de Pédagogie, 2009, n° 166, pp. 17-26. ⟨10.4000/rfp.1096⟩
Article dans une revue
hal-00450094v1
|
||
Le rôle social de l'ingénieur : nouvelles attentes et nouveaux défis pour les formationsLes sciences de l'ingénieur au lycée : quelles formations en sciences de l'ingénieur en 2010 pour les ingénieurs de 2020 ?, Académie de Rennes, Mar 2010, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-00526181v1
|
|||
Les enjeux politiques des recherches en SHS dans les écoles d'ingénieursColloque Ingenium 2013. La recherche en sciences humaines, économiques et sociales dans les écoles d’ingénieurs, Cnam, Réseau Ingenium, Dec 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00917981v1
|
|||
Formation initiale et activité professionnelle : comment apprend-t-on à commander, diriger, manager.ESCC, 130 p, 2007
Ouvrages
halshs-00341810v1
|
|||
|
La place de la mimesis dans le travail collectif : les conditions d'un apprentissage réflexifQuestions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2019, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02176303v1
|
||
|
Stationarity analysis of historical flood series in France and Spain (14th–20th centuries)Natural Hazards and Earth System Sciences, 2003, 3 (6), pp.583-592
Article dans une revue
hal-00330901v1
|
||
Mise en scène des problèmes et postures discursivesFabre Michel, Dias de carvalho Adalberto, Lhoste Yann (ed.). Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques, Ediçoes Afrontamento, pp. 81-96, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00628526v1
|
|||
|
Quelles finalités pour les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs ?Kalim, 2014, pp. 25-40
Article dans une revue
hal-00937226v1
|
||
|
Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ?Recherches en éducation, 2007, n° 2, pp. 81-90
Article dans une revue
hal-00526171v1
|
||
Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d'éthosEducation et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2015, n° 36, pp. 191-205. ⟨10.3917/es.036.0191⟩
Article dans une revue
hal-01250167v1
|
|||
L'éthique des ingénieurs : enjeux pour la formationConférence. INSA de Lyon, Mar 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00526182v1
|
|||
Les stratégies professionnelles et anticipations de carrière des élèves ingénieurs maghrébins formés en FranceLinda Gardelle et Mohamed Benguerna (ed.). Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France : Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Éditions Publisud, Collection Carrefours Euro-Méditerranéens, pp. 89-113, 2015, 978-2-36291-068-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01206479v1
|
|||
|
Entre mondialisation et développement local, quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam ?Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017, n° 16, pp.183-203
Article dans une revue
hal-01648697v1
|
||
Peut-on éduquer à la paix ?L'Harmattan, 220 p., 2009
Ouvrages
hal-00521430v1
|