Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

13 résultats
Image document

Quel enseignement de l’écologie à l’école ?

Sébastien Turpin , Bastien Castagneyrol , Muriel Dagens , Denis Dessagne , Mathieu Farina , et al.
2021
Article de blog scientifique hal-04332018v1
Image document

PROYECTO FOPROMAR La formación profesional y las competencias del maestro rural como dinamizador de la dimensión territorial de la escuela rural

Pilar Abós , María Lourdes Alcalá Ibáñez , Anna Bargalló Obrador , José Luís Bernal Agudo , Estelle Blanquet , et al.
[reportType_6] Université de Bordeaux; Universitat de Barcelona; Universidad de Zaragoza; Faculdade de Psicologia da Universidade de Lisboa; Fundacio del Mon Rural (Catalogne); Federació de Moviments de Renovació Pedagògica de Catalunya. 2019, 398 p
Rapport hal-02372049v1

L’éducation au développement durable comme levier de développement local : l’exemple de Couthures-sur-Garonne, « les Gens de Garonne »

Denis Dessagne , Vincent Robin , Christine Vergnolle Mainar
Colloque international francophone - Eduquer et Former au monde de demain : De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles, Apr 2016, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02314782v1

Stratégie et méthodologie des projets PEERS

Vincent Robin , Jean-Luc Gilles , Denis Dessagne , Sveva Grigioni , Alain Pache , et al.
Formation des enseignants : Répondre aux défis de l'internationalisation - Mise en perspective du dispositif PEERS, EME Éditions, 166 p., 2017, 978-2-8066-3621-8
Chapitre d'ouvrage hal-02325462v1

Le territoire comme révélateur des enjeux des "éducations à": étude de cas, les éducations au patrimoine et au développement durable.

Denis Dessagne , Catherine Perpignan
XXème congrès de l’AMSE «L’éducation et la formation face aux grands défis de notre temps: migrations, société numérique et développement durable», Jun 2020, Buenos Aires, Argentine
Communication dans un congrès hal-02415544v1

Le territoire comme révélateur des enjeux des « éducations à » : étude de cas de l’éducation au développement durable et au patrimoine

Denis Dessagne , Christine Vergnolle Mainar , Vincent Robin
85ième Congrès de l'ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences), Université McGill et l’Acfas, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02314817v1
Image document

L'intelligence territoriale comme élément facilitateur des projets éducatifs en réseau : modèles, démarche et outils supports

Denis Dessagne , Céline Piot , Vincent Robin
Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02314189v1

Serious games to promote education for sustainable development, a French and Swiss experimentation

Vincent Robin , Alain Pache , Catherine Perpignan , Denis Dessagne
2017 IEEE Global Engineering Education Conference (EDUCON), Apr 2017, Athens, Greece. pp.806-814, ⟨10.1109/EDUCON.2017.7942939⟩
Communication dans un congrès hal-02109116v1

La territorialisation de l’éducation au développement durable comme condition favorable à la compréhension des enjeux de la transition ? L’exemple de la COP 47

Denis Dessagne , Christine Vergnolle Mainar , Vincent Robin
Colloque National « Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable », Nov 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02314791v1
Image document

Intelligence territoriale et éducation au développement durable:une vision systémique de l'éducation au développement durable au service du territoire

Denis Dessagne , Christine Vergnolle Mainar , Vincent Robin
Colloque International Francophone Former au Monde de Demain, ESPE d'Auvergne, Université Blaise Pascal, Apr 2015, Chamalières, France
Communication dans un congrès hal-01338392v1

Le système éducatif français à l'heure du développement durable

Vincent Robin , Catherine Perpignan , Denis Dessagne
L'Économie politique, 2022, Quelle éducation pour quelle transition, 95, pp.32-40
Article dans une revue hal-03763353v1

Bilan et analyse critique des six ans d’existence du Master MEEF « Education-Formation au Développement Durable » de l’ESPE d’Aquitaine : conception, mise en œuvre, résultats et perspectives.

Denis Dessagne , Vincent Robin , Franck James
Colloque international : Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02314772v1

L’éducation au développement durable et le territoire : vers de nouvelles références ?

Denis Dessagne , Christine Vergnolle Mainar , Vincent Robin
Colloque internationalde didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Oct 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02314794v1