Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

19 résultats

Les fonctions politiques des collections royales sous Henri IV

Delphine Trébosc
Henri IV : Art et pouvoir, 2010, Paris, France. pp.41-52
Communication dans un congrès hal-01799195v1

Collections d’antiques et représentation du pouvoir sous les Valois

Delphine Trébosc
Journée d’étude "Montrer le pouvoir", Université de Pau et des Pays de l'Adour, Feb 2019, Pau, France
Communication dans un congrès hal-02159325v1

Catherine de Médicis, les collections de raretés et la monarchie des Valois : autopsie d’une pratique concertée

Delphine Trébosc
Studiolo. Revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, 2020, Femmes, art et Italie, 15, pp.22-39
Article dans une revue hal-02159286v1

Les arts mineurs à la Renaissance, entre paradigmes néoplatonicien et aristotélicien

Delphine Trébosc
Existe-t'il des arts mineurs? Traditions, mutations et dé-définitions de la Renaissance à l'art actuel, Presses Universitaires de Pau, pp.21-35, 2012, Cultures, Arts et Sociétés
Chapitre d'ouvrage hal-01772057v1

Le rapport chose-image-texte dans le discours naturaliste à la Renaissance: le cas des Œuvres de Jacques et Paul Contant… (1628)

Delphine Trébosc
L'artiste savant à la conquête du monde moderne, Presses universitaires de Strasbourg, pp.169-176, 2010, 978-2-86820-399-1
Chapitre d'ouvrage hal-01772143v1

La ville comme un musée : les dispositifs d’exposition des antiques dans la France méridionale de la Renaissance

Delphine Trébosc
11e Rencontres de Bournazel - colloque international « La ville en fête à la Renaissance », IRCL-UMR CNRS 5186, Montpellier III/Istituto di Studi Umanistici Francesco Petrarca, Chianciano Terme-Montepulciano, Sep 2023, Bournazel, France
Communication dans un congrès hal-04273991v1

Peindre Diane et ses doubles: la Diane chasseresse du Musée du Louvre

Delphine Trébosc
G. Barberi Squarotti; A. Colturato; C. Goria. ll mito di Diana nella cultura delle corti. Arte letteratura musica, Olschki, pp.141-159, 2018, 978-88-222-6535-7
Chapitre d'ouvrage hal-01772956v1

Le rôle des architectes dans l’exposition de la statuaire antique, de François Ier à Henri III

Delphine Trébosc
Colloque international « Artistes et collections royales et princières. France, XVI e-XVIII e s., UVSQ/Paris-Saclay; Château de Versailles, May 2019, Versailles, France
Communication dans un congrès hal-02159320v1
Image document

Les fonctions politiques des collections royales sous Henri IV

Delphine Trébosc
Colette Nativel. Henri IV. Art et pouvoir, PUR; PUFR, pp.41-52, 2016, 978-2-7535-5020-9
Chapitre d'ouvrage hal-02168166v1

Les merveilles ont-elles permis de penser l’œuvre d’art pendant la Renaissance tardive ?

Delphine Trébosc
Penser l'étrangeté: l'art de la renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, Presses universitaires de Rennes, 2012, Art & Société, 978-2-7535-2004-2
Chapitre d'ouvrage hal-01772056v1

“ Colloquées dedans des nyches ” : le rôle des architectes dans l’exposition de la statuaire antique de François Ier à Henri III

Delphine Trébosc
Artistes et collections royales et princières. France XVIe–XVIIIe siècle, U. du Septentrion, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-03657281v1

“ En veuë de tout le monde” : le caractère public des collections d’antiques dans les villes méridionales, des derniers Valois à Henri IV

Delphine Trébosc
Revue française d'histoire du livre, 2021, 142, pp.19-65
Article dans une revue hal-03657278v1
Image document

Peindre Diane et ses doubles : la "Diane chasseresse" du musée du Louvre

Delphine Trébosc
Il mito di Diana nella cultura delle corti. Arte, letteratura, musica, a cura di G. Barberi Squarotti, A. Colturato, C. Goria, pp.141-159, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-03258432v1

Nu féminin et critique politique dans la peinture profane de la Renaissance française

Delphine Trébosc
La fonction critique de l'art : dynamiques et ambiguïtés, La Lettre volée, pp.247-253, 2009, Essais, 978-2-87317-341-8
Chapitre d'ouvrage hal-01771157v1

Les collections royales de raretés sous François Ier et Henri II

Delphine Trébosc
Journal of the History of Collections, 2020, 32 (1), pp.1-12. ⟨10.1093/jhc/fhy060⟩
Article dans une revue hal-02159300v1

La promotion des peintres et la peinture dans l'Europe moderne

Delphine Trébosc
Séminaire "Arts, artistes et sociétés", Master HCP Parcours ACS&AP, UPPA, Oct 2017, Pau, France
Communication dans un congrès hal-02173149v1

Historiographie de l'interprétation

Delphine Trébosc
Séminaire "Arts, artistes et sociétés", Master HCP - Parcours ACS&AP, UPPA, Sep 2018, Pau, France
Communication dans un congrès hal-02173153v1
Image document

« Les merveilles ont-elles permis de penser l’œuvre d’art pendant la Renaissance tardive ? »

Delphine Trébosc
Penser l’étrangeté. L’art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, ss la dir. de F. Alberti, C. Gerbron et J. Koering, Presses universitaires de Rennes, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02168348v1

Peindre Diane et ses doubles : la Diane chasseresse du musée du Louvre

Delphine Trébosc
Colloque international "Il mito di Diana nella cultura delle corti", Université de Turin; Centre de recherches de La Venaria Reale, Nov 2010, Turin, Italie
Communication dans un congrès hal-02159378v1