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CV de Delphine Reguig


Journal articles22 documents

  • Delphine Reguig. « Seuils et continuité dans les Contes de Charles Perrault ». Féeries, UMR 5316 - Litt&Arts, 2019, ⟨https://journals.openedition.org/feeries/⟩. ⟨hal-01906869⟩
  • Delphine Reguig. « Modernité d’une Querelle ». Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2017, Horizons nouveaux. Inventer, découvrir, créer, p. 56-59. ⟨hal-01889240⟩
  • Delphine Reguig. « Boileau critique : un cas historiographique ». Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2015, Naissance de la critique littéraire, dir. Patrick Dandrey, p. 241-258. ⟨hal-01955522⟩
  • Delphine Reguig. Avant-propos au dossier Les Frères Perrault. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2014, 3 (264), p. 393-402. ⟨hal-01918980⟩
  • Delphine Reguig. « Les raisons de l’autorité dans le traité De la foy humaine de Pierre Nicole et Antoine Arnauld ». Astérion, École Normale Supérieure de Lyon, 2014, ⟨http://asterion.revues.org/2554⟩. ⟨hal-01918985⟩
  • Delphine Reguig. « Herméneutique contre dialectique : la rhétorique argumentative dans La Thébaïde, Britannicus, Mithridate ». Exercices de rhétorique, ELLUG, 2013, Racine et la rhétorique, exercices avec trois pièces, ⟨http://rhetorique.revues.org/⟩. ⟨hal-01922726⟩
  • Delphine Reguig. Introduction à Relire l’apologie pascalienne, en collaboration avec Amélie de Chaisemartin. Les Chroniques de Port-Royal, Société des amis de Port Royal, 2013, p. 7-13. ⟨hal-01922721⟩
  • Delphine Reguig. « L’Œil du maître : regarder les Fables de La Fontaine ». Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2013, L’Œil classique en action. Regards croisés sur la vision au XVIIe siècle, dir. Sylvaine Guyot et Tom Conley, p. 275-290. ⟨hal-01918993⟩
  • Delphine Reguig. « Les Réflexions critiques sur Longin : de la traduction à la poétique ». Revue Fontenelle, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2012, Les Écrivains de la querelle : de la polémique à la poétique (1687-1750), dir. Christelle Bahier-Porte et Claudine Poulouin, p. 57-73. ⟨hal-01923448⟩
  • Delphine Reguig. « “Le fils d’Ulysse ne pouvait goûter que ce qui était vrai” : Fénelon, entre Homère et Augustin ». Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2012, Roman et religion de Jean-Pierre Camus à Fénelon, dir. Frank Greiner, p. 177-196. ⟨hal-01955519⟩
  • Delphine Reguig. « Penser, écrire, adresser : Boileau poète de l’esprit ». Oeuvres et critiques, Francke/Narr, 2012, Nicolas Boileau (1636-1711) : diversité et rayonnement de son œuvre, dir. Rainer Zaiser,, vol. XXXVII (1), p. 113-126. ⟨hal-01925420⟩
  • Delphine Reguig. « Réécrire Montaigne au XVIIe siècle : remarques sur les enjeux de l’imitation linguistique des Essais ». Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2011, Réécritures, dir. Delphine Denis, 74, p. 49-69. ⟨hal-01925761⟩
  • Delphine Reguig, Stéphanie Loubère. « Hériter en soi aux XVIIe et XVIIIe siècles ». Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2011, Penser l’héritage à l’âge classique, p. 5-26. ⟨hal-01925760⟩
  • Delphine Reguig. « Le mensonge de Montaigne : la référence aux Essais dans la Logique de Port-Royal ». Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2010, 4 (n° 249), p. 135-151. ⟨hal-01926021⟩
  • Delphine Reguig. « Rejoindre l’émotion et son public : d’une relation judiciaire par Mme de Sévigné ». Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2009, Les Émotions publiques et leurs langages à l’âge classique, dir. Hélène Merlin-Kajman,, p. 309-319. ⟨hal-01929930⟩
  • Delphine Reguig. « Pratiques herméneutiques dans Les Provinciales ». Les Chroniques de Port-Royal, Société des amis de Port Royal, 2008, La Campagne des Provinciales 1656-1658, p. 211-224. ⟨hal-01938078⟩
  • Delphine Reguig. « Antoine Arnauld polémiste : de l’urgence de théoriser ». Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2006, La Polémique au XVIIe siècle, dir. Gérard Ferreyrolles, p. 141-155. ⟨hal-01938897⟩
  • Delphine Reguig. « La foi par le monde : morale de la sensibilité chez Pierre Nicole ». Bulletin annuel de l'Institut d'histoire de la Réformation de l'Université de Genève, 2004, p. 51-65. ⟨hal-01939814⟩
  • Delphine Reguig. « Les “contrariétés” du langage à Port-Royal : incarnation et expression ». Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2004, Les Langages au XVIIe siècle, dir. Delphine Denis et Anne-Élisabeth Spica, p. 51-62. ⟨hal-01940588⟩
  • Delphine Reguig. « Du corps à l’âme : connaître l’homme par la parole à Port-Royal et chez François Lamy ». Les Chroniques de Port-Royal, Société des amis de Port Royal, 2003, L’Ordre de saint Benoît et Port-Royal, p. 33-47. ⟨hal-01945737⟩
  • Delphine Reguig. « Descartes à la lettre : poétique épistolaire et philosophie mondaine chez Mme de Sévigné ». Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2002, p. 511-525. ⟨hal-01945747⟩
  • Delphine Reguig. « Nicole et Méré : les “affectations” de l’honnêteté ». Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2001, p. 131-147. ⟨hal-01945750⟩

Conference papers3 documents

  • Delphine Reguig. « La fausseté de la métaphore dans la polémique anti-calviniste à Port-Royal ». Port-Royal et les images : un accès aux textes ?, 2011, Rouen, France. ⟨hal-01917388⟩
  • Delphine Reguig. « Le langage dans l’augustinisme : de la distinction à la hiérarchie entre les créatures ». École thématique de l’U.M.R. 5037 « L’animal au croisement de la philosophie, de la littérature, des arts et des sciences à l’âge classique (XVIe-XVIIe siècle) », E.N.S. de Lyon, Oct 2010, LYON, France. ⟨hal-01926020⟩
  • Delphine Reguig. « “Il faut estre autre chose que Grammairien” : la fable et la norme à la fin du XVIIe siècle ». La Poétique des textes fictionnels XVIe-XVIIIe siècles, Marc Escola et Jean-Paul Sermain, 2007, Paris, France. ⟨hal-01938894⟩

Books5 documents

  • Delphine Reguig. Histoire littéraire du XVIIe siècle. Armand Colin, 2017. ⟨hal-01904505⟩
  • Delphine Reguig. Boileau poète. : « De la voix et des yeux… ». Classiques Garnier, 2016. ⟨hal-01904503⟩
  • Emmanuel Naya, Delphine Reguig, Alexandre Tarrête. Essais / Montaigne. Gallimard, pp.3 vol., 2009, Collection Folio. Classique. ⟨halshs-00440612⟩
  • Delphine Reguig. Le Corps des idées : pensées et poétiques du langage dans l’augustinisme de Port-Royal (Arnauld, Nicole, Pascal, Mme de Lafayette, Racine),. Honoré Champion, 2007. ⟨hal-01955452⟩
  • Delphine Reguig. L’Art poëtique françois de Pierre Laudun d’Aigaliers (1597), édition critique en collaboration, sous la direction de Jean-Charles Monferran. Société des Textes Français Modernes, 2000. ⟨hal-01955459⟩

Book sections29 documents

  • Delphine Reguig. « “J’ai voulu voir, j’ai vu” (v. 735) : le théâtre comme type dans Athalie ». Mélanges en l’honneur de Francis Goyet, dir. Christiane Louette et Christine Noille, Classiques Garnier, A paraître. ⟨hal-02102583⟩
  • Delphine Reguig. « L’Horace sublime de Boileau ». Nathalie Dauvois, Michel Jourde et Jean-Charles Monferran. Chacun son Horace. Appropriations et adaptations du modèle horatien en Europe (XVe-XVIIe siècles), Honoré Champion, p. 305-320, 2019. ⟨hal-01905926⟩
  • Delphine Reguig. « L’Art poétique de Boileau : une œuvre en recueil ». Nadia Cernogora, Emmanuelle Mortgat-Longuet, Guillaume Peureux. Arts de poésie et traités du vers français (fin XVI1e-XVIIe siècles). Langue, poème, société, Classiques Garnier, p. 335-350., 2019. ⟨hal-01905919⟩
  • Delphine Reguig. « “Nous autres Français, nous avons tous Boileau dans le sang, dans les mœlles” : le Boileau de Lanson ou comment passer au XIXe siècle ? ». Delphine Antoine-Mahut et Stéphane Zékian. Les Âges classiques du XIXe siècle, Éditions des archives contemporaines, 2018. ⟨hal-01884810⟩
  • Delphine Reguig. « Boileau auteur de recueil ». séminaire du GADGES Lire par morceaux, Université Jean Moulin, Lyon 3, à paraître dans les cahiers du GADGES, Genève, Droz, A paraître. ⟨hal-01914361⟩
  • Delphine Reguig. « Des Œuvres diverses aux Œuvres complètes, éditer Boileau entre le XVIIe et le XXIe siècle ». Philippe Desan et Anne-Régent Susini. Éditer les Œuvres complètes. XVIe et XVIIe siècles, actes du colloque des 19-20 octobre 2018, Université de Chicago à Paris, STFM, A paraître. ⟨hal-01914368⟩
  • Delphine Reguig. « L’écriture chez Antoine Arnauld : lieu théologique, lieu poétique ». Constance Cagnat-Debœuf, Anne Régent-Susini et Laurence Plazenet. Mélanges en l’honneur de Gérard Ferreyrolles, Honoré Champion, A paraître. ⟨hal-01905935⟩
  • Delphine Reguig. « Dictionnaire universel contre dictionnaire de corps : le paradoxe de Furetière ». Volker Schröder. Créer à plusieurs ? Collaborations littéraires, artistiques et scientifiques au Grand Siècle, XVe colloque du CIR 17, Princeton University, 10-12 mai 2018, A paraître. ⟨hal-01912283⟩
  • Delphine Reguig. « De la transgression au contrôle : les imaginaires philologiques boléviens ». Actes du 47e colloque international de la NASSCFL, Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle, Lyon 21-24 juin 2017, Biblio 17, A paraître. ⟨hal-01914365⟩
  • Delphine Reguig. « "Dès que l’impression fait éclore un poète" (Satire IX) : humanités sublimes chez Boileau ». Audrey Duru et Clément Duyck. communication lors du colloque international Figures de l’inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle, 18-20 avril 2018, Bruxelles / Louvain-La-Neuve, Université Catholique de Louvain/Université de Picardie Jules Verne, A paraître. ⟨hal-01912277⟩
  • Delphine Reguig. « D’Antoine Arnauld à Nicolas Boileau : un dialogue poétique ». Agnès Cousson. Passions géométriques. Mélanges en l’honneur de Dominique Descotes, Honoré Champion, A paraître. ⟨hal-01906868⟩
  • Delphine Reguig. « L’auctorialité dans les Provinciales ». dir. Christophe Martin, avec la collaboration de Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini et Yannick Séité. Illuminisme, sorcelleries et autres variations en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre, Presses de l’ENS de Lyon, p. 147-161, 2017. ⟨hal-01900707⟩
  • Delphine Reguig. « La correspondance de Boileau : un art de la distance ». Sylvie Requemora-Gros. Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle : Marseille carrefour, PFSCL, « Biblio 17 », Narr Verlag,, p. 177-187, 2017. ⟨hal-01900712⟩
  • Delphine Reguig. « L’augustinisme pour l’histoire des idées ». Christelle Bahier-Porte, Pierre-François Moreau, Delphine Reguig. Liberté de conscience et arts de penser. Mélanges en l’honneur d’Antony McKenna, Honoré Champion, p. 27-43, 2017. ⟨hal-01889242⟩
  • Delphine Reguig. « Sublime et transparence des images dans les Dialogues sur l’éloquence de Fénelon ». Olivier Leplatre. Le clair-obscur du visible. Fénelon et l’image, Droz, p. 81-105, 2017, Cahiers du GADGES. ⟨hal-01897277⟩
  • Delphine Reguig. « Les “signes” du classicisme : langue morte, langue vivante ». Rainer Zaiser. Œuvres et critiques, vol. XL, 1, p. 59-72, 2016, Revaloriser le classicisme : formation, réception et actualité du classicisme/des classicismes littéraires en France. ⟨hal-01901950⟩
  • Delphine Reguig. « Les âges de la vie dans la trilogie de Beaumarchais ». Isabelle Ligier-Degauque. Lectures de Beaumarchais, Presses universitaires de Rennes, p. 123-138, 2015. ⟨hal-01915749⟩
  • Delphine Reguig. « Quid Romae faciam ? : la satire comme lieu poétique chez Boileau ». Gérard Ferreyrolles et Letizia Norci Cagiano de Azevedo. « Rome n’est plus dans Rome » ? Entre mythe et satire : la représentation de Rome en France au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Honoré Champion, p. 145-160, 2015. ⟨hal-01917375⟩
  • Delphine Reguig. « Le Boileau des Modernes ». Christelle Bahier-Porte et Claudine Poulouin. Écrire et penser en Moderne (1687-1750), Champion, p. 43-65, 2015. ⟨hal-01901953⟩
  • Delphine Reguig. « Froideur et saveur de la rime chez Boileau »,. Anne-Pascale Pouey-Mounou et Sophie Hache. L’Épithète, la rime et la raison, Classiques Garnier, p. 367-382, 2015. ⟨hal-01915751⟩
  • Delphine Reguig. « Du Port-Royal à la “maison de Port-Royal” : l’Abrégé de l’histoire de Port-Royal de Racine, de l’inachèvement à l’édification ». Lieux de culture dans la France du XVIIe siècle,, Peter Lang, p. 113-126., 2012. ⟨hal-01925411⟩
  • Delphine Reguig. « “Vous êtes encore toute vive partout” : présence des images dans les Lettres de Mme de Sévigné ». Cécile Lignereux. La première année de correspondance entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan,, Classiques Garnier, p. 277-295, 2012. ⟨hal-01923457⟩
  • Delphine Reguig. « Impertinence et littérarité chez Boileau ». dir. Isabelle Garnier et Olivier Leplatre. Impertinence générique & genres de l’impertinence du XVIe au XVIIIe siècle, Droz, p. 463-475, 2012. ⟨hal-01922734⟩
  • Delphine Reguig. « Le “Temps perdu” de l’aventure dans le Télémaque ». Fénelon, les leçons de la fable, PUF/CNED, p. 17-34, 2009. ⟨hal-01929919⟩
  • Delphine Reguig. « Clartés de l’ellipse : ordre des mots, logiques du texte dans La Princesse de Clèves ». dir. Agnès Fontvieille-Cordani et Stéphanie Thonnerieux. L’Ordre des mots à la lecture des textes, Presses de l’Université Lumière-Lyon II, p. 169-181, 2009. ⟨hal-01938068⟩
  • Delphine Reguig. « Le dialogue à Port-Royal : oralité et spectacle ». textes réunis par Bénédicte Louvat-Molozay et Gilles Siouffi. Les Mises en scène de la parole aux XVIe et XVIIe siècles, Presses universitaires de la Méditerranée, p. 165-184, 2008. ⟨hal-01938533⟩
  • Delphine Reguig. « Idolâtrie et barbarie : Port-Royal et la constitution d'une éthique de la clarté française ». dir. Delphine Denis. L’Obscurité : langage et herméneutique sous l’Ancien Régime, Academia Bruylant, p. 69-78, 2007. ⟨hal-01938541⟩
  • Delphine Reguig. « Ces vérités qui nous regardent : voir et juger chez Pierre Nicole ». textes présentés et recueillis par Bernard Roukhomovsky. L’Optique des moralistes de Montaigne à Chamfort, Champion, p. 125-140, 2005. ⟨hal-01939811⟩
  • Delphine Reguig. « Nouveautés linguistique et théologique : la période comme objet polémique à Port-Royal ». textes réunis et présentés par Martine Groult. Systématique et iconographie du temps. Essais sur la notion de période, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 81-100., 2004. ⟨hal-01940583⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Delphine Reguig. La Figure de Boileau : représentations, institutions, méthodes, dir. en collaboration avec Christophe Pradeau, actes du colloque international tenu en Sorbonne 24-26 mars 2016. Presses de Sorbonne Université, 2018. ⟨hal-01955487⟩
  • Christelle Bahier-Porte, Delphine Reguig, Pierre-François Moreau. Liberté de conscience et arts de penser (XVIe-XVIIIe siècle). Mélanges en hommage à Antony McKenna. France. Honoré Champion, 2017. ⟨ujm-01612902⟩
  • Delphine Reguig. Liberté de conscience et arts de penser. Mélanges en l’honneur d’Antony McKenna, dir. en collaboration avec Christelle Bahier-Porte et Pierre-François Moreau. Honoré Champion, 2017. ⟨hal-01955479⟩
  • Delphine Reguig. Les Frères Perrault. Dix-septième siècle, PUF, 2014. ⟨hal-01955477⟩
  • Delphine Reguig. Relire l’apologie pascalienne, dir. en collaboration avec Amélie de Chaisemartin, actes du colloque international célébrant le 350e anniversaire de la mort de Blaise Pascal. Les Chroniques de Port-Royal, 2013. ⟨hal-01955473⟩
  • Delphine Reguig. Penser l’héritage à l’âge classique, dir. en collaboration avec Stéphanie Loubère. Littératures classiques, 2011. ⟨hal-01955467⟩
  • Delphine Reguig. Fénelon, les leçons de la fable. CNED/PUF, 2009. ⟨hal-01955461⟩