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CV de Delphine Reguig


1. Parcours académique et professionnel

1.1. Formation, diplômes

 

  • 1991 – 1994 Lettres supérieures et Première supérieure au lycée Pierre de Fermat (Toulouse) – D.E.U.G. de Lettres Modernes Université Toulouse - Le Mirail
  • 1994 – 1995 : Licence de Lettres Modernes Université Paris VII – Denis Diderot
  • 1995 : Admission à l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud 

(concours Lettres ; scolarité 1995-1999)

  • 1995 – 1996 : Maîtrise de Lettres Modernes – Université Paris X - Nanterre
  • 1997 : Agrégation externe de Lettres Modernes 
  • 1997 – 1998 : D.E.A. de Littérature française – Université Jean Monnet Saint-Étienne. 
  • 1998 – 2003 : Doctorat en Littérature Française – Université Jean Monnet Saint-Étienne. Thèse sous la direction de M. Antony McKenna intitulée Le Corps des idées : pensées et poétiques du langage dans l’augustinisme du second Port-Royal, soutenue le 18 décembre 2003, devant un jury présidé par M. Philippe Sellier et composé de M. Emmanuel Bury, M. Dominique Descotes, Mme Martine Pécharman, M. Laurent Thirouin : mention Très Honorable avec les félicitations du jury (à l’unanimité).
  • 2014 : Habilitation à diriger des recherches - Université Paris-Sorbonne (Paris IV) : Du signe au texte : enquêtes sur les fondements de la parole littéraire (1656-1711), dossier présenté sous la direction de Mme Delphine Denis, soutenu le 5 décembre 2014 devant un jury présidé par M. Emmanuel Bury et composé de Mme Hélène Merlin-Kajman, M. Alain Génetiot, M. Gilles Siouffi, M. Rainer Zaiser. 
  • 2015 : Qualification aux fonctions de Professeur – Promotion hors classe (CNU section 9)

 

1.2. Expérience universitaire 

 

  • 1999 – 2002 : Allocataire-Moniteur à l’Université Jean Monnet - Saint Étienne, Faculté Arts Lettres Langues
  • 2002 – 2003 : A.T.E.R. à l’Université Stendhal - Grenoble III, U.F.R. de Lettres 
  • 2003 – 2004 : A.T.E.R. à l’Université Jean Monnet - Saint Étienne, Faculté Arts Lettres Langues 
  • 2004-2017 : Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) - U.F.R. de Littérature française et comparée
    • 2014-2015 : Délégation auprès du C.N.R.S. au sein du CELLF 16-18 (U.M.R. 8599)
  • à compter du 1er septembre 2017 : Professeur à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne) – Faculté Arts Lettres Langues

2. Responsabilités scientifiques

 

2. 1. Activités éditoriales 

·      2012-2016 : Rédactrice en chef de la revue XVIIe siècle

·      2016-2020 : Directrice de la revue XVIIe siècle

Activité d’expertise pour les revues XVIIe siècle et RHLF.

·      2019- … : Codirectrice (avec Christelle Bahier-Porte) de la collection Lettres, idées, arts (XVIe – XVIIIe siècle)des Presses de l’Université de Saint-Étienne. 

Lettres, idées, arts (XVIe – XVIIIe siècle) prend la suite de la collection Renaissance et Âge classique fondée dans les années 1970. Elle accueille des études critiques privilégiant l’approche de l’histoire des idées pour aborder les corpus littéraires et artistiques. Considérant le texte comme un lieu naturel d’élaboration de la pensée dans la forme et par la forme, une telle approche ambitionne de contribuer à écrire une histoire spécifique de la constitution, de l'expression et de la transmission des savoirs. C’est pourquoi la collection est ouverte au mouvement réflexif qui concourt à historiciser les concepts comme à explorer leur construction dans l’historiographie critique. Lettres, idées, arts (XVIe – XVIIIe siècle) peut également accueillir des éditions de textes qui participeront à nourrir et à éclairer une telle démarche, attentive aux continuités historiques autant qu’aux complexités intellectuelles. 

 

2. 2. Activités d’analyse et de structuration de la recherche

·       2018-2021 : Membre élue du Comité National de la Recherche Scientifique (section 35 Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art)

·      2019 - … : Coordinatrice (avec Sophie Chiari et Laurent Lavaud) de l’axe « Histoire des idées et des systèmes philosophiques, politiques et sociaux des modernités » de l’IRHIM. 

·      2016-2024 : Membre du Conseil d’administration de la Société d’Étude du XVIIe siècle. Membre du jury du Prix XVIIe siècle. 

 


Journal articles24 documents

  • Delphine Reguig. Montaigne et le Nouveau Monde : le lieu du Temps. Modernos & Contemporâneos - International Journal of Philosophy (Unicamp, Brazil), Unicamp - Brésil, 2020, Essais amérindiens, Michel de Montaigne, dir. F. Lins et J.-F. Dupeyron. ⟨hal-02487341⟩
  • Delphine Reguig, Philippe Cornuaille. « Quatre dessins inédits de François Chauveau pour Le Lutrin de Boileau : l’illustration d’un “Burlesque nouveau” ». Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, A paraître, L'Œuvre gravé de François Chauveau, dir. O. Leplatre. ⟨hal-02367433⟩
  • Delphine Reguig. « Seuils et continuité dans les Contes de Charles Perrault ». Fééries. Études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle , UMR 5316 - Litt&Arts, 2019. ⟨hal-01906869⟩
  • Delphine Reguig. « Modernité d’une Querelle ». Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2017, Horizons nouveaux. Inventer, découvrir, créer, p. 56-59. ⟨hal-01889240⟩
  • Delphine Reguig. « Boileau critique : un cas historiographique ». Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2015, Naissance de la critique littéraire, dir. Patrick Dandrey, p. 241-258. ⟨hal-01955522⟩
  • Delphine Reguig. « Les raisons de l’autorité dans le traité De la foy humaine de Pierre Nicole et Antoine Arnauld ». Astérion, École Normale Supérieure de Lyon, 2014. ⟨hal-01918985⟩
  • Delphine Reguig. Avant-propos au dossier Les Frères Perrault. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2014, 3 (264), p. 393-402. ⟨hal-01918980⟩
  • Delphine Reguig. « Herméneutique contre dialectique : la rhétorique argumentative dans La Thébaïde, Britannicus, Mithridate ». Exercices de rhétorique, ELLUG, 2013, Racine et la rhétorique, exercices avec trois pièces. ⟨hal-01922726⟩
  • Delphine Reguig. « L’Œil du maître : regarder les Fables de La Fontaine ». Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2013, L’Œil classique en action. Regards croisés sur la vision au XVIIe siècle, dir. Sylvaine Guyot et Tom Conley, p. 275-290. ⟨hal-01918993⟩
  • Delphine Reguig. Introduction à Relire l’apologie pascalienne, en collaboration avec Amélie de Chaisemartin. Chroniques de Port-Royal : bulletin de la Société des amis de Port-Royal, Société des amis de Port-Royal / Vrin, 2013, p. 7-13. ⟨hal-01922721⟩
  • Delphine Reguig. « Les Réflexions critiques sur Longin : de la traduction à la poétique ». Revue Fontenelle, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2012, Les Écrivains de la querelle : de la polémique à la poétique (1687-1750), dir. Christelle Bahier-Porte et Claudine Poulouin, p. 57-73. ⟨hal-01923448⟩
  • Delphine Reguig. « “Le fils d’Ulysse ne pouvait goûter que ce qui était vrai” : Fénelon, entre Homère et Augustin ». Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2012, Roman et religion de Jean-Pierre Camus à Fénelon, dir. Frank Greiner, p. 177-196. ⟨hal-01955519⟩
  • Delphine Reguig. « Penser, écrire, adresser : Boileau poète de l’esprit ». Oeuvres et critiques, Francke/Narr, 2012, Nicolas Boileau (1636-1711) : diversité et rayonnement de son œuvre, dir. Rainer Zaiser,, vol. XXXVII (1), p. 113-126. ⟨hal-01925420⟩
  • Delphine Reguig. « Réécrire Montaigne au XVIIe siècle : remarques sur les enjeux de l’imitation linguistique des Essais ». Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2011, Réécritures, dir. Delphine Denis, 74, p. 49-69. ⟨hal-01925761⟩
  • Delphine Reguig, Stéphanie Loubère. « Hériter en soi aux XVIIe et XVIIIe siècles ». Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2011, Penser l’héritage à l’âge classique, p. 5-26. ⟨hal-01925760⟩
  • Delphine Reguig. « Le mensonge de Montaigne : la référence aux Essais dans la Logique de Port-Royal ». Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2010, 4 (n° 249), p. 135-151. ⟨hal-01926021⟩
  • Delphine Reguig. « Rejoindre l’émotion et son public : d’une relation judiciaire par Mme de Sévigné ». Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2009, Les Émotions publiques et leurs langages à l’âge classique, dir. Hélène Merlin-Kajman,, p. 309-319. ⟨hal-01929930⟩
  • Delphine Reguig. « Pratiques herméneutiques dans Les Provinciales ». Chroniques de Port-Royal : bulletin de la Société des amis de Port-Royal, Société des amis de Port-Royal / Vrin, 2008, La Campagne des Provinciales 1656-1658, p. 211-224. ⟨hal-01938078⟩
  • Delphine Reguig. « Antoine Arnauld polémiste : de l’urgence de théoriser ». Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2006, La Polémique au XVIIe siècle, dir. Gérard Ferreyrolles, p. 141-155. ⟨hal-01938897⟩
  • Delphine Reguig. « Les “contrariétés” du langage à Port-Royal : incarnation et expression ». Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2004, Les Langages au XVIIe siècle, dir. Delphine Denis et Anne-Élisabeth Spica, p. 51-62. ⟨hal-01940588⟩
  • Delphine Reguig. « La foi par le monde : morale de la sensibilité chez Pierre Nicole ». Bulletin annuel de l'Institut d'histoire de la Réformation de l'Université de Genève, 2004, p. 51-65. ⟨hal-01939814⟩
  • Delphine Reguig. « Du corps à l’âme : connaître l’homme par la parole à Port-Royal et chez François Lamy ». Chroniques de Port-Royal : bulletin de la Société des amis de Port-Royal, Société des amis de Port-Royal / Vrin, 2003, L’Ordre de saint Benoît et Port-Royal, p. 33-47. ⟨hal-01945737⟩
  • Delphine Reguig. « Descartes à la lettre : poétique épistolaire et philosophie mondaine chez Mme de Sévigné ». Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2002, p. 511-525. ⟨hal-01945747⟩
  • Delphine Reguig. « Nicole et Méré : les “affectations” de l’honnêteté ». Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2001, p. 131-147. ⟨hal-01945750⟩

Conference papers7 documents

  • Delphine Reguig, Emmanuelle Perrin. Présentation de l’édition numérique du Parallèle des Anciens et des Modernes de Charles Perrault. communication dans le cadre du colloque Anciens et Modernes face aux pouvoirs : l’Église, le Roi, les Académies (1687-1750), Christelle Bahier-Porte et Delphine Reguig, Jun 2019, Saint-Etienne, France. ⟨hal-02360180⟩
  • Delphine Reguig. « Peut-on écrire l’histoire de la monarchie absolue ? Littérature et historiographie sous Louis XIV ». Classical Antiquity and Modern Institutions in France (1600-1800), University of Chicago, Larry Norman, Oct 2019, Chicago, États-Unis. ⟨hal-02359557⟩
  • Delphine Reguig. Communication, Institut Michel Villey, Université Paris II – Panthéon Assas. Table ronde autour de l’ouvrage Les Audaces de la prudence de Francis Goyet, Feb 2013, Paris, France. ⟨hal-02368311⟩
  • Delphine Reguig. « La fausseté de la métaphore dans la polémique anti-calviniste à Port-Royal ». Port-Royal et les images : un accès aux textes ?, 2011, Rouen, France. ⟨hal-01917388⟩
  • Delphine Reguig. « Le langage dans l’augustinisme : de la distinction à la hiérarchie entre les créatures ». École thématique de l’U.M.R. 5037 « L’animal au croisement de la philosophie, de la littérature, des arts et des sciences à l’âge classique (XVIe-XVIIe siècle) », E.N.S. de Lyon, Oct 2010, LYON, France. ⟨hal-01926020⟩
  • Delphine Reguig. « Autorité et véracité dans le traité De la foy humaine d’A. Arnauld et P. Nicole ». communication lors du 28e congrès de la Société d’études interdisciplinaires du dix-septième siècle français, Swarthmore College, Jean-Vincent Blanchard, Oct 2009, Philadelphie, États-Unis. ⟨hal-02368295⟩
  • Delphine Reguig. « “Il faut estre autre chose que Grammairien” : la fable et la norme à la fin du XVIIe siècle ». La Poétique des textes fictionnels XVIe-XVIIIe siècles, Marc Escola et Jean-Paul Sermain, 2007, Paris, France. ⟨hal-01938894⟩

Books5 documents

  • Delphine Reguig. Histoire littéraire du XVIIe siècle. Armand Colin, 2017. ⟨hal-01904505⟩
  • Delphine Reguig. Boileau poète : « De la voix et des yeux… ». Classiques Garnier, 2016, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-05881-6⟩. ⟨hal-01904503⟩
  • Emmanuel Naya, Delphine Reguig, Alexandre Tarrête. Essais / Montaigne. Gallimard, pp.3 vol., 2009, Collection Folio. Classique. ⟨halshs-00440612⟩
  • Delphine Reguig. Le Corps des idées : pensées et poétiques du langage dans l’augustinisme de Port-Royal (Arnauld, Nicole, Pascal, Mme de Lafayette, Racine),. Honoré Champion, 2007. ⟨hal-01955452⟩
  • Delphine Reguig. L’Art poëtique françois de Pierre Laudun d’Aigaliers (1597), édition critique en collaboration, sous la direction de Jean-Charles Monferran. Société des Textes Français Modernes, 2000. ⟨hal-01955459⟩

Book sections30 documents

  • Delphine Reguig. « Des Œuvres diverses aux Œuvres complètes, éditer Boileau entre le XVIIe et le XXIe siècle ». Philippe Desan et Anne-Régent Susini. Éditer les Œuvres complètes. XVIe et XVIIe siècles, actes du colloque des 19-20 octobre 2018, Université de Chicago à Paris, STFM - Classiques Garnier, p. 295-312., 2020, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10004-1.p.0295⟩. ⟨hal-01914368⟩
  • Delphine Reguig. « “Goûter les temps” : le moment moderne pour La Bruyère ». dir. Fr. Poulet, M. Tsimbidy et A. Welfringer,. Autres regards sur Les Caractères de La Bruyère, Atlande, p. 87-104, 2020. ⟨hal-02465010⟩
  • Delphine Reguig. “J’ai voulu voir, j’ai vu” : le théâtre comme type dans Athalie. Christiane Deloince-Louette; Christine Noille. Expériences rhétoriques. Mélanges offerts au professeur Francis Goyet, Classiques Garnier, pp.259-270, 2020, Rencontres, 978-2-406-10393-6. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10393-6.p.0259⟩. ⟨hal-02102583⟩
  • Delphine Reguig. L’Horace sublime de Boileau. Nathalie Dauvois, Michel Jourde et Jean-Charles Monferran. Chacun son Horace. Appropriations et adaptations du modèle horatien en Europe (XVe-XVIIe siècles), Honoré Champion, p. 305-320, 2019. ⟨hal-01905926⟩
  • Delphine Reguig. L’Art poétique de Boileau : une œuvre en recueil. Nadia Cernogora, Emmanuelle Mortgat-Longuet, Guillaume Peureux. Arts de poésie et traités du vers français (fin XVI1e-XVIIe siècles). Langue, poème, société, Classiques Garnier, pp.335-350, 2019, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06651-4.p.0335⟩. ⟨hal-01905919⟩
  • Delphine Reguig. « D’Antoine Arnauld à Nicolas Boileau : un dialogue poétique ». Agnès Cousson. Passions géométriques. Mélanges en l’honneur de Dominique Descotes, Honoré Champion, p. 247-259., 2019. ⟨hal-01906868⟩
  • Delphine Reguig. « Dictionnaire universel contre dictionnaire de corps : le paradoxe de Furetière ». Volker Schröder. Créer à plusieurs ? Collaborations littéraires, artistiques et scientifiques au Grand Siècle, XVe colloque du CIR 17, Princeton University, 10-12 mai 2018, A paraître. ⟨hal-01912283⟩
  • Delphine Reguig. « "Dès que l’impression fait éclore un poète" (Satire IX) : humanités sublimes chez Boileau ». Audrey Duru et Clément Duyck. communication lors du colloque international Figures de l’inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle, 18-20 avril 2018, Bruxelles / Louvain-La-Neuve, Université Catholique de Louvain/Université de Picardie Jules Verne, A paraître. ⟨hal-01912277⟩
  • Delphine Reguig. « “Nous autres Français, nous avons tous Boileau dans le sang, dans les mœlles” : le Boileau de Lanson ou comment passer au XIXe siècle ? ». Delphine Antoine-Mahut et Stéphane Zékian. Les Âges classiques du XIXe siècle, Éditions des archives contemporaines, 2018. ⟨hal-01884810⟩
  • Delphine Reguig. « L’écriture chez Antoine Arnauld : lieu théologique, lieu poétique ». Constance Cagnat-Debœuf, Anne Régent-Susini et Laurence Plazenet. Mélanges en l’honneur de Gérard Ferreyrolles, Honoré Champion, A paraître. ⟨hal-01905935⟩
  • Delphine Reguig. « De la transgression au contrôle : les imaginaires philologiques boléviens ». Actes du 47e colloque international de la NASSCFL, Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle, Lyon 21-24 juin 2017, Biblio 17, A paraître. ⟨hal-01914365⟩
  • Delphine Reguig. « Boileau auteur de recueil ». séminaire du GADGES Lire par morceaux, Université Jean Moulin, Lyon 3, à paraître dans les cahiers du GADGES, Genève, Droz, A paraître. ⟨hal-01914361⟩
  • Delphine Reguig. « L’augustinisme pour l’histoire des idées ». Christelle Bahier-Porte, Pierre-François Moreau, Delphine Reguig. Liberté de conscience et arts de penser. Mélanges en l’honneur d’Antony McKenna, Honoré Champion, p. 27-43, 2017. ⟨hal-01889242⟩
  • Delphine Reguig. Sublime et transparence des images dans les Dialogues sur l’éloquence de Fénelon. Olivier Leplatre. Le clair-obscur du visible : Fénelon et l'image, Université Jean Moulin-Lyon 3, pp.81-105, 2017, Cahiers du GADGES, 978-2-36442-074-8. ⟨hal-01897277⟩
  • Delphine Reguig. L’auctorialité dans les Provinciales. dir. Christophe Martin, avec la collaboration de Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini et Yannick Séité. Illuminisme, sorcelleries et autres variations en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre, Presses de l’ENS de Lyon, pp.147-161, 2017, ⟨10.4000/books.enseditions.8296⟩. ⟨hal-01900707⟩
  • Delphine Reguig. « La correspondance de Boileau : un art de la distance ». Sylvie Requemora-Gros. Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle : Marseille carrefour, PFSCL, « Biblio 17 », Narr Verlag,, p. 177-187, 2017. ⟨hal-01900712⟩
  • Delphine Reguig. « Les “signes” du classicisme : langue morte, langue vivante ». Rainer Zaiser. Œuvres et critiques, vol. XL, 1, p. 59-72, 2016, Revaloriser le classicisme : formation, réception et actualité du classicisme/des classicismes littéraires en France. ⟨hal-01901950⟩
  • Delphine Reguig. « Le Boileau des Modernes ». Christelle Bahier-Porte et Claudine Poulouin. Écrire et penser en Moderne (1687-1750), Champion, p. 43-65, 2015. ⟨hal-01901953⟩
  • Delphine Reguig. « Les âges de la vie dans la trilogie de Beaumarchais ». Isabelle Ligier-Degauque. Lectures de Beaumarchais, Presses universitaires de Rennes, p. 123-138, 2015. ⟨hal-01915749⟩
  • Delphine Reguig. « Froideur et saveur de la rime chez Boileau »,. Anne-Pascale Pouey-Mounou et Sophie Hache. L’Épithète, la rime et la raison, Classiques Garnier, p. 367-382, 2015. ⟨hal-01915751⟩
  • Delphine Reguig. « Quid Romae faciam ? : la satire comme lieu poétique chez Boileau ». Gérard Ferreyrolles et Letizia Norci Cagiano de Azevedo. « Rome n’est plus dans Rome » ? Entre mythe et satire : la représentation de Rome en France au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Honoré Champion, p. 145-160, 2015. ⟨hal-01917375⟩
  • Delphine Reguig. « Impertinence et littérarité chez Boileau ». dir. Isabelle Garnier et Olivier Leplatre. Impertinence générique & genres de l’impertinence du XVIe au XVIIIe siècle, Droz, p. 463-475, 2012. ⟨hal-01922734⟩
  • Delphine Reguig. « “Vous êtes encore toute vive partout” : présence des images dans les Lettres de Mme de Sévigné ». Cécile Lignereux. La première année de correspondance entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan,, Classiques Garnier, p. 277-295, 2012. ⟨hal-01923457⟩
  • Delphine Reguig. « Du Port-Royal à la “maison de Port-Royal” : l’Abrégé de l’histoire de Port-Royal de Racine, de l’inachèvement à l’édification ». Lieux de culture dans la France du XVIIe siècle,, Peter Lang, p. 113-126., 2012. ⟨hal-01925411⟩
  • Delphine Reguig. « Le “Temps perdu” de l’aventure dans le Télémaque ». Fénelon, les leçons de la fable, PUF/CNED, p. 17-34, 2009. ⟨hal-01929919⟩
  • Delphine Reguig. « Clartés de l’ellipse : ordre des mots, logiques du texte dans La Princesse de Clèves ». dir. Agnès Fontvieille-Cordani et Stéphanie Thonnerieux. L’Ordre des mots à la lecture des textes, Presses de l’Université Lumière-Lyon II, p. 169-181, 2009. ⟨hal-01938068⟩
  • Delphine Reguig. « Le dialogue à Port-Royal : oralité et spectacle ». textes réunis par Bénédicte Louvat-Molozay et Gilles Siouffi. Les Mises en scène de la parole aux XVIe et XVIIe siècles, Presses universitaires de la Méditerranée, p. 165-184, 2008. ⟨hal-01938533⟩
  • Delphine Reguig. « Idolâtrie et barbarie : Port-Royal et la constitution d'une éthique de la clarté française ». dir. Delphine Denis. L’Obscurité : langage et herméneutique sous l’Ancien Régime, Academia Bruylant, p. 69-78, 2007. ⟨hal-01938541⟩
  • Delphine Reguig. « Ces vérités qui nous regardent : voir et juger chez Pierre Nicole ». textes présentés et recueillis par Bernard Roukhomovsky. L’Optique des moralistes de Montaigne à Chamfort, Champion, p. 125-140, 2005. ⟨hal-01939811⟩
  • Delphine Reguig. « Nouveautés linguistique et théologique : la période comme objet polémique à Port-Royal ». textes réunis et présentés par Martine Groult. Systématique et iconographie du temps. Essais sur la notion de période, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 81-100., 2004. ⟨hal-01940583⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Delphine Reguig, Pradeau Christophe. La Figure de Boileau : représentations, institutions, méthodes (XVIIe-XXIe siècle). Christophe Pradeau et Delphine Reguig. Mar 2016, Paris, France. Sorbonne Université Presses, collection Lettres françaises, 2020, Actes du colloque international. ⟨hal-02468557⟩
  • Delphine Reguig. Liberté de conscience et arts de penser. Mélanges en l’honneur d’Antony McKenna, dir. en collaboration avec Christelle Bahier-Porte et Pierre-François Moreau. Honoré Champion, 2017. ⟨hal-01955479⟩
  • Christelle Bahier-Porte, Delphine Reguig, Pierre-François Moreau. Liberté de conscience et arts de penser (XVIe-XVIIIe siècle). Mélanges en hommage à Antony McKenna. France. Honoré Champion, 2017. ⟨ujm-01612902⟩
  • Delphine Reguig. Les Frères Perrault. Dix-septième siècle, PUF, 2014. ⟨hal-01955477⟩
  • Delphine Reguig. Relire l’apologie pascalienne, dir. en collaboration avec Amélie de Chaisemartin, actes du colloque international célébrant le 350e anniversaire de la mort de Blaise Pascal. Chroniques de Port-Royal : bulletin de la Société des amis de Port-Royal, 2013. ⟨hal-01955473⟩
  • Delphine Reguig. Penser l’héritage à l’âge classique, dir. en collaboration avec Stéphanie Loubère. Littératures classiques, 2011. ⟨hal-01955467⟩
  • Delphine Reguig. Fénelon, les leçons de la fable. CNED/PUF, 2009. ⟨hal-01955461⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Delphine Reguig. Édition électronique du Parallèle des Anciens et des Modernes de Charles Perrault. 2019. ⟨hal-02360203⟩