- 10
- 9
- 5
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Déborah Nourrit
32
Documents
Présentation
<a name="_Toc368439984"></a><a name="_Toc510286431"></a>DESCRIPTIF DES ACTIVITES SCIENTIFIQUES
==============================================================================================
-
<a name="_Toc510286432"></a> Présentation synthétique des thématiques de recherche
----------------------------------------------------------------------------------
Mes travaux de recherche conduits depuis l’obtention du doctorat en 2000 ont pour objet l’apprentissage moteur et la caractérisation **du processus d’apprentissage**en tant que système dynamique non-linéaire. Mes recherches doctorales ont consisté, entre autre, à modéliser les coordinations motrices et leur évolution pendant l’apprentissage, à partir d’un oscillateur auto-entretenu répondant à une équation différentielle de second ordre. Depuis mon premier recrutement à l’université d’Orléans en 2003 l’ensemble de mes travaux ont tenté de caractériser le processus d’apprentissage au travers de variables et de méthodes permettant de valider l’hypothèse selon laquelle l’apprentissage est un processus discontinu, marqué par de profondes réorganisations qualitatives (Nourrit et *al.,*2003), persistantes dans le temps (Nourrit et al. 2013) et fractal (Nourrit et *al*. 2014).
Par ailleurs la rencontre avec des chercheurs d’autres disciplines m’ont permis de questionner l’apprentissage dans le cadre de **l’incorporation d’objet** (Rosselin et al, 2015; Nourrit & Rosselin, 2017) et d’une façon plus large d’interroger le travail de recherches interdisciplinaires pour l’étude des systèmes complexes (Nourrit-Lucas, 2017; Debarsy et *al.*, 2017).
Mes recherches actuelles concernent plus précisément l'i**nterdisciplinarité**et comment elle s'opère dans la **complexité**des écosystèmes de recherche avec pour responsabilité un programme de recherche et de nombreuses publications en cours de publications
<a name="_Toc510286433"></a>Synthèse :
--------------------------------------
20 articles dans des revues à comité de lecture dont **6** en 1ersignataire, **10** en 2ème , 3 en 3ème et 1 en 4èmesignataire
2 articles dans des actes de colloque en 1ersignataire
3 articles soumis 1 en 1er signataire et 2 en dernier signataire
3 articles dans des revues grand public ou professionnelles dont un en 1ersignataire dans Le Monde
2 chapitres d’ouvrage en 1ersignataire
1 co-édition d’ouvrage
6 conférences en invitée
19 communications orales dont 9 en 1ersignataire
13 communications affichées dont 7 en 1ersignataire
4 participations au comité d'organisation de colloques et workshops
4 AAP coordonnés dont 1 obtenu
Membre Publiant au laboratoire EuroMov DHM depuis 2021; Epsylon axe Dynacse EA 4556 Université Montpellier 3 de 2015-2020 ; Laboratoire MAPMO (Mathématiques Appliquées Orléans) UMR CNRS 7349 de 2011 à 2015,
Autorisée à soutenir l’HDR (2015) par l’université d’Orléans. HDR non soutenue à ce jour- délai dépassé. Représentation au cours 2022
<a name="_Toc510286434"></a> Publications significatives
--------------------------------------------------------
\- Le principal axe de recherche concerne la caractérisation du processus d’apprentissage moteur dans sa dynamique non-linéaire, irréversible et fractale et il prend appui sur ces trois articles principaux :
**Nourrit-Lucas, D**., Tossa, A.O, Zélic, G., & Delignières D. (2014). Learning and long-range correlations. *Journal of Motor Behavior*.12: 1-8.
DOI:**10.1080/00222895.2014.967655
**Nourrit-Lucas, D**., Zélic, G.; Deschamps, T., Hilpron, M., & Delignières, D. (2013). Persistent coordination patterns in a complex task after 10 years delay. *Human MovementScience, 32,* 1365-1378*.*
**Nourrit, D.**, Delignières, D., Caillou, N., Deschamps, T., & Lauriot, B. (2003) On discontinuities in motor learning: A longitudinal study of complex skill acquisition on a ski-simulator. *Journal of Motor Behavior, 35,* 151-170.
\- Le deuxième axe concerne l'interdisciplinarité d'un point de vue pratique ou fondamental.
Mes thématiques de recherches m'ont amenée à travailler avec des chercheurs de disciplines souvent très distantes et à developper un intéret grandissant pour le travail scientifique collaboratif (pluri- ou interisciplinaire) à partir de rencontres scientifiques riches et de l’utilisation de méthodes mixtes (Mixed-methods), ouvrant ainsi la porte à un nouvel axe de recherche sur l'étude de l'interdisciplinarité et sa complexité.
Sauvage, J. & **Nourrit, D.**(2022). Humanités numériques et pensée complexe, Revue électronique LHUMAINE (1er numéro juin 2022)
**Nourrit, D**., Alévèque, G., Laurent, A. & Libourel, T. (Accepted). Interdisciplinarity in all its forms: a complex, fuzzy and interalogical approach. *Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science.*
**Nourrit, D.** & Rosselin. C. (2017). Incorporer des objets: apprendre, se transformer, devenir expert. Revue Socio-Anthropologie N°35 : Matière à former.
Rossellin, C., Lalo, E., & **Nourrit. D**. (2015). Prendre, Apprendre et comprendre. *Mains et matière à travailler chez les scaphandriers*. Ethnographiques.org, n° 31-La part de la Main. <http://www.ethnographiques.org/2015/Rosselin,Lalo,Nourrit>
Debarsy, N., Cordier, S., Ertur, C., Nemo, F., **Nourrit-Lucas, D**., Poisson, G. & Vrain, C. (2017). Understanding interactions in complex systems. Toward a science of interaction. Cambridge Scholars Publishing.
**Nourrit, D**. (2017). Epistemologic Introduction of interactins in complex systems. Eds N. Debarsy, S. Cordier, C. Ertur, F. Nemo,D. Nourrit-Lucas, G. Poisson, & C.Vrain. Interactions in complex systems. Cambridge Editions
Alévèque, G., Libourel, T., Laurent, A, & **Nourrit, D.** (soumis). Science together: the practice of interdisciplinarity within an observatory project on the habitat of the future. *Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science.*
Publications
- 5
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 6
- 1
- 2
- 4
- 1
- 7
- 3
- 4
- 1
- 1
Co-contruire des espaces capacitaires de care en éducation à travers les pédagogies de la transitionLearning Planet Festival - Festival de l'apprendre, Learning planet Institute Paris, Jan 2024, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04466812v1
|
|
|
Contexte capacitant et émotion: les leviers à la co-construction de projetSFERE-Provence AMPIRIC, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03184601v1
|
La modélisation des systèmes dynamiques en psychologie expérimentale : un travail interdisciplinaire autour de l’apprentissage,Modelisations : Atomes, Molécules, Plasmas et Systèmes dynamiques, O. Vallée, May 2015, Bourges, France. pp.135-144
Communication dans un congrès
hal-01147956v1
|
|
|
Analyse de cours d'action individuels et collectifs en formation apprenante : le cas des éducateurs socio-sportifs en licence professionnelle développement social et médiation par le sport.Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer ? », CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01187989v1
|
Les enjeux de la pluri-inter-transdisciplinarité dans la recherche1er Worshop MISC Rencontres Scientifiques., G. Kneller, Jan 2015, Orleans, France
Communication dans un congrès
hal-01147961v1
|
|
Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Université de Genève, Uni Mail, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01194314v1
|
|
|
Les « ateliers d'interventions », pour une dynamique de transformation de l'étudiant orientée par le développement des compétences et de l'identité professionnelleBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2012 - Transmettre ?, Conservatoire National des Arts et Métiers, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01468234v1
|
“Once you have learnt how to ski, you’ll never forget!” Persistent coordination patterns in a complex task after 10 years delay.Physic of sports, Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01147958v1
|
|
Les "ateliers d'interventions", pour une dynamique de transformation de l'étudiant orientée par le développement des compétences et de l'identité professionnelle.Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00799615v1
|
|
Pensée complexe et Interdisciplinarité dans le triangle pédagogique.SFERE-Provence AMPIRIC, Mars 2021, Marseille (visioconférence), France., Mar 2021, Marseille, France
Poster de conférence
hal-03263327v2
|
Understanding Interactions in Complex Systems: toward a Science of InteractionsCambridge Scholar Publishing, pp.405, 2017, 978-1-4438-9496-8
Ouvrages
hal-01799730v1
|
The social functions of gossip and the Leviathan modelUnderstanding Interactions in Complex Systems Toward a Science of Interaction, Cambridge Scholar Publishing, pp.139-175, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02606531v1
|
|
The hazard and discomfort in complex situations: resources for the training of social sports educatorsNicolas Debarsy; Stéphane Cordier; Cem Ertur; François Nemo; Déborah Nourrit-Lucas; Gérard Poisson; Christel Vrain. Understanding Interactions in Complex Systems. Towards A Science of Interaction, Cambridge Scholars Publishing, pp.263-273, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02131961v1
|
|
L'apprentissage moteur selon l'approche dynamiqueL'apprentissage des techniques corporelles, PUF, 2015, Apprendre, 978-2-13-061894-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01147955v1
|
|
Tableau synthétique des formes de pratique disciplinaires (version augmentée)2023
Autre publication scientifique
lirmm-03974164v2
|
|
Interactions in Complex Systems2016
Pré-publication, Document de travail
halshs-01377409v1
|
Prendre, apprendre et comprendre. Pour une approche pluridisciplinaire des liens main-culture-materielle-cognition dans le travail scaphandrier.2015
Pré-publication, Document de travail
hal-01147960v1
|
|
Incorporer des objets: un préalable à l’expertise2015
Pré-publication, Document de travail
hal-01147959v1
|
|
|
Learning, Motor Skill and Long-Range Correlations2014
Pré-publication, Document de travail
hal-00948236v1
|
|
"Once you have learned how to ride a bicycle, you never forget!". Persistent coordination patterns in a complex task after 10 years delay.2012
Pré-publication, Document de travail
hal-00683491v1
|
|
Etude nationale sur « les activités rémunérées ou indemnisées autour des Sportifs de Haut Niveau ». Qu'est ce que travailler dans l'environnement du Sportif de Haut Niveau et produire ensemble de la performance ? Continuités et ruptures dans l'évolution des activités professionnelles autour des Sportifs de Haut Niveau[Rapport de recherche] Institut National du Sport et de l'Education Physique (INSEP). 2005
Rapport
hal-01924600v1
|