Accéder directement au contenu

Déborah Nourrit

32
Documents

Présentation

<a name="_Toc368439984"></a><a name="_Toc510286431"></a>DESCRIPTIF DES ACTIVITES SCIENTIFIQUES ============================================================================================== - <a name="_Toc510286432"></a> Présentation synthétique des thématiques de recherche ---------------------------------------------------------------------------------- Mes travaux de recherche conduits depuis l’obtention du doctorat en 2000 ont pour objet l’apprentissage moteur et la caractérisation **du processus d’apprentissage**en tant que système dynamique non-linéaire. Mes recherches doctorales ont consisté, entre autre, à modéliser les coordinations motrices et leur évolution pendant l’apprentissage, à partir d’un oscillateur auto-entretenu répondant à une équation différentielle de second ordre. Depuis mon premier recrutement à l’université d’Orléans en 2003 l’ensemble de mes travaux ont tenté de caractériser le processus d’apprentissage au travers de variables et de méthodes permettant de valider l’hypothèse selon laquelle l’apprentissage est un processus discontinu, marqué par de profondes réorganisations qualitatives (Nourrit et *al.,*2003), persistantes dans le temps (Nourrit et al. 2013) et fractal (Nourrit et *al*. 2014). Par ailleurs la rencontre avec des chercheurs d’autres disciplines m’ont permis de questionner l’apprentissage dans le cadre de **l’incorporation d’objet** (Rosselin et al, 2015; Nourrit &amp; Rosselin, 2017) et d’une façon plus large d’interroger le travail de recherches interdisciplinaires pour l’étude des systèmes complexes (Nourrit-Lucas, 2017; Debarsy et *al.*, 2017). Mes recherches actuelles concernent plus précisément l'i**nterdisciplinarité**et comment elle s'opère dans la **complexité**des écosystèmes de recherche avec pour responsabilité un programme de recherche et de nombreuses publications en cours de publications <a name="_Toc510286433"></a>Synthèse : -------------------------------------- 20 articles dans des revues à comité de lecture dont **6** en 1ersignataire, **10** en 2ème , 3 en 3ème et 1 en 4èmesignataire 2 articles dans des actes de colloque en 1ersignataire 3 articles soumis 1 en 1er signataire et 2 en dernier signataire 3 articles dans des revues grand public ou professionnelles dont un en 1ersignataire dans Le Monde 2 chapitres d’ouvrage en 1ersignataire 1 co-édition d’ouvrage 6 conférences en invitée 19 communications orales dont 9 en 1ersignataire 13 communications affichées dont 7 en 1ersignataire 4 participations au comité d'organisation de colloques et workshops 4 AAP coordonnés dont 1 obtenu Membre Publiant au laboratoire EuroMov DHM depuis 2021; Epsylon axe Dynacse EA 4556 Université Montpellier 3 de 2015-2020 ; Laboratoire MAPMO (Mathématiques Appliquées Orléans) UMR CNRS 7349 de 2011 à 2015, Autorisée à soutenir l’HDR (2015) par l’université d’Orléans. HDR non soutenue à ce jour- délai dépassé. Représentation au cours 2022 <a name="_Toc510286434"></a> Publications significatives -------------------------------------------------------- \- Le principal axe de recherche concerne la caractérisation du processus d’apprentissage moteur dans sa dynamique non-linéaire, irréversible et fractale et il prend appui sur ces trois articles principaux : **Nourrit-Lucas, D**., Tossa, A.O, Zélic, G., &amp; Delignières D. (2014). Learning and long-range correlations. *Journal of Motor Behavior*.12: 1-8. DOI:**10.1080/00222895.2014.967655 **Nourrit-Lucas, D**., Zélic, G.; Deschamps, T., Hilpron, M., &amp; Delignières, D. (2013). Persistent coordination patterns in a complex task after 10 years delay. *Human MovementScience, 32,* 1365-1378*.* **Nourrit, D.**, Delignières, D., Caillou, N., Deschamps, T., &amp; Lauriot, B. (2003) On discontinuities in motor learning: A longitudinal study of complex skill acquisition on a ski-simulator. *Journal of Motor Behavior, 35,* 151-170. \- Le deuxième axe concerne l'interdisciplinarité d'un point de vue pratique ou fondamental. Mes thématiques de recherches m'ont amenée à travailler avec des chercheurs de disciplines souvent très distantes et à developper un intéret grandissant pour le travail scientifique collaboratif (pluri- ou interisciplinaire) à partir de rencontres scientifiques riches et de l’utilisation de méthodes mixtes (Mixed-methods), ouvrant ainsi la porte à un nouvel axe de recherche sur l'étude de l'interdisciplinarité et sa complexité. Sauvage, J. &amp; **Nourrit, D.**(2022). Humanités numériques et pensée complexe, Revue électronique LHUMAINE (1er numéro juin 2022) **Nourrit, D**., Alévèque, G., Laurent, A. &amp; Libourel, T. (Accepted). Interdisciplinarity in all its forms: a complex, fuzzy and interalogical approach. *Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science.* **Nourrit, D.** &amp; Rosselin. C. (2017). Incorporer des objets: apprendre, se transformer, devenir expert. Revue Socio-Anthropologie N°35 : Matière à former. Rossellin, C., Lalo, E., &amp; **Nourrit. D**. (2015). Prendre, Apprendre et comprendre. *Mains et matière à travailler chez les scaphandriers*. Ethnographiques.org, n° 31-La part de la Main. <http://www.ethnographiques.org/2015/Rosselin,Lalo,Nourrit> Debarsy, N., Cordier, S., Ertur, C., Nemo, F., **Nourrit-Lucas, D**., Poisson, G. &amp; Vrain, C. (2017). Understanding interactions in complex systems. Toward a science of interaction. Cambridge Scholars Publishing. **Nourrit, D**. (2017). Epistemologic Introduction of interactins in complex systems. Eds N. Debarsy, S. Cordier, C. Ertur, F. Nemo,D. Nourrit-Lucas, G. Poisson, &amp; C.Vrain. Interactions in complex systems. Cambridge Editions Alévèque, G., Libourel, T., Laurent, A, &amp; **Nourrit, D.** (soumis). Science together: the practice of interdisciplinarity within an observatory project on the habitat of the future. *Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science.*

Publications

Image document

Agir en écologue de l'action

Déborah Nourrit-Lucas
Notos - Espaces de la création : arts, écritures, utopies, 2024, Carnet n°7/ Ecologie de l'action, 7
Article dans une revue hal-04295882v2
Image document

Comment penser l'interdisciplinarité en pratique ? Une question de disposition, d’indisciplinarité et de complexité

Déborah Nourrit-Lucas
Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 2023, Vol 11 - Thinking interdisciplinarity in practice, ⟨10.46298/jimis.11316⟩
Article dans une revue hal-04063971v2
Image document

Penser la RSE en complexité

Déborah Nourrit-Lucas
Les cahiers de l'école qualité de QUARES, 2023, 9, pp.ISBN 978-2-9550033-7-4
Article dans une revue hal-04048281v2
Image document

Penser la trans-formation de la formation: introduire la connaissance complexe, reliante et noétique

Déborah Nourrit
Revue Interventions Économiques, 2023, Edgar Morin et le paradigme de la complexité, 69 (69), pp.ISBN : 1710-7377. ⟨10.4000/interventionseconomiques.23058⟩
Article dans une revue hal-04047853v2
Image document

La science ensemble : pratique de l’interdisciplinarité au sein d’un projet d’observatoire de l’habitat du futur

Guillaume Alévêque , Anne Laurent , Thérèse Libourel Rouge , Déborah Nourrit-Lucas
Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 2023, 11, ⟨10.46298/jimis.11174⟩
Article dans une revue hal-03790479v2
Image document

L’interdisciplinarité dans tous ses états : une approche complexe, floue et interalogique

Déborah Nourrit-Lucas , Guillaume Aleveque , Anne Laurent , Thérèse Libourel Rouge
Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 2023, 11, ⟨10.46298/jimis.11317⟩
Article dans une revue hal-03675922v2

Humanités Numériques et Pensée complexe

Jérémi Sauvage , D. Nourrit-Lucas
LHUMAINE, 2022, 1-2022, ⟨10.34745/numerev_1888⟩
Article dans une revue hal-03565751v1

Incorporer des objets

Céline Rosselin-Bareille , Déborah Nourrit-Lucas
Socio-anthropologie, 2017, 35, pp.93-110. ⟨10.4000/socio-anthropologie.2572⟩
Article dans une revue hal-04466037v1

Prendre, Apprendre et Comprendre. Mains et matières travaillées chez les scaphandriers

Céline Rosselin-Bareille , Elodie Lalo , Déborah Nourrit-Lucas
Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2015, 31
Article dans une revue hal-04535239v1
Image document

Persistent coordination patterns in a complex task after 10 years delay

Déborah Nourrit-Lucas , Gregory Zelic , Thibault Deschamps , Michael Hilpron , Didier Delignières
Human Movement Science, 2014, 32, pp.1365-1378. ⟨10.1016/j.humov.2013.07.005⟩
Article dans une revue hal-00915740v1

Influence of a stressing constraint on stiffness and damping functions of a ski simulator's platform motion

Thibault Deschamps , Déborah Nourrit , Nicolas Caillou , Didier Delignières
Journal of Sports Sciences, 2004, 22 (9), pp.867-874. ⟨10.1080/02640410410001675478⟩
Article dans une revue hal-03579822v1

Co-contruire des espaces capacitaires de care en éducation à travers les pédagogies de la transition

Angela Biancofiore , Déborah Nourrit , Manon Sala
Learning Planet Festival - Festival de l'apprendre, Learning planet Institute Paris, Jan 2024, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04466812v1
Image document

Contexte capacitant et émotion: les leviers à la co-construction de projet

Déborah Nourrit , Nathalie Will-Alcaras
SFERE-Provence AMPIRIC, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03184601v1

Les enjeux de la pluri-inter-transdisciplinarité dans la recherche

Déborah Nourrit-Lucas
1er Worshop MISC Rencontres Scientifiques., G. Kneller, Jan 2015, Orleans, France
Communication dans un congrès hal-01147961v1

La modélisation des systèmes dynamiques en psychologie expérimentale : un travail interdisciplinaire autour de l’apprentissage,

Déborah Nourrit-Lucas
Modelisations : Atomes, Molécules, Plasmas et Systèmes dynamiques, O. Vallée, May 2015, Bourges, France. pp.135-144
Communication dans un congrès hal-01147956v1
Image document

Analyse de cours d'action individuels et collectifs en formation apprenante : le cas des éducateurs socio-sportifs en licence professionnelle développement social et médiation par le sport.

Karine Paret , Nathalie Gal-Petitfaux , Déborah Nourrit-Lucas
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer ? », CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01187989v1

Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention

Karine Paret , Nathalie Gal-Petitfaux , Déborah Nourrit-Lucas
8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Université de Genève, Uni Mail, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01194314v1

Les "ateliers d'interventions", pour une dynamique de transformation de l'étudiant orientée par le développement des compétences et de l'identité professionnelle.

Frédéric Glomeron , Karine Paret , Nathalie Baeza , Déborah Nourrit-Lucas
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00799615v1

“Once you have learnt how to ski, you’ll never forget!” Persistent coordination patterns in a complex task after 10 years delay.

Déborah Nourrit-Lucas , Grégory Zelic , Didier Delignières
Physic of sports, Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01147958v1
Image document

Les « ateliers d'interventions », pour une dynamique de transformation de l'étudiant orientée par le développement des compétences et de l'identité professionnelle

Frédéric Glomeron , Karine Paret , Nathalie Baeza , Déborah Nourrit-Lucas
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2012 - Transmettre ?, Conservatoire National des Arts et Métiers, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01468234v1
Image document

Pensée complexe et Interdisciplinarité dans le triangle pédagogique.

Nathalie Will-Alcaras , Déborah Nourrit
SFERE-Provence AMPIRIC, Mars 2021, Marseille (visioconférence), France., Mar 2021, Marseille, France
Poster de conférence hal-03263327v2

The social functions of gossip and the Leviathan model

Sylvie Huet , N. Debarsy , Sylvaine Cordier , C. Ertur , F. Nemo
Understanding Interactions in Complex Systems Toward a Science of Interaction, Cambridge Scholar Publishing, pp.139-175, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02606531v1

The hazard and discomfort in complex situations: resources for the training of social sports educators

Karine Paret , Déborah Nourrit-Lucas , Nathalie Gal-Petitfaux
Nicolas Debarsy; Stéphane Cordier; Cem Ertur; François Nemo; Déborah Nourrit-Lucas; Gérard Poisson; Christel Vrain. Understanding Interactions in Complex Systems. Towards A Science of Interaction, Cambridge Scholars Publishing, pp.263-273, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02131961v1

L'apprentissage moteur selon l'approche dynamique

Déborah Nourrit-Lucas
L'apprentissage des techniques corporelles, PUF, 2015, Apprendre, 978-2-13-061894-2
Chapitre d'ouvrage hal-01147955v1