Skip to Main content
Number of documents

21

CV Davy Desmas


Agrégé d’espagnol, Davy Desmas est membre du Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et maître de conférences à l'Institut National Universitaire d’Albi, où il enseigne la littérature latino-américaine. Après avoir soutenu en 2013 une thèse intitulée "Enrique Serna, une littérature de transgression ?", co-dirigée par les professeurs Jean-Marie Lassus et Mario Muñoz (Université de Nantes - Universidad Veracruzana), ses recherches actuelles portent sur la prose mexicaine contemporaine. Il a publié différents travaux sur des auteurs tels que Enrique Serna, David Toscana, Ana García Bergua, Antonio Ortuño, Susana Pagano, Juan Rulfo ou Antonio Sarabia.


Journal articles6 documents

  • Davy Desmas. « Cuídese de las fantasías, y ocúpese de la invención ». La fugitiva de Sergio Ramírez ou l’illusion de l’hommage. Crisol Série numérique, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre, 2021. ⟨hal-03222710⟩
  • Davy Desmas. "Queerizar" 1968. Hacia la constitución de un contra-archivo del género en la literatura mexicana contemporánea. Sociocriticism , Université Jean Jaurès Toulouse, 2020. ⟨hal-03254454⟩
  • Davy Desmas. Aux frontières du corps propre. De l'abjection comme stratégie de domination dans Temporada de huracanes (2017), de Fernanda Melchor. Crisol Série numérique, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre, 2020, Imaginaires et poétiques du corps. ⟨hal-02508639⟩
  • Davy Desmas. El ejército iluminado de David Toscana : une vision allégorique de la résistance dans le Mexique de 1968. Cahiers d’Études des Cultures Ibériques et Latino-américaines , IRIEC Institut de Recherche Intersite d’Études Culturelles, Université Paul-Valéry, 2019. ⟨hal-02173927⟩
  • Davy Desmas. La letra con sangre entra. Pratiques métafictionnelles et intertextuelles dans le roman noir mexicain : renouvellement ou dégradation d'un genre ?. Crisol Série numérique, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre, 2019, Les écritures palimpsestuelles: le texte et ses liens. ⟨hal-01812575⟩
  • Davy Desmas. Le cinéma de Luis Estrada ou le passage de la nécropolitique à la nécroesthétique. Amerika - Mémoires, identités, territoires, LIRA-Université de Rennes 2, 2015, ⟨10.4000/amerika.6580⟩. ⟨hal-01812558⟩

Conference papers6 documents

  • Davy Desmas. Cruzando el charco : viajes y exilios en Méjico de Antonio Ortuño. Viajes, desplazamientos, migraciones entre América Latina y Europa, May 2018, Bonn, Alemania. ⟨hal-01812564⟩
  • Davy Desmas. Quand le roman a mauvaise presse. Stratégies narratives et réinterprétations contemporaines du roman feuilleton mexicain. "Mauvais genre" : l'énergie noire du système littéraire, Mar 2018, Amiens, France. ⟨hal-01812569⟩
  • Davy Desmas. Fragmentation et hétérogénéité narrative dans La fila india de Antonio Ortuño. Les nouvelles écritures du XXIe siècle mexicain : la question des genres littéraires, Mar 2017, Nanterre, France. ⟨hal-01812578⟩
  • Davy Desmas. Variaciones en torno al mito del andrógino en tres textos de Enrique Serna. Mitos prehispánicos y mitos clásicos en la literatura latinoamericana, Sep 2017, Rome, Italia. ⟨hal-01812500⟩
  • Davy Desmas. Les trois Susanas. Désir et féminité dans Pedro Páramo de Juan Rulfo et Y si yo fuera Susana San Juan... de Susana Pagano. Juan Rulfo, trente ans après : réécritures et nouvelles lectures, Nov 2016, Toulouse / Montpellier, France. ⟨hal-01812491⟩
  • Davy Desmas. Ecrire la ville après La región más transparente. Réminiscences fuentésiennes dans Uno soñaba que era rey de Enrique Serna. Réceptions et héritages du Boom, Apr 2015, Poitiers, France. ⟨hal-01812580⟩

Book sections5 documents

  • Davy Desmas. El archivo, el archivo vivo y lo « archivivo » en la narrativa de Luis González de Alba : de la disidencia política a la disidencia sexual mediante la reescritura de Tlatelolco. Sabine Coudassot-Ramirez et Cécile Quintana. Ficción - No ficción del 68 en México, Eón, 2019, 978-607-8559-87-9. ⟨hal-02297139⟩
  • Davy Desmas. El archivo, el archivo vivo y lo « archivivo » en la narrativa de Luis González de Alba : de la disidencia política a la disidencia sexual mediante la reescritura de Tlatelolco. Sabine Coudassot-Ramírez / Cécile Quintana. Ficción - No ficción del 68 en México, Eón, 2019. ⟨hal-03254489⟩
  • Marie-Agnès Palaisi, Davy Desmas. Introducción. Marie-Agnès Palaisi; Davy Desmas. Tendencias disidentes y minoritarias de la prosa mexicana actual (1996-2016), Mare et Martin, pp.9-25, 2018, 978-2-84934-342-5. ⟨hal-03226851⟩
  • Davy Desmas. Indagando los márgenes de la historia : la condición femenina en Isla de bobos, de Ana García Bergua. Karim Benmiloud et Alba Lara-Alengrin. Tres escritoras mexicanas. Elena Poniatowska - Ana García Bergua - Cristina Rivera Garza, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 978-2-7535-3462-9. ⟨hal-01685283⟩
  • Davy Desmas. Reconfiguration des codes esthétiques de l’épopée dans El ejército iluminado de David Toscana. Normes et déviances dans le monde luso-hispanophone, 2013. ⟨hal-01812591⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Marie-Agnès Palaisi, Davy Desmas. Tendencias disidentes de la prosa mexicana actual (1996-2016). Mare et Martin, 2018, 978-2-84934-342-5. ⟨hal-03226613⟩
  • Davy Desmas, Marie-Agnès Palaisi-Robert. Tendencias disidentes y minoritarias de la prosa mexicana actual (1996-2016). Francia. Mare & Martin, 2018, 978-2-84934-342-5. ⟨hal-01812509⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Davy Desmas. El fin de las utopías en Olinka de Antonio Ortuño. 2019. ⟨hal-02135985⟩
  • Davy Desmas. Cinétisme et migration dans le roman mexicain contemporain : la mobilité comme enjeu sociétal et scriptural : Colloque « Littérature et mobilité », Université Cadi Ayyad de Marrakech / Faculté Polydisciplinaire de Safi, 4-5 décembre 2018. 2019. ⟨hal-02135994⟩