- 42
- 27
- 4
- 1
- 1
- 1
David Roche
David Roche, professeur d'études cinématographiques, Université Paul Valéry Montpellier 3
Membre Senior, Chaire Fondamentale, Institut Universitaire de France, 2022-2027, Président de la SERCIA
76
Documents
Affiliations actuelles
- 56663
- 42812
- 117386
Domaines de recherche
Art et histoire de l'art
Littératures
Compétences
analyse
théorie
cinéma
séries
Publications
- 11
- 11
- 10
- 9
- 9
- 8
- 7
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 5
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Disease and Anti-Naturalism in Raymond Carver's “Fat” and “A Small, Good Thing” and David Lynch's Blue VelvetMaladie : Représentations dans la littérature et dans les Arts Visuels, 2005, United States. pp.159-73
Communication dans un congrès
halshs-00451737v1
|
|
|
The Death of the Subject in David Lynch's Lost Highway and Mulholland DrivePoetics of the Subject, 2003, France. http://erea.revues.org/index432.html
Communication dans un congrès
hal-00451742v1
|
David Cronenberg : une mission utopiqueSAES, 2002, Metz, France. pp.163-84
Communication dans un congrès
halshs-00451739v1
|
|
HOW TO PREDICT THE ODOR PROFILE OF WINE FROM ITS CHEMICAL COMPOSITION ? IN SILICO MODELLING USING EXPERTS' KNOWLEDGE, FUZZY LOGIC AND OPTIMIZATIONInternational Symposium on Olfaction and Electronic Nose (ISOEN), May 2017, Montréal, Canada
Poster de conférence
hal-01957114v1
|
Subjectivity and Cinematic Space in Blade Runner 2049Jeri English and Marie Pascal. Refocus: The Films of Denis Villeneuve, Edinburgh University Press, pp.161-77, 2023, 978-1474497381
Chapitre d'ouvrage
hal-04517920v1
|
|
Qui a peur du grand méchant liquide vert ? Matérialisation du malsain chez John CarpenterMélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel et Thomas Pillard. John Carpenter, Au-delà de l’horreur, Presses Universitaires de Bordeaux, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04517916v1
|
|
“She’s a Whole Lotta Woman”: Jackie Brown and Pam Grier’s Star Image in Jackie Brown (1997)Marianne Kac-Vergne; Julie Assouly. From the Margins to the Mainstream: Women in Film and Television, Bloomsbury, pp.133-46, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04518041v1
|
|
“Shallow Focus Composition and the Poetics of Blur in The Handmaid’s Tale (Hulu, 2017–).”Shannon Wells-Lassagne and Fiona McMahon. "Adapting Margaret Atwood: The Handmaid's Tale and Beyond”, Palgrave Macmillan, pp.127-42, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03539931v1
|
|
Westerns from an Aboriginal Point of View or Why the Australian Western (Still) Matters: The Tracker (Rolf de Heer, 2002) and Sweet Country (Warwick Thornton, 2017)Hervé Mayer; David Roche. Transnationalism and Imperialism: Endurance of the Global Western Film, Indiana University Press, pp.279-98, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04518042v1
|
|
Mettre à jour le canon : Carmilla, Dracula et le docteur Jekyll en eaux troubles (1970-1973)Gilles Menegaldo, Mélanie Boisseneau, Anne-Marie Paquet-Deyris. Hammer, laboratoire de l'horreur moderne ?, Le Visage Vert, pp.411-35, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03762484v1
|
|
Le « Méta » ou l’expérience spectatorielle. Le cas de Fenêtre sur courFrédéric Cavé. (d’)Après Hitchcock, The Searchers Edition, pp.397-409, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03762486v1
|
|
The Political Complications of Revamping the Hammer Canon: The Vampire Lovers (Baker, 1970), Dr. Jekyll & Sister Hyde (Baker, 1971), Dracula A.D. 1972 (Gibson, 1972) and The Satanic Rites of Dracula (Gibson, 1973)Mélanie Boissonneau; Anne-Marie Paquet-Deyris; Gilles Menegaldo. Dark Recesses in the House of Hammer, Peter Lang, pp.83-102, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-04518043v1
|
|
Illness as Metonymical Metaphor and the Poetics of Lovesickness in ‘Away from Her’ (Sarah Polley, 2006)Héliane Ventura. Love-sickness from Plato to Alice Munro, Edizioni ETS, pp.91-106, 2020, 978-8846756879
Chapitre d'ouvrage
hal-03214084v1
|
|
L’esthétique du temps dans Twin PeaksTwin Peaks Mark Frost et David Lynch À l’intérieur du rêve, Bord de l'eau, pp.17-35, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-01970135v1
|
|
Spielberg's Poetics of HorrorSteven Spielberg, Hollywood Wunderkind & Humanist, Presses universitaires de la Méditerranée, pp.91-125, 2018, 978-2367812649
Chapitre d'ouvrage
hal-01720058v1
|
|
|
Introduction: Adapting Adaptation Studies to Comics StudiesChapitre d'ouvrage hal-01893245v1 |
Gibsons, Vinyl & First Editions: Gothic Fetishism in Only Lovers Left AliveEster Heboyan. Les variations Jarmusch, Artois Presses Université, pp.119-32, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01578655v1
|
|
Lignes de Faille dans Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013) : Une esthétique du « monstrueux »Jean-François Chassay, Hélène Machinal, Myriam Marrache-Gouraud. Signatures du monstre, PU Rennes, pp.285-301, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01580923v1
|
|
(In)stability of Point of View in When a Stranger Calls and Eyes of a StrangerWickham Clayton. Style and Form in the Hollywood Slasher, Palgrave Macmillan, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01252507v1
|
|
|
« Introduction : Adapter les théories de l’adaptation à la bande dessinée »Bande dessinée et Adaptation (Littérature, cinéma, TV), Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP), 2015, Littératures, 978-2-84516-682-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01104338v1
|
Mad Narrators & Sadomasochistic Narration in The Blair Witch Project (Daniel Myrick & Eduardo Sánchez, 1999) & Paranormal Activity (Oren Peli, 2007)Nathalie Jaeck, Clara Mallier, Arnaud Schmitt, Romain Girard. Les narrateurs fous / Mad Narrators, Maison des Sciences de l'Homme d'Acquitaine, pp.319-34, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01018748v1
|
|
"More or Less American: Sergio Leone's Vision of America in 'Once Upon a Time in the West' (1968)"Gilles Menegaldo. Europe et Hollywood à l'écran : regards croisés / European and Hollywood CInema: Cultural Exchanges, Michel Houdiard, pp.358-74, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00819023v1
|
|
Bastard Remakes: Homage and Betrayal in "Dawn of the Dead" (Zack Snyder, 2004) and "Halloween" (Rob Zombie, 2007)Sébastien Lefait and Philippe Ortoli. In Praise of Cinematic Bastardy, Cambridge Scholars, pp.136-45, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00708891v1
|
|
|
Quentin Tarantino's Death Proof (2007): Subverting Gender through Genre or Vice Versa?Maria del Mar Azcona and Celestino Deleyto. Generic Attractions: New essays on film genre criticism, Michel Houdiard, pp.337-53, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00498763v1
|
L'« Horreur viscérale » de David Cronenberg, ou l'horreur de l'« anti-nature »Anne-Marie Paquet-Deyris. Les Cinémas de l'horreur : Les maléfiques. CinémAction 136, Editions Charles Corlet, pp.141-49, 2010, CinémAction
Chapitre d'ouvrage
hal-00515426v1
|
|
|
The Blues of David LynchRaphaëlle Costa de Beauregard. Cinéma et couleur, Michel Houdiard, pp.447-59, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00451391v1
|
(De)constructing Lolita as ‘Sexual Object'Lolita, roman de Vladimir Nabokov (1955) et film (1962) de Stanley Kubrick, Ellipses, pp.171-82, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00451730v1
|
|
Raymond Carver : Where I'm Calling FromJ. P. Pouvelle. Guide de la literature américaine, Ellipses, pp.355-8, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00451744v1
|
|
“Mise en Cadre” of the Social Drama in Joe Wright's Pride & Prejudice (2005)Laurent Bury et Dominique Sipière. Pride and Prejudice : Le roman de Jane Austen et le film de Joe Wright, Ellipses, pp.231-9, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-00451743v1
|
|
Comment Hollywood figure l'intériorité dans les films « hollywoodiens » de David Lynch, Lost Highway (1997), Mulholland Drive (2001) et Inland Empire (2006)2010
Pré-publication, Document de travail
hal-00504083v1
|