Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

18 résultats
Image document

De la fake geek girl au vrai geek. L’appropriation des univers de fiction dans la culture geek, outil de hiérarchisation genrée

David Peyron
Mélanie Bourdaa; Arnaud Alessandrin. Fan et gender Studies : La rencontre, Editions Téraèdre, pp.51-66, 2017, Passages aux actes, 978-2-36085-084-6
Chapitre d'ouvrage hal-02566901v1
Image document

La culture geek : Un mouvement ludique

David Peyron
Revue générale : Réflexion et culture, 2023, 4 (2023), pp.77-85
Article dans une revue hal-04415002v1
Image document

Auteurs-fans et fans-auteurs dans la culture médiatique contemporaine

David Peyron
Mélanie Boissonneau; Laurent Jullier. Cinéphilies, sériephilies 2.0. Les nouvelles formes d’attachement aux images, 9, Peter Lang, pp.85-100, 2019, ICCA – Industries culturelles, création, numérique, 978-2-8076-1248-8. ⟨10.3726/b16133⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02566953v1
Image document

Authenticité genrée dans la culture geek

David Peyron
Belphegor, A paraître
Article dans une revue hal-04415146v1

Le jeu de rôle, une pratique au coeur d’un répertoire culturel multimédiatique

David Peyron
Danièle André; Alban Quadrat. Le Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l’imaginaire, 7, Classiques Garnier, pp.323-337, 2019, Carrefour des lettres modernes, 978-2-406-07481-6. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07482-3.p.0323⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02333920v1

La pratique du jeu vidéo chez les jeunes: une source de compétences dans la fiction populaire

David Peyron
Vincent Berry; Leticia Andlauer. Jeu vidéo et adolescence, Presses de l'Université Laval, pp.93-109, 2019, Adologiques, 9782763740003
Chapitre d'ouvrage hal-02333875v1

Pré-conférence du GER FANS - Étudier les fans en contexte(s) numérique(s)

Hélène Breda , Justine Breton , Mélanie Bourdaa , Julie Escurignan , Sébastien Francois , et al.
XXIIIème Congrès de la SFSIC "La numérisation des sociétés", Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), Jun 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04402990v1
Image document

Le dedans et le dehors : comment la pratique des univers « virtuels » se construit au sein d'un vaste répertoire de pratiques et de références culturelles

David Peyron
L'Harmattan. Les métavers, dispositifs, usages et représentations, pp.75-107, 2015, 978-2-243-07063-6
Chapitre d'ouvrage hal-04465887v1
Image document

Comment les fans vivent la fin des séries?

David Peyron
Saison : la revue des séries, 2022
Article dans une revue hal-04415113v1

Culture Geek

David Peyron
Editions FYP, pp.192, 2013, 978-2916571966
Ouvrages hal-02566932v1
Image document

« C’est qui le plus fort entre Wolverine, Dark Vador ou Saroumane ? Ça, c’est un débat de pur geek ! ». Affirmation d’une identité collective et discussions fictionnelles dans la culture geek.

David Peyron
Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, 2021, 25, ⟨10.58282/lht.2619⟩
Article dans une revue hal-04415097v1

Fandom names and collective identities in contemporary popular culture

David Peyron
Transformative Works and Cultures, 2018, The Future of Fandom, 28, ⟨10.3983/twc.2018.1468⟩
Article dans une revue hal-02120457v1
Image document

Qu'est-ce que l’identité gamer ?

David Peyron
Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2019, 30, pp.17-31. ⟨10.14428/emulations.030.02⟩
Article dans une revue hal-02301913v1
Image document

Interrelation et participation: évolutions des relations entre fans et producteurs dans la culture geek

David Peyron
Brigitte Chapelain; Sylvie Ducas. Prescription culturelle : Avatars et médiamorphoses, Presses de l'ENSSIB, pp.301-314, 2018, Papiers, 979-10-91281-67-6. ⟨10.4000/books.pressesenssib.9411⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02333887v1
Image document

Les jeux de carte à collectionner, au coeur de la culture geek

David Peyron
Magic, Pokemon et Co, Editions de Tournon, pp.47-56, 2022, ‎ 978-2958525606
Chapitre d'ouvrage hal-04418642v1

La culture geek : le culte du détail au service de l’imaginaire partagé

David Peyron
Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2019, World-building : Création de mondes et imaginaires contemporains, 59, pp.72-80. ⟨10.3917/rbnf.059.0072⟩
Article dans une revue hal-02566910v1

Kaamelott et les mondes de la fantasy

David Peyron
Florian BESSON; Justine BRETON. Kaamelott, un livre d'histoire, Vendémiaire, pp.267-277, 2018, Hors Collection, 978-2-36358-307-9
Chapitre d'ouvrage hal-02333933v1

Une petite histoire des livres dont vous êtes le héros

David Peyron
La revue des livres pour enfants, 2018, Jouer ?, 300, pp.81-88
Article dans une revue hal-02334027v1