David Cross
27
Documents
Présentation
Ma recherche s’inscrit dans le champ de l’analyse des pratiques de classe, et vise à comprendre l’action de l’enseignant dans la classe à partir de l’analyse de l’évolution du savoir dans la classe et des connaissances de l’enseignant mises en œuvre. Les cadres théoriques sont ceux de la TACD (Sensevy, 2011) et des PCK (Shulman, 1986 ; Magnusson, 1999). La méthodologie utilisée s’appuie principalement sur des corpus vidéo et des entretiens avec les enseignants. Les niveaux observés vont de l’école primaire au lycée, aussi bien en physique qu'en chimie.
**Depuis Septembre 2014**
**Janvier 2013 - Aout 2014**
Maitre de conférences à la faculté d’éducation de Montpellier, Université de Montpellier /LIRDEF
Ingénieur de recherche dans le cadre du projet européen ASSIST-ME (<http://assistme.ku.dk/>) au sein du LSE (Univ. Grenoble Alpes)
**Juillet 2011 - Décembre 2012**
Post-doctorant dans le cadre du projet européen S-TEAM (http://www.steamproject.eu/) au sein du LSE (Univ. Grenoble Alpes)
**Janvier 2011 - Avril 2011**
Post-doctorant à l'Université de Saint-Jacques de Compostelle, Espagne, dans le cadre du projet S-TEAM avec le Professeur Maria-Pilar Jiménez Aleixandre. Departamento de Didáctica de las Ciencias Experimentales
**Juillet 2010 - Décembre 2010**
Post-doctorant au sein de l'UMR ICAR. De septembre à décembre 2010 en visite à l'Université de Bristol, Royaume-Uni (Equipe SERN, chercheur référent : Professeur Sibel Erduran)
**Mai 2010 - Juin 2010**
Chercheur contractuel dans le cadre du projet S-TEAM à l'Université Pierre-Mendès-France
**Décembre 2009 - Mai 2010**
Post-doctorant au sein de l'UMR ICAR dans le cadre des projets *Mind The Gap* puis S-TEAM (<http://www.steamproject.eu/>)
Publications
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Designing Teacher Education and Professional Development Activities for Science LearningTsivitanidou O., Gray P., Rybska E., Louca L., Constantinou C. Professional Development for Inquiry-Based Science Teaching and Learning, Springer, pp.245-259, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-02005437v1
|
|
Les différents modèles en débat.Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin & Bernard Calmettes. La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ?, Presse Universitaires de Louvain, pp.181-246, 2017, 978-2-87558
Chapitre d'ouvrage
hal-02533044v1
|
|
European educational systems and assessment practiceJens Dolin; Robert Evans. Transforming assessment through an interplay between practice research and policy, Springer, pp. 211-226, 2017, 978-3-319-63248-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01657210v1
|
|
Démarches d'investigation : analyse de pratiques de classe au collège en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, impliquées dans un travail collectifM. Grangeat. Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation, PUG, pp.185-196, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01009245v1
|
|
Analyse de corpus vidéo d'une série d'enseignement : le découpage en thèmeC. Cohen-Azria & N. Sayac. Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactique volume 3, Presses universitaires du Septentrion, pp.101-109, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01009256v1
|
|
Les connaissances professionnelles de l'enseignant : reconstruction a partir d'un corpus vidéo de situations de classe de chimieEducation. Université Lumière - Lyon II, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00995408v1
|
|
Modélisation des connaissances professionnelles des enseignants de sciences à l’aide du couple schème-classe de situationsEducation. Université Toulouse Jean Jaurès, 2022
HDR
tel-04205920v1
|