Accéder directement au contenu

David Cross

27
Documents

Présentation

Ma recherche s’inscrit dans le champ de l’analyse des pratiques de classe, et vise à comprendre l’action de l’enseignant dans la classe à partir de l’analyse de l’évolution du savoir dans la classe et des connaissances de l’enseignant mises en œuvre. Les cadres théoriques sont ceux de la TACD (Sensevy, 2011) et des PCK (Shulman, 1986 ; Magnusson, 1999). La méthodologie utilisée s’appuie principalement sur des corpus vidéo et des entretiens avec les enseignants. Les niveaux observés vont de l’école primaire au lycée, aussi bien en physique qu'en chimie. **Depuis Septembre 2014** **Janvier 2013 - Aout 2014** Maitre de conférences à la faculté d’éducation de Montpellier, Université de Montpellier /LIRDEF Ingénieur de recherche dans le cadre du projet européen ASSIST-ME (<http://assistme.ku.dk/>) au sein du LSE (Univ. Grenoble Alpes) **Juillet 2011 - Décembre 2012** Post-doctorant dans le cadre du projet européen S-TEAM (http://www.steamproject.eu/) au sein du LSE (Univ. Grenoble Alpes) **Janvier 2011 - Avril 2011** Post-doctorant à l'Université de Saint-Jacques de Compostelle, Espagne, dans le cadre du projet S-TEAM avec le Professeur Maria-Pilar Jiménez Aleixandre. Departamento de Didáctica de las Ciencias Experimentales **Juillet 2010 - Décembre 2010** Post-doctorant au sein de l'UMR ICAR. De septembre à décembre 2010 en visite à l'Université de Bristol, Royaume-Uni (Equipe SERN, chercheur référent : Professeur Sibel Erduran) **Mai 2010 - Juin 2010** Chercheur contractuel dans le cadre du projet S-TEAM à l'Université Pierre-Mendès-France **Décembre 2009 - Mai 2010** Post-doctorant au sein de l'UMR ICAR dans le cadre des projets *Mind The Gap* puis S-TEAM (<http://www.steamproject.eu/>)

Publications

Image document

How to Assess and Categorize Teachers’ Views of Science? Two Methodological Issues

Manuel Bächtold , David Cross , Valérie Munier
Research in Science Education, 2021, 51, pp.1423-1435. ⟨10.1007/s11165-019-09904-x⟩
Article dans une revue hal-02429761v1

Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques

Aurélie Chesnais , David Cross , Valérie Munier
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2017, ⟨10.4000/rdst.1496⟩
Article dans une revue halshs-02005448v1

Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques

David Cross , Michel Grangeat
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 10 (10), pp.155-182. ⟨10.4000/rdst.946⟩
Article dans une revue hal-01165494v1

The Evolution of Classroom Physics Knowledge in Relation to Certainty and Uncertainty

Andrée Tiberghien , David Cross , Gérard Sensevy
Journal of Research in Science Teaching, 2014, 51 (7), pp.930-961. ⟨10.1002/tea.21152⟩
Article dans une revue halshs-01281621v1

Analyse de sujets de devoir en chimie en classe de Terminale : point de vue de la charge cognitive.

David Cross , Jean-François Le Maréchal
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 7, pp.169-192
Article dans une revue hal-01009230v1

Action conjointe et connaissances professionnelles de l'enseignant

David Cross
Éducation & Didactique, 2010, 4 (3), pp.39-60
Article dans une revue hal-00995031v1

Le travail de groupe en classe de Physique : une source de différentiation didactique.

Lionel Pélissier Pelissier , Christine Ducamp , David Cross , Valérie Munier , Patrice Venturini
4èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2022, Agde, France
Communication dans un congrès hal-03881802v1
Image document

Développement professionnel d'une enseignante dans le cadre d'un dispositif collaboratif. Un exemple portant sur la quantité de matière en seconde

David Cross , Valérie Munier , Christine Ducamp , Lionel Pelissier
12ème rencontres scientifiques de l’Association pour les Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03881860v1
Image document

Etude de l'impact d'un parcours de formation sur les apprentissages des élèves et les connaissances et pratiques d'enseignants du 1er degré en sciences. Réflexions sur les modèles de formation.

Valérie Munier , Manuel Bächtold , David Cross , Céline Lepareur, , Karine Molvinger
Les 11è rencontres scientifiques de l'ARDIST, Marie-Noëlle Hindryckx; Corentin Poffé, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.279-289
Communication dans un congrès hal-03799214v1

L’enseignement de la quantité de matière dans le secondaire

Christine Ducamp , David Cross , Nelly Navarro , Lionel Pélissier Pelissier , Alain Rabier
34 e JIREC (Journées de l'Innovation et de la Recherche pour l'Enseignement de la Chimie ), 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03648377v1

Étude des réponses d'enseignants à deux questions ouvertes sur les conceptions des élèves. Approche linguistique et didactique, implications méthodologiques

David Cross , Sylvain Farge , Céline Lepareur, , Valérie Munier
10èmes journées scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès halshs-01939334v1

Cadres conceptuels et méthodologiques pour l’analyse de corpus de formation. Elaboration d’une grille d’analyse.

Céline Lepareur, , David Cross , Valérie Munier
10èmes journées scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès halshs-02005483v1

Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.

Laurent Lima , David Cross , Michel Grangeat , Nadia Nakhili
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01174690v1
Image document

A Professional Community of Science Teachers and Researchers for Enacting Change in Classroom Assessment

Michel Grangeat , David Cross , Nadia Nakhili
Annual meeting of American Educational Research Association, Apr 2014, Philadelphia, United States
Communication dans un congrès halshs-00983826v1
Image document

Etude de la mise en œuvre de PCK en relation avec la production d'élèves et le contexte didactique.

David Cross , Michel Grangeat
8° rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.95-103
Communication dans un congrès halshs-00983851v1

A case study of guidance in Inquiry Based Science Teaching

David Cross , Michel Grangeat
conference of European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès halshs-00983854v1

Méthodologie de mise au point d'un consensus entre chercheurs : le cas du thème.

David Cross , Rita Khanfour Armalé , Zeynab Badreddine , Layal Malkoun , Mouhamadoune Seck
1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-00979830v1
Image document

L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.

Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault , Claire Wajeman , Cedric d'Ham , Eric Sanchez
Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264
Communication dans un congrès hal-00197198v1
Image document

Students' adaptation to a new situation: the design of an experimental procedure

Isabelle Girault , Cedric d'Ham , David Cross
ESERA 2007 (European Science Education Research Association), 2007, Malmo, Sweden. 3 p
Communication dans un congrès hal-00190045v1

Analysis of verbal and gesture productions in studies on learning processes in science

Jean-François Le Maréchal , Andrée Tiberghien , Layal Malkoun , David Cross
Developing potentials for learning, Aug 2007, Budapest, Hungary. pp.SIG17
Communication dans un congrès hal-00372925v1

Designing Teacher Education and Professional Development Activities for Science Learning

Andrée Tiberghien , Zeynab Badreddine , David Cross
Tsivitanidou O., Gray P., Rybska E., Louca L., Constantinou C. Professional Development for Inquiry-Based Science Teaching and Learning, Springer, pp.245-259, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-02005437v1

Les différents modèles en débat.

Jean-Marie Boilevin , Bernard Calmettes , Patricia Crépin-Obert , David Cross , Alain Jameau
Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin & Bernard Calmettes. La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ?, Presse Universitaires de Louvain, pp.181-246, 2017, 978-2-87558
Chapitre d'ouvrage hal-02533044v1

European educational systems and assessment practice

Robert Evans , David Cross , Michel Grangeat , Laurent Lima , Nadia Nakhili
Jens Dolin; Robert Evans. Transforming assessment through an interplay between practice research and policy, Springer, pp. 211-226, 2017, 978-3-319-63248-3
Chapitre d'ouvrage hal-01657210v1

Démarches d'investigation : analyse de pratiques de classe au collège en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, impliquées dans un travail collectif

David Cross
M. Grangeat. Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation, PUG, pp.185-196, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01009245v1

Analyse de corpus vidéo d'une série d'enseignement : le découpage en thème

David Cross , Laurent Veillard , Jean-François Le Maréchal , Andrée Tiberghien
C. Cohen-Azria & N. Sayac. Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactique volume 3, Presses universitaires du Septentrion, pp.101-109, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01009256v1