Mots-clés

Nombre de documents

17

David Cross


Ma recherche s’inscrit dans le champ de l’analyse des pratiques de classe, et vise à comprendre l’action de l’enseignant dans la classe à partir de l’analyse de l’évolution du savoir dans la classe et des connaissances de l’enseignant mises en œuvre. Les cadres théoriques sont ceux de la TACD (Sensevy, 2011) et des PCK (Shulman, 1986 ; Magnusson, 1999). La méthodologie utilisée s’appuie principalement sur des corpus vidéo et des entretiens avec les enseignants. Les niveaux observés vont de l’école primaire au lycée, aussi bien en physique qu'en chimie.

 

 

 

Depuis Septembre 2014                                       

 

Janvier 2013 - Aout 2014

Maitre de conférences à la faculté d’éducation de Montpellier, Université de Montpellier /LIRDEF

Ingénieur de recherche dans le cadre du projet européen ASSIST-ME (http://assistme.ku.dk/) au sein du LSE (Univ. Grenoble Alpes)

Juillet 2011 - Décembre 2012

Post-doctorant dans le cadre du projet européen S-TEAM (http://www.steamproject.eu/) au sein du LSE (Univ. Grenoble Alpes)

Janvier 2011 - Avril 2011

Post-doctorant à l'Université de Saint-Jacques de Compostelle, Espagne, dans le cadre du projet S-TEAM avec le Professeur Maria-Pilar Jiménez Aleixandre. Departamento de Didáctica de las Ciencias Experimentales

Juillet 2010 - Décembre 2010

Post-doctorant au sein de l'UMR ICAR. De septembre à décembre 2010 en visite à l'Université de Bristol, Royaume-Uni (Equipe SERN, chercheur référent : Professeur Sibel Erduran)

Mai 2010 - Juin 2010

Chercheur contractuel dans le cadre du projet S-TEAM à l'Université Pierre-Mendès-France

Décembre 2009 - Mai 2010

Post-doctorant au sein de l'UMR ICAR dans le cadre des projets Mind The Gap puis S-TEAM (http://www.steamproject.eu/)

 

 

 


Article dans une revue5 documents

  • David Cross, Michel Grangeat. Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2014, 10, pp.155-182. <hal-01165494>
  • Andrée Tiberghien, David Cross, Gérard Sensevy. The Evolution of Classroom Physics Knowledge in Relation to Certainty and Uncertainty. Journal of Research in Science Teaching, Wiley, 2014, 51 (7), pp.930-961. <10.1002/tea.21152>. <hal-01144431>
  • Andrée Tiberghien, David Cross, Gérard Sensevy. The Evolution of Classroom Physics Knowledge in Relation to Certainty and Uncertainty. Journal of Research in Science Teaching, Wiley, 2014, 51 (7), pp.930-961. <10.1002/tea.21152>. <halshs-01281621>
  • David Cross, Jean-François Le Maréchal. Analyse de sujets de devoir en chimie en classe de Terminale : point de vue de la charge cognitive.. Recherche en didactique des sciences et techniques, 2013, 7, pp.169-192. <hal-01009230>
  • David Cross. Action conjointe et connaissances professionnelles de l'enseignant. Education et didactique, 2010, 4 (3), pp.39-60. <hal-00995031>

Communication dans un congrès9 documents

  • Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili. Evaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. 2015. <hal-01102893>
  • Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili. Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. <hal-01174690>
  • David Cross, Michel Grangeat. Etude de la mise en œuvre de PCK en relation avec la production d'élèves et le contexte didactique.. 8° rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. 18 (2), pp.95-103, 2014. <halshs-00983851>
  • Michel Grangeat, David Cross, Nadia Nakhili. A Professional Community of Science Teachers and Researchers for Enacting Change in Classroom Assessment. Annual meeting of American Educational Research Association, Apr 2014, Philadelphia, United States. <halshs-00983826>
  • David Cross, Michel Grangeat. A case study of guidance in Inquiry Based Science Teaching. conference of European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. <halshs-00983854>
  • David Cross, Rita Khanfour Armalé, Zeynab Badreddine, Layal Malkoun, Mouhamadoune Seck. Méthodologie de mise au point d'un consensus entre chercheurs : le cas du thème.. 1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse. Lyon: Association pour les Recherches Comparatistes en Didactiques, 2010. <halshs-00979830>
  • Patricia Marzin, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cedric D'Ham, Eric Sanchez, et al.. L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.. Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264, 2007. <hal-00197198>
  • Jean-François Le Maréchal, Andrée Tiberghien, Layal Malkoun, David Cross. Analysis of verbal and gesture productions in studies on learning processes in science. Developing potentials for learning, Aug 2007, Budapest, Hungary. pp.SIG17, 2007, 12th EARLI conference. <hal-00372925>
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham, David Cross. Students' adaptation to a new situation: the design of an experimental procedure. ESERA 2007 (European Science Education Research Association), 2007, Malmo, Sweden. 3 p., 2007. <hal-00190045>

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • David Cross. Démarches d'investigation : analyse de pratiques de classe au collège en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, impliquées dans un travail collectif. M. Grangeat. Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation, PUG, pp.185-196, 2013. <hal-01009245>
  • David Cross, Laurent Veillard, Jean-François Le Maréchal, Andrée Tiberghien. Analyse de corpus vidéo d'une série d'enseignement : le découpage en thème. C. Cohen-Azria & N. Sayac. Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactique volume 3, Presses universitaires du Septentrion, pp.101-109, 2009. <hal-01009256>

Thèse1 document

  • David Cross. Les connaissances professionnelles de l'enseignant : reconstruction a partir d'un corpus vidéo de situations de classe de chimie. Éducation. Université Lumière - Lyon II, 2009. Français. <tel-00995408>