Filtrer vos résultats
- 32
- 18
- 17
- 15
- 12
- 3
- 1
- 1
- 1
- 48
- 4
- 3
- 4
- 9
- 3
- 10
- 6
- 5
- 5
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 1
- 49
- 1
- 48
- 4
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 50
- 18
- 18
- 17
- 15
- 5
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
50 résultats
|
|
triés par
|
|
Le poème : habiter la métropole parisiennePratiques : linguistique, littérature, didactique, 2018, Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques, 179-180, ⟨10.4000/pratiques.5461⟩
Article dans une revue
hal-02562626v1
|
||
Des savoirs géographiques à déconstruireChoplin A., Marei N. et Pliez O. L’Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée, Atlande, pp.37-48, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04048299v1
|
|||
Arpenter le temps pour aider les élèves à se projeter dans le futur (variations autour du modèle « TempTerI3 » en EDD).Journées scientifiques des ESPE d’Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-04048189v1
|
|||
Le paysage multisensoriel au cœur d’une ingénierie éducative, vers un curriculum de l’expérienceLalagüe-Dulac Sylvie, Doussot Sylvain, Hertig Philippe (dir.). Didactiques de l’histoire, de la géographie et l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche, Presses universitaire de Bordeaux, pp.231-247, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04048240v1
|
|||
Regarder autrement le territoireLes Cahiers Pédagogiques, 2020, 559, pp.15-16
Article dans une revue
hal-04048367v1
|
|||
Le paysage multisensoriel, un cadre référentiel pour l’E.E.D.DDes didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?, Oct 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02977924v1
|
|||
Une éducation aux risques dans la vallée du Bastanohmpyr2020 : Séminaire de restitution des projets 2018-2019 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2020, CNRS UMR 5602 GEODE, Jan 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02467891v1
|
|||
Les stations thermales des Pyrénées françaises et leurs sites : réflexions pour une approche typologiqueEsteban Castener Munoz, Laurent Jalabert, Nicolas Meynen. Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècle, PUPPA, pp.131-144, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04048363v1
|
|||
Les stéréotypes de l’Afrique noire à travers le lexique et le discours de la géographie scolaire dans les manuels des années 1950 à nos joursNgalasso- Mwatha M. L’imaginaire linguistique dans les discours littéraires, politiques et médiatiques en Afrique., Presses Universitaires de Bordeaux, pp.511-524, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-04048313v1
|
|||
La géographie scolaire : du Big bang à la reconfigurationVergnolle Mainar C., Tripier-Mondancin O., (Dir.). Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?, Presses Universitaires du Midi, pp.83-91, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04048304v1
|
|||
Les paysages ordinaires comme leviers d'implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l'école primaireDébattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations, MetisPressses, 2019, Sur les bancs du paysage : actes numériques du colloque "Débattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations"
Proceedings/Recueil des communications
hal-04233356v1
|
|||
|
Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable (Actes du colloque)220 p., 2019, ⟨10.26147/geode.act.m8k9-vz61⟩
Proceedings/Recueil des communications
hal-02150924v2
|
||
|
L’imaginaire des élèves en géographie à l’école et au collègeCybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2022, 39 p. ⟨10.4000/cybergeo.39252⟩
Article dans une revue
hal-03867473v1
|
||
Toulet géophotographe : au-delà de l’exotisme, une géographie de l’expérience et de l’émotionSandrine Bédouret-Larraburu, Isabelle Chol, Jérôme Hennebert. Paul-Jean Toulet, les prismes de l’écriture, PUPPA, pp.253-271, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-04048250v1
|
|||
|
Michel Chaillou, un géographe du sensibleRevue des Sciences Humaines, 2022, Michel Chaillou à l’écoute de l’obscur, 344, pp.27 - 39. ⟨10.4000/rsh.542⟩
Article dans une revue
hal-04048371v1
|
||
Quel degré d’intégration des ODD à l’école ? Analyse des programmes scolaires français et point de vue d’enseignants, de stagiaires et de formateurs »: Quels curriculum(a) pour les objectifs de développement durable ? Dialogues Nord/sud pour penser l’éducation à l’anthropocène, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04048193v1
|
|||
Les paysages ordinaires comme leviers d’implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l’école primaireDébattre du Paysage, Oct 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02977953v1
|
|||
Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospectiveDiversité : ville école intégration, 2020, 198, pp.84-89. ⟨10.3406/diver.2020.4895⟩
Article dans une revue
hal-03150055v1
|
|||
La démarche d’enquête au service d’une culture du risque ».Colloque UGI-CGE : enseigner la géographie, défis présents et à venir, Jul 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04048181v1
|
|||
|
L'éducation à l'autre, un rendez-vous à ne pas manquer pour la géographie scolaireActes du colloque international des didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté : Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pressions. Enjeux et impacts, pp.en ligne, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-04053516v1
|
||
le Pont Mirabeau : un poème générateur de patrimonialisationMaria de Jesus Cabral; Maria Herminia Laurel; Franc Schuerewegen. Lire les villes, Editions Le Manuscrit, 2020, 978-2-304-04-844-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02920309v1
|
|||
L’Afrique rurale des manuels scolaires de géographie : sortir de l’exotismePresses Universitaires du Midi; coll. - Géographie - Ruralités Nord-Sud, 166 p., 2020, 978-2-8107-0652-5
Ouvrages
hal-04048255v1
|
|||
Le paysage et la culture du risqueJournées d’étude L’éducation avec le Paysage du programme de recherche « Débat citoyen et didactique du paysage, Jan 2023, Aix -en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04048176v1
|
|||
L’Afrique noire rurale dans les manuels scolaires de géographie, un retour… en arrière ?Sylvain Racaud, François Bart, Laurien Uwizeyimana, Jean-Christophe Tulet. Trajectoires de ruralités intertropicales en Afrique et ailleurs …, Presses Universitaires du Midi; coll. Ruralités Nord-Sud, pp.267-276, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04048247v1
|
|||
|
Habiter (en didactique de la géographie)Géoconfluences, 2022, 2 p
Article dans une revue
hal-04053464v1
|
||
|
Les espaces ruraux d’Afrique noire à travers la géographie scolaire : des représentations à l’espace symboliqueHistoire. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. Français. ⟨NNT : 2012TOU20097⟩
Thèse
tel-00817477v1
|
||
|
De l’imaginaire géographique aux géographies de l’imaginaire : écritures de l’espace2016, pp.177 - 180. ⟨10.4000/soe.2483⟩
Autre publication scientifique
hal-04053546v1
|
||
Les représentations du villageois africain à travers les manuels scolaires de géographie (1950-2000)De Buron-Brun B. Altérité-Identité-Interculturalité, L’Harmattan, pp.65-84, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-04048307v1
|
|||
Les manuels scolaires de géographie : une vision exogène déformée de l’Afrique noireHummel P. Mésavoirs étude sur la (dé)formation par la transmission, Philologicum, pp.145-158, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-04048309v1
|
|||
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitantsLes Cahiers Pédagogiques, 2021, 570, pp.55-56
Article dans une revue
hal-04048364v1
|
- 1
- 2