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Danielle Omer
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Documents
Présentation
Danielle Omer est actuellement maîtresse de conférences émérite à Le Mans Université, collaboratrice dans le laboratoire CREN - EA 2661. Elle a été responsable de l’axe « **Education et plurilinguismes : mises en perspective historiques et sociales » dans le projet Pluri-L, *Plurilinguisme : Pratiques, représentations, acquisition, enseignement* (2009**-**2014)**. Ses recherches portent principalement 1) sur des techniques de rédaction de textes académiques d’étudiants étrangers, 2) sur la politique linguistique scolaire dans le réseau des écoles primaires de l’Alliance israélite universelle (1860-1913). Depuis 2019, elle enquête sur la transmission de la langue familiale roumaine en contexte migratoire francophone.
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La formation en « langues orientales » à l'École normale israélite orientale des garçons : des discours aux pratiques (1865-1935)Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2015, (Se) former pour enseigner le français à qui ne le parle pas nativement. Réseaux religieux et réseaux laïques. Réseaux privés et réseaux publics (1850-1950), 55, pp.35-56
Article dans une revue
hal-01295418v1
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Les écrits en français académique des étudiants natifs et non natifs : penser la variationLe Français Aujourd'hui, 2014, Pratiques de l'écrit en formation, 184, pp.1-9
Article dans une revue
hal-01011106v1
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Le français, l'allemand, l'anglais : l'impossible alliance ?Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2014, Français, anglais, allemand : trois langues rivales entre 1850 et 1945 / French, English and German : Three languages in competition between 1850 and 1945., 53, pp.173-194
Article dans une revue
hal-01112097v1
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Présentation du numéro Enseignements universitaires francophones en milieux bi/plurilingues : légitimations et mises en oeuvreRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi/plurilingues, 10 (3), pp.3-13
Article dans une revue
hal-00953072v1
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L'enseignement de "la langue du pays" dans les écoles de l'Alliance israélite universelle (1860-1913)Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2010, 45, pp.69-93
Article dans une revue
halshs-00596243v1
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La prise de notes à la française pour des noteurs non natifsarob@se, 2003, 1-2, pp.141-151
Article dans une revue
hal-00416171v1
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La prise de notes à la française pour des noteurs non françaisArobase. Journal des lettres et sciences humaines, 2003, 7, pp.141--155
Article dans une revue
hal-01434529v1
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De la copie à l'appropriation de l'écrit en langue 2Synergies Russie, 2003, 2, pp.125--136
Article dans une revue
hal-01434528v1
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De la copie à l'appropriation de l'écrit en français L2. Etude de cas pour la production de textes longs.Synergies Russie, 2002
Article dans une revue
hal-03127772v1
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Questionner les discours experts d’enseignants universitaires sur la catégorisation natifs/non natifs d’écrits académiques d’étudiantsCongrès mondial de linguistique française, Institut de linguistique française, Jul 2016, Tours, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707010⟩
Communication dans un congrès
hal-01342389v1
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Contre l'enseignement traditionnel religieux : le choix du français. Le combat de Moïse Fresco, directeur de l'école de l'Alliance israélite à Tanger (1885-1888)L'enseignement du français en colonies. L'enseignement primaire. Expériences inaugurales, 2010, Angers, France. pp.157--173
Communication dans un congrès
hal-01433906v1
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Le plurilinguisme dans la rédaction de textes durant les études universitairesAssises européennes du plurilinguisme, 2009, Paris, France. pp.301--306
Communication dans un congrès
hal-01433947v1
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La présentation de la France, de l'Espagne et de l'Empire ottoman dans le manuel d'histoire de Moïse Fresco destiné aux écoles primaires de l'Alliance israélite universelle (début du XXe siècle)Echanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires, Nov 2009, Montpellier, France. pp.217-234
Communication dans un congrès
hal-00715388v1
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Plagier ou apprendre à rédiger un texte long ?Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques. IV colloque international du groupe Ci-dit, 2009, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-01433915v1
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Plagier ou apprendre à rédiger des textes longs ?Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, Jun 2009, Nice, France. http://revel.unice.fr/symposia/cidit/
Communication dans un congrès
hal-00415607v1
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Les messages postés sur les forums de plates-formes d'apprentissage : émergence d'un nouveau discours écrit de l'étudiantLes discours universitaires : formes, pratiques, mutations, 2009, Bruxelles, Belgium. pp.63--74
Communication dans un congrès
hal-01433941v1
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Trois langues d'enseignement en compétition : bulgare, français, hébreuLes langues entre elles dans les usages et les contextes éducatifs en Europe (XVIe- XXe siècles), Nov 2008, Grenade, Espagne. pp.145-161
Communication dans un congrès
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Les messages postés sur les forums de plates-formes d'apprentissage : émergence d'un nouveau discours de l'étudiantLes discours universitaires : formes, pratiques, mutations, 2008, Bruxelles, France. pp.63-74
Communication dans un congrès
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Contre la disparition du monde francophone de l'Alliance israélite universelle : les efforts de Vitalis Danon à Tunis (1945-1958)L'émergence du domaine et du monde francophone (1945-1970), 2007, Saint Quentin en Yvelines, France. pp.149-162
Communication dans un congrès
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Contre l'enseignement traditionnel religieux : le choix du français.L'enseignement du français en colonies. L'enseignement primaire. Expériences inaugurales, Jun 2007, Angers, France. pp.157-173
Communication dans un congrès
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Le plurilinguisme en rédaction de textes durant les études universitaires.Premières assises du plurilinguisme, 2006, Paris, France. pp.301-306
Communication dans un congrès
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Le premier manuel d'apprentissage de la lecture de Moïse Fresco, auteur et éditeur de livres scolaires en français à Istanbul (fin du XIXe-milieu du XXe siècleLe français langue des "élites" dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (XVIIIe siècle-moitié du XXe siècle), Nov 2006, Istanbul, Turquie. pp.272-285
Communication dans un congrès
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De l'usage de la citation et du plagiat dans les productions écrites des étudiants francisants : l'exemple en RoumanieFrancophonie en Turquie, dans les pays balkaniques et de l'Europe orientale, 2004, Ankara, Turquie. pp.509-518
Communication dans un congrès
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La prise de notes pour les étudiants étrangersL'écrit dans l'enseignement supérieur, 2002, Bruxelles, Belgium. pp.54--66
Communication dans un congrès
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Les habitudes rédactionnelles dans l'enseignement en contexte roumainLa didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives, 2002, Paris 3, France. pp.1-8
Communication dans un congrès
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Deux activités d'emprunt comme mode d'accès à la rédaction scolaire en autonomie. Un exemple chez des élèves roumains de niveau avancé en français L2Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant. Actes du colloque de Louvain-la-Neuve. Janvier 2000, 2001, Louvain-la-Neuve, Belgium. pp.376--381
Communication dans un congrès
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Les activités d'emprunt générant une rédaction spécifique en français L2: l'exemple de scolaires roumains en classe bilingueXe congrès mondial des professeurs de français, 2001, Paris, France. pp.383--386
Communication dans un congrès
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Recherches en didactiques des langues et des cultures : Les Cahiers de l’AcedleVol 10, No 3, 2013
Ouvrages
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Éducations plurilinguesP.U.R. 2013, 978-2-7535-2277-0
Ouvrages
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Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventionsPresses Universitaires de Rennes, 2008, 978-2-7535-0649-7
Ouvrages
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Les activités d'emprunt à l'école. La génération de textes scolaires en contexte roumain : études de casL'Harmattan, 2001, 2-7475-0569-3
Ouvrages
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La fin du masculin générique ? Expériences et débats autour de l'écriture inclusiveAlexandra Cunita, Coman Lupu. Norma si uz in limbile romanice actuale. Romanica 31., 31, editura universitatii din bucuresti, pp.181-202, 2020, 978-606-16-1183-6
Chapitre d'ouvrage
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Une langue sans territoire? Le judéo-espagnol dans le discours des instituteurs de l'Alliance israélite universelle (1860-1913)Reguigui, Ali and Boissonneault, Julie. Langue et territoire. Études en aménagement linguistique / Language and Territory. Studies in Language Planning, 14, Université Laurentienne, pp.373-392, 2014, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monographic Series, ISBN: 978-0-88667-085-6
Chapitre d'ouvrage
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Et le choix des langues enseignées dans tout ça ?Christel TRONCY. Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier., PUR, pp.339-346, 2014, Des Sociétés, 978-2-7535-2913-7
Chapitre d'ouvrage
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L'évaluation des pratiques rédactionnelles d'étudiants en master de didactique du FLE : un déni des compétences bi-plurilingues ?Bigot, Violaine and Bretegnier, Aude and Vasseur Marité. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Editions des archives contemporaines, pp.241-250, 2013
Chapitre d'ouvrage
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Les écoles de l'Alliance israélite universelle en Bulgarie vers 1900. Un programme éducatif plurilingue et francophone contesté par les sionistes.Danielle Omer et Frédéric Tupin. Educations plurilingues. L'aire francophone entre héritages et innovations, Presses Universitaires de Rennes, pp.99-111, 2013, Des Sociétés, 978-2-7535-2270-0
Chapitre d'ouvrage
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S'initier à la rédaction de textes d'étude et de recherche en français comme langue étrangère : spécificités et perspectivesRadulescu St. Mihaela, Darbord Bernard, Solcan Angela. LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE – COMPOSANTE ESSENTIELLE DE LA FORMATION UNIVERSITAIRE, Editura Ars docendi, pp.147-162, 2010
Chapitre d'ouvrage
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L'émergence d'une conscience plurilingue par l'initiation à la posture réflexiveCandelier M. and Ioannitou G. and Omer D. and Vasseur M-T. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations, interventions, 49 (3), PUR, pp.51--63, 2008, 978-2-7535-0649-7
Chapitre d'ouvrage
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L'émergence d'une conscience plurilingue par l'initiation à la posture réflexiveMichel Candelier, Gina Ioannitou, Danielle Omer, Marie-Thérèse Vasseur. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions, PUR, pp.51-63, 2008, Des Sociétés
Chapitre d'ouvrage
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Les étudiants étrangers exclus du projet interculturaliste. Le cas de la production écrite des étudiants chinoisLouis Vincent, Nathalie Auger, Ioana Belu. Former les professeurs de langue à l'interculturel. A la rencontre des publics, E.M.E., pp.257-269, 2006, IRIS, 2-930342-86-2
Chapitre d'ouvrage
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Les étudiants étrangers exclus du projet interculturaliste : le cas de la production écrite des étudiants chinoisLouis V. and Auger N. and Belu I. Former les professeurs de langue à l'interculturel, 40, EME, pp.257--269, 2006, 2-930342-86-2
Chapitre d'ouvrage
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Pratiques de prise de notes des étudiants étrangers en début de séjour. Les déstabilisations de leurs représentationsVan den Avenne C. Mobilités et contacts de langues, L'Harmattan, pp.109--120, 2005, 2-7475-8738-X
Chapitre d'ouvrage
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Pratiques de prise de notes des étudiants étrangers en début de séjour : les déstabilisations de leurs représentationsCécile Van den Avenne. Mobilités et contacts de langues, L'Harmattan, pp.109-120, 2005, Espaces discursifs
Chapitre d'ouvrage
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La notion de français langue soeur pour la rédaction de textes longs en classes bilinguesDefays J-M. and Delcominette B. and Dumortier J-L. and Louis V. Langue et communication en classe de français, 7, EME, pp.215--234, 2003, 2-930342-22-6
Chapitre d'ouvrage
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LES ACTIVITES D'EMPRUNT. Opérations de reprise et de (re)formulation dans la production d'un genre textuel en français L2, de compétence avancée, domaine roumain.Education. Université de Rouen, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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