Skip to Main content
Number of documents

3

CV Danièle MANESSE


 

CV abrégé 2019

 

 

 

Danièle Manesse a fait des études de lettres classiques puis de linguistique. Elle est professeure de sciences du langage au département de didactique du français langue étrangère. Elle est émérite depuis septembre 2013 et continue ses recherches dans la laboratoire DILTEC (didactique des langues et des cultures, ED 268).

 

Elle a été chercheuse à l’INRP (institut national de recherches pédagogiques), dans le département de didactiques des disciplines, où elle était responsable de la section français au niveau collège. L'INRP est resté son lieu de recherche jusqu'en 2006. Ses premiers travaux de recherche, effectués dans le contexte enthousiasmant du jeune (et aujourd’hui défunt) collège unique, l’ont conduite à travailler le plus souvent en compagnie de professeurs et dans les classes. Elle a ainsi travaillé à la fois en didactique générale et en didactique du français, langue d'enseignement, langue seconde, langue étrangère, essentiellement autour de la question des difficultés en langue des élèves de milieu populaire dans l’école publique, que ce soit en France ou à l'étranger (Algérie, Haïti, Argentine... ).

Elle a publié plus de 90 articles et plusieurs ouvrages, sur la langue et la culture de l'école. Elle fait actuellement partie du laboratoire DILTEC et travaille dans l'association Français langue d'accueil comme formatrice bénévole et comme formatrice de formateurs.

 

 

 

 

 


Malory Leclère   

Conference papers1 document

  • Malory Leclère, Danièle Manesse. Enseignement de l’écrit à des publics faiblement lettrés : Premiers enseignements des entretiens auprès d’étudiants de Master 2 anciens et actuels. Atelier de rencontre sur le thème Formation universitaire et découverte du terrain : enseignement de l’écrit à des publics faiblement lettrés, Sep 2012, Paris, France. ⟨halshs-01485110⟩

Books1 document

  • Malory Leclère, Michelle Auzanneau, Margaret Bento, Cécile Bruley, Dominique Fregosi, et al.. Enseigner aux publics faiblement lettrés : Savoirs académiques face aux savoirs d'expérience. 2014. ⟨halshs-01485094⟩

Other publications1 document

  • Margaret Bento, Michelle Auzanneau, Cécile Bruley, Dominique Fregosi, Malory Leclère, et al.. Enseigner aux publics faiblement lettrés - Savoirs académiques face aux savoirs d'expérience. 2014, pp.47. ⟨halshs-01052483⟩