Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

12

Danièle MANESSE


 

CV abrégé 2017

 

 

 

Danièle Manesse a fait des études de lettres classiques puis de linguistique. Elle est professeure de sciences du langage au département de didactique du français langue étrangère. Elle est émérite depuis septembre 2013 et continue ses recherches dans la laboratoire DILTEC (didactique des langues et des cultures, ED 268).

 

 

 

Elle a été chercheuse à l’INRP (institut national de recherches pédagogiques), dans le département de didactiques des disciplines, où elle était responsable de la section français au niveau collège. L'INRP est resté son lieu de recherche jusqu'en 2006. Ses premiers travaux de recherche, effectués dans le contexte enthousiasmant du jeune (et aujourd’hui défunt) collège unique, l’ont conduite à travailler le plus souvent en compagnie de professeurs et dans les classes. Elle a ainsi travaillé à la fois en didactique générale et en didactique du français, langue d'enseignement, langue seconde, langue étrangère, essentiellement autour de la question des difficultés en langue des élèves de milieu populaire dans l’école publique, que ce soit en France ou à l'étranger (Algérie, Haïti, Argentine... ).

 

 

 

Elle a publié plus de 90 articles et plusieurs ouvrages, sur la langue et la culture de l'école. Elle fait actuellement partie de l'équipe GRAC (grammaire et contectualisation) du laboratoire DILTEC et travaille dans l'association Français langue d'accueilcomme formatrice bénévole et comme formatrice de formateurs.

 

 

 


Journal articles7 documents

  • Danièle Manesse. Entre le CM2 et la sixième, un conflit de culture.. Cahiers Pedagogiques, 2009, pp.45-47. ⟨hal-00563986⟩
  • Danièle Manesse. L'orthographe des adolescents : le cas des élèves en grande difficulté au collège.. Langage et Pratiques, 2009, pp.19-29. ⟨hal-00563979⟩
  • Danièle Manesse. Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant.. Le franc-parler, 2009, pp.n.c. ⟨hal-00563976⟩
  • Danièle Manesse. Contre l'abandon orthographique des élèves de ZEP. Ville école intégration, 2008, Les enjeux de l'apprentissage de la langue française (151), pp.85-92. ⟨hal-00562066⟩
  • Danièle Manesse. Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2008, p.103-115. ⟨hal-01486619⟩
  • Danièle Manesse. Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant.. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2008, pp.103-115. ⟨hal-00562074⟩
  • Danièle Manesse. A propos d'un domaine linguistique normé mais peu coté: l'orthographe à l'école. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2007, Les normes pratiques, 119, pp.81-92. ⟨10.3917/ls.119.0081⟩. ⟨hal-01435859⟩

Conference papers1 document

  • Malory Leclère, Danièle Manesse. Enseignement de l’écrit à des publics faiblement lettrés : Premiers enseignements des entretiens auprès d’étudiants de Master 2 anciens et actuels. Atelier de rencontre sur le thème Formation universitaire et découverte du terrain : enseignement de l’écrit à des publics faiblement lettrés, Sep 2012, Paris, France. ⟨halshs-01485110⟩

Books2 documents

  • Malory Leclère, Michelle Auzanneau, Margaret Bento, Cécile Bruley, Dominique Fregosi, et al.. Enseigner aux publics faiblement lettrés : Savoirs académiques face aux savoirs d'expérience. 2014. ⟨halshs-01485094⟩
  • Danièle Manesse, Danièle Cogis. Orthographe : à qui la faute ?. ESF éditeur, pp.250, 2007. ⟨halshs-00132494⟩

Book sections1 document

  • Danièle Manesse. Postface au Dictionnaire pour lire et pour écrire. Grandamy Sybille. Dictionnaire pour lire et pour écrire, Retz Editions Paris, 2016. ⟨hal-01433317⟩

Other publications1 document

  • Margaret Bento, Michelle Auzanneau, Cécile Bruley, Dominique Fregosi, Malory Leclère, et al.. Enseigner aux publics faiblement lettrés - Savoirs académiques face aux savoirs d'expérience. 2014, pp.47. ⟨halshs-01052483⟩