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Daniel Thin


Professeur de sociologie, UFR d'Anthropologie, de Sociologie et de Science politique (département de science politique), Université Lyon 2.

Membre du laboratoire Triangle (UMR 5206). Pôle politisation et participation.


Mathias Millet   

Journal articles10 documents

  • Mathias Millet, Daniel Thin. Un monde privé sous contrainte. Politix, De Boeck Supérieur, 2020, 2020/2 (130), pp.23-45. ⟨10.3917/pox.130.0023⟩. ⟨halshs-03112839⟩
  • Daniel Thin, Mathias Millet. In memoriam : Guy Vincent (1933-2017). Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2018, 59 (2), pp.187-189. ⟨10.3917/rfs.592.0187⟩. ⟨halshs-01860582⟩
  • Martine Kherroubi, Mathias Millet, Daniel Thin. Enseigner dans les marges : l’exemple des enseignants de dispositifs relais. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2018, pp.93-116. ⟨10.3917/soco.109.0093⟩. ⟨halshs-01743524⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d'élèves en ruptures scolaires. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2017, pp.81-85. ⟨halshs-01517940⟩
  • Daniel Thin, Mathias Millet. Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2017, pp.30-36. ⟨halshs-01669912⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. L'ambivalence des parents de classes populaires à l'égard des institutions de remédiation scolaire. L'exemple des dispositifs relais. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2012, p. 59-83. ⟨10.3917/soco.086.0059⟩. ⟨halshs-00702448⟩
  • Daniel Thin, Mathias Millet. La "déscolarisation" comme processus combinatoire. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp.138-150. ⟨halshs-00732318⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires et conflits de normes. Nouveaux regards, 2006, pp.12-16. ⟨halshs-00473619⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Remarques provisoires sur les "ruptures scolaires" des collégiens de familles populaires. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2003, 36 (1), pp.109-129. ⟨halshs-00473618⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La "déscolarisation" comme processus combinatoire. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, 2003, pp.46-58. ⟨halshs-00473622⟩

Conference papers2 documents

  • Emmanuelle Zolesio, Mathias Millet, Thin Daniel. " 'Handicaps' et ressources sociales d'ex-collégiens en situation de décrochage scolaire ".. RT4, Congrès de l'AFS, Sep 2013, Nantes, France. ⟨halshs-01073486⟩
  • Mathias Millet, Thin Daniel, Emmanuelle Zolesio. Analyse longitudinale des devenirs socioprofessionnels d'ex-collégiens en 'décrochage scolaire'. Congrès de l'AREF (Montpellier), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-00961131⟩

Books5 documents

  • Sylvia Faure, Daniel Thin, Laurence Faure, Eliane Le Dantec, Frederic Rasera, et al.. S'en sortir malgré tout. Parcours en classes populaires (sous la direction de Sylvia Faure et Daniel Thin), Paris, La Dispute, 2019. 2019. ⟨halshs-03226099⟩
  • Martine Kherroubi, Mathias Millet, Daniel Thin. Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais. Petra, pp.336, 2015, 978-2-8474-3099-8. ⟨halshs-01122298⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires.: L'école à l'épreuve de la question sociale. Presses universitaires de France. Presses universitaires de France, 2012, Le lien social, 2130593119. ⟨halshs-01095019⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale. Presses Universitaires de France, pp.352, 2005. ⟨halshs-00606617⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin, Martine Kherroubi. "Classes-relais" et familles. Accompagnement ou normalisation ?. CNFE-PJJ, pp.283, 2005. ⟨halshs-00606616⟩

Book sections8 documents

  • Mathias Millet, Daniel Thin. Les ressources d'une jeunesse en mal d'avenir. Faure, Sylvia; Thin, Daniel. S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires, la Dispute, pp.27-45, 2019, 978-2-84303-148-9. ⟨halshs-02408894⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. 小学校離れを生みだすもの [Shōgakkōbanare o umidasu mono = La fabrique des ruptures scolaires]. Sonoyama, Daisuke. 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Keisōshobō, pp.80-98, 2016, 978-4-326-60292-6. ⟨halshs-01336459⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple des collégiens passés par un dispositif relais. Berthet, Thierry ; Zaffran, Joël ;. Le Décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Presses universitaires de Rennes, pp.127-153, 2014, Le sens social, 978-2-7535-2937-3. ⟨10.4000/books.pur.68316⟩. ⟨halshs-00941556⟩
  • Mathias Millet, Thin Daniel. L’école au cœur de la question sociale. : Entre altération des solidarités sociales et nouvelles affectations institutionnelles. Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses universitaires de France, 2011, 978-2-13-058875-7. ⟨halshs-01095024⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique. Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2011. ⟨halshs-00974194⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. L'école au cœur de la question sociale. Entre altération des solidarités sociales et nouvelles affectations institutionnelles. Paugam, Serge. Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses Universitaires de France, 2007, Le lien social. ⟨halshs-00971533⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. École, jeunes de milieux populaires et groupes de pairs. Mucchielli, Laurent. Les bandes de jeunes. Des " blousons noirs " à nos jours, La Découverte, 2007, Recherches. ⟨halshs-00971501⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique. Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2004. ⟨halshs-00971649⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Sylvia Faure, Daniel Thin, Mathias Millet, Laurence Faure, Eliane Le Dantec, et al.. S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires. La Dispute, pp.168, 2019, 978-2-84303-148-9. ⟨halshs-02011722⟩

Reports1 document

  • Daniel Thin, Mathias Millet, Pierre Gilbert, Laurence Faure, Frédéric Rasera, et al.. Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité en milieux populaires. 2013. ⟨hal-00931353⟩