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Daniel Thin


Professeur de sociologie, UFR d'Anthropologie, de Sociologie et de Science politique (département de science politique), Université Lyon 2.

Membre du laboratoire Triangle (UMR 5206). Pôle politisation et participation.


Article dans une revue12 documents

  • Daniel Thin. La question centrale est celle des conditions scolaires de la conversion aux logiques de l’école : Entretien sur le thème "Le temps des apprentissages. Quelle continuité éducative ?" . Diversité : ville école intégration, CNDP, 2016, Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?, pp.35-39. <halshs-01291061>
  • Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard, Daniel Thin. Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en atelier relais. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013, pp.71-82. <halshs-00915620>
  • Daniel Thin, Mathias Millet. La "déscolarisation" comme processus combinatoire. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp.138-150. <halshs-00732318>
  • Millet Mathias, Daniel Thin. L'ambivalence des parents de classes populaires à l'égard des institutions de remédiation scolaire. L'exemple des dispositifs relais. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2012, p. 59-83. <10.3917/soco.086.0059>. <halshs-00702448>
  • Daniel Thin. Familias populares e institução escolar: entre autonomia e heteronomia. Educação Pesquisa, Universidade de São Paulo, Faculdade de Educação, 2010, vol. 36 (especial), pp.65-76. <10.1590/S1517-97022010000400006>. <halshs-00969491>
  • Daniel Thin. Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l'épreuve des logiques scolaires. Informations sociales, CNAF, 2009, 4 (154), p. 70 à 76. <halshs-00621965>
  • Daniel Thin. Des dispositifs entre remédiation et externalisation des problèmes scolaires. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2009, pp.79-90. <halshs-00974425>
  • Sylvia Faure, Daniel Thin. Femmes des quartiers populaires, associations et politiques publiques. Politix, De Boeck Supérieur, 2007, pp.87-106. <halshs-00597658>
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires et conflits de normes. Nouveaux regards, 2006, pp.12-16. <halshs-00473619>
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La "déscolarisation" comme processus combinatoire. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, 2003, pp.46-58. <halshs-00473622>
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Remarques provisoires sur les "ruptures scolaires" des collégiens de familles populaires. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2003, 36 (1), pp.109-129. <halshs-00473618>
  • Daniel Thin. L'autorité pédagogique en question. Le cas des collèges de quartiers populaires. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2002, pp.21-30. <halshs-00440203>

Communication dans un congrès4 documents

  • Mathias Millet, Thin Daniel, Emmanuelle Zolesio. Analyse longitudinale des devenirs socioprofessionnels d'ex-collégiens en 'décrochage scolaire'. Congrès de l'AREF (Montpellier), Aug 2013, France. <halshs-00961131>
  • Emmanuelle Zolesio, Millet Mathias, Thin Daniel. " 'Handicaps' et ressources sociales d'ex-collégiens en situation de décrochage scolaire ".. RT4, Congrès de l'AFS, Sep 2013, Nantes, France. <halshs-01073486>
  • Sylvia Faure, Daniel Thin, Laboratoire Junior Focales, Sylvie Fol, Nicolas Renahy. Conférences "Espaces locaux et milieux populaire: entre contraintes et ressources", organisées par le laboratoire Junior FOCALES et le projet ANR "Formes et conditions de sorties de la vulnérabilité sociale en milieux populaires". Espaces locaux et milieux populaires : entre contraintes et ressources, Oct 2010, Lyon, France. - (-), 2010. <halshs-00602430>
  • Sylvia Faure, Daniel Thin, Claire Bidart, Sophie Denave, Pierre Gilbert, et al.. Journées d'étude "Parcours, carrièr et trajectoires", du projet ANR Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires. journée d'étude "Parcours, carrière et trajectoire", Jun 2010, Lyon, France. - (-), 2010. <halshs-00602425>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)7 documents

  • Martine Kherroubi, Mathias Millet, Daniel Thin. Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais. Petra, pp.336, 2015, 978-2-8474-3099-8. <halshs-01122298>
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires.. Presses universitaires de France. Presses universitaires de France, 2012, Le lien social, 2130593119. <halshs-01095019>
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale. Presses Universitaires de France, pp.352, 2005. <halshs-00606617>
  • Mathias Millet, Daniel Thin, Martine Kherroubi. "Classes-relais" et familles. Accompagnement ou normalisation ?. CNFE-PJJ, pp.283, 2005. <halshs-00606616>
  • Daniel Thin. Quartiers populaires. L'école et les familles. Presses Universitaires de Lyon, pp.290, 1998. <halshs-00606576>
  • Daniel Thin. Quartiers populaires : l'école et les familles. Presses Universitaires de Lyon, pp.290, 1998, 2-7297-0592-9. <halshs-00855696>
  • Daniel Thin, Guy Vincent, Agnès Henriot van Zanten. Politiques scolaires urbaines. CNRS Éditions, pp.211, 1996. <halshs-00606572>

Chapitre d'ouvrage13 documents

  • Mathias Millet, Daniel Thin. 小学校離れを生みだすもの [Shōgakkōbanare o umidasu mono = La fabrique des ruptures scolaires]. Sonoyama, Daisuke. 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Keisōshobō, pp.80-98, 2016, 978-4-326-60292-6. <http://www.keisoshobo.co.jp/book/b220030.html>. <halshs-01336459>
  • Mathias Millet, Daniel Thin. De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple des collégiens passés par un dispositif relais. Berthet, Thierry ; Zaffran, Joël ;. Le Décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Presses universitaires de Rennes, pp.127-153, 2014, Le sens social, 978-2-7535-2937-3. <halshs-00941556>
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique. Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2011. <halshs-00974194>
  • Mathias Millet, Thin Daniel. L’école au cœur de la question sociale. : Entre altération des solidarités sociales et nouvelles affectations institutionnelles. Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses universitaires de France, 2011, 978-2-13-058875-7. <halshs-01095024>
  • Mathias Millet, Daniel Thin. École, jeunes de milieux populaires et groupes de pairs. Mucchielli, Laurent. Les bandes de jeunes. Des " blousons noirs " à nos jours, La Découverte, 2007, Recherches. <halshs-00971501>
  • Mathias Millet, Daniel Thin. L'école au cœur de la question sociale. Entre altération des solidarités sociales et nouvelles affectations institutionnelles. Paugam, Serge. Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses Universitaires de France, 2007, Le lien social. <halshs-00971533>
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique. Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2004. <halshs-00971649>
  • Daniel Thin. Les relations entre familles et enseignants en milieux populaires : rencontres improbables et contraintes réciproques. Ramé, Sébastien. Insertions et évolutions professionnelles dans le milieu enseignant, L'Harmattan, 2002, Logiques sociales. <halshs-00971633>
  • Daniel Thin. Les contradictions entre logiques populaires et logiques scolaires au cœur des spécificités du métier d'enseignant dans les quartiers populaires. Bourdoncle, Raymond ; Demailly, Lise. Les professions de l'éducation et de la formation, Presses Universitaires du Septentrion, pp.464, 1998. <halshs-00607046>
  • Daniel Thin. Travail social et travail pédagogique : une mise en cause paradoxale de l'école. Vincent, Guy. L'Education prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Presses Universitaires de Lyon, pp.51-71, 1994. <halshs-00607027>
  • Bernard Lahire, Daniel Thin, Guy Vincent. Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire. Vincent, Guy. L'Education prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Presses Universitaires de Lyon, pp.11-48, 1994. <halshs-00971570>
  • Daniel Thin. Les rapports des "professionnels de l'éducatif" aux familles "populaires". Guth, Suzie. L'Insertion sociale, L'Harmattan, pp.67-76, 1994. <halshs-00607026>
  • Daniel Thin. Enseignants et travailleurs sociaux dans la "lutte contre l'échec scolaire". Concurrences et convergences. Grafmeyer, Yves. Milieux et liens sociaux, Programme Rhône-Alpes de Recherche en Sciences Humaines, pp.195-205, 1993. <halshs-00607025>

Autre publication3 documents

  • Daniel Thin. La rentrée des classes. Du désordre dans l'école à la reproduction sociale : A propos du livre de Paul Willis, "L'école des ouvriers". Recension et mise en perspective du livre de Paul Willis, "L'école des ouvriers". 2012. <halshs-00702458>
  • Daniel Thin. Familles populaires et institution scolaire : entre autonomie et hétéronomie. Version française de "Familias populares e institução escolar : entre autonomia e heteronomia", E.. 2010, p. 65-76. <halshs-00621970>
  • Daniel Thin. "Désordre" scolaire dans les collèges de quartiers populaires. Rapport de recherche, ronéoté, GRS, Université Lumière Lyon 2. 1999. <halshs-00475259>

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Daniel Thin. Pour une analyse des relations entre familles populaires et école en termes de confrontation entre logiques socialisatrices. Cet article est la version française de « Para uma análise das relações entre famílias populares .. 2006. <halshs-00475274>
  • Daniel Thin. « Tant qu'on a la santé... » : Des familles populaires et de la santé de leurs enfants. 1997. <halshs-00475253>

Rapport2 documents

  • Daniel Thin, Mathias Millet, Pierre Gilbert, Laurence Faure, Frédéric Rasera, et al.. Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité en milieux populaires. 2013. <hal-00931353>
  • Fanny Renard, Daniel Thin, Gaële Henri-Panabière. Un temps de détour... Pratiques pédagogiques et socialisatrices dans deux ateliers relais. Analyse sociologique. 2009. <halshs-00979883>