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47

CV Daniel Schmitt


Article dans une revue18 documents

  • Virginie Blondeau, Muriel Meyer-Chemenska, Daniel Schmitt. Le design de l’expérience au musée : nouvelles perspectives de recherche. Culture et Musées, Actes Sud, 2020, Musées et mondes numériques, 35, pp.107-131. ⟨10.4000/culturemusees.4637⟩. ⟨hal-02615816⟩
  • Daniel Schmitt, Michel Labour, Li Chen. 从意义赋予到意义构建:刺激唤醒法与博物馆观众的情景体验 -. Southeast Culture, China, 2020, 1 (273), pp.157 - 168. ⟨hal-02508620⟩
  • Viviana Gobbato, Virginie Blondeau, Marine Thébault, Daniel Schmitt. L’éclairage dynamique, un dispositif de médiation : Le cours d’action pour évaluer l’influence de la lumière sur l’expérience visiteur au musée. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2020, 17 (2). ⟨hal-02615406⟩
  • Daniel Schmitt, Johann Saint-Mars, Florence Raymond. 在美术馆标识参观者的情, 《艺术博物馆》杂志,中国美术出版总社. Art Museum Magazine, China Fine Arts Publishing Group, 2019, pp.144-152. ⟨hal-01898922⟩
  • Virginie Blondeau, Olivier Aubert, Antoine Tardif, Marine Thébault, Daniel Schmitt. Conversation pour l’éternité : Grand Témoin, hologramme et IA. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2019, 20 (2), pp.1-31. ⟨hal-02559637⟩
  • Daniel Schmitt. L'énaction, un cadre épistémologique fécond pour la recherche en SIC. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2018, Pluralisme épistémologique et conceptuel en information-communication, 15 (2018/2), pp.93-112. ⟨hal-01767161⟩
  • Daniel Schmitt, Johann Saint-Mars, Florence Raymond. E-MOTION, un dispositif pour connaître l’expérience émotionnelle des visiteurs dans un musée. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2018, 19 (1), pp.1-27. ⟨hal-01898916⟩
  • Daniel Schmitt, Olivier Aubert. REMIND : une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l’expérience des visiteurs de musées. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2017, 17 (2), pp.43-70. ⟨hal-01575010⟩
  • Mary Schirrer, Daniel Schmitt. Les émotions dans l'activité de recherche. Le cas de la conduite d'entretiens. CORPS : Revue Interdisciplinaire, CNRS Édition, 2016, Quels corps demain ?, pp.249-258. ⟨10.3917/corp1.014.0249⟩. ⟨hal-01429696⟩
  • Daniel Schmitt. Pour une approche énactive de la muséologie. ICOFOM Study Series, ICOFOM - International Committee for Museology of the International Council of Museums (ICOM/UNESCO), 2016, 44, pp.109-115. ⟨hal-01550528⟩
  • Daniel Schmitt. Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2016, Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, 34, pp.33-44. ⟨hal-01571390⟩
  • A Blanco, B Fåk, J Jensen, M Rotter, A Hiess, et al.. Low-energy spin-wave excitations in amplitude-modulated magnetic structure of PrNi 2 Si 2. Journal of Physics: Conference Series, IOP Publishing, 2015, 663, pp.012010. ⟨10.1088/1742-6596/663/1/012010⟩. ⟨hal-01589908⟩
  • Daniel Schmitt. Ce que "comprendre" signifie pour les jeunes visiteurs dans un centre de culture scientifique. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2015, Les cultures des sciences en Europe. Dispositifs, publics, acteurs, institutions, 25, pp.225-236. ⟨hal-01552070⟩
  • Daniel Schmitt, Muriel Meyer-Chemenska. 20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2015, pp.53 - 57. ⟨hal-01562651⟩
  • Daniel Schmitt. Apports et perspectives du "cours d'expérience" des visiteurs dans les musées. ICOFOM Study Series, ICOFOM - International Committee for Museology of the International Council of Museums (ICOM/UNESCO), 2015, NOUVELLES TENDANCES DE LA MUSÉOLOGIE, 43b, pp.249-261. ⟨10.4000/iss.506⟩. ⟨hal-01562401⟩
  • Daniel Schmitt. Vers une remédiation muséale à partir de l'expérience située des visiteurs. Les Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2014. ⟨hal-01550561⟩
  • Daniel Schmitt, Muriel Meyer-Chemenska. Expériences de visite : de la transmission à la liction. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2014, ⟨10.4000/ocim.1440⟩. ⟨hal-01562652⟩
  • Daniel Schmitt. Décrire et comprendre l’expérience des visiteurs. ICOFOM Study Series, ICOFOM - International Committee for Museology of the International Council of Museums (ICOM/UNESCO), 2013, Le visiteur : tout un chacun, et pourtant unique, pp.205-216. ⟨hal-01570965⟩

Communication dans un congrès6 documents

  • Daniel Schmitt. Faire l’expérience de « comprendre » dans l’espace ludique. Place au corps et au jeu – Stratégie pour une nouvelle citoyenneté au musée, Mar 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-02431040⟩
  • Daniel Schmitt. De l'action culturelle à l'éducation non-formelle : divergences et complémentarités. ICOM Kyoto 2019, 25ème Conférence Générale de l’ICOM, Sep 2019, Kyoto, Japon. ⟨hal-02468438⟩
  • Daniel Schmitt. L’hyperconnexion des musées. Semana Nacional de Museus na UNIFAL -MG, May 2018, Alfénas, Brésil. ⟨hal-01781449⟩
  • Fanny Bougenies, Sylvie Leleu-Merviel, Daniel Schmitt. Lictions et sens dans l’expérience muséale : capter le bricolage du réel pour faire corps avec le monde. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, 2015, Luxembourg, Luxembourg. pp.71-86. ⟨hal-01782450⟩
  • Daniel Schmitt. Jouer et comprendre : le jeune public dans un centre de culture scientifique. Journées internationales de l’éducation et de la médiation scientifiques, 2013, Chamonix, France. ⟨hal-01724191⟩
  • Olivier Aubert, Yannick Prié, Daniel Schmitt. Advene, a versatile hypervideo authoring tool. ACM Symposium on Document Engineering, Sep 2012, Paris, France. pp.79-82, ⟨10.1145/2361354.2361370⟩. ⟨hal-01353038⟩

Chapitre d'ouvrage15 documents

  • Marine Lagasse, Marine Thébault, Virginie Blondeau, Daniel Schmitt. L'exposition « Voilées » de Pierre David : une question sociale au musée. Voilées. Quand l'art dévoile l'incommunication, L'Harmattan, 2020, 9782343216614. ⟨hal-02943648⟩
  • Clarence Schmitt, Marine Thébault, Antoine Tardif, Daniel Schmitt. Vidéomapping, expérience spectateur et émotions : perspectives épistémiques et statistiques. La trace, du sensible au social, CNRS Editions, A paraître. ⟨hal-02327683⟩
  • Daniel Schmitt. Le corps-trace des visiteurs au prisme de l'énaction. La trace, du sensible au social, CNRS Editions, A paraître. ⟨hal-02320708⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. Listening to Creators in Residence. Image Beyond the Screen. Projection Mapping, ISTE Wiley, pp.85-105, 2020, 9781786305046. ⟨hal-02492323⟩
  • Virginie Blondeau, Lucile Guittienne, Florence Raymond, Daniel Schmitt. Le design d'expérience pour valoriser le patrimoine culturel matériel. Patrimoines et design d'expérience à l'ère numérique, Europia Productions, pp.91 - 101, 2020, 979-10-90094-43-7. ⟨hal-01781410⟩
  • Daniel Schmitt, Virginie Blondeau. A step towards experience design in museums. ISTE - Wiley. From UXD to LivXD. Living eXperience Design, pp.205-216, 2019, 978-1-78630-415-5. ⟨hal-02188015⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. À l’écoute des créateurs en résidence. L'image au-delà de l'écran. Le vidéomapping, ISTE Editions, pp.87-106, 2019, 9781784056285. ⟨hal-02189802⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. In the Minds of Artists? Study of the Situated Artistic Creation Experience. ISTE - Wiley. From UXD to LivXD. Living eXperience Design, pp.127-141, 2019, 978-1-78630-415-5. ⟨hal-02153043⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. Dans la tête des artistes ? Étude de l’expérience de création artistique située. De l’UXD au LivXD, Design des expériences de vie, ISTE, pp.145-159, 2018, 978-1-78405-524-0. ⟨hal-01898923⟩
  • Daniel Schmitt, Virginie Blondeau, Sonja Kmec, Thomas Kolberger, Christoph Klaus Streb. Les défunts sous le regard des vivants, vivre l'hétérotopie du cimetière.. Flore Garcin-Marrou, François Mairesse, Aurélie Mouton-Rezzouk. Des lieux pour penser: musées, bibliothèques, théâtres. Matériaux pour une discussion, ICOM - ICOFOM, pp.264-268, 2018, 9789290124399. ⟨hal-01781404⟩
  • Daniel Schmitt, Virginie Blondeau. Un pas vers le design d’expérience dans les musées. De l’UXD au LivXD, Design des expériences de vie, ISTE, 2018, 978-1-78405-524-0. ⟨hal-01898926⟩
  • Daniel Schmitt, Virginie Blondeau, Muriel Meyer-Chemenska, Olivier Aubert, Hachimi Abba. REMIND Group : objectiver son expérience pour concevoir des projets. Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, Imad Saleh & Nasreddine Bouhaï. Le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper-expérience, ISTE Editions, pp.360-375, 2017. ⟨hal-01586509⟩
  • Daniel Schmitt. Saisir l'expérience des publics dans les musées. Comment construit-on du sens lors d'une visite ?. Jean-Marie Barbier et Marc Durand. Encyclopédie d'analyse des activités, PUF, pp.617-630, 2017, Formation et pratiques professionnelles, ISBN : 9782130729549. ⟨hal-01587258⟩
  • Daniel Schmitt, Rachel Amalric, Muriel Meyer-Chemenska. Le musée lictionnel. François Mairesse. Définir le musée du XXIe siècle, ICOFOM, pp.285-288, 2017, Définir le musée du XXIe siècle ; matériaux pour une discussion, 978 92 9012 425 5. ⟨hal-01543280⟩
  • Daniel Schmitt. Describing and Understanding the Experience of Visitors. Visiting the Visitors. An Enquiry Into the Visitor Business in Museums, Transcript Verlag, 2016, 9783837632897. ⟨hal-01562405⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier5 documents

  • Daniel Schmitt, Marine Thébault, Ludovic Burczykowski. Image Beyond the Screen. Projection Mapping. ISTE Wiley, 2020, 9781786305046. ⟨hal-02492319⟩
  • Sylvie Leleu-Merviel, Daniel Schmitt, Philippe Useille. From UXD to LivXD. Living eXperience Design.. ISTE - Wiley, 2019, 9781786304155. ⟨hal-02133512⟩
  • Daniel Schmitt, Marine Thébault, Ludovic Burczykowski. L'image au-delà de l'écran. Le vidéomapping.. ISTE Editions, 2019, 9781784056285. ⟨hal-02189130⟩
  • Sylvie Leleu-Merviel, Daniel Schmitt, Philippe Useille. De l'UXD au LivXD. Design des expériences de vie. ISTE, 2018, 9781784055240. ⟨hal-02133517⟩
  • Charles-Alexandre Delestage, Sylvie Leleu-Merviel, Muriel Meyer-Chemenska, Daniel Schmitt, Willy Yvart. MOMMA: Museum MOtion & Mood MApping. France. 2015. ⟨hal-01780942⟩

Autre publication3 documents

  • Daniel Schmitt. Émilie Flon, Les mises en scène du patrimoine. Savoir, fiction et médiation. 2014, pp.107-108. ⟨hal-01633181⟩
  • Daniel Schmitt, Muriel Meyer-Chemenska. Vulcania, la marmite était trop salée. Musée et collections publiques de France, 2001, pp.95-96. ⟨hal-01633263⟩
  • Muriel Meyer-Chemenska, Daniel Schmitt. Scénarios des films de l’exposition « Mémoires d’Égypte » 1990 - 1991 Strasbourg, Paris, Berlin.. Catalogue de l’exposition Mémoires d’Égypte, Bibliothèque nationale, Paris, 1990. ⟨hal-01781453⟩