- 44
- 9
- 5
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Daniel Schmitt
Professeur des Universités
52%
Libre accès
66
Documents
Affiliations actuelles
- 1079112
- 1001263
Identifiants chercheurs
- daniel-schmitt
- 0000-0003-4314-5819
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=R1A7gzkAAAAJ&hl=fr
- IdRef : 167191519
- Google Scholar : R1A7gzkAAAAJ
Site web
- https://www.museographie.fr/
Présentation
Daniel Schmitt is a professor of Information and Communication Sciences at the Université Polytechnique Hauts-de-France. His teaching focuses on new media, new mediation devices, and new narratives. His research explores the dynamics of the visitor experience in museums in its sensory, cognitive, and emotional dimensions in order to help improve exhibition design. Daniel Schmitt has managed numerous museum and exhibition projects in France and abroad.
Domaines de recherche
Héritage culturel et muséologie
Sciences de l'information et de la communication
Méthodes et statistiques
Publications
- 22
- 11
- 11
- 10
- 8
- 8
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 49
- 21
- 13
- 12
- 2
- 1
- 6
- 3
- 5
- 9
- 13
- 8
- 4
- 4
- 4
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
REMIND-Contrast : Qualifier l’expérience de visite au musée par les construits personnels des visiteursRevue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, inPress, 24 (1)
Article dans une revue
hal-04500277v1
|
|
Médiation du religieux et expérience visitorielleICOFOM Study Series, 2023, 50 (2), pp.111-121
Article dans une revue
hal-04098947v1
|
|
ChatGPT : Une médiation incomplèteLa Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2023, 205, pp.80-81
Article dans une revue
hal-04087513v1
|
|
Le lien à la culture renouvelé par les mobilités informationnellesTic&société, 2023, 16 (1 | 2ème semestre), pp.183-221. ⟨10.4000/ticetsociete.7651⟩
Article dans une revue
hal-04210471v1
|
|
Making Sense of Visitors’ Sense-making Experiences: The REMIND MethodMuseum Management and Curatorship, 2022, 37 (3), pp.218-234
Article dans une revue
hal-03154896v1
|
|
Réalité virtuelle et soin aux soignantsSoins, 2022, 869, pp.16-19
Article dans une revue
hal-03849004v1
|
|
L’éclairage au musée, un dispositif de médiation « sensorielle »Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2021, 22 (1), pp.61-89
Article dans une revue
hal-03754876v1
|
|
|
Éclairer pour illuminerLa Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2021, 194, pp.32-37
Article dans une revue
hal-03126094v1
|
|
L’éclairage dynamique, un dispositif de médiationActivités, 2020, 17 (2)
Article dans une revue
hal-02615406v1
|
|
Le design de l’expérience au musée : nouvelles perspectives de rechercheCulture et Musées, 2020, Musées et mondes numériques, 35, pp.107-131. ⟨10.4000/culturemusees.4637⟩
Article dans une revue
hal-02615816v1
|
|
从意义赋予到意义构建:刺激唤醒法与博物馆观众的情景体验 -Southeast Culture, China, 2020, 1 (273), pp.157 - 168
Article dans une revue
hal-02508620v1
|
XEmotion : saisir l’expérience sensibleRevue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2020, 21 (2), pp.59-82
Article dans une revue
hal-03337423v1
|
|
|
Conversation pour l’éternité : Grand Témoin, hologramme et IARevue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2019, 20 (2), pp.1-31
Article dans une revue
hal-02559637v1
|
|
在美术馆标识参观者的情, 《艺术博物馆》杂志,中国美术出版总社Art Museum Magazine, 2019, pp.144-152
Article dans une revue
hal-01898922v1
|
|
E-MOTION, un dispositif pour connaître l’expérience émotionnelle des visiteurs dans un muséeRevue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2018, 19 (1), pp.1-27
Article dans une revue
hal-01898916v1
|
|
L'énaction, un cadre épistémologique fécond pour la recherche en SICLes Cahiers du numérique, 2018, Pluralisme épistémologique et conceptuel en information-communication, 15 (2018/2), pp.93-112
Article dans une revue
hal-01767161v1
|
|
REMIND : une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l’expérience des visiteurs de muséesRevue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2017, 17 (2), pp.43-70
Article dans une revue
hal-01575010v1
|
|
Pour une approche énactive de la muséologieICOFOM Study Series, 2016, 44, pp.109-115
Article dans une revue
hal-01550528v1
|
|
Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériquesQuestions de communication. Série actes, 2016, Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, 34, pp.33-44
Article dans une revue
hal-01571390v1
|
|
Les émotions dans l'activité de recherche. Le cas de la conduite d'entretiensCORPS : Revue Interdisciplinaire, 2016, Quels corps demain ?, 14, pp.249-258. ⟨10.3917/corp1.014.0249⟩
Article dans une revue
hal-01429696v1
|
|
20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacementLa Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2015, 162, pp.53 - 57
Article dans une revue
hal-01562651v1
|
|
Apports et perspectives du "cours d'expérience" des visiteurs dans les muséesICOFOM Study Series, 2015, NOUVELLES TENDANCES DE LA MUSÉOLOGIE, 43b, pp.249-261. ⟨10.4000/iss.506⟩
Article dans une revue
hal-01562401v1
|
|
Ce que "comprendre" signifie pour les jeunes visiteurs dans un centre de culture scientifiqueQuestions de communication. Série actes, 2015, Les cultures des sciences en Europe. Dispositifs, publics, acteurs, institutions, 25, pp.225-236
Article dans une revue
hal-01552070v1
|
|
Émilie Flon, Les mises en scène du patrimoine. Savoir, fiction et médiationMondes du tourisme, 2014, pp.107-108
Article dans une revue
hal-01633181v1
|
|
Expériences de visite : de la transmission à la lictionLa Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2014, 155, ⟨10.4000/ocim.1440⟩
Article dans une revue
hal-01562652v1
|
|
Vers une remédiation muséale à partir de l'expérience située des visiteursLes Enjeux de l'information et de la communication, 2014
Article dans une revue
hal-01550561v1
|
|
Décrire et comprendre l’expérience des visiteursICOFOM Study Series, 2013, Le visiteur : tout un chacun, et pourtant unique, 42, pp.205-216
Article dans une revue
hal-01570965v1
|
Étudier l’expérience des visiteurs pour identifier leurs processus d’apprentissage au muséeEIAH 2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-04264902v1
|
|
Bilan du projet Video Mapping European Center 1IBSIC - Image Beyond the Screen International Conference Conférence video mapping, Jan 2021, Wallers-Arenberg, France
Communication dans un congrès
hal-04530981v1
|
|
|
De l'action culturelle à l'éducation non-formelle : divergences et complémentaritésICOM Kyoto 2019, 25ème Conférence Générale de l’ICOM, Sep 2019, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès
hal-02468438v1
|
Processus de création d’une œuvre vidéomappingIBSIC, Image Beyond the Screen International Conference, Mar 2019, Wallers-Arenberg, France
Communication dans un congrès
hal-03812284v1
|
|
|
Faire l’expérience de « comprendre » dans l’espace ludiquePlace au corps et au jeu – Stratégie pour une nouvelle citoyenneté au musée, Mar 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-02431040v1
|
Perception et émotions dans l’auto-analyse de l’expérience de visiteNouvelles perspectives dans l’approche des publics : concepts d’enquêtes, classes de données et catégories d’analyse, École du Louvre, Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03796036v1
|
|
À l’écoute des créateurs en résidenceImage Beyond the Screen International Conference (IBSIC), Mar 2019, Wallers-Arenberg, France
Communication dans un congrès
hal-03808142v1
|
|
Expérience muséale des visiteurs. Design de l’expérienceGiornata studio : Patrimonio, tra materiale e immateriale, traccia, simbolo, trasmissione, May 2019, Firenze, Italie
Communication dans un congrès
hal-03812226v1
|
|
|
L’hyperconnexion des muséesSemana Nacional de Museus na UNIFAL -MG, May 2018, Alfénas, Brésil
Communication dans un congrès
hal-01781449v1
|
|
Lictions et sens dans l’expérience muséale : capter le bricolage du réel pour faire corps avec le mondeCongrès de l'Association Française de Sémiotique, 2015, Luxembourg, Luxembourg. pp.71-86
Communication dans un congrès
hal-01782450v1
|
|
Jouer et comprendre : le jeune public dans un centre de culture scientifiqueJournées internationales de l’éducation et de la médiation scientifiques, 2013, Chamonix, France
Communication dans un congrès
hal-01724191v1
|
Advene, a versatile hypervideo authoring toolACM Symposium on Document Engineering, Sep 2012, Paris, France. pp.79-82, ⟨10.1145/2361354.2361370⟩
Communication dans un congrès
hal-01353038v1
|
Que peuvent encore nous apprendre les études de public ?Voir autrement. Nouvelles études sur les visiteurs des musées, La Documentation française, pp.229-243, 2023, Musées-Mondes, 978 2 11 157663 6
Chapitre d'ouvrage
hal-04412858v1
|
|
Le corps-trace des visiteurs au prisme de l'énactionL'Homme-trace. La trace, du sensible au social, CNRS Editions, pp.283-299, 2021, 978-2-271-13298-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02320708v1
|
|
Vidéomapping, expérience spectateur et émotions : perspectives statistiquesL'Homme-trace. La trace, du sensible au social, CNRS Editions, pp.175-206, 2021, 978-2-271-13298-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02327683v1
|
|
Le design d'expérience pour valoriser le patrimoine culturel matérielPatrimoines et design d'expérience à l'ère numérique, Europia Productions, pp.91 - 101, 2020, 979-10-90094-43-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01781410v1
|
|
De possibles vertus des émotions dans l’activité de recherche. Le cas des entretiens en resitu subjectif (RSS)Le chercheur en activités, 2020, 979-10-91901-41-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03441467v1
|
|
Listening to Creators in ResidenceImage Beyond the Screen. Projection Mapping, ISTE Wiley, pp.85-105, 2020, 9781786305046
Chapitre d'ouvrage
hal-02492323v1
|
|
|
L'exposition « Voilées » de Pierre David : une question sociale au muséeEric Agbessi. Voilées. Quand l'art dévoile l'incommunication, L'Harmattan, pp.101-116, 2020, Colloques et rencontres, 9782343216614
Chapitre d'ouvrage
hal-02943648v2
|
A step towards experience design in museumsISTE - Wiley. From UXD to LivXD. Living eXperience Design, pp.205-216, 2019, 978-1-78630-415-5. ⟨10.1002/9781119612254.ch9⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02188015v1
|
|
In the Minds of Artists? Study of the Situated Artistic Creation ExperienceISTE - Wiley. From UXD to LivXD. Living eXperience Design, pp.127-141, 2019, 978-1-78630-415-5. ⟨10.1002/9781119612254.ch6⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02153043v1
|
|
À l’écoute des créateurs en résidenceL'image au-delà de l'écran. Le vidéomapping, ISTE Editions, pp.87-106, 2019, 9781784056285
Chapitre d'ouvrage
hal-02189802v1
|
|
Un pas vers le design d’expérience dans les muséesDe l’UXD au LivXD, Design des expériences de vie, ISTE, 2018, 978-1-78405-524-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01898926v1
|
|
|
Les défunts sous le regard des vivants, vivre l'hétérotopie du cimetière.Flore Garcin-Marrou, François Mairesse, Aurélie Mouton-Rezzouk. Des lieux pour penser: musées, bibliothèques, théâtres. Matériaux pour une discussion, ICOM - ICOFOM, pp.264-268, 2018, 9789290124399
Chapitre d'ouvrage
hal-01781404v1
|
Dans la tête des artistes ? Étude de l’expérience de création artistique situéeDe l’UXD au LivXD, Design des expériences de vie, ISTE, pp.145-159, 2018, 978-1-78405-524-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01898923v1
|
|
|
Le musée lictionnelFrançois Mairesse. Définir le musée du XXIe siècle, ICOFOM, pp.285-288, 2017, Définir le musée du XXIe siècle ; matériaux pour une discussion, 978 92 9012 425 5
Chapitre d'ouvrage
hal-01543280v1
|
|
REMIND Group : objectiver son expérience pour concevoir des projetsSylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, Imad Saleh & Nasreddine Bouhaï. Le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper-expérience, ISTE Editions, pp.360-375, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01586509v2
|
|
Saisir l'expérience des publics dans les musées. Comment construit-on du sens lors d'une visite ?Jean-Marie Barbier et Marc Durand. Encyclopédie d'analyse des activités, PUF, pp.617-630, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01587258v1
|
|
Describing and Understanding the Experience of VisitorsVisiting the Visitors. An Enquiry Into the Visitor Business in Museums, Transcript Verlag, pp.55-69, 2016, 9783837632897
Chapitre d'ouvrage
hal-01562405v1
|
Le patrimoine en lumièreVideo Mapping European Center, 2023, 978-2-9586302
Ouvrages
hal-03913510v1
|
|
Image Beyond the Screen. Projection MappingISTE Wiley, 2020, Sylvie Leleu-Merviel, 9781786305046
Ouvrages
hal-02492319v1
|
|
L'image au-delà de l'écran. Le vidéomapping.ISTE Editions, 2019, Sylvie Leleu-Merviel, 9781784056285
Ouvrages
hal-02189130v1
|
|
From UXD to LivXD. Living eXperience Design.ISTE - Wiley, 2019, 9781786304155
Ouvrages
hal-02133512v1
|
|
De l'UXD au LivXD. Design des expériences de vieISTE, 2018, 9781784055240
Ouvrages
hal-02133517v1
|
|
Design, information, construction de sens et expérienceSciences de l'information et de la communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 2018
HDR
tel-03685634v2
|
Vulcania, la marmite était trop saléeMusée et collections publiques de France, 2001, pp.95-96
Autre publication scientifique
hal-01633263v1
|
|
|
Scénarios et voix off des films de l'exposition "Mémoires d'Amériques", 1992, Glasgow, Paris, Strasbourg1992
Autre publication scientifique
hal-04307551v2
|
Scénarios des films de l’exposition « Mémoires d’Égypte » 1990 - 1991 Strasbourg, Paris, Berlin.Catalogue de l’exposition Mémoires d’Égypte, Bibliothèque nationale, Paris, 1990
Autre publication scientifique
hal-01781453v1
|
|
"Information" (définition)Dictionnaire de muséologie, sous la direction de François Mairesse, 2022, pp.318-321
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03175420v2
|