Mots-clés

Nombre de documents

26

CV Daniel Schmitt


Article dans une revue12 documents

  • Daniel Schmitt. L'énaction, un cadre épistémologique fécond pour la recherche en SIC. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2018, Pluralisme épistémologique et conceptuel en information-communication, 15 (2018/2), pp.93-112. 〈https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2018-2-page-93.htm〉. 〈hal-01767161〉
  • Daniel Schmitt, Olivier Aubert. REMIND : une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l’expérience des visiteurs de musées. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2017, 17 (2), pp.43-70. 〈hal-01575010〉
  • Mary Schirrer, Daniel Schmitt. Les émotions dans l'activité de recherche. Le cas de la conduite d'entretiens. CORPS : Revue Interdisciplinaire, CNRS Édition, 2016, Quels corps demain ? 〈10.3917/corp1.014.0249〉. 〈hal-01429696〉
  • Daniel Schmitt. Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2016, Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, 34, pp.33-44. 〈hal-01571390〉
  • Daniel Schmitt. Pour une approche énactive de la muséologie. ICOFOM Study Series, ICOFOM - International Committee for Museology of the International Council of Museums (ICOM/UNESCO), 2016, 44, pp.109-115. 〈http://journals.openedition.org/iss/705〉. 〈hal-01550528〉
  • Daniel Schmitt. Apports et perspectives du "cours d'expérience" des visiteurs dans les musées. ICOFOM Study Series, ICOFOM - International Committee for Museology of the International Council of Museums (ICOM/UNESCO), 2015, NOUVELLES TENDANCES DE LA MUSÉOLOGIE, 43b, pp.249-261. 〈http://journals.openedition.org/iss/506〉. 〈10.4000/iss.506〉. 〈hal-01562401〉
  • Daniel Schmitt, Muriel Meyer-Chemenska. 20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2015, pp.53 - 57. 〈hal-01562651〉
  • Daniel Schmitt. Ce que "comprendre" signifie pour les jeunes visiteurs dans un centre de culture scientifique. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2015, Les cultures des sciences en Europe. Dispositifs, publics, acteurs, institutions, 25, pp.225-236. 〈hal-01552070〉
  • A Blanco, B Fåk, J Jensen, M Rotter, A Hiess, et al.. Low-energy spin-wave excitations in amplitude-modulated magnetic structure of PrNi 2 Si 2. Journal of Physics: Conference Series, IOP Publishing, 2015, 663, pp.012010. 〈10.1088/1742-6596/663/1/012010〉. 〈hal-01589908〉
  • Daniel Schmitt, Muriel Meyer-Chemenska. Expériences de visite : de la transmission à la liction. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2014. 〈hal-01562652〉
  • Daniel Schmitt. Vers une remédiation muséale à partir de l'expérience située des visiteurs. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2014. 〈hal-01550561〉
  • Daniel Schmitt. Décrire et comprendre l’expérience des visiteurs. ICOFOM Study Series, ICOFOM - International Committee for Museology of the International Council of Museums (ICOM/UNESCO), 2013, Le visiteur : tout un chacun, et pourtant unique, pp.205-216. 〈hal-01570965〉

Communication dans un congrès5 documents

  • Virginie Blondeau, Lucile Guittienne, Florence Raymond, Daniel Schmitt. Le design d'expérience pour valoriser le patrimoine culturel matériel. HIS.5 Heritage and experience design in the digital age, May 2018, Constantine, Algérie. 2018. 〈hal-01781410〉
  • Daniel Schmitt. L’hyperconnexion des musées ?. Semana Nacional de Museus na UNIFAL -MG, May 2018, Alfénas, Rio, Brésil. 〈hal-01781449〉
  • Fanny Bougenies, Sylvie Leleu-Merviel, Daniel Schmitt. Lictions et sens dans l’expérience muséale : capter le bricolage du réel pour faire corps avec le monde. Sens et médiation Actes du congrès de l'Association Française de Sémiotique, 2015, Luxembourg, France. 〈hal-01782450〉
  • Daniel Schmitt. Jouer et comprendre : le jeune public dans un centre de culture scientifique. Journées internationales de l’éducation et de la médiation scientifiques, 2013, Chamonix, France. 2013, Les jeux dans l'éducation et la médiation scientifiques. 〈hal-01724191〉
  • Olivier Aubert, Yannick Prié, Daniel Schmitt. Advene, a versatile hypervideo authoring tool. ACM Symposium on Document Engineering, Sep 2012, Paris, France. ACM, pp.79-82, 2012, 〈10.1145/2361354.2361370〉. 〈hal-01353038〉

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Daniel Schmitt, Virginie Blondeau, Sonja Kmec, Thomas Kolberger, Christoph Klaus Streb. Les défunts sous le regard des vivants, vivre l'hétérotopie du cimetière.. Flore Garcin-Marrou, François Mairesse, Aurélie Mouton-Rezzouk. Des lieux pour penser: musées, bibliothèques, théâtres. Matériaux pour une discussion, ICOM - ICOFOM, pp.264-268, 2018, 9789290124399. 〈hal-01781404〉
  • Daniel Schmitt. Saisir l'expérience des publics dans les musées. Comment construit-on du sens lors d'une visite ?. Jean-Marie Barbier et Marc Durand. Encyclopédie d'analyse des activités, PUF, pp.617-630, 2017, Formation et pratiques professionnelles, ISBN : 9782130729549. 〈hal-01587258〉
  • Daniel Schmitt, Blondeau Virginie, Muriel Meyer-Chemenska, Olivier Aubert, Hachimi Abba. REMIND Group : objectiver son expérience pour concevoir des projets. Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, Imad Saleh & Nasreddine Bouhaï. Le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper-expérience, ISTE Editions, pp.360-375, 2017. 〈hal-01586509〉
  • Daniel Schmitt, Rachel Amalric, Muriel Meyer-Chemenska. Le musée lictionnel. François Mairesse. Définir le musée du XXIe siècle, ICOFOM, pp.285-288, 2017, Définir le musée du XXIe siècle ; matériaux pour une discussion, 978 92 9012 425 5. 〈hal-01543280〉
  • Daniel Schmitt. Describing and Understanding the Experience of Visitors. Visiting the Visitors. An Enquiry Into the Visitor Business in Museums, Transcript Verlag, 2016, 9783837632897. 〈hal-01562405〉
  • Muriel Meyer-Chemenska, Daniel Schmitt. Scénarios des films de l’exposition Mémoires d’Égypte. Catalogue de l’exposition Mémoires d’Égypte, Bibliothèque nationale, Paris, 1990. 〈hal-01781453〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Charles-Alexandre Delestage, Sylvie Leleu-Merviel, Muriel Meyer-Chemenska, Daniel Schmitt, Willy Yvart. MOMMA: Museum MOtion & Mood MApping. France. 2015. 〈hal-01780942〉

Autre publication2 documents

  • Daniel Schmitt. Émilie Flon, Les mises en scène du patrimoine. Savoir, fiction et médiation. Lecture critique de l'ouvrage : Emilie Flon, Les mises en scène du patrimoine. Savoir, fiction et.. 2014, pp.107-108. 〈hal-01633181〉
  • Daniel Schmitt, Muriel Meyer-Chemenska. Vulcania, la marmite était trop salée. Lecture critique d'une expérience de visite. 2001, pp.95-96. 〈hal-01633263〉