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Publications de Daniel GUY, Département des Sciences de l'Éducation, Université Toulouse Jean-Jaurès
Les travaux de recherche de Daniel GUY effectués dans l'Unité Mixte de Recherche Éducation, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS), portent sur la conduite et l'accompagnement du changement en éducation et formation, notamment sur l'étude d'impact des interventions socio-éducatives comme levier de la conduite et de l'accompagnement du changement.
Domaines de spécialité :
- Conduite et accompagnement du changement en éducation, formation et prévention ;
- Expertise, conseil et aide à la décision en éducation ;
- Étude d'impact des interventions sociopédagogiques ;
- Formation économique et sociale.
Projets et responsabilités scientifiques en cours :
- Direction de la revue internationale Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, Presses Universitaires du Midi, Toulouse ;
- Coordination du Laboratoire des Idées (LDI), interface avec la société civile du LABEX Structurations des Mondes Sociaux (SMS).
- Développement d'un carnet sur hypothèses.org : (Nouvelles) Questions Sociales
- Coordination d'une recherche collaborative pour étudier l'impact d'un dispositif local d'accompagnement à la scolarité
- Co-organisation et coordination d'un symposium et de la publication associée : Les Sciences de l'Éducation, Pour Quoi faire ? Entre connaissance et action.
- Contribution à l'étude d'impact social des pratiques orchestrales à l'école dans les zones d'éducation prioritaires
- Copilotage d'un projet de cartographie visant à comprendre les dynamiques partenariales existantes à l’échelle de l’Université Fédérale de Toulouse - Midi-Pyrénées entre des acteurs scientifiques et des institutions et collectifs de citoyens voire d’amateurs regroupés en association ou petites entreprises.
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Engagements pédagogiques :
- Une présence sur tous les fronts pédagogiques depuis la première année de licence jusqu'au master en Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences de l'Éducation
- Une contribution significative à l'enseignement à distance
- Une attention particulière au développement des usages pédagogiques du numérique
- Une volonté de coconstruction des projets pédagogiques avec les porteurs des demandes sociales dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
- Coresponsabilité d'un diplôme en cours :
Master Siences Humaines et Sociales, mention Sciences de l'Éducation, parcours Encadrement des Services dans la Santé et le Social.
Principales contributions à l'administration de l'université :
- Vice-Présidence déléguée au Système d'Information (SI) de l'Université de Toulouse Le-Mirail, (2008-2012)
- Représentant du Président de L'Université de Toulouse Le-Mirail au comité de pilotage de l'Université Numérique en Région Midi-Pyrénées (UNR-Mip) et membre du comité opérationnel de l'UNR-Mip (200!-2012).
- Direction de l'Institut Régional du Travail de Toulouse Midi-Pyrénées, composante de l'université dédiée à la formation des cadres syndicaux en partenariat avec les confédérations : Cfdt, Cgt et Cgt-Fo, (2003-2007) ;
- Conseiller en tant que représentant des personnels du CA de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès, (2012-2016) ;
- Conseiller en tant que personnalité extérieure du CA de l’Université Paul Sabatier (2002-2006)
Encadrement de thèses :
- Nathalie Verdale. Contribution à l'analyse du processus de recrutement. Le cas du recrutement dans le bâtiment en Midi-Pyrénées. Thèse de doctorat, spécialité sciences de l'éducation, sous la direction de Michel Lecointe et Daniel Guy, Université de Toulouse Le-Mirail, 2005.
- Christophe Conrairie. De l'évaluation des conduites dopantes à l'éducation à la santé par le sport. Thèse de doctorat, spécialité sciences de l'éducation, sous la direction de Michel Lecointe et Daniel Guy, Université de Toulouse Le-Mirail, 2006.
- Vincent Voisin. Etude de l'mpact du programme d'Actualisation du Potentiel Intellectuel à l'Ecole Régionale de la Deuxième Chance Midi-Pyrénes. Recherche doctorale en cours dans le cadre d'une convention CIFRE, spécialité sciences de l'éducation, sous la direction de Christine Mias et Daniel Guy, UMR EFTS, Université de Toulouse Jean-Jaurès.