Accéder directement au contenu

Daniel Guy

46
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Les travaux de recherche de Daniel GUY effectués dans l'Unité Mixte de Recherche **Éducation, Formation, Travail, Savoirs** (UMR EFTS), portent sur la conduite et l'accompagnement du changement en éducation et formation, notamment sur l'étude d'impact des interventions socio-éducatives comme levier de la conduite et de l'accompagnement du changement. Domaines de spécialité : - Conduite et accompagnement du changement en éducation, formation et prévention ; - Expertise, conseil et aide à la décision en éducation ; - Étude d'impact des interventions sociopédagogiques ; - Formation économique et sociale. Projets et responsabilités scientifiques en cours : - Direction de la revue internationale *Les Dossiers des Sciences de l'Éducation,* Presses Universitaires du Midi, Toulouse ; - Coordination du *Laboratoire des Idées* (LDI), interface avec la société civile du LABEX *Structurations des Mondes Sociaux* (SMS). - Développement d'un carnet sur hypothèses.org : *(Nouvelles) Questions Sociales* - Coordination d'une recherche collaborative pour étudier l'impact d'un dispositif local d'accompagnement à la scolarité - Co-organisation et coordination d'un symposium et de la publication associée : *Les Sciences de l'Éducation, Pour Quoi faire ? Entre connaissance et action.* - Contribution à l'étude d'impact social des pratiques orchestrales à l'école dans les zones d'éducation prioritaires - Copilotage d'un projet de cartographie visant à comprendre les dynamiques partenariales existantes à l’échelle de l’Université Fédérale de Toulouse - Midi-Pyrénées entre des acteurs scientifiques et des institutions et collectifs de citoyens voire d’amateurs regroupés en association ou petites entreprises. (...) Engagements pédagogiques : - Une présence sur tous les fronts pédagogiques depuis la première année de licence jusqu'au master en Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences de l'Éducation - Une contribution significative à l'enseignement à distance - Une attention particulière au développement des usages pédagogiques du numérique - Une volonté de coconstruction des projets pédagogiques avec les porteurs des demandes sociales dans le cadre de la formation tout au long de la vie. - Coresponsabilité d'un diplôme en cours : Master Siences Humaines et Sociales, mention Sciences de l'Éducation, parcours Encadrement des Services dans la Santé et le Social. Principales contributions à l'administration de l'université : - Vice-Présidence déléguée au Système d'Information (SI) de l'Université de Toulouse Le-Mirail, (2008-2012) - Représentant du Président de L'Université de Toulouse Le-Mirail au comité de pilotage de l'Université Numérique en Région Midi-Pyrénées (UNR-Mip) et membre du comité opérationnel de l'UNR-Mip (200!-2012). - Direction de l'Institut Régional du Travail de Toulouse Midi-Pyrénées, composante de l'université dédiée à la formation des cadres syndicaux en partenariat avec les confédérations : Cfdt, Cgt et Cgt-Fo, (2003-2007) ; - Conseiller en tant que représentant des personnels du CA de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès, (2012-2016) ; - Conseiller en tant que personnalité extérieure du CA de l’Université Paul Sabatier (2002-2006) Encadrement de thèses : - Nathalie Verdale. *Contribution à l'analyse du processus de recrutement. Le cas du recrutement dans le bâtiment en Midi-Pyrénées.* Thèse de doctorat, spécialité sciences de l'éducation, sous la direction de Michel Lecointe et Daniel Guy, Université de Toulouse Le-Mirail, 2005. - Christophe Conrairie. *De l'évaluation des conduites dopantes à l'éducation à la santé par le sport.* Thèse de doctorat, spécialité sciences de l'éducation, sous la direction de Michel Lecointe et Daniel Guy, Université de Toulouse Le-Mirail, 2006. - Vincent Voisin. *Etude de l'mpact du programme d'Actualisation du Potentiel Intellectuel à l'Ecole Régionale de la Deuxième Chance Midi-Pyrénes.* Recherche doctorale en cours dans le cadre d'une convention CIFRE, spécialité sciences de l'éducation, sous la direction de Christine Mias et Daniel Guy, UMR EFTS, Université de Toulouse Jean-Jaurès.

Publications

Image document

Analyse critique des conditions du développement de la coopération dans une composante de recherche en sciences de l’éducation.

Véronique Bedin , Daniel Guy
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris., Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01218347v1
Image document

La coopération: Instrument ou enjeu éthique de la recherche-intervention en éducation ?

Claire Dupuy , Nina Asloum , Daniel Guy
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01219138v1

De l'innovation au déploiement des usages

Daniel Guy
Journées de l'Association du Groupe de Recherche sur l'Autoformation, Journées Autoformation et technologies éducatives, Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance, Jan 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01386567v1

Pour le dialogue des civilisations Un système d'information interculturel

Daniel Guy , Philippe Dedieu
Conférence inaugurale du projet d’Espace Numérique Ouvert de la Méditerranée (EOMED)., Le Campus Virtuel Marocain (CVM); Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT); Université Ibn Zohr d’Agadir, Mar 2009, Agadir, Morocco
Communication dans un congrès hal-01468242v1

Application des logiques floues à l'évaluation d'une conduite à risque complexe : le cas des conduites dopantes.

Daniel Guy , Christophe Conrairie , Nathalie Verdale
Conduites, Organisations et systèmes complexes. Apports et limites des paradigmes de la complexité en sciences humaines et sociales (SHS), Maison de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales (MRSH). Université de Caen Basse-Normandie., Mar 2006, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01461976v1
Image document

Mesure et valuation de la décision, le modèle des matrices floues : application au recrutement

Nathalie Verdale , Daniel Guy , Christophe Conrairie
4ème Colloque international de l'A2ID: "Décision : Mesures et Evaluations", Association internationale et interdisciplinaire de la décision, May 2005, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01387359v1

Application des logiques floues à la modélisation de l’opinion, de ses nuances, incertitudes et impressions subjectives.

Daniel Guy , Christophe Conrairie
Rencontres Mathématiques Appliquées aux Sciences Humaines 2004, Sep 2004, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01427748v1
Image document

Dopage : évaluation en logique floue des contextes à risque

Daniel Guy , Fabienne Bournier
5ème Biennale Internationale de l'Education et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations, Apr 2000, Paris, France. pp.206
Communication dans un congrès hal-01059603v1
Image document

Entre culture artisanale et culture industrielle : quelle politique de formation à l'innovation dans les professions du bâtiment ?

Daniel Guy
4 ième Biennale de l'éducation et de la formation., Apr 1998, Paris, France. pp.202
Communication dans un congrès hal-01052985v1
Image document

Variations autour d'un texte. Débat démocratique ou discipline de la cité ?

Daniel Guy , Virginie Daydé
Education et politique. IIe congrès international de l'AFIRSE/AIPELF. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation., Sep 1998, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-01053528v1
Image document

De l'expression des préoccupations des jeunes de 15 à 25 ans à l'éducation au politique.

Daniel Guy
De l'expression des préoccupations des jeunes de 15 à 25 ans à l'éducation au politique., Apr 1997, Toulouse, France. pp.162-169
Communication dans un congrès halshs-00881615v1
Image document

Du rapport d'étude à la décision dans les systèmes éducatifs

Daniel Guy
La décision en éducation., Nov 1997, Lisbonne, Portugal. pp.855-866
Communication dans un congrès hal-00985440v1
Image document

Les problèmes posés par l'utilisation d'un logiciel d'analyse des données textuelles dans une perspective d'aide à la décision.

Daniel Guy
DEUXIEME CONGRES D'ACTUALITE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION ORGANISE A L'INITIATIVE DE L'AECSE PAR L'UNIVERSITE DE PARIS X-NANTERRE DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION, Jul 1996, Paris, France. pp.181-185
Communication dans un congrès hal-00967235v1
Image document

La praxéologie comme lieu d'intégration de la poiésis et de la praxis.

Daniel Guy
Recherche scientifique et praxéologique dans le champ des pratiques éducatives. Congrès AFIRSE 1994., May 1994, Aix - Marseille, France. pp.76-78
Communication dans un congrès halshs-00922917v1
Image document

Aide à la décision dans le processus de recherche de la qualité en formation

Daniel Guy , Jean Ferrasse
Les défis de la qualité de la formation, nouvelle gestion, nouveaux outils d'évaluation et nouvelles normes in 13e congrès du multimédia et de l'enseignement assisté par ordinateur., Jan 1994, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00947082v1
Image document

Analyse et impact local d'un rapport d'expertise.

Daniel Guy
Nouvelles approches de l'évaluation des dispositifs de formation et d'aide à la décision., Jun 1993, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-00933293v1
Image document

De l'étude d'impact comme mode d'accompagnement scientifique du changement

Daniel Guy
Dominique BROUSSAL; Pascale PONTÉ; Véronique BEDIN. Recherche-Intervention et Accompagnement du Changement en Éducation, L'Harmattan, 2015, Pratiques et formation
Chapitre d'ouvrage hal-01629736v1
Image document

Clarification terminologique, mise en contexte et fictions du changement.

Daniel Guy
Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du Changement. Contribution des sciences de l'éducation., L'Harmattan, 2013, Pratiques en formation, 978-2-343-00898-1
Chapitre d'ouvrage hal-01382585v1
Image document

Le choix d'un cadre générique pour penser, observer et représenter la conduite et l'accompagnement du changement.

Daniel Guy
Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement. Contribution des Sciences de l'Éducation. , L'Harmattan, 2013, Pratiques en formation, 978-2-343-00898-1
Chapitre d'ouvrage hal-01382596v1
Image document

Application des logiques floues à l’évaluation d’une conduite à risque complexe : le cas des conduites dopantes.

Daniel Guy , Christophe Conrairie , Nathalie Verdale
Bernard Cadet, Gérard Chasseigne. Traitements de la complexité dans les sciences humaines., EPU Editions Publibook Université, pp.139-161, 2010, Collection Psychologie Scientifique, 978-2-7483-5698-4
Chapitre d'ouvrage hal-01270312v1
Image document

Dopage : à la recherche des contextes inducteurs

Daniel Guy , Véronique Bedin , Michel Fournet
Daniel GUY. Dopage et protection des jeunes sportifs. Éléments pour une prévention de proximité., L'harmattan, collection Pratiques en Formation, pp.35-79, 2002
Chapitre d'ouvrage hal-01071625v1
Image document

Dopage et protection des jeunes sportifs

Daniel Guy
Daniel GUY. Dopage et protection des jeunes sportifs. Éléments pour une prévention de proximité., L'harmattan, collection Pratiques en Formation, pp.7-18, 2002, 2-7475-2482-5
Chapitre d'ouvrage hal-01070369v1
Image document

Pour une prévention en "actes"

Daniel Guy
Daniel GUY. Dopage et protection des jeunes sportifs, L'Harmattan, pp.201-210, 2002, Pratiques en formation, 2-7475-2482-5
Chapitre d'ouvrage hal-01116332v1
Image document

La communication : un événement dans la crise

Daniel Guy
La crise : risque ou chance pour la communication ?, L'harmattan, collection Pratiques en Formation, pp.265-283, 1999, 2-7384-7788-7
Chapitre d'ouvrage hal-01058777v1
Image document

Rapport de recherche Plateforme d'Expertise IRCOT « Initiatives de Recherches Collaboratives Toulousaines »

Nathalie Chauvac , Michel Grossetti , Daniel Guy , Brice Navereau , Philippe Terral
MSHS-Toulouse. 2022
Rapport halshs-03968548v2
Image document

Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité Faourette. Étude d'Impact (rapport de synthèse).

Daniel Guy , Rodrigue Selormey , Khalid Lasri , Olesya Suchkova
[Rapport de recherche] Université de Toulouse-Jean Jaurès. 2018
Rapport hal-02117181v1
Image document

Observation des pratiques et des critères de recrutement. Le recrutement : un objet flou ?

Daniel Guy , Christophe Conrairie , Nathalie Verdale
[Rapport de recherche] Institut Régional du travail - Université de Toulouse 2 Le-Mirail. 2007
Rapport hal-01264944v1
Image document

L’intervention syndicale : facteur de prévention des inégalités d’accès à l’emploi ?

Daniel Guy , Nathalie Verdale , Sonia Moussay
[Rapport de recherche] Institut Régional du Travail Université de Toulouse 2 Le-Mirail. 2007
Rapport hal-01264950v1
Image document

De l’adhésion à l’exercice d'une responsabilité syndicale, facteurs d’engagement, de renforcement et obstacles à l’agir syndical

Véronique Ortiz , Daniel Guy , Nathalie Fontana , Sandie Mu Wong , Yannick Le Quentrec
[Contrat] Université Toulouse le Mirail - Institut Régional du Travail Midi-Pyrénées. 2006
Rapport hal-01261125v1
Image document

RECHERCHE-FORMATION : LA PREVENTION DES CONDUITES DOPANTES CHEZ LES JEUNES SPORTIFS AVEYRONNAIS 600 jeunes sportifs de 15 à 18 ans et 100 éducateurs consultés en 2002-2OO3.

Daniel Guy , Véronique Bedin , Michel Fournet , Christophe Conrairie
[Rapport de recherche] Centre de Recherche en Éducation, Formation et Insertion, Université de Toulouse Le-Mirail. 2004
Rapport hal-01387773v1
Image document

LA SANTÉ DES JEUNES SPORTIFS ET LE DOPAGE. 100 jeunes sportifs aveyronnais de 16 à 17 ans consultés en 1999

Daniel Guy , Véronique Bedin , Michel Fournet , Gil Enjalbert
[Rapport de recherche] Université de Toulouse 2 Le Mirail. 2000
Rapport hal-01392930v1
Image document

ETUDE DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ETUDIANTS « CADRES DE SANTE » DE L'IFCS Midi-Pyrénées-Toulouse NOTE DE SYNTHESE

Daniel Guy , Véronique Bedin , Michel Fournet
[Contrat] Université de Toulouse 2 Le Mirail. 2000
Rapport hal-01415902v1
Image document

L'impact des pratiques musicales collectives à vocation sociale en milieu scolaire. Le cas de deux projets en éducation prioritaire

Laura Abello , Odile Tripier-Mondancin , Lorraine Roubertie , Daniel Guy
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2022, 47, pp.11-32
Article dans une revue hal-03984486v1

La recherche collaborative en éducation et formation. Instrument ou enjeu éthique de la recherche ?

Nina Asloum , Daniel Guy
Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy, 2017, 6 (1-2), ⟨10.7202/1040219ar⟩
Article dans une revue hal-01631188v1
Image document

Développement professionnel. Variations et usages sur Internet.

Daniel Guy , Véronique Ortiz
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2009, N°3, pp.76 - 89
Article dans une revue hal-01273812v1
Image document

De l'éducation des adultes à la formation tout au long de la vie : quelle scène pour la formation syndicale ?

Daniel Guy , Véronique Ortiz
Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, 2007, La formation syndicale en question, 59, pp.33 - 42
Article dans une revue hal-01282583v1
Image document

Présentation du numéro

Daniel Guy
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2006, La formation syndicale universitaire, pp.5 - 9
Article dans une revue hal-01468167v1
Image document

De l'adhésion à l'exercice d'une responsabilité syndicale : Quel dispositif d'accompagnement et de formation ?

Daniel Guy , Véronique Ortiz
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2006, La formation syndicale universitaire, 16/2006, pp.71-88
Article dans une revue hal-01118791v1
Image document

Du rapport d'étude à la décision. La problématique du texte "formateur".

Daniel Guy , Véronique Bedin
Questions de communication, 2002, L'expertise en situation, 2, pp.37-46
Article dans une revue hal-01117397v1
Image document

Des valuations individuelles à la décision collective du niveau de risque. Le cas du dopage.

Daniel Guy
Économies et sociétés. Série K, Économie de l'entreprise, 2002, K (n°12), pp.731-745
Article dans une revue hal-01063416v1
Image document

Intérêt méthodologique de la théorie des sous-ensembles flous dans l'étude des systèmes contradictoires en sciences de l'éducation

Daniel Guy
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1999, 1999, pp.43-59
Article dans une revue hal-01054885v1
Image document

Le sujet-local : objet théorique de l'aide de la décision politique ?

Daniel Guy , Jean-Luc Damblé
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 1999, N°2, pp.75-87
Article dans une revue halshs-01055049v1
Image document

L'enquête : praxis impliquée ou praxis libérée ?

Daniel Guy
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1998, pp.65-78
Article dans une revue hal-01054328v1