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Publications de Daniel GUY, Département des Sciences de l'Éducation, Université Toulouse Jean-Jaurès


Ses travaux de recherche effectués dans l'Unité Mixte de Recherche Éducation, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS), portent sur la conduite et l'accompagnement du changement en éducation et formation, notamment sur l'étude d'impact des interventions socio-éducatives comme levier de la conduite et l'accompagnement du changement en éducation.  
 
Domaines de spécialité :
- Conduite et accompagnement du changement en éducation, formation et prévention ;
- Expertise, conseil et aide à la décision en éducation ;
- Étude d'impact des interventions sociopédagogiques ;
- Formation économique et sociale.
 
Activités pédagogiques :
- Intervention en licence et master Sciences Humaines et Sociales mention Sciences de l'Éducation
- Coordination pédagogique de l'offre d'Enseignement à Distance du Département des Sciences de l'Éducation ;
- Coresponsabilité du Master Siences Humaines et Sociales, mention Sciences de l'Éducation, parcours Encadrement des Services dans la Santé et le Social ;
 
Responsabilités scientifiques :
- Direction de la revue internationale Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, Presses Universitaires du Midi, Toulouse ;
- Coordination du Laboratoire des Idées (LDI), interface avec la société civile du "laboratoire d'excellence" (LABEX) Structurations des Mondes Sociaux (SMS).
 
Contributions à l'administration de l'université :
- Direction de l'Institut Régional du Travail de Toulouse Midi-Pyrénées, composante de l'université dédiée à la formation des cadres syndicaux en partenariat avec les confédérations : Cfdt, Cgt et Cgt-Fo, (2003-2007) ;
- Vice-Présidence déléguée au Système d'Information (SI) de l'Université de Toulouse Le-Mirail, (2008-2012) ;
Conseiller en tant que représentant des personnels du CA de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès, (2012-2016) ; Conseiller en tant que personnalité extérieure du CA de l’Université Paul Sabatier (2002-2006)
 
Encadrement de thèses :
Nathalie Verdale. Contribution à l'analyse du processus de recrutement. Le cas du recrutement dans le bâtiment en Midi-Pyrénées. Thèse de doctorat, spécialité sciences de l'éducation, sous la direction de Michel Lecointe et Daniel Guy (tuteur), Université de Toulouse Le-Mirail, 2005.


Communication dans un congrès16 documents

  • Véronique Bedin, Daniel Guy. Analyse critique des conditions du développement de la coopération dans une composante de recherche en sciences de l’éducation.. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France. 2015. <hal-01218347>
  • Claire Dupuy, Nina Asloum, Daniel Guy. La coopération: Instrument ou enjeu éthique de la recherche-intervention en éducation ?. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France. 2015. <hal-01219138>
  • Daniel Guy, Philippe Dedieu. Pour le dialogue des civilisations Un système d'information interculturel. Conférence inaugurale du projet d’Espace Numérique Ouvert de la Méditerranée (EOMED)., Mar 2009, Agadir, Morocco. 2009, <http://eomed.org/le-mot-du-president/declaration-dagadir/>. <hal-01468242>
  • Daniel Guy. De l'innovation au déploiement des usages. Journées de l'Association du Groupe de Recherche sur l'Autoformation, Journées Autoformation et technologies éducatives, Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance, Jan 2009, Toulouse, France. 2009, Actes des Journées A-GRAF « Autoformation et Technologies éducatives : Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance, Université Toulouse Le Mirail, 15 et 16 janvier 2009, publiés sur cédérom, 2009. <hal-01386567>
  • Daniel Guy, Christophe Conrairie, Nathalie Verdale. Application des logiques floues à l'évaluation d'une conduite à risque complexe : le cas des conduites dopantes.. Conduites, Organisations et systèmes complexes. Apports et limites des paradigmes de la complexité en sciences humaines et sociales (SHS), Mar 2006, Caen, France. <http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/risques/1314>. <hal-01461976>
  • Nathalie Verdale, Daniel Guy, Christophe Conrairie. Mesure et valuation de la décision, le modèle des matrices floues : application au recrutement. 4ème Colloque international de l'A2ID: "Décision : Mesures et Evaluations", May 2005, Bordeaux, France. 2005, Actes du quatrième colloque international de l’Association internationale et interdisciplinaire de la décision : Décision : Mesures et Evaluations, Bordeaux, 17 et 18 mai 2005. <http://a2id.org/>. <hal-01387359>
  • Daniel Guy, Christophe Conrairie. Application des logiques floues à la modélisation de l’opinion, de ses nuances, incertitudes et impressions subjectives. : L’opinion des éducateurs sportifs sur le dopage.. Rencontres Mathématiques Appliquées aux Sciences Humaines 2004, Sep 2004, Toulouse, France. <hal-01427748>
  • Daniel Guy, Fabienne Bournier. Dopage : évaluation en logique floue des contextes à risque. APRIEF. 5ème Biennale Internationale de l'Education et de la Formation. Débats sur les recherches et les innovations, Apr 2000, Paris, France. pp.206, 2000. <hal-01059603>
  • Daniel Guy. Entre culture artisanale et culture industrielle : quelle politique de formation à l'innovation dans les professions du bâtiment ?. 4 ième Biennale de l'éducation et de la formation., Apr 1998, Paris, France. pp.202, 1998. <hal-01052985>
  • Daniel Guy, Virginie Daydé. Variations autour d'un texte. Débat démocratique ou discipline de la cité ? : Le cas français de la loi Emplois-Jeunes. Education et politique. IIe congrès international de l'AFIRSE/AIPELF. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation., Sep 1998, Lisbonne, Portugal. <hal-01053528>
  • Daniel Guy. De l'expression des préoccupations des jeunes de 15 à 25 ans à l'éducation au politique.. ENFA. De l'expression des préoccupations des jeunes de 15 à 25 ans à l'éducation au politique., Apr 1997, Toulouse, France. pp.162-169, 1997, Actes de colloques. <halshs-00881615>
  • Daniel Guy. Du rapport d'étude à la décision dans les systèmes éducatifs : La problématique du texte "formateur". Albanoe ESTRELA & Jùlia FERREIRA. La décision en éducation., Nov 1997, Lisbonne, Portugal. AFIRSE PORTUGUESA. Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation. Université de Lisbonne, pp.855-866, 1998. <hal-00985440>
  • Daniel Guy. Les problèmes posés par l'utilisation d'un logiciel d'analyse des données textuelles dans une perspective d'aide à la décision.. DEUXIEME CONGRES D'ACTUALITE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION ORGANISE A L'INITIATIVE DE L'AECSE PAR L'UNIVERSITE DE PARIS X-NANTERRE DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION, Jul 1996, Paris, France. pp.181-185, 1996. <hal-00967235>
  • Daniel Guy. La praxéologie comme lieu d'intégration de la poiésis et de la praxis.. AFIRSE. Recherche scientifique et praxéologique dans le champ des pratiques éducatives. Congrès AFIRSE 1994., May 1994, Aix - Marseille, France. Tome 2 - Communications, pp.76-78, 1994. <halshs-00922917>
  • Daniel Guy, Jean Ferrasse. Aide à la décision dans le processus de recherche de la qualité en formation. Les défis de la qualité de la formation, nouvelle gestion, nouveaux outils d'évaluation et nouvelles normes in 13e congrès du multimédia et de l'enseignement assisté par ordinateur., Jan 1994, Paris, France. <hal-00947082>
  • Daniel Guy. Analyse et impact local d'un rapport d'expertise. : Le cas du rapport QUERRIEN. La prévention des risques professionnels dans le bâtiment.. Nouvelles approches de l'évaluation des dispositifs de formation et d'aide à la décision., Jun 1993, Grenoble, France. <hal-00933293>

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Daniel Guy. Clarification terminologique, mise en contexte et fictions du changement.. Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du Changement. Contribution des sciences de l'éducation., L'Harmattan, 2013, Pratiques en formation, 978-2-343-00898-1. <http://www.editions-harmattan.fr/>. <hal-01382585>
  • Daniel Guy. Le choix d'un cadre générique pour penser, observer et représenter la conduite et l'accompagnement du changement.. Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement. Contribution des Sciences de l'Éducation. , L'Harmattan, 2013, Pratiques en formation, 978-2-343-00898-1. <http://www.editions-harmattan.fr/>. <hal-01382596>
  • Daniel Guy, Christophe Conrairie, Nathalie Verdale. Application des logiques floues à l’évaluation d’une conduite à risque complexe :le cas des conduites dopantes.. Bernard Cadet, Gérard Chasseigne. Traitements de la complexité dans les sciences humaines., EPU Editions Publibook Université, pp.139-161, 2010, Collection Psychologie Scientifique, 978-2-7483-5698-4. <http://www.publibook.com>. <hal-01270312>
  • Daniel Guy. Pour une prévention en "actes" : En conclusion. Daniel GUY. Dopage et protection des jeunes sportifs, L'Harmattan, pp.201-210, 2002, Pratiques en formation, 2-7475-2482-5. <http://www.editions-harmattan.fr/>. <hal-01116332>
  • Daniel Guy, Véronique Bedin, Michel Fournet. Dopage : à la recherche des contextes inducteurs : Pratiques et représentations de cent jeunes sportifs. Daniel GUY. Dopage et protection des jeunes sportifs. Éléments pour une prévention de proximité., L'harmattan, collection Pratiques en Formation, pp.35-79, 2002. <hal-01071625>
  • Daniel Guy. Dopage et protection des jeunes sportifs : Loin des affaires. Daniel GUY. Dopage et protection des jeunes sportifs. Éléments pour une prévention de proximité., L'harmattan, collection Pratiques en Formation, pp.7-18, 2002, 2-7475-2482-5. <hal-01070369>
  • Daniel Guy. La communication : un événement dans la crise. La crise : risque ou chance pour la communication ?, L'harmattan, collection Pratiques en Formation, pp.265-283, 1999, 2-7384-7788-7. <hal-01058777>

Autre publication1 document

  • Véronique Bedin, Daniel Guy. Analyse critique des conditions du développement de la coopération dans une composante de recherche en sciences de l’éducation : support de communication. Support de communication. 2015. <hal-01218709>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Nina Asloum, Véronique Bedin, Claire Dupuy, Daniel Guy. Pour construire l'objet changement. : Séminaire du jeudi 20 février 2014, UMR Education, Formation, Travail, Savoirs, Entrée 4 " Conduite et Accompagnement du Changement ".. 2014. <hal-01063430>

Rapport6 documents

  • Daniel Guy, Christophe Conrairie, Nathalie Verdale. Observation des pratiques et des critères de recrutement. Le recrutement : un objet flou ?. [Rapport de recherche] Institut Régional du travail - Université de Toulouse 2 Le-Mirail. 2007. <hal-01264944>
  • Daniel Guy, Nathalie Verdale, Sonia Moussay. L’intervention syndicale : facteur de prévention des inégalités d’accès à l’emploi ? . [Rapport de recherche] Institut Régional du Travail Université de Toulouse 2 Le-Mirail. 2007. <hal-01264950>
  • Véronique Ortiz, Daniel Guy, Nathalie Fontana, Sandie Mu Wong, Yannick Lequentrec. De l’adhésion à l’exercice d'une responsabilité syndicale, facteurs d’engagement, de renforcementet obstacles à l’agir syndical.. [Contrat] Université Toulouse le Mirail - Institut Régional du Travail Midi-Pyrénées. 2006. <hal-01261125>
  • Daniel Guy, Véronique Bedin, Michel Fournet, Christophe Conrairie. RECHERCHE-FORMATION : LA PREVENTION DES CONDUITES DOPANTES CHEZ LES JEUNES SPORTIFS AVEYRONNAIS 600 jeunes sportifs de 15 à 18 ans et 100 éducateurs consultés en 2002-2OO3. : Rapport d'enquête OCTOBRE 2003. [Rapport de recherche] Centre de Recherche en Éducation, Formation et Insertion, Université de Toulouse Le-Mirail. 2004. <hal-01387773>
  • Daniel Guy, Véronique Bedin, Michel Fournet. ETUDE DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ETUDIANTS « CADRES DE SANTE » DE L'IFCS Midi-Pyrénées-Toulouse NOTE DE SYNTHESE. [Contrat] Université de Toulouse 2 Le Mirail. 2000. <hal-01415902>
  • Daniel Guy, Véronique Bedin, Michel Fournet, Gil Enjalbert. LA SANTÉ DES JEUNES SPORTIFS ET LE DOPAGE. 100 jeunes sportifs aveyronnais de 16 à 17 ans consultés en 1999 : Rapport d'étude Avril 2000. [Rapport de recherche] Université de Toulouse 2 Le Mirail. 2000. <hal-01392930>

Article dans une revue8 documents

  • Daniel Guy, Véronique Ortiz. Développement professionnel. Variations et usages sur Internet.. Travail et Apprentissages, 2009, pp.76 - 89. <http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/revue-travail-et>. <hal-01273812>
  • Daniel Guy, Véronique Ortiz. De l'éducation des adultes à la formation tout au long de la vie : quelle scène pour la formation syndicale ?. Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, 2007, La formation syndicale en question, pp.33 - 42. <hal-01282583>
  • Daniel Guy, Véronique Ortiz. De l'adhésion à l'exercice d'une responsabilité syndicale : Quel dispositif d'accompagnement et de formation ?. Les Dossiers des sciences de l'éducation, Revue Internationale des Sciences de l'éducation. Presses Universitaires du Mirail, 2006, La formation syndicale universitaire, pp.71-88. <http://w3.pum.univ-tlse2.fr/-Les-Dossiers-des-Sciences-de-l-.html>. <hal-01118791>
  • Daniel Guy. Des valuations individuelles à la décision collective du niveau de risque. Le cas du dopage.. Cahier de l'ISMÉA, Économies et sociétés, Série "Économie de l'Entreprise", 2002, K (n°12), pp.731-745. <hal-01063416>
  • Daniel Guy, Véronique Bedin. Du rapport d'étude à la décision. La problématique du texte "formateur".. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2002, L'expertise en situation, pp.37-46. <http://questionsdecommunication.revues.org/3074>. <hal-01117397>
  • Daniel Guy. Intérêt méthodologique de la théorie des sous-ensembles flous dans l'étude des systèmes contradictoires en sciences de l'éducation. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1999, 1999, pp.43-59. <hal-01054885>
  • Daniel Guy, Jean-Luc Damblé. Le sujet-local : objet théorique de l'aide de la décision politique ? : Le cas du juge prud'homal conçu comme sujet-local.. Les Dossiers des sciences de l'éducation, Revue Internationale des Sciences de l'éducation. Presses Universitaires du Mirail, 1999, pp.75-87. <halshs-01055049>
  • Daniel Guy. L'enquête : praxis impliquée ou praxis libérée ? : Quand l'aide à la décision concourt à libérer les praxis d'une référence trop étroite aux usages concrets.. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1998, pp.65-78. <hal-01054328>