Accéder directement au contenu

Daniel Frandji

40
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

### **Sociologue, professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation** #### #### Université Lyon 2, Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF) #### Membre du laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP : UR 4571) Sociologie de l'éducation, action publique éducative, politiques d'éducation, inégalités et théories de la justice, sociologie du curriculum et de la pédagogie, connaissance et problématisation du social. #### Diplômes 2016\. Habilitation à diriger des recherches, Université Paris V-Descartes Sorbonne : *L’école dans ses mouvements. Sociologie de l’éducation à l’âge des nouvelles politiques éducatives*. [Résumé](https://www.researchgate.net/publication/315118012_Resume_HDR_L%27ecole_dans_ses_mouvements_Daniel_Frandji_2016). 1999\. doctorat en sociologie de l'EHESS, Centre de la Vieille Charité, Marseille #### Parcours professionnel 2017-2021. Maitre de conférences en sociologie, INSPE de Lyon, Université Claude Bernard Lyon1. 2011- 2017. Directeur de l’Observatoire des politiques éducatives locales et de la réussite éducative (Observatoire Poloc), IFE- ENS de Lyon 2005- 2010. Chercheur et coordinateur scientifique du Centre Alain Savary, Institut National de Recherche Pédagogique (CAS- INRP) 2000-2005 : Maître de conférences en sociologie, IUFM de Lyon #### Responsabilités scientifiques 2016-2020 Membre du comité de pilotage du Laboratoire de l’éducation (LLE), Unité d’appui et de recherche UAR 3773 – CNRS-ENS de Lyon. <http://lle.ens-lyon.fr> 2016- 2020. Coordinateur (avec Julien Barrier) de l’axe transversal Politiques de la formation, de l’éducation et du savoir (PoliFormES) de l’UMR Triangle (Quinquennal 2016-2020). 2007 - 2011 : Coordinateur de l’étude EuroPEP, Comparaison des politiques d’éducation prioritaire en Europe (France, Belgique, Suède, Rép. Tchèque, Roumanie, Grèce, Portugal, Angleterre). Financement de la Commission européenne (action 6.1.2 et 6.2. du programme Socrates 2, appel 2006).[ http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article3117 ](http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article3117)

Publications

The Cultural Making of the Citizen: A Comparative Analysis of School Students' Civic and Political Participation in France and Wales

Sally Power , Daniel Frandji , Philippe Vitale
Compare: A Journal of Comparative and International Education, 2020, Published online, pp.1-15. ⟨10.1080/03057925.2020.1740081⟩
Article dans une revue halshs-02555845v1

Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise

Daniel Frandji , Cintia Indarramendi
Revue Française de Pédagogie, 2019, Année 2017 (200), pp.33-41. ⟨10.4000/rfp.6929⟩
Article dans une revue halshs-02097534v1

Mutations de l'institution scolaire, mutations curriculaires

Philippe Vitale , Daniel Frandji
EcoFlash : Mensuel d'informations économiques et sociales, 2018, 327, pp.1-6
Article dans une revue halshs-01860607v1

La territorialisation des politiques éducatives en France : des tensions récurrentes

Daniel Frandji
Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2017, 76, pp.115-124. ⟨10.4000/ries.6076⟩
Article dans une revue halshs-01719350v1

Rapport pédagogique et école unitaire dans la conceptualisation gramscienne du pouvoir

Daniel Frandji
Actuel Marx, 2015, Antonio Gramsci, 57, pp.43-61. ⟨10.3917/amx.057.0043⟩
Article dans une revue halshs-01138489v1

Trois droits pédagogiques ?

Daniel Frandji
Les Idées en mouvement, 2013, 211
Article dans une revue halshs-01262645v1

Quel idéal de démocratisation ? Permanence, rupture et nouveautés dans les politiques d'éducation de masse en Europe

Daniel Frandji
Les cahiers Fernand Dumont (FIDES éducation), 2013, 2, pp.330-362
Article dans une revue halshs-00962290v1

De la lutte contre les inégalités à l'adaptation aux "besoins spécifiques"

Daniel Frandji , Jean-Yves Rochex
Éducation & formations, 2011, 80, pp.95-108
Article dans une revue halshs-00657225v1

Education markets, the new politics of recognition and the increasing fatalism of inequality

Sally Power , Daniel Frandji
Journal of Education Policy, 2010, 25 (3), pp.385-396. ⟨10.1080/02680930903576404⟩
Article dans une revue halshs-01130851v1

Violences et normativité objective de la sphère d’activité scolaire

Daniel Frandji
La Matière & l'esprit, 2005, 2, non précisé
Article dans une revue halshs-01130864v1

Differing views on interdisciplinarity in the human and social sciences

Kristine Lund , Daniel Frandji
Science of Team Science conference “Building the knowledge base for effective team science”, Jun 2017, Clearwater, Florida, United States. pp.45
Communication dans un congrès halshs-01580403v1

La déscolarisation comme construit collectif : fragmentation et fragilité du lien pédagogique scolaire ordinaire

Daniel Frandji
Prévention de la violence en milieu scolaire, 2004, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-01130880v1

Une sociologie dans le temps du devenir ? De quelques variations du temps sociologique

Daniel Frandji
Ramognino, Nicole; Richard-Bossez, Ariane. La connaissance au coeur du social : catégories élémentaires et activités éducatives, L'Harmattan, pp.65-90, 2021, Epistémologie et philosophie des sciences
Chapitre d'ouvrage halshs-03190366v1

Modes of Accessibilization and the Redefinition of Schooling in Accessibility

Daniel Frandji
Ebersold, Serge. Accessibility or Reinventing Education, ISTE Editions; John Wiley & Sons, pp.135-154, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03190365v1

Modes d'accessibilisation et redéfinition de la scolarisation

Daniel Frandji
Ebersold, Serge. L'accessibilité ou la réinvention de l'école, ISTE Editions, pp.165-184, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03091482v1

Texte, contexte, trajectoire et mise en dispute d'une réforme éducative

Daniel Frandji , Renaud Morel
Liot, Françoise; Rubi, Stéphanie. Ouvrons l’école : quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats, Carrières Sociales Editions, pp.21-35, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-01905297v1

Entrée : Compensation (politiques de)

Daniel Frandji
Zanten, Agnès van; Rayou, Patrick. Dictionnaire de l'éducation, PUF (2e éd.), 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01491613v1

The enigma of Bernsteins's "Pedagogic Rights"

Daniel Frandji , Philippe Vitale
Vitale, Philippe; Excley, Beryl. Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Taylor and Francis, Routledge, pp.13-32, 2016, Sociology of Education, 978-1-13-889809-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01187417v1

不平等との闘いから特殊性の拡大へ

Daniel Frandji , Jean-Yves Rochex
Sonoyama, Daisuke. 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Keisōshobō, pp.152-179, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01377196v1

Hétérotopie, conceptions normatives ou… devenir utopique de l’école ?

Daniel Frandji
Albero, Brigitte; Gueudet, Ghislaine; Eneau, Jérôme; Blocher, Jean-Noël. Formes d’éducation et processus d’émancipation, Presses universitaires de Rennes, pp.69-80, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01121992v1

Towards a comparison of Priority Education Policies in Europe

Daniel Frandji
Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Educational policies and inequalities in Europe, Palgrave Macmillan, pp.1-20, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00759365v1

Pluralité des catégories de "cibles", tensions et implicites dans les élaborations

Daniel Frandji , Choukri Ben Ayed , Jean-Claude Emin , Benjamin Moignard , Anneloes Vandenbroucke
Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.53-104, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00657210v1

Du devenir des politiques d'éducation prioritaire à la recherche de possibles

Daniel Frandji , Jean-Yves Rochex
Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.10-43, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00657195v1

Les frontières des PEP comme élaboration sociale complexe

Daniel Frandji
Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.45-51, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00657198v1

Un laboratoire des "nouvelles politiques éducatives" : quelle priorité, quelles figures de justice ?

Daniel Frandji
Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.338-417, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00657199v1

L'attachement familial

Daniel Frandji , Pierrette Vergès
Glasman, Dominique ; Oeuvrard, Françoise. La déscolarisation, La dispute, 2011, 978-2843032165
Chapitre d'ouvrage halshs-01262647v1

"Groupes à risque", "besoins spécifiques" : raison gestionnaire et ghetto épistémologique au service d'une redéfinition scolaire

Daniel Frandji
Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.169-197, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00657194v1

Knowledge theory and praxis : on the Anglo-French debate on reproduction

Daniel Frandji , Philippe Vitale
Ivinson, Gabrielle ;Davies, Brian ; Fitz, John. Knowledge and identity : concepts and applications in Bernstein's sociology, Routledge, pp.54-66, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00569412v1
Image document

Basil Bernstein : vivre les frontières

Daniel Frandji , Philippe Vitale
Actualité de Basil Bernstein, savoir, pédagogie et société, Presses universitaire de Rennes, 2008, Le sens social, 978-2-7535-0743-2
Chapitre d'ouvrage halshs-01485196v1