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CV de Daniel Frandji


Chapitre d'ouvrage11 documents

  • Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex. 不平等との闘いから特殊性の拡大へ[= Lutte contre les inégalités et expansion des particularités ]. Sonoyama, Daisuke. 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Keisōshobō, pp.152-179, 2016. <halshs-01377196>
  • Daniel Frandji, Philippe Vitale. The enigma of Bernsteins's "Pedagogic Rights". Vitale, Philippe; Excley, Beryl. Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Taylor and Francis, Routledge, pp.13-32, 2015, Sociology of Education, 978-1-13-889809-7. <halshs-01187417>
  • Daniel Frandji. Hétérotopie, conceptions normatives ou… devenir utopique de l’école ?. Albero, Brigitte; Gueudet, Ghislaine; Eneau, Jérôme; Blocher, Jean-Noël. Formes d’éducation et processus d’émancipation, Presses universitaires de Rennes, pp.69-80, 2015. <halshs-01121992>
  • Daniel Frandji. Towards a comparison of Priority Education Policies in Europe. Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Educational policies and inequalities in Europe, Palgrave Macmillan, pp.1-20, 2012. <halshs-00759365>
  • Daniel Frandji. "Groupes à risque", "besoins spécifiques" : raison gestionnaire et ghetto épistémologique au service d'une redéfinition scolaire. Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.169-197, 2011. <halshs-00657194>
  • Daniel Frandji. Les frontières des PEP comme élaboration sociale complexe. Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.45-51, 2011. <halshs-00657198>
  • Daniel Frandji. Un laboratoire des "nouvelles politiques éducatives" : quelle priorité, quelles figures de justice ?. Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.338-417, 2011. <halshs-00657199>
  • Daniel Frandji, Choukri Ben Ayed, Jean-Claude Emin, Benjamin Moignard, Anneloes Vandenbroucke. Pluralité des catégories de "cibles", tensions et implicites dans les élaborations. Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.53-104, 2011. <halshs-00657210>
  • Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex. Du devenir des politiques d'éducation prioritaire à la recherche de possibles. Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.10-43, 2011. <halshs-00657195>
  • Daniel Frandji, Pierrette Vergès. L'attachement familial . Glasman, Dominique ; Oeuvrard, Françoise. La déscolarisation, La dispute, 2011, 978-2843032165. <halshs-01262647>
  • Daniel Frandji, Philippe Vitale. Knowledge theory and praxis : on the Anglo-French debate on reproduction. Ivinson, Gabrielle ;Davies, Brian ; Fitz, John. Knowledge and identity : concepts and applications in Bernstein's sociology, Routledge, pp.54-66, 2011. <halshs-00569412>

Direction d'ouvrage, Proceedings7 documents

  • Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex. Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre [ N° 178 de : Revue française de pédagogie ]. ENS éd., pp.172, 2012. <halshs-00726667>
  • Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex. Educational policies and inequalities in Europe. Palgrave Macmillan, pp.XV-325, 2012. <halshs-00759319>
  • Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?. ENS éd., pp.420, 2011. <halshs-00657187>
  • Daniel Frandji, Philippe Vitale. Knowledge, pedagogy and society : international perspectives on Basil Bernstein's sociology of education. Routledge, pp.XVI-266, 2011, 978-0-415-50057-9. <halshs-00640982>
  • Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en oeuvre, débats. Institut national de Recherche pédagogique, pp.460, 2008, Education, politiques, sociétés. <hal-00408498>
  • Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex. Évolution des politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvres,. INRP, pp.454, 2008. <hal-00763945>
  • Daniel Frandji, Philippe Vitale. Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société. France. Presses universitaires de Rennes, 2008, collection Le sens social, 978-2-7535-0743-2. <halshs-01187399>

Article dans une revue6 documents

  • Daniel Frandji. Rapport pédagogique et école unitaire dans la conceptualisation gramscienne du pouvoir. Actuel Marx, Presses Universitaires de France, 2015, Antonio Gramsci, pp.43-61. <10.3917/amx.057.0043>. <halshs-01138489>
  • Daniel Frandji. Quel idéal de démocratisation ? Permanence, rupture et nouveautés dans les politiques d'éducation de masse en Europe. Les cahiers Fernand Dumont (FIDES éducation), 2013, pp.330-362. <halshs-00962290>
  • Daniel Frandji. Trois droits pédagogiques ?. Les Idées en mouvement, Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente, 2013. <halshs-01262645>
  • Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex. De la lutte contre les inégalités à l'adaptation aux "besoins spécifiques". Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2011, pp.95-108. <halshs-00657225>
  • Sally Power, Daniel Frandji. Education markets, the new politics of recognition and the increasing fatalism of inequality. Journal of Education Policy, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 25 (3), pp.385-396. <10.1080/02680930903576404>. <halshs-01130851>
  • Daniel Frandji. Violences et normativité objective de la sphère d’activité scolaire. La matière et l'esprit, revue interdisciplinaire patronnée par l'Université de Mons-Hainaut, 2005, non précisé. <halshs-01130864>

Communication dans un congrès1 document

  • Daniel Frandji. La déscolarisation comme construit collectif : fragmentation et fragilité du lien pédagogique scolaire ordinaire. Prévention de la violence en milieu scolaire, 2004, Toulouse, France. Direction de l’Enseignement scolaire, Ministère de l’E.N., 2004, Collection A propos de. <halshs-01130880>

Rapport1 document

  • Daniel Frandji, Marine Douchy, Yves Fournel, Renaud Morel, Sidonie Rancon. Le projet éducatif de territoire (PEDT) : ses chiffres, ses mots, son rapport au monde social, en l'étape de sa généralisation. [Rapport de recherche] ENS de Lyon, UMR Triangle, IFE, Observatoire Poloc. 2015, pp.152. <halshs-01278318>

Autre publication2 documents

  • Daniel Frandji. Les points obscurs du programme Clair : une nouvelle politique scolaire ?. Article paru en ligne sur le site "Club AEF", accès réservé. 2011, pp.En ligne. <halshs-00582892>
  • Daniel Frandji, Jean-Marie Pincemin, Marc Demeuse, David Greger, Jean-Yves Rochex. Comparaison des politiques d'Éducation prioritaire en Europe : Rapport scientifique Projet EUROPEP Programme Socrates 2. U.E. Actions 6.1.2 et 6.2 (appel d'offres 2006). Rapport scientifique remis à la Commission européenne dans le cadre d'un projet Socrates 2. Actio.. 2009, pp.579. <hal-00472234>