DF
Daniel Faggianelli
32
Documents
Présentation
Maître de conférences en sociologie
INSPE - Université de Bretagne Occidentale
CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique EA n°3875
Daniel.faggianelli@inspe-bretagne.fr
Mes travaux portent principalement sur l’expérience de violence des élèves et des enseignants. Ils s’inscrivent au croisement de l’interrogation des déviances et des pratiques professionnelles en milieu scolaire en s’ancrant sur une approche interactionniste. Appréhender la violence à partir des qualifications que les acteurs opèrent, permet d'intégrer le caractère socialement construit de la violence. Cette approche suppose d’aller vers l’analyse du contexte proche et lointain de l’action. Mes recherches privilégient l’analyse de trois dimensions. L’identification et la compréhension des différents rapports au métier (sens du métier, hiérarchisation des tâches, relations professionnels/profanes, carrières). Les représentations de la violence à travers la construction récente d’un problème social des violences en milieu de travail. Les contextes d’exercice du métier (caractéristiques de l’établissement, du public accueilli). La victimation prenant sens à travers l’articulation de ces trois dimensions.
Publications
- 9
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Une des réalités du métierASH - Actualités sociales hebdomadaires, 2022, Hors série - Violence(s) en établissement, 22, pp.4-5
Article dans une revue
hal-03959532v1
|
|
Figures de la violence et rapport au métier. Approche comparative de la victimation de professionnels de santé français et roumainsRecherches sociologiques et anthropologiques, 2022, 53 (1), pp.51-72. ⟨10.4000/rsa.5329⟩
Article dans une revue
hal-03979112v1
|
|
Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ?Revue Française de Pédagogie, 2021, 211 (2), pp.63-85. ⟨10.4000/rfp.10509⟩
Article dans une revue
hal-03229153v1
|
|
|
Victimization of Health Professionals in Bucharest. Service Relations and Social Work RelationshipsAdministratie si Management Public, 2018, 30 (1), pp.109-126
Article dans une revue
hal-03384442v1
|
Victimations et rapports au métier des Professeurs des ÉcolesSpirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, 57 (1), pp.135-154. ⟨10.3406/spira.2016.997⟩
Article dans une revue
hal-02530015v1
|
|
|
Violence within organizations in the health and medico-social sector. For a France-Romania comparative analysisAdministratie si Management Public, 2016, 27, pp.123-142
Article dans une revue
hal-03386514v1
|
Violences à l’école et origine sociale des élèves. Pour une réflexion épistémologique sur l’objet violenceIJVS International Journal on Violence and School, 2015, 15, pp.41-64
Article dans une revue
hal-01249040v1
|
|
La violence scolaire est un objet politiqueLe Nouvel Educateur, Revue de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, ICEM Pédagogie Freinet, 2010, La violence, une fatalité ?, 198, pp.29-31
Article dans une revue
hal-01249507v1
|
|
Violences à l'école élémentaire : victimations et déclassementsDéviance et Société, 2010, 34 (1), pp.115-131
Article dans une revue
hal-00523785v1
|
|
Le rôle du climat d'école sur les violences scolairesDiversité : ville école intégration, 2010, Question de.. climat scolaire, 161, pp.107-117
Article dans une revue
hal-01249460v1
|
|
Violence, éducation et politiqueLa revue Foéven - Ressources éducatives, 2010, 159, pp.11-14
Article dans une revue
hal-01249508v1
|
|
École et violences aujourd'huiLes Cahiers d'Etudes du CUEEP, 2007, 60-61, pp.127-144
Article dans une revue
hal-00560581v1
|
|
Quand une école bouscule les normes… Etude d'une école expérimentale Freinet en réseau d'éducation prioritaireDiversité : ville école intégration, 2005, Du neuf sur l'innovation ?, 140, pp.85-92
Article dans une revue
hal-01249487v1
|
|
Violences à l’école, tendances internationales de la recherche en sociologieDéviance et Société, 2003, 27 (2), pp.205-225. ⟨10.3917/ds.272.0205⟩
Article dans une revue
hal-01248835v1
|
|
L’école et ses classes dangereusesHommes & libertés, 2002, 120, pp.43-45
Article dans une revue
hal-01249512v1
|
|
Des paradoxes inhérents à la mesure d’action éducative en milieu ouvert ?Informations sociales, 1999, 73-74, pp.104-111
Article dans une revue
hal-01249490v1
|
|
L’enquête de terrain comme catalyseur de conflits et révélateurs d’enjeuxLes Cahiers du Travail Social, 1999, 41, pp.39-46
Article dans une revue
hal-01249491v1
|
Coordination scientifique de la journée d'étude : Emancipation et CréativitéJournée d'étude : Emancipation et Créativité, CREAD, Mar 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04088503v1
|
|
Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants chercheursColloque du RRF 2022 : Les universités de petite taille, UOF; ACUFC, Nov 2022, Toronto, Canada
Communication dans un congrès
hal-03984682v1
|
|
Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l’université d’Artois en FranceLe rôle et la mission des universités de petites tailles au sein de la francophonie, RFFC (Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne), Nov 2022, Toronto, Canada
Communication dans un congrès
hal-04167519v1
|
|
Devoirs à la maison et internet. Les élèves de 5ème entre subordination à la forme scolaire et recherche de médiatioConférence M@rsouin Société numérique, Digital Society Conference, May 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02530117v1
|
|
Les devoirs à la maison. Pratiques et attitudes de collégiens de 5ème8ème congrès de l’AFS, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02530106v1
|
|
Violence in Health Organizations in RomaniaThe 13th Administration and Public Management International Conference. Policy And Organizational Change In Public Institutions, Oct 2017, București, Romania
Communication dans un congrès
hal-01698150v1
|
|
Violence within the Organisations of Health and Medico-social Sector. For a Comparative Analysis of France-RomaniaInternational Conference on the Strategic Management of Human Resources in the Context of Sustainable Development, Oct 2016, Bucarest, Romania
Communication dans un congrès
hal-01393016v1
|
|
Violences à l'école, inégalités sociales et climat scolaireVIème Congrès Mondial de la MESCE : Education et changement social : Vers un réel développement humain, Oct 2012, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-01249722v1
|
Le Carrousel des violences à l'écoleOuvrages hal-01249048v1 |
|
Les violences à l'écolePresses Universitaires de France, pp.126, 2011
Ouvrages
hal-00742477v1
|
|
Ecole et violencesLa documentation française, 923, 2006
Ouvrages
hal-01249437v1
|
|
Ecole et violencesLa documentation française, 881, 2002
Ouvrages
hal-01249438v1
|
Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université d'ArtoisCarra Cécile (éd.); Couturier Catherine (éd.); Reitel Bernard (éd.). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?, Artois Presses Université, pp.239-260, 2021, 978-2-84832-394-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03017723v1
|
Violence(s) en établissement. L’une des réalités actuelles du métier2022, pp.4-5
Autre publication scientifique
hal-03986035v1
|
Les mesures d’action éducative en milieu ouvert, pratiques professionnelles et logiques d’action[Rapport de recherche] Recherche commanditée par la Mission de Recherche, Droit et Justice (Ministère de la Justice) - LASA-UFC, Université de Franche-Comté. 1998
Rapport
hal-01249712v1
|