Accéder directement au contenu
DF

Daniel Faggianelli

32
Documents

Présentation

Maître de conférences en sociologie INSPE - Université de Bretagne Occidentale CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique EA n°3875 Daniel.faggianelli@inspe-bretagne.fr Mes travaux portent principalement sur l’expérience de violence des élèves et des enseignants. Ils s’inscrivent au croisement de l’interrogation des déviances et des pratiques professionnelles en milieu scolaire en s’ancrant sur une approche interactionniste. Appréhender la violence à partir des qualifications que les acteurs opèrent, permet d'intégrer le caractère socialement construit de la violence. Cette approche suppose d’aller vers l’analyse du contexte proche et lointain de l’action. Mes recherches privilégient l’analyse de trois dimensions. L’identification et la compréhension des différents rapports au métier (sens du métier, hiérarchisation des tâches, relations professionnels/profanes, carrières). Les représentations de la violence à travers la construction récente d’un problème social des violences en milieu de travail. Les contextes d’exercice du métier (caractéristiques de l’établissement, du public accueilli). La victimation prenant sens à travers l’articulation de ces trois dimensions.

Publications

Une des réalités du métier

Daniel Faggianelli , Cécile Carra
ASH - Actualités sociales hebdomadaires, 2022, Hors série - Violence(s) en établissement, 22, pp.4-5
Article dans une revue hal-03959532v1

Figures de la violence et rapport au métier. Approche comparative de la victimation de professionnels de santé français et roumains

Cécile Carra , Sorin Burlacu , Daniel Faggianelli
Recherches sociologiques et anthropologiques, 2022, 53 (1), pp.51-72. ⟨10.4000/rsa.5329⟩
Article dans une revue hal-03979112v1

Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ?

Agnès Grimault-Leprince , Daniel Faggianelli
Revue Française de Pédagogie, 2021, 211 (2), pp.63-85. ⟨10.4000/rfp.10509⟩
Article dans une revue hal-03229153v1
Image document

Victimization of Health Professionals in Bucharest. Service Relations and Social Work Relationships

Daniel Faggianelli , Sorin Burlacu , Cécile Carra
Administratie si Management Public, 2018, 30 (1), pp.109-126
Article dans une revue hal-03384442v1

Victimations et rapports au métier des Professeurs des Écoles

Daniel Faggianelli
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, 57 (1), pp.135-154. ⟨10.3406/spira.2016.997⟩
Article dans une revue hal-02530015v1
Image document

Violence within organizations in the health and medico-social sector. For a France-Romania comparative analysis

Cécile Carra , Sorin Burlacu , Daniel Faggianelli
Administratie si Management Public, 2016, 27, pp.123-142
Article dans une revue hal-03386514v1

Violences à l’école et origine sociale des élèves. Pour une réflexion épistémologique sur l’objet violence

Daniel Faggianelli , Cécile Carra
IJVS International Journal on Violence and School, 2015, 15, pp.41-64
Article dans une revue hal-01249040v1

La violence scolaire est un objet politique

Daniel Faggianelli , Cécile Carra
Le Nouvel Educateur, Revue de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, ICEM Pédagogie Freinet, 2010, La violence, une fatalité ?, 198, pp.29-31
Article dans une revue hal-01249507v1

Violences à l'école élémentaire : victimations et déclassements

Daniel Faggianelli , Cécile Carra
Déviance et Société, 2010, 34 (1), pp.115-131
Article dans une revue hal-00523785v1

Le rôle du climat d'école sur les violences scolaires

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
Diversité : ville école intégration, 2010, Question de.. climat scolaire, 161, pp.107-117
Article dans une revue hal-01249460v1

Violence, éducation et politique

Daniel Faggianelli , Cécile Carra
La revue Foéven - Ressources éducatives, 2010, 159, pp.11-14
Article dans une revue hal-01249508v1

École et violences aujourd'hui

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, 2007, 60-61, pp.127-144
Article dans une revue hal-00560581v1

Quand une école bouscule les normes… Etude d'une école expérimentale Freinet en réseau d'éducation prioritaire

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
Diversité : ville école intégration, 2005, Du neuf sur l'innovation ?, 140, pp.85-92
Article dans une revue hal-01249487v1

Violences à l’école, tendances internationales de la recherche en sociologie

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
Déviance et Société, 2003, 27 (2), pp.205-225. ⟨10.3917/ds.272.0205⟩
Article dans une revue hal-01248835v1

L’école et ses classes dangereuses

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
Hommes & libertés, 2002, 120, pp.43-45
Article dans une revue hal-01249512v1

Des paradoxes inhérents à la mesure d’action éducative en milieu ouvert ?

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
Informations sociales, 1999, 73-74, pp.104-111
Article dans une revue hal-01249490v1

L’enquête de terrain comme catalyseur de conflits et révélateurs d’enjeux

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
Les Cahiers du Travail Social, 1999, 41, pp.39-46
Article dans une revue hal-01249491v1

Coordination scientifique de la journée d'étude : Emancipation et Créativité

Agathe Dirani , Daniel Faggianelli , Maël Le Paven , Pierre Périer
Journée d'étude : Emancipation et Créativité, CREAD, Mar 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04088503v1

Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants chercheurs

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
Colloque du RRF 2022 : Les universités de petite taille, UOF; ACUFC, Nov 2022, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-03984682v1

Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l’université d’Artois en France

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
Le rôle et la mission des universités de petites tailles au sein de la francophonie, RFFC (Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne), Nov 2022, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-04167519v1

Devoirs à la maison et internet. Les élèves de 5ème entre subordination à la forme scolaire et recherche de médiatio

Daniel Faggianelli , Agnès Grimault-Leprince
Conférence M@rsouin Société numérique, Digital Society Conference, May 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02530117v1

Les devoirs à la maison. Pratiques et attitudes de collégiens de 5ème

Daniel Faggianelli , Agnès Grimault-Leprince
8ème congrès de l’AFS, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02530106v1

Violence in Health Organizations in Romania

Cécile Carra , Sorin Burlacu , Daniel Faggianelli
The 13th Administration and Public Management International Conference. Policy And Organizational Change In Public Institutions, Oct 2017, București, Romania
Communication dans un congrès hal-01698150v1

Violence within the Organisations of Health and Medico-social Sector. For a Comparative Analysis of France-Romania

Cécile Carra , Sorin Burlacu , Daniel Faggianelli
International Conference on the Strategic Management of Human Resources in the Context of Sustainable Development, Oct 2016, Bucarest, Romania
Communication dans un congrès hal-01393016v1

Violences à l'école, inégalités sociales et climat scolaire

Daniel Faggianelli , Cécile Carra
VIème Congrès Mondial de la MESCE : Education et changement social : Vers un réel développement humain, Oct 2012, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01249722v1

Le Carrousel des violences à l'école

Daniel Faggianelli , Cécile Carra
Artois Presse Université. , 2011, 978-2-84832-139-4
Ouvrages hal-01249048v1

Les violences à l'école

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
Presses Universitaires de France, pp.126, 2011
Ouvrages hal-00742477v1

Ecole et violences

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
La documentation française, 923, 2006
Ouvrages hal-01249437v1

Ecole et violences

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
La documentation française, 881, 2002
Ouvrages hal-01249438v1

Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université d'Artois

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
Carra Cécile (éd.); Couturier Catherine (éd.); Reitel Bernard (éd.). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?, Artois Presses Université, pp.239-260, 2021, 978-2-84832-394-7
Chapitre d'ouvrage hal-03017723v1

Les mesures d’action éducative en milieu ouvert, pratiques professionnelles et logiques d’action

Cécile Carra , Daniel Faggianelli
[Rapport de recherche] Recherche commanditée par la Mission de Recherche, Droit et Justice (Ministère de la Justice) - LASA-UFC, Université de Franche-Comté. 1998
Rapport hal-01249712v1