Keywords

Number of documents

23

Daniel Faggianelli - CV


Maître de conférences en sociologie

ESPE - Université de Bretagne Occidentale

CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique EA n°3875

Daniel.faggianelli@espe-bretagne.fr

 Mes travaux portent principalement sur l’expérience de violence des élèves et des enseignants. Ils s’inscrivent au croisement de l’interrogation des déviances et des pratiques professionnelles en milieu scolaire en s’ancrant sur une approche interactionniste. Appréhender la violence à partir des qualifications que les acteurs opèrent, permet d'intégrer le caractère socialement construit de la violence. Cette approche suppose d’aller vers l’analyse du contexte proche et lointain de l’action. Mes recherches privilégient l’analyse de trois dimensions. L’identification et la compréhension des différents rapports au métier (sens du métier, hiérarchisation des tâches, relations professionnels/profanes, carrières). Les représentations de la violence à travers la construction récente d’un problème social des violences en milieu de travail. Les contextes d’exercice du métier (caractéristiques de l’établissement, du public accueilli). La victimation prenant sens à travers l’articulation de ces trois dimensions.

 


Journal articles13 documents

  • Daniel Faggianelli, Sorin Burlacu, Cécile Carra. Victimization of Health Professionals in Bucharest. Service Relations and Social Work Relationships. Management and Public Administration Review, Recunoscuta de CNCSIS prin Decizia 2018, 30, pp.109-126. ⟨hal-01822702⟩
  • Cécile Carra, Sorin Burlacu, Daniel Faggianelli. Violence within organizations in the health and medico-social sector. For a France-Romania comparative analysis. Management and Public Administration Review, Recunoscuta de CNCSIS prin Decizia 2016, pp.123-142. ⟨hal-01418729⟩
  • Daniel Faggianelli, Cécile Carra. Violences à l’école et origine sociale des élèves. Pour une réflexion épistémologique sur l’objet violence. IJVS International Journal on Violence and School, 2015, 15, pp.41-64. ⟨hal-01249040⟩
  • Daniel Faggianelli, Cécile Carra. Violences à l'école élémentaire : victimations et déclassements. Deviance & Societe, Medecine et Hygiene, 2010, 34 (1), pp.115-131. ⟨hal-00523785⟩
  • Daniel Faggianelli, Cécile Carra. Violence, éducation et politique. La revue Foéven - Ressources éducatives, Fédération des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale, 2010, pp.11-14. ⟨hal-01249508⟩
  • Daniel Faggianelli, Cécile Carra. La violence scolaire est un objet politique. Le Nouvel Educateur, Revue de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, ICEM Pédagogie Freinet, 2010, La violence, une fatalité ? pp.29-31. ⟨hal-01249507⟩
  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Le rôle du climat d'école sur les violences scolaires. VEI Diversité, 2010, Question de.. climat scolaire, pp.107-117. ⟨hal-01249460⟩
  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. École et violences aujourd'hui. Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, 2007, 60-61, pp.127-144. ⟨hal-00560581⟩
  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Quand une école bouscule les normes… Etude d'une école expérimentale Freinet en réseau d'éducation prioritaire. VEI Diversité, 2005, Du neuf sur l'innovation ?, pp.85-92. ⟨hal-01249487⟩
  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Violences à l’école, tendances internationales de la recherche en sociologie. Deviance & Societe, Medecine et Hygiene, 2003, 27 (2), pp.205-225. ⟨10.3917/ds.272.0205⟩. ⟨hal-01248835⟩
  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. L’école et ses classes dangereuses. Hommes et libertés, Ligue des droits de l'Homme, 2002, pp.43-45. ⟨hal-01249512⟩
  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. L’enquête de terrain comme catalyseur de conflits et révélateurs d’enjeux. Les cahiers du travail social, Institut régional de travail social (IRTS) Franche-Comté, Besançon) ; Institut de formation au travail social (IFTS), 1999, pp.39-46. ⟨hal-01249491⟩
  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Des paradoxes inhérents à la mesure d’action éducative en milieu ouvert ? . Informations sociales, CNAF, 1999, pp.104-111. ⟨hal-01249490⟩

Conference papers3 documents

  • Cécile Carra, Sorin Burlacu, Daniel Faggianelli. Violence in Health Organizations in Romania. The 13th Administration and Public Management International Conference. Policy And Organizational Change In Public Institutions, Oct 2017, București, Romania. ⟨hal-01698150⟩
  • Cécile Carra, Sorin Burlacu, Daniel Faggianelli. Violence within the Organisations of Health and Medico-social Sector. For a Comparative Analysis of France-Romania. International Conference on the Strategic Management of Human Resources in the Context of Sustainable Development, Oct 2016, Bucarest, Romania. ⟨hal-01393016⟩
  • Daniel Faggianelli, Cécile Carra. Violences à l'école, inégalités sociales et climat scolaire. VIème Congrès Mondial de la MESCE : Education et changement social : Vers un réel développement humain, Oct 2012, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01249722⟩

Books4 documents

  • Daniel Faggianelli, Cécile Carra. Le Carrousel des violences à l'école. Artois Presse Université. 2011, 978-2-84832-139-4. ⟨hal-01249048⟩
  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Les violences à l'école. Presses Universitaires de France, pp.126, 2011. ⟨hal-00742477⟩
  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Ecole et violences. La documentation française, 2006. ⟨hal-01249437⟩
  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Ecole et violences. La documentation française, 2002. ⟨hal-01249438⟩

Book sections1 document

  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l’université d’Artois. Cécile Carra (éd.); Catherine Couturier (éd.); Bernard Reitel (éd.). Identité(s) et universités nouvelles. La question de la proximité, Presses Universitaires d'Artois, A paraître. ⟨hal-01822745⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Cécile Carra, Sorin Burlacu, Daniel Faggianelli. Violence within the organizations of health and medico-social sector. A comparative analysis of France and Romania. Proceedings of the international conference The Strategic Management of Human Resources in the Context of Sustainable Development, October 27–28, 2016, Bucharest, Romania. pp.93-110, 2018, ISBN 978-1-942585-38-1. ⟨hal-01768092⟩

Reports1 document

  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Les mesures d’action éducative en milieu ouvert, pratiques professionnelles et logiques d’action. [Rapport de recherche] Recherche commanditée par la Mission de Recherche, Droit et Justice (Ministère de la Justice) - LASA-UFC, Université de Franche-Comté. 1998. ⟨hal-01249712⟩