Mots-clés

Nombre de documents

21

Daniel Faggianelli - CV


Maître de conférences en sociologie

ESPE - Université de Bretagne Occidentale

CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique EA n°3875

Daniel.faggianelli@espe-bretagne.fr

 Mes travaux portent principalement sur l’expérience de violence des élèves et des enseignants. Ils s’inscrivent au croisement de l’interrogation des déviances et des pratiques professionnelles en milieu scolaire en s’ancrant sur une approche interactionniste. Appréhender la violence à partir des qualifications que les acteurs opèrent, permet d'intégrer le caractère socialement construit de la violence. Cette approche suppose d’aller vers l’analyse du contexte proche et lointain de l’action. Mes recherches privilégient l’analyse de trois dimensions. L’identification et la compréhension des différents rapports au métier (sens du métier, hiérarchisation des tâches, relations professionnels/profanes, carrières). Les représentations de la violence à travers la construction récente d’un problème social des violences en milieu de travail. Les contextes d’exercice du métier (caractéristiques de l’établissement, du public accueilli). La victimation prenant sens à travers l’articulation de ces trois dimensions.

 


Article dans une revue11 documents

Communication dans un congrès3 documents

  • Cécile Carra, Sorin Burlacu, Daniel Faggianelli. Violence in Health Organizations in Romania. The 13th Administration and Public Management International Conference. Policy And Organizational Change In Public Institutions, Oct 2017, București, Romania. 〈hal-01698150〉
  • Cécile Carra, Sorin Burlacu, Daniel Faggianelli. Violence within the Organisations of Health and Medico-social Sector. For a Comparative Analysis of France-Romania. International Conference on the Strategic Management of Human Resources in the Context of Sustainable Development, Oct 2016, Bucarest, Romania. 〈hal-01393016〉
  • Daniel Faggianelli, Cécile Carra. Violences à l'école, inégalités sociales et climat scolaire. VIème Congrès Mondial de la MESCE : Education et changement social : Vers un réel développement humain, Oct 2012, Hammamet, Tunisie. 〈hal-01249722〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l’université d’Artois. Cécile Carra (éd.); Catherine Couturier (éd.); Bernard Reitel (éd.). Identité(s) et universités nouvelles. La question de la proximité, Presses Universitaires d'Artois, A paraître. 〈hal-01822745〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Cécile Carra, Sorin Burlacu, Daniel Faggianelli. VIOLENCE WITHIN THE ORGANIZATIONS OF HEALTH AND MEDICO-SOCIAL SECTOR. A COMPARATIVE ANALYSIS OF FRANCE AND ROMANIA. Proceedings of the international conference The Strategic Management of Human Resources in the Context of Sustainable Development, October 27–28, 2016, Bucharest, Romania. pp.93-110, 2018, ISBN 978-1-942585-38-1. 〈hal-01768092〉

Rapport1 document

  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Les mesures d’action éducative en milieu ouvert, pratiques professionnelles et logiques d’action. [Rapport de recherche] Recherche commanditée par la Mission de Recherche, Droit et Justice (Ministère de la Justice) - LASA-UFC, Université de Franche-Comté. 1998. 〈hal-01249712〉