Accéder directement au contenu

Damien Givry

28
Documents

Présentation

**Thèmes de recherche** L'efficacité des processus d'enseignement-apprentissage en sciences : 1\. Quel est l'impact des registres sémiotiques sur l'enseignement et l'apprentissage ? 2\. Etude de l'apprentissage incarné (embodied learning) 3\. Comment modéliser l'apprentissage ? Mots clés : Didactiques des sciences, théorie de l'activité, communication multimodale, ressources sémiotiques, vidéo
**Thèmes de recherche** L'efficacité des processus d'enseignement-apprentissage : 1\. Quel est l'influence de la communication multimodale sur l'apprentissage ? (l'impact des gestes et des resources sémiotiques) 2\. Quels sont les rôles des registres sémiotiques dans l'apprentissage ? 3\. Comment modéliser l'apprentissage ? Mots clés : Didactiques des sciences, théorie de l'activité, communication multimodale, ressources sémiotiques, vidéo

Publications

A semiotic approach for the teaching of energy: linking mechanical work and heat with the world of objects and events

Panagiotis Pantidos , Damien Givry
Review of science, mathematics and ICT education, inPress, 15 (1)
Article dans une revue hal-03214072v1
Image document

Can we quantify the stability of a teaching?

Antonios Christonasis , Damien Givry
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 6 (1), pp.369-379
Article dans une revue hal-03214055v1
Image document

Apprendre l'énergie avec des systèmes biotiques

Antonin Boyer , Damien Givry
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (2), pp.97-104
Article dans une revue hal-03214053v1
Image document

Développement d’un modèle de chaîne énergétique pour aider les élèves à adopter une vision globale de l’énergie dès l’école primaire

Antonin Boyer , Damien Givry
Review of science, mathematics and ICT education, 2018, 12 (1), pp.41-60
Article dans une revue hal-01793985v1
Image document

Quel est l'impact d'un moment de formulation d'hypothèses sur l'investigation menée par des élèves français (grade 7, 12 ans) durant un enseignement sur la flottabilité?

Antonin Boyer , Damien Givry
Review of science, mathematics and ICT education, 2017, 11 (1), pp.19 - 54
Article dans une revue hal-01793977v1
Image document

Quelles conditions influencent la réalisation de chaînes énergétiques par des élèves de cycle 3 (grade 4 et 5) ?

Antonin Boyer , Damien Givry
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2016, Colloque SIEST Méditerranée, Marseille 2016, 3 (2), pp.209 - 220
Article dans une revue hal-01540037v1
Image document

Un schéma vaut-il mieux qu'un long discours ?

Damien Givry , Colette Andreucci
Éducation & Didactique, 2015, 9 (1), pp.119-141
Article dans une revue hal-01201751v1
Image document

Ambiguities in representing the concept of energy: a semiotic approach

Damien Givry , Panagiotis Pantidos
Review of science, mathematics and ICT education, 2015, 9 (2), pp.41-64
Article dans une revue hal-01453391v1

Rôle de l'enseignant dans deux séquences d'enseignement fondées sur l'investigation: la flottabilité en classe de cinquième

Antonin Boyer , Damien Givry , Corinne Jégou , Coralie Derradj , Alice Delserieys
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2014, 1 (2)
Article dans une revue hal-01794001v1

Intégrer sciences et technologies pour développer une " éducation à .. "

Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares , Jean-Marie Boilevin , Damien Givry , Perrine Martin
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2013, 52, pp.87-102
Article dans une revue hal-01066508v1
Image document

Studying Students' Learning Processes Used During Physics Teaching Sequence About Gas With Networks of Ideas and Their Domain of Applicability

Damien Givry , Andrée Tiberghien
International Journal of Science Education, 2012, pp.223-249. ⟨10.1080/09500693.2011.566289⟩
Article dans une revue hal-00704666v1

Enseignement intégré de science et technologie, quels enjeux ?

Alice Delserieys-Pedregosa , Jean-Marie Boilevin , Pascale Delserieys-Pedregosa , Damien Givry , Perrine Martin
Review of science, mathematics and ICT education, 2010, 4 (2), pp.9-28
Article dans une revue halshs-00855140v1
Image document

Toward a new conception of conceptions: Interplay of talk, gestures, and structures in the setting

Damien Givry , M.W. Roth
Journal of Research in Science Teaching, 2006, 43 (10), pp.1086-1109. ⟨10.1002/tea.20139⟩
Article dans une revue halshs-00963628v1
Image document

Le concept de masse en physique : quelques pistes à propos des conceptions et des obstacles

Damien Givry
Didaskalia (Paris), 2003, 22, pp.41-67
Article dans une revue hal-00797613v1

Étude expérimentale sur l’efficacité de l’utilisation de systèmes biotiques dans un enseignement sur l’énergie au cycle3.

Antonin Boyer , Damien Givry , Nicole Mencacci
10e rencontres de l'ARDiST, 2018, St-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01794030v1
Image document

CONTRIBUTIONS OF TALK, GESTURE AND SALIENT ELEMENTS OF THE SETTING TO ANALYSE STUDENT'S IDEAS IN SCIENCE THROUGH VIDEO

Damien Givry , Alice Delserieys
ESERA, Sep 2013, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01201752v1
Image document

Toward a Multimodal Approach of Science Teaching

Damien Givry , Panagiotis Pantidos
COLLOQUE SIEST MEDITERRANEE TUNIS 2012 Dispositifs, démarches, apprentissage dans l'Enseignement des sciences et technologies, 2012, Carthage, Tunisia. pp.123-130
Communication dans un congrès halshs-00963636v1

Inquiry-based science education: how secondary school teachers see it?

Jean-Marie Boilevin , Alice Delserieys , Damien Givry , Pascale Brandt-Pomares
9e colloque ESERA, ESERA, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01135968v1
Image document

Évolution du sens que les élèves donnent aux mots dans la construction de connaissance relative aux gaz en classe de seconde

Damien Givry
Colloque construction des connaissances et langage, 2003, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01201756v1
Image document

Gestures: A Mode of Conceptualization in Science Gestures: A Mode of Conceptualization in Science

Damien Givry , Wolff-Michael Roth
NARST, 2003, Vancouver, Canada
Communication dans un congrès hal-01201759v1