Mots-clés

Nombre de documents

24

Damien Givry


Thèmes de recherche

L'efficacité des processus d'enseignement-apprentissage :
1. Quel est l'influence de la communication multimodale sur l'apprentissage ?

(l'impact des gestes et des resources sémiotiques)

2. Quels sont les rôles des registres sémiotiques dans l'apprentissage ?

3. Comment modéliser l'apprentissage ?

Mots clés : Didactiques des sciences, théorie de l'activité, communication multimodale, ressources sémiotiques, vidéo


Article dans une revue11 documents

  • Antonin Boyer, Damien Givry. Développement d’un modèle de chaîne énergétique pour aider les élèves à adopter une vision globale de l’énergie dès l’école primaire. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., A paraître, 〈http://resmicte.lis.upatras.gr/index.php/review/article/view/2844〉. 〈hal-01793985〉
  • Antonin Boyer, Damien Givry. Quel est l’impact d’un moment de formulation d’hypothèses sur l’investigation menée par des élèves français (grade 7, 12 ans) durant un enseignement sur la flottabilité?. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2017, 11 (1). 〈hal-01793977〉
  • Antonin Boyer, Damien Givry. Quelles conditions influencent la réalisation de chaînes énergétiques par des élèves de cycle 3 (grade 4 et 5) ?. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2016, Colloque SIEST Méditerranée, Marseille 2016, 3 (2), pp.209 - 220. 〈http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/index.php/ejupUNESCOchair/issue/view/335〉. 〈hal-01540037〉
  • Damien Givry, Colette Andreucci. Un schéma vaut-il mieux qu'un long discours ?. Éducation et didactique (Rennes), 2015, 9 (1), pp.119-141. 〈http://educationdidactique.revues.org/2192〉. 〈hal-01201751〉
  • Damien Givry, Panagiotis Pantidos. Ambiguities in representing the concept of energy: a semiotic approach. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2015, 9 (2), pp.41-64. 〈http://resmicte.lis.upatras.gr/index.php/review/index〉. 〈hal-01453391〉
  • Antonin Boyer, Damien Givry, Corinne Jégou, Coralie Derradj, Alice Delserieys, et al.. Rôle de l'enseignant dans deux séquences d'enseignement fondées sur l'investigation: la flottabilité en classe de cinquième. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2014, 1 (2), 〈http://pwpl.lis.upatras.gr/index.php/ejupUNESCOchair/article/view/2193〉. 〈hal-01794001〉
  • Alice Delserieys, Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin, Damien Givry, Perrine Martin. Intégrer sciences et technologies pour développer une " éducation à .. ". Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2013, pp.87-102. 〈hal-01066508〉
  • Damien Givry, Andree Tiberghien. Studying Students' Learning Processes Used During Physics Teaching Sequence About Gas With Networks of Ideas and Their Domain of Applicability. International Journal of Science Education, Taylor & Francis (Routledge), 2012, pp.223-249. 〈http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09500693.2011.566289〉. 〈10.1080/09500693.2011.566289〉. 〈hal-00704666〉
  • Alice Delserieys-Pedregosa, Jean-Marie Boilevin, Pascale Delserieys-Pedregosa, Damien Givry, Perrine Martin. Enseignement intégré de science et technologie, quels enjeux ?. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2010, 4 (2), pp.9-28. 〈halshs-00855140〉
  • Damien Givry, M.W. Roth. Toward a new conception of conceptions: Interplay of talk, gestures, and structures in the setting. Journal of Research in Science Teaching, Wiley, 2006, 43 (10), pp.1086-1109. 〈10.1002/tea.20139〉. 〈halshs-00963628〉
  • Damien Givry. Le concept de masse en physique : quelques pistes à propos des conceptions et des obstacles. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2003, 22, pp.41-67. 〈hal-00797613〉

Communication dans un congrès4 documents

  • Antonin Boyer, Damien Givry, Nicole Mencacci. Étude expérimentale sur l’efficacité de l’utilisation de systèmes biotiques dans un enseignement sur l’énergie au cycle3.. 10e rencontres de l'ARDiST, 2018, St-Malo, France. 〈hal-01794030〉
  • Damien Givry, Panagiotis Pantidos. Toward a Multimodal Approach of Science Teaching. COLLOQUE SIEST MEDITERRANEE TUNIS 2012 Dispositifs, démarches, apprentissage dans l'Enseignement des sciences et technologies, 2012, Carthage, Tunisia. 17, pp.123-130, 2012. 〈halshs-00963636〉
  • Jean-Marie Boilevin, Alice Delserieys, Givry Damien, Pascale Brandt-Pomares. Inquiry-based science education: how secondary school teachers see it?. 9e colloque ESERA, 2011, Lyon, France. 〈hal-01135968〉
  • Damien Givry, Wolff-Michael Roth. Gestures: A Mode of Conceptualization in Science Gestures: A Mode of Conceptualization in Science. NARST, 2003, Vancouver, Canada. 〈hal-01201759〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares, Damien Givry, Alice Delserieys. L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique. Démarches d'investigation : références, représentations, pratiques et formation, L'Harmattan, pp.214-234, 2012. 〈halshs-00855172〉
  • Hans Niedderer, Marion Budde, Damien Givry, Dimitris Psillos, Andrée Tiberghien. Learning process studies. R. Pinto, D. Couso. Contributions from science education research, Springer, pp.159-171, 2007. 〈halshs-00376703〉
  • Hans Niedderer, Marion Budde, Damien Givry, Dimitris Psillos, Andrée Tiberghien. Learning Process Studies. Roser Pinto; Digna Couso. Contributions from science education research, Springer, pp.159-171, 2007, 978-1-4020-5031-2. 〈10.1007/978-1-4020-5032-9_12〉. 〈http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-1-4020-5032-9_12〉. 〈hal-01201763〉

Pré-publication, Document de travail4 documents

  • Antonin Boyer, Damien Givry. Quel est l'impact de la formulation d'hypothèses écrites sur les idées des élèves et leurs actions de manipulation durant le moment d'investigation d'un enseignement de cinquième sur la flottabilité ?. 2017. 〈hal-01453394〉
  • Damien Givry, Panagiotis Pantidos. Ambiguities in representing the concept of energy: a semiotic approach. 2015. 〈hal-01201753〉
  • Damien Givry, Alice Delserieys. Quel est l'impact des registres sémiotiques sur l'efficacité d'une séquence d'enseignement sur les gaz pour des élèves de Seconde ?. 2013. 〈hal-00815028〉
  • Jean-Marie Boilevin, Frédéric Allio, Pascale Brandt-Pomares, Samira Chermati, Damien Givry, et al.. Enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l’investigation au collège. 2012. 〈hal-01737056〉

Rapport1 document

  • Frédéric Leterme, Cécile Berrouiller, Christophe Vilagines, Liliane Aravecchia, Valérie Baranes, et al.. VERS UNE PRODUCTION D’OUTILS DE FORMATION EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE POUR LE PREMIER DEGRE. [Autre] ESPE AMU. 2015. 〈hal-01609502〉

Thèse1 document

  • Givry Damien. Étude de l'évolution des idées des élèves de seconde durant une séquence d'enseignement sur les gaz. Education. Université Lumière - Lyon II, 2003. Français. 〈tel-00797587〉