Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

125

Damien Ehrhardt


Damien Ehrhardt earned his PhD degree at the Paris-Sorbonne University (1997) and his accreditation to supervise research (habilitation) at the University of Strasbourg (2004). He is currently tenured associate professor and member of the academic Council at the University of Evry Val d'Essonne (near Paris), and responsible for the research axe “Mélanges Interculturels” at the laboratory SLAM (Synergie Langues Arts Musique) of the University of Paris-Saclay.

His research concerns musicology (history, theory, and aesthetics of 19th and 20th Century music...) and cultural studies (cultural transfer, interculturality, cultural areas...). He is, inter alia, co-editor of a volume of the New Edition of the Complete Works of Robert Schumann and member of the editorial office of the journal Hermès (CNRS-Editions).

He became involved in the cultural life of the University of Evry Val d’Essonne as manager of the cultural project (2008-2010) and vice-president for culture (2011-2015). He was also co-animator of the working group 'School of Humanities' of the University of Paris-Saclay (2014-2016).

DAAD scholar at Saarland University (1991-92) and Alexander-von-Humboldt scholar at University of Regensburg, University of Music Franz Liszt Weimar, and Friedrich Schiller University Jena (1999-2001), he is president of the Association Humboldt France, the alumni association of the Humboldt Foundation in France, and winner of the Award of Franco-German friendship. He (co)organized nine interdisciplinary conferences, called Humboldt Kollegs, on very different topics like emotions, fascinating planet, unity in diversity or uncertainty.


Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Damien Ehrhardt. Transferts culturels entre l'Allemagne et la France dans le domaine de la musique instrumentale au XIXe siècle : La musique à programme et l'influence allemande en France. 1870-1914. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Strasbourg, 2004. ⟨tel-01150190⟩

Theses1 document

  • Damien Ehrhardt. La variation chez Robert Schumann : Forme et évolution. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris-Sorbonne, 1997. Français. ⟨tel-01148616⟩

Books3 documents

  • Damien Ehrhardt, Michael Beiche. XII Etudes symphoniques pour le Piano-Forte op. 13 (Ausgabe 1837), Etudes en forme de Variations pour le Pianoforte op. 13 (Ausgabe 1852) – Anhang: Fantaisies et Finale (Frühfassung von op. 13), Concert sans Orchestre pour le Piano-Forte op. 14 (Ausgabe 1836), Grande Sonate pour le Pianoforte op. 14 (Ausgabe 1853) – Anhang: Scherzo I op. 14 Anhang Nr. 1, Zwei Variationen (aus Quasi Variazioni) op. 14 Anhang Nr. 2, Finale (ursprüngliche Fassung; Fragment) op. 14 Anhang Nr. 3.. Schott, III, 1, 3, 2014, Robert Schumann Gesamtausgabe. ⟨hal-01151970⟩
  • Damien Ehrhardt. Les relations franco-allemandes et la musique à programme 1830-1914. Symétrie, 2009, Perpetuum mobile, Malou Haine. ⟨hal-01151994⟩
  • Damien Ehrhardt. Catalogue des variations pour piano publiées à Paris (1830-1850). Université Paris-Sorbonne, 4, 60 p., 1999, Collection de l’Observatoire Musical Français. Bibliographies et catalogues. ⟨hal-01152415⟩

Directions of work or proceedings9 documents

  • Soraya Nour, Damien Ehrhardt. Le Soi et le Cosmos d'Alexander von Humboldt à nos jours. Allemagne. 182, Duncker & Humblot, 262 p., 2015, Beiträge zur Politischen Wissenschaft (BPW). ⟨hal-01158378⟩
  • Soraya Nour, Damien Ehrhardt. La fascination de la planète: L'éthique de la diversité. Allemagne. 169, Duncker & Humblot, 242 p., 2012, Beiträge zur Politischen Wissenschaft. ⟨hal-01151978⟩
  • Damien Ehrhardt, Soraya Nour. Interculturalité et transfert. Allemagne. 174, Duncker & Humblot, 117 p., 2012, Beiträge zur Politischen Wissenschaft. ⟨hal-01151976⟩
  • Soraya Nour, Damien Ehrhardt. Le cosmos d'Alexander von Humboldt. Duncker & Humblot, sous presse, 2011. ⟨halshs-00529767⟩
  • Soraya Nour, Damien Ehrhardt. La diversité. Aspects culturels et naturels. Duncker & Humblot, sous presse, 2011. ⟨halshs-00529764⟩
  • Jean-Pierre Armengaud, Damien Ehrhardt. Vers une musicologie de l'interprétation. France. 3, 193 p., 2010, Les Cahiers Arts & Sciences de l'Art. ⟨hal-01151955⟩
  • Damien Ehrhardt. Franz Liszt - Musique, médiation, interculturalité. France. p. 421-527, 2008. ⟨hal-01151954⟩
  • Jean-Pierre Mialaret, Danièle Pistone, Damien Ehrhardt. L'observation des pratiques de concert : actes de la journée du 30 mars 2002 . France. Observatoire musical français, Université Paris-Sorbonne, 2003. ⟨hal-01780836⟩
  • Charles Scheel, Damien Ehrhardt. Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) / Karl Ristenpart et l'orchestre de chambre de la Sarre (1953-1967). Suisse. 8, Peter Lang, 291 p., 1999, Convergences. ⟨hal-01151982⟩

Journal articles30 documents

  • Damien Ehrhardt. Réflexions sur la réception de Hindemith en France : (1922-2010). Hindemith-Jahrbuch. Annales Hindemith, B. Schott's Söhne, 2019, 2018/XLVII, pp.34-54. ⟨hal-02119949⟩
  • François Gros, Damien Ehrhardt. Qui peut encore synthétiser les résultats des sciences dans une réflexion globale ? [Entretien de François Gros réalisé par Damien Ehrhardt]. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2018, 30 ans d'indisciplines. 1988-2018.., 80 (1 ), pp.77-79. ⟨hal-01804652⟩
  • Damien Ehrhardt. Le couple franco-allemand en musique : à la genèse des avant-gardes. Les Essentiels d'Hermès, CNRS Edition 2018, France-Allemagne. Incommunications et convergences, pp.211-219. ⟨hal-01697087⟩
  • Damien Ehrhardt. Le concert (au-delà) des nations : L’Europe des transferts. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017, Les incommunications européennes, 77 (1), pp.169-176. ⟨hal-01528317⟩
  • Damien Ehrhardt. Après l'élargissement des transferts culturels : Les 'transfer studies' comme renouvellement des études aréales. Diogène : Revue internationale des sciences humaines, Presses universitaires de France, 2017, 2017/2 (258-259-260), pp.209-220. ⟨10.3917/dio.258.0209⟩. ⟨hal-02085440⟩
  • Damien Ehrhardt. Musique et transferts culturels : Le poème symphonique entre la France et l'Allemagne (1854-1914). Musicologies nouvelles, Éditions Musicales Lugdivine 2016. ⟨hal-01441573⟩
  • Damien Ehrhardt. Les musiciens étrangers et l'émergence du champ musical. Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2015, Le Paris des migrants, p. 139-147. ⟨hal-01152052⟩
  • Damien Ehrhardt. La "camera obscura" come metafora dell'orecchio e della mente. A proposito della forma e della teoria musicali nel XIX secolo. Intersezioni. Rivista di storia delle idee, Il Mulino, 2013, La camera oscura. Musica, filosofia, letteratura, 33 (2), pp.227-240. ⟨10.1404/74183⟩. ⟨hal-01152057⟩
  • Damien Ehrhardt. La nouvelle herméneutique musicale : Vers un changement permanent de paradigme?. Cahiers Arts & Sciences de l'art, L'Harmattan, 2010, Vers une musicologie de l'interprétation, p. 9-18. ⟨hal-01152343⟩
  • Damien Ehrhardt. Théories riemannienne, néo-riemannienne et post-riemannienne : Perspectives pour l'harmonie et l'interprétation musicales. Cahiers Arts & Sciences de l'art, L'Harmattan, 2010, Vers une musicologie de l'interprétation, p. 133-179. ⟨hal-01152344⟩
  • Damien Ehrhardt. Compte rendu : Nicolas Dufetel et Malou Haine, éd. 2007. Liszt : un saltimbanque en province. Lyon : Symétrie, xii, 424 p. ISBN 978-2-914373-27-2. Intersections: Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, Canadian University Music Society / Société de musique des universités canadiennes, 2009, 29 (1), pp.119-123. ⟨10.7202/039116ar⟩. ⟨hal-01542598⟩
  • Damien Ehrhardt. Liszt, figure de la médiation et de l'interculturalité. Etudes Germaniques, Klincksieck, 2008, Franz Liszt - Musique, médiation, interculturalité, 251 (3), pp.423-433. ⟨10.3917/eger.251.0423⟩. ⟨hal-01152026⟩
  • Damien Ehrhardt. Liszt, médiateur entre la France et l'Allemagne: Vers une nouvelle théorie du champ et une histoire transculturelle de la musique. Etudes Germaniques, Klincksieck, 2008, Franz Liszt - Musique, médiation, interculturalité, 251 (3), pp.503-527. ⟨10.3917/eger.251.0503⟩. ⟨hal-01152031⟩
  • Damien Ehrhardt. Compte rendu: Franz Schuberts "Lazarus" und das Wiener Oratorium zu Beginn des 19. Jahrhunderts, Christine Blanken. Revue de musicologie, JSTOR, 2006, 92 (1), pp.218-219. ⟨10.2307/20141655⟩. ⟨hal-01780854⟩
  • Damien Ehrhardt. Compte rendu: Schubert-Enzyklopädie, Ernst Hilmar, Margret Jestremski. Revue de musicologie, JSTOR, 2006, 92 (1), pp.217-218. ⟨hal-01780853⟩
  • Damien Ehrhardt. De l'imagologie au champ culturel transnational. Méthodologies de l'interculturalité : Les relations musicales franco-allemandes au XIXe siècle. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2006, Raison et sens dans le motet de ses origines à Josquin. Représentation des identités culturelles étrangères chez les compositeurs romantiques. Agrégation 2007, 54, p. 60-64. ⟨hal-01153626⟩
  • Damien Ehrhardt. Compte-rendu: Robert Schumann. Thematisch-Bibliographisches Werkverzeichnis Margit L. McCorkle. Revue de musicologie, JSTOR, 2004, 90 (2), pp.371-373. ⟨hal-01780850⟩
  • Damien Ehrhardt. “Schumann, le progressiste” ? Réflexions sur les principales innovations de l’oeuvre de jeunesse. Ostinato rigore, Éditions Jean-Michel Place, 2004, 22, pp.79-89. ⟨hal-01153561⟩
  • Damien Ehrhardt. Der Briefwechsel zwischen Paul Arma und Karl Ristenpart (1963/64). Cahiers de l'AMEFA, AMEFA e.V., 2001, III, p. 1-7. ⟨hal-01153608⟩
  • Damien Ehrhardt. Der Krieg 1870/71, die Gründung der Société nationale de Musique und die Ausprägung der Neufranzösischen Schule. Cahiers de l'AMEFA, AMEFA e.V., 2000, II, p. 1-9. ⟨hal-01153559⟩
  • Damien Ehrhardt. De la virtuosité à l’anti-virtuosité ? Quelques réflexions sur la variation chez Frédéric Chopin. Ostinato rigore, Éditions Jean-Michel Place, 2000, 15, p. 227-247. ⟨hal-01153558⟩
  • Damien Ehrhardt. Compte-rendu: L'Ostinato, procédé musical universel, Laure Schnapper. Revue de musicologie, JSTOR, 1999, 85 (2), pp.356-358. ⟨hal-01780852⟩
  • Damien Ehrhardt. Le piano orchestral chez Robert Schumann . Cahiers F. Schubert, Société Franz-Schubert, Paris, 1999, 14, p. 36-48. ⟨hal-01153557⟩
  • Damien Ehrhardt. Réflexions sur la structure des Variations pour piano sur un thème de Haendel op. 24 de Brahms. Ostinato rigore, Éditions Jean-Michel Place, 1999, Brahms (2), 13, p. 113-128. ⟨hal-01153555⟩
  • Damien Ehrhardt. Les débuts de la réception de Schumann en France à la lumière des premières éditions françaises (1834-1870). Cahiers F. Schubert, Société Franz-Schubert, Paris, 1998, VI (12), p. 36-58. ⟨hal-01153549⟩
  • Damien Ehrhardt. La valse D 365/2 de Schubert et son impact sur la littérature musicale au XIXe siècle. Ostinato rigore, Éditions Jean-Michel Place, 1998, 11/12, p. 263-287. ⟨hal-01153551⟩
  • Damien Ehrhardt. Considérations sur la forme variation indépendante chez Johannes Brahms. Ostinato rigore, Éditions Jean-Michel Place, 1998, Brahms, 10, p. 73-102. ⟨hal-01153548⟩
  • Damien Ehrhardt. Aspects de la phraséologie riemannienne . Musurgia : analyse et pratique musicales, Ed. Eska, 1997, IV (1), p. 68-83. ⟨hal-01153545⟩
  • Damien Ehrhardt. Les relations franco-allemandes en musicologie : Bilans et perspectives pour la recherche et la formation universitaire. Cahiers de l’Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, 1997, 2, p. 55-68. ⟨hal-01153546⟩
  • Damien Ehrhardt. Les Études symphoniques de Robert Schumann: Projet d'intégration des variations posthumes. Revue de musicologie, JSTOR, 1992, 78 (2), p. 289-306. ⟨hal-01151952⟩

Book sections29 documents

  • Damien Ehrhardt. Musik- und Kulturtransfer um 1900: Zur Mahler- und Reger-Rezeption in Frankreich. Helmut Loos; Klaus-Peter Koch; Susanne Popp. Max Reger - ein nationaler oder ein universaler Komponist?, Gudrun Schröder Verlag, pp.130-148, 2018, Musikgeschichte in Mittel- und Osteuropa. ⟨hal-01703340⟩
  • Damien Ehrhardt. Musique et territoire : De la terre au monde. Anne-Marie Laulan. Le retour au territoire. L'identité à l'épreuve de la mondialisation, L'Harmattan, p. 41-52, 2018, Collection Communication et Civilisation, 978-2-343-15402-2. ⟨hal-01881437⟩
  • Damien Ehrhardt. Claude Debussy: une autre musique à programme?. Jean-Pierre Armengaud; Pierre-Albert Castanet. Claude Debussy. La trace et l'écart, L'Harmattan, p. 147-155, 2018. ⟨hal-01889954⟩
  • Damien Ehrhardt. Alexander von Humboldt et la musique. Soraya Nour-Sckell; Damien Ehrhardt. Le Soi et le Cosmos d'Alexander von Humboldt à nos jours, ¨182, Duncker & Humblot, pp.101-110, 2015, Beiträge zur Politischen Wissenschaft. ⟨hal-01166519⟩
  • Damien Ehrhardt. De la fondation de la "Neue Zeitschrift für Musik" à la construction de la "Neudeutsche Schule". Mutations du champ musical en Allemagne (1834-1859). Jean-François Candoni; Laure Gauthier. Les grands centres musicaux du monde germanique, PUPS, p. 413-422, 2014. ⟨hal-01152100⟩
  • Damien Ehrhardt. La paix, un champ d'études développé à l'université d'Evry. Brigitte Gauthier. Scénaristes de la paix. Orient, occident, L'Entretemps, pp.24-32, 2014. ⟨hal-01522151⟩
  • Damien Ehrhardt. La théorie de Messiaen et la construction de la tradition française. Stefan Keym; Peter Jost. Olivier Messian und die "französische Tradition", Verlag Dohr, p. 61-69, 2013. ⟨hal-01152106⟩
  • Damien Ehrhardt. Die 'Etudes culturelles'. Eine französische Ausprägung der Kulturwissenschaften?. Steffen Höhne. Kulturwissenschaft(en) im europäischen Kontext. Fachhistorische Entwicklungen zwischen Theoriebildung und Anwendungsorientierung, 6, Peter Lang, p. 123-132, 2013, Kulturwissenschaft(en) als interdisziplinäres Projekt. ⟨hal-01152105⟩
  • Damien Ehrhardt. "Transfer studies" : une introduction. Damien Ehrhardt; Soraya Nour. Interculturalité et transfert, Duncker & Humblot, p. 13-18, 2012. ⟨hal-01152108⟩
  • Damien Ehrhardt. Zur Schumann-Rezeption im Frankreich der 1830er Jahren. Helmut Loos. Robert Schumann. Persönlichkeit, Werk und Wirkung, Gudrun Schröder Verlag,, 2011. ⟨hal-01152262⟩
  • Damien Ehrhardt. Gedanken zur musikalischen Zeit: Linearität, Vorhersagbarkeit und Ästhetik. Dietmar Goltschnigg. Phänomen Zeit. Dimensionen und Strukturen in Kultur und Wissenschaft, Stauffenburg Verlag,, p. 331-338, 2011. ⟨hal-01152256⟩
  • Damien Ehrhardt. Penser l’identité (trans)culturelle. Le cas de la Neudeutsche Schule et de la Société nationale de Musique. Beat A. Föllmi; Nils Grosch; Mathieu Schneider. Music and the Construction of National Identities in the 19thCentury, 98, Editions Valentin Koerner, p. 209-221, 2010, Collection d'études musicologiques. ⟨hal-01152269⟩
  • Damien Ehrhardt. La guerre franco-prussienne, la fondation de la Société nationale de Musique et l’appropriation de la musique allemande. Soraya Nour; Olivier Remaud. War and Peace : the Role of Science and Art, 159, Duncker & Humblot, p. 165-173, 2010, Beiträge zur Politischen Wissenschaft. ⟨hal-01152299⟩
  • Damien Ehrhardt. "Au-delà des papiers": Die Musik im Exil der Bauhaus. Sonja Neef. An Bord der Bauhaus. Zur Heimatlosigkeit der Moderne, [transcript] Kultur- und Medientheorie, 2009. ⟨hal-01152060⟩
  • Damien Ehrhardt. Zur Ästhetik der Programmusik in Frankreich (1871-1914). Detlef Altenburg; Harriet Oelers. Liszt und Europa, 5, Laaber Verlag, p. 302-312, 2008, Weimarer Liszt-Studien. ⟨hal-01152413⟩
  • Damien Ehrhardt. Le salon de Liszt comme symbole du Nouveau Weimar (1848-1861). Laure Gauthier; Mélanie Traversier. Mélodies urbaines. La musique dans les villes d’Europe (XVIe-XIXe siècles), PUPS, 2008, musique écritures. ⟨hal-01152412⟩
  • Damien Ehrhardt. La forme variation indépendante chez Schubert. : Analyse typologique. Xavier Hascher. Le style instrumental de Schubert. Sources, analyse, évolution, Publications de la Sorbonne, p. 60-81, 2007, Série esthétique. ⟨hal-01152491⟩
  • Damien Ehrhardt. Transkulturelle Vermittlung im musikalischen Feld am Beispiel der Schumann- Rezeption in Frankreich (1834-1914). Henriette Herwig; Volker Kalisch; Bernd Kortländer; Joseph A. Kruse; Bernd Witte. Übergänge. Zwischen Künsten und Kulturen, J.B. Metzler, p. 75-83, 2007. ⟨hal-01152414⟩
  • Damien Ehrhardt. National Schools, Transcultural Mediation and Musical Field in the 19th Century: The Example of the Neudeutsche Schule and the Société Nationale de Musique. Maciej Jabłoński; Danuta Jasińska. Henryk Wieniawski and the 19th Century Violin Schools. Techniques of Playing, Performance, Questions of Sources and Editorial Issues, The Henryk Wieniawski Musical Society in Poznań, p. 29-36, 2006. ⟨hal-01152493⟩
  • Damien Ehrhardt. Die Schumann-Rezeption im Frankreich des 19. Jahrhunderts im Lichte der französischen Erstdrucke. Rebecca Grotjahn; Christin Heitmann. Louise Farrenc und die Klassik-Rezeption in Frankreich, BIS-Verlag, p. 105-113, 2006. ⟨hal-01152492⟩
  • Damien Ehrhardt. La musique à programme chez Vincent d’Indy : Idéal d’avenir de la musique instrumentale ou possibilité créatrice parmi d’autres ?. Manuela Schwartz. Vincent d’Indy et son temps, Pierre Mardaga, p. 231-242., 2005, musique-musicologie. ⟨hal-01152998⟩
  • Damien Ehrhardt. Paris – Weimar – Paris. Trois étapes décisives dans l’évolution de la musique à programme (1830-1914). Alexandre Kostka. Paris-Weimar / Weimar-Paris. Kunst- und Kulturtransfer um 1900, 2, Stauffenburg Verlag, p. 79-93, 2004, Cahiers lendemains. ⟨hal-01153000⟩
  • Damien Ehrhardt. Die Programmusik in Frankreich zur Zeit Franck und seiner Schüler : Gedanken zu ihrer Entstehung von 1871 bis 1914. Peter Jost. César Franck. Werk und Rezeption, Franz Steiner Verlag, p. 50-59, 2004. ⟨hal-01152999⟩
  • Damien Ehrhardt. Zwischen Sinfonie und Drama. Die Programmusik und ihre Gattungen bei Vincent d’Indy. Stefan Keym; Manuela Schwartz. Pluralismus wider Willen. Stilistische Tendenzen in der Musik Vincent d’Indys, 19, Georg Olms Verlag, 2002, Musikwissenschaftliche Publikationen. ⟨hal-01153562⟩
  • Damien Ehrhardt. Hugo Riemann et l’herméneutique musicale. Jacques Viret. Approches herméneutiques de la musique, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 47-53, 2001. ⟨hal-01153560⟩
  • Damien Ehrhardt. Stephen Hellers späte Variationswerke. Stefan Fricke; Wolf Frobenius; Sigrid Konrad; Theo Schmitt. Zwischen Volks- und Kunstmusik. Aspekte der ungarischen Musik, PFAU, p. 78-90, 1999. ⟨hal-01153554⟩
  • Damien Ehrhardt. Les variations pour piano publiées à Paris au temps de Chopin : D’une mode de la variation à une mode de la fantaisie. Maria Poniatowska. Pianiści-wirtuozi w Paryżu wokół Chopina / Les pianistes-virtuoses à Paris autour de Chopin, Neriton, p. 205-218, 1999. ⟨hal-01153556⟩
  • Damien Ehrhardt. Robert Schumanns Exercices WoO 31: Überlegungen zur Gesamtkonzeption. Wolf Frobenius; Ingeborg Maaß; Markus Waldura; Tobias Widmaier. Robert Schumann. Philologische, analytische, sozial- und rezeptionsgeschichtliche Aspekte, 8, Saarbrücker Druckerei und Verlag, p. 60-66, 1998, Saarbrücker Studien zur Musikwissenschaft. Neue Folge. ⟨hal-01153547⟩
  • Damien Ehrhardt. Der französische und deutsche Erstdruck von Robert Schumanns Carnaval op. 9. Ute Bär. Robert Schumann und die französische Romantik, 6, Schott, p. 205-217, 1997, Schumann-Forschungen. ⟨hal-01153544⟩

Conference papers45 documents

  • Damien Ehrhardt. Introduction. Collège Humboldt Arts & Sciences, Damien Ehrhardt; Thomas Vernet, Oct 2019, Asnières sur Oise, Abbaye de Royaumont, France. ⟨hal-02336310⟩
  • Damien Ehrhardt. De la science au cosmos humboldtien. L’héritage patrimonial et scientifique d’Alexandre de Humboldt (1769-1859), Oct 2019, Paris, Institut de France, France. ⟨hal-02336346⟩
  • Damien Ehrhardt. From Science to Cosmos: The Relevance of Humboldt's Approach Today. Alexander von Humboldt (1769-1859) als Forscher. Vernetzungt, Verständigung, Ethik, Alexander-von-Humboldt-Club Finnland; Outi Merisalo, Oct 2019, Helsinki, Goethe Institut, Finland. ⟨hal-02336448⟩
  • Damien Ehrhardt. Les nouvelles approches des transferts culturels et leur application à l'histoire de la musique savante européenne au XIXe siècle. Séminaire doctoral annuel PLIDAM, Langue étrangère et étrangéisée. Comment aborder, traduire et enseigner les nouvelles littératures?, INALCO, Frosa Pejoska-Bouchereau, Jan 2019, Paris, France. ⟨hal-01986327⟩
  • Damien Ehrhardt. From Science to Cosmos: What We Can Learn Today from Alexander von Humboldt. Humboldt Colloquium Research without Borders – Alexander von Humboldt’s Legacy Today, Alexander von Humboldt Foundation, Apr 2019, Madrid, Universidad Complutense & Hotel Meliá Avenida América, Spain. ⟨hal-02103917⟩
  • Damien Ehrhardt. "Der hellste Stern meiner Jugend" – Alexander von Humboldt et Georg Forster. Georg Forster: Welterkunder, Europäer, Revolutionär. Zur Erinnerung an den Tod von Georg Forster vor 225 Jahren in Paris / Georg Forster: Explorateur, européen, révolutionnaire. En mémoire de la mort de Georg Forster il y a 225 ans à Paris, Institut historique allemand, Paris; Frank Vorpahl, Jan 2019, Paris, France. ⟨hal-01979169⟩
  • Damien Ehrhardt. Zur Riemann-Rezeption in Frankreich. Hugo Riemann : Musikforschung zwischen Universalität, Nationalismus und internationaler Ausstrahlung, Stefan Keym; Christoph Hust, Jul 2019, Leipzig, Universität Leipzig & Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy Leipzig, Germany. ⟨hal-02184040⟩
  • Damien Ehrhardt. A propos de la 'Cantate Humboldt' de Félix Mendelssohn. Collège Humboldt Arts & Sciences, Damien Ehrhardt; Thomas Vernet, Oct 2019, Asnières-sur-Oise, Abbaye de Royaumont, France. ⟨hal-02335715⟩
  • Damien Ehrhardt, Hélène Fleury. Science and transareality in Humboldt’s cosmos. Humboldt-Kolleg International Conference: To Grasp the Whole World. On the 250th Anniversary of Alexander von Humboldt, Soraya Nour, Dec 2019, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-02401395⟩
  • Damien Ehrhardt. Musique et cosmos en Europe : Emergence de la forme au XIXe siècle. Philosophie & Musique. La musique une rationalité philosophique, Rachida Kalfat; Ahmed Attar, Apr 2018, Tlemcen, Algérie. p. 17-42. ⟨hal-01771846⟩
  • Damien Ehrhardt. Des transferts culturels aux transfer studies?. L’histoire culturelle au prisme des studies. Séminaire du CHCSC 2017-2018, séance 3: Area studies : autour de la publication des actes du colloque « Aires culturelles 2014 »., Mar 2018, Saint-Quentin-en-Yvelines, UVSQ, France. ⟨hal-01756116⟩
  • Damien Ehrhardt. L'Europe des transferts : L'exemple de la musique 'classique' occidentale. Colloque international. Réfugiés Transmédia 2, Brigitte Gauthier, Nov 2018, Evry (Université d'Evry) et Ris-Orangis (Les Cinoches), France. ⟨hal-01924423⟩
  • Damien Ehrhardt. Transferts culturels au sein du champ transnational de l'appropriation beethovénien : La musique symphonique entre l'Allemagne et la France, 1830-1905. Séminaire Liszt, Paris-Weimar #2, IReMus, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-01896133⟩
  • Hélène Fleury, Damien Ehrhardt. From Marx to Counterculture: The Marxian Vision of Art(ist) and Véquaud's Maithil Village Communitarian Utopia: A Renewed Romanticism?. Karl Marx: Life Ideas Influence. A Critical Examination on the Bicentenary, ADRI (Asian Development Research Institute), Patna, Inde, Jun 2018, Patna, India. ⟨hal-01829087⟩
  • Damien Ehrhardt, Hélène Fleury. Luminosité de la couleur goethéenne et dialogue des arts au Bauhaus. Lumière et Musique : appropriations, métaphores, analogies, Nicolas Dufetel; Katia-Sofia Hakim, Nov 2018, Paris, Fondation Singer-Polignac, France. ⟨hal-01934347⟩
  • Damien Ehrhardt. Music and Cosmos: The Emergence of Form in the work of the 19th Century. Cosmos. Science, Politics, Arts, Oct 2017, Lisboa, Portugal. ⟨hal-01618457⟩
  • Damien Ehrhardt. Musique, cosmos et globalisation : Réflexions sur la construction et la diffusion de la musique ‘classique’ occidentale. In Memoriam Xavier Sanchez. Crise de la globalisation ou globalisation de la crise ? II, Damien Ehrhardt, Nov 2017, Evry, France. ⟨hal-01638031⟩
  • Damien Ehrhardt. Schumann, écrivain et compositeur : regards en clair-obscur sur Chopin. Le compositeur dans la littérature, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-01484200⟩
  • Damien Ehrhardt. Mediatisation in 19th Century Music : The 'hero' Franz Liszt and its salon in Weimar, 1848-1861. Anneliese Maier Research Award 2016: Awards Ceremony and Colloquium, Forum for Early Career Researchers, Focus Topic Visual Studies “Heroes”,, Alexander von Humboldt Foundation, Sep 2016, Berlin, Germany. ⟨hal-01449312⟩
  • Damien Ehrhardt. Kulturtransfer zwischen Frankreich und Deutschland zu Regers Zeit. Max Reger – ein nationaler oder ein universaler Komponist? Zum 100. Todestag des Komponisten., May 2016, Leipzig, Germany. ⟨hal-01542588⟩
  • Damien Ehrhardt. Area, Space and Culture : Reflections about 'Travelling Concepts' in Interculturality. Area Studies as a Reflection of the World in Flux, Institute of European Studies, Jagiellonian University of Kraków Oct 2015, Kraków, Poland. ⟨hal-01449948⟩
  • Damien Ehrhardt. La représentation du salon de Liszt et l’esthétique du Nouveau Weimar. Colloque - Image, Trace, Signe, Université de Picardie Jules-Verne, Mar 2015, Amiens, France. ⟨hal-01166496⟩
  • Damien Ehrhardt. Réaliser une édition critique et historique : Le volume de l'édition complète des œuvres de Schumann consacré aux op. 13 et 14 (RSA III, 1, 3). La recherche en train de se faire. Les sciences humaines et sociales à l'Université d'Evry, Jun 2015, Evry France. ⟨hal-01520769⟩
  • Damien Ehrhardt. Unité et universalité de l’université. Dialogue franco-allemand entre chercheurs La recherche scientifique entre structures nationales et responsabilité globale, Nov 2014, Paris, France. ⟨hal-01549644⟩
  • Damien Ehrhardt. L'innovation artistique à travers l'exemple de l'histoire de la musique au XIXe siècle. Changements et innovation au prisme des Sciences Humaines & Sociales, May 2013, Evry, France. ⟨hal-01520898⟩
  • Damien Ehrhardt. Cultural studies et aires culturelles. Aires culturelles / Area Studies. Approches de l’interculturalité dans différents systèmes d’enseignement supérieur, Service culturel de l'Université d'Evry; UFR LAM, Université d'Evry, May 2013, Evry, France. ⟨hal-01520770⟩
  • Damien Ehrhardt. Künstlerische Innovation: unter besonderer Berücksichtigung der Musikgeschichte des 19. Jahrhunderts. Humboldt Kolleg "Innovation und Widerstand", Outi Merisalo, Oct 2012, Helsinki, University of Helsinki, Finland. ⟨hal-02628899⟩
  • Damien Ehrhardt. Vers une ère-postglobale : Introduction au colloque "Arts, langues et interculturalité. Alternatives aux paradoxes de la globalisation". Arts, langues et interculturalité. Alternatives aux paradoxes de la globalisation, Damien Ehrhardt; Xavier Sanchez, Mar 2012, Evry, France. ⟨hal-02619547⟩
  • Damien Ehrhardt, Hélène Fleury. Utopie et espace : Du modernisme au planétarisme. Arts, langues et interculturalité: alternatives au paradoxe de la globalisation, Xavier Sanchez; Damien Ehrhardt, Mar 2012, Evry, France. ⟨hal-01520722⟩
  • Damien Ehrhardt. The Reception of Schumann in France . 16th Biennial Conference on 19th Century Music, Michael Beckerman (New York University); Rachel Cowgill (University of Leeds / Liverpool Hope University) ; Mark Everist (University of Southampton; chair) Bryan Gilliam (Duke University) Francesco Izzo (University of Southampton); Bryan Gilliam (Duke University) ; Francesco Izzo (University of Southampton), Jul 2010, Southampton, United Kingdom. ⟨hal-01448902⟩
  • Damien Ehrhardt. Musique et Temps : Linéarité, prévisibilité et esthétique. Incertitude et créativité. Réflexions sur les pratiques scientifiques, Association Humboldt France, Jun 2010, Evry, France. ⟨hal-01452502⟩
  • Damien Ehrhardt. Ludwig van. De Kagel à Kubrick. Kubrick, les films, les musiques, Brigitte Gauthier, Mar 2010, Evry, France. p. 101-111. ⟨hal-01152249⟩
  • Damien Ehrhardt. De la 'Tonempfindung' à la 'Tonvorstellung' : Quelques réflexions sur les théories musicales de Helmholtz et de Riemann. 3e rencontre de l’atelier franco-italo-allemand "L’immaginazione come ‘camera obscura’ dei processi narrativi", Nov 2009, Menaggio, Italie. ⟨hal-01474647⟩
  • Damien Ehrhardt. L'identité et la différence en musique : Quelques réflexions sur les « catégories formelles ». L’unité dans la diversité ou la vision humboldtienne du cosmos. Identité – Individualité – Interdépendance, Soraya Nour-Sckell ; Damien Ehrhardt, Jun 2009, Evry, France. ⟨hal-01453464⟩
  • Damien Ehrhardt. Schumann et l’obscur. 2e rencontre de l’atelier franco-italo-allemand "L’immaginazione come ‘camera obscura’ dei processi narrativi", Nov 2008, Loveno, Italie. ⟨hal-01167186⟩
  • Damien Ehrhardt. La construction de l’identité transnationale chez Franz Liszt. Identité, entre ineffable et effroyable, Olivier Lazzarotti, Oct 2008, Amiens, France. ⟨hal-01167184⟩
  • Damien Ehrhardt. La musique au bord du Bauhaus. La musique à bord de la Bauhaus. Kultur- und Fachtransfer im Identifikationsprozess. An Bord der Bauhaus. Moderne und Migration. Eine Begegnung von Kunst und Wissenschaft, Sonja Neef, May 2008, Weimar, Germany. ⟨hal-01166525⟩
  • Damien Ehrhardt. Zur Gustav Mahler-Rezeption in Frankreich. Gustav Mahler. Rezeption und Interpretation, Charles W. Scheel; Damien Ehrhardt, Jun 2007, Sarrebruck, Germany. ⟨hal-01166523⟩
  • Damien Ehrhardt. Deutsch-französische Vermittlung im transnationalen musikalischen Feld zur Zeit Gouvys. Théodore Gouvy (1819-1898), Herbert Schneider et Institut Théodore Gouvy, 2007, Hildesheim, Germany. p. 551-567. ⟨hal-01152410⟩
  • Damien Ehrhardt. La construction des écoles nationales et des identités (trans)culturelles : Le cas de la Neudeutsche Schule et de la Société nationale de Musique. Musique et construction des identités nationales au XIXe siècle, Beat A. Föllmi; Nils Grosch; Mathieu Schneider, Oct 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01167183⟩
  • Damien Ehrhardt. Schumann à la lumière de la Nouvelle Théorie du Champ (musical). Schumann. Nouveaux regards, nouvelles écoutes, Jean-Pierre Armengaud; Damien Ehrhardt, Dec 2006, Evry, France. ⟨hal-01166522⟩
  • Damien Ehrhardt. Pour une (nouvelle) herméneutique musicale. Perspectives de l'esthétique musicale entre théorie et histoire, Alessandro Arbo, Nov 2005, Strasbourg, France. p. 157-176. ⟨hal-01167182⟩
  • Damien Ehrhardt. La syntaxe musicale chez Hugo Riemann. Evolution et prémices esthétiques. La notion de syntaxe en langue et en musique, Gottfried R. Marschall, Mar 2003, Paris, France. ⟨hal-01166520⟩
  • Damien Ehrhardt. Le salon de Liszt à Weimar (1848-1861). Concert, lieux et espaces musicaux en Europe, 1700-1920. Approche architecturale, culturelle et sociale, Nov 2001, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02065776⟩
  • Damien Ehrhardt. Zur Genese der Symphonischen Etüden von Robert Schumann. 15. Wissenschaftliche Arbeitstagung zu Fragen der Schumann-Forschung, 1992, Zwickau, Germany. p. 41-54. ⟨hal-01153541⟩

Other publications2 documents

  • Damien Ehrhardt. Compte rendu : Carl Dahlhaus, Fondements de l’histoire de la musique. 2014, p. 105-107. ⟨hal-01541060⟩
  • Damien Ehrhardt. Compte-rendu : "Der Name Beethoven ist heilig in der Kunst" : Studien zu Liszts Beethoven-Rezeption Axel Schröter. 2003, pp.406-408. ⟨hal-01780851⟩

Preprints, Working Papers, ...4 documents

  • Damien Ehrhardt. Musique et transferts culturels : de l'Europe à la mondialisation : Conclusion de la Journée d'études du 21 novembre 2016 à l'Université d'Evry. 2017. ⟨hal-01448888⟩
  • Damien Ehrhardt. La liberté académique dans le monde contemporain : Conclusion du Collège Humboldt des 10 et 11 décembre 2015 à l’Institut Goethe, Paris. 2015. ⟨hal-01453094⟩
  • Damien Ehrhardt. Quelques réflexions sur les notions d’aires et d’espaces culturels dans les régions anglophones, francophones et germanophones. 2013. ⟨hal-01150221⟩
  • Damien Ehrhardt, Hélène Fleury. Les espaces de l'utopie : Vers une typologie spatio-historique. 2012. ⟨hal-01519641⟩

Maps1 document