Mots-clés

Identifiants chercheur

Réseaux sociaux

Nombre de documents

91

Damien Ehrhardt


Damien Ehrhardt a obtenu son doctorat à l’Université Paris-Sorbonne (1997) et son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Strasbourg (2004). Il est actuellement maître de conférences à l’Université d’Evry Val d’Essonne et responsable de l’axe « Mélanges Interculturels » au sein du laboratoire de recherche SLAM (Synergie Langues Arts Musique, Université Paris-Saclay).

Ses recherches portent sur la musicologie (histoire, théorie et esthétique de la musique des XIXe et XXe siècles, musicologie de l’interprétation...) et sur les études culturelles (transferts culturels, interculturalité, aires culturelles...). Il est, entre autres, coéditeur du volume de l’édition complète des œuvres de Robert Schumann, consacrée aux Etudes symphoniques op. 13 et au Concert sans orchestre op. 14.  

Il s’est engagé pour la vie culturelle de l’Université d’Evry Val d’Essonne en tant que chargé de mission ‘élaboration du projet culturel’ (2008-2010) et vice-président culture (2012-2015). En outre, il a été co-animateur du groupe de travail ‘School Humanités’ de l’Université Paris-Saclay (2014-2016).

Ancien boursier du DAAD (Université de la Sarre, 1991-1992) et de la Fondation Alexander von Humboldt (Université de Ratisbonne, Université de musique Franz Liszt de Weimar et Université Friedrich Schiller d’Iéna, 1999-2001), il est président-fondateur de l’Association Humboldt-France et lauréat du Prix de l’Amitié Franco-Allemande. Il est (co-)organisateur de neuf collèges Humboldt interdisciplinaires sur des thèmes aussi divers que les émotions, la fascination de la planète, l’unité dans la diversité ou l’incertitude. 


HDR1 document

  • Damien Ehrhardt. Transferts culturels entre l'Allemagne et la France dans le domaine de la musique instrumentale au XIXe siècle : La musique à programme et l'influence allemande en France. 1870-1914. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Strasbourg, 2004. <tel-01150190>

Thèse1 document

  • Damien Ehrhardt. La variation chez Robert Schumann : Forme et évolution. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris-Sorbonne, 1997. Français. <tel-01148616>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

Direction d'ouvrage, Proceedings8 documents

Article dans une revue23 documents

Chapitre d'ouvrage26 documents

Communication dans un congrès25 documents

Pré-publication, Document de travail4 documents

  • Damien Ehrhardt. Musique et transferts culturels : de l'Europe à la mondialisation : Conclusion de la Journée d'études du 21 novembre 2016 à l'Université d'Evry. 2017. <hal-01448888>
  • Damien Ehrhardt. La liberté académique dans le monde contemporain : Conclusion du Collège Humboldt des 10 et 11 décembre 2015 à l’Institut Goethe, Paris. 2015. <hal-01453094>
  • Damien Ehrhardt. Quelques réflexions sur les notions d’aires et d’espaces culturels dans les régions anglophones, francophones et germanophones. 2013. <hal-01150221>
  • Damien Ehrhardt, Hélène Fleury. Les espaces de l'utopie : Vers une typologie spatio-historique. 2012. <hal-01519641>