- 118
- 33
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Damien Ehrhardt
Professeur à l'Université d'Evry Paris-Saclay
19%
Libre accès
160
Documents
Affiliations actuelles
- 1042354
Identifiants chercheurs
- damien-ehrhardt
- 0000-0002-9042-0388
- IdRef : 050482483
Site web
- http://msh-paris-saclay.fr/annuaire-professionnel/5808/ehrhardt/
Présentation
Damien Ehrhardt a obtenu son doctorat à l’Université Paris-Sorbonne (1997) et son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Strasbourg (2004). Il est actuellement professeur à l’Université Paris-Saclay Univ Evry, directeur du Département Musique Arts du Spectacle et responsable de l’axe "Mélanges Interculturels" au sein du laboratoire de recherche SLAM (Synergie Langues Arts Musique).
Ses recherches portent sur la musicologie (histoire, théorie et esthétique de la musique des XIXe et XXe siècles, musicologie de l’interprétation...) et sur les études culturelles (transferts culturels, interculturalité, aires culturelles...). Il est, entre autres, coéditeur du volume de l’édition complète des œuvres de Robert Schumann, consacré aux *Etudes symphoniques* op. 13 et au *Concert sans orchestre* op. 14.
Il s’est engagé pour la vie culturelle de l’Université d’Evry Val d’Essonne en tant que chargé de mission ‘élaboration du projet culturel’ (2008-2010) et vice-président culture (2011-2015). En outre, il a été co-animateur du groupe de travail ‘School Humanités’ de l’Université Paris-Saclay (2014-2016).
Ancien boursier du DAAD (Université de la Sarre, 1991-1992) et de la Fondation Alexander von Humboldt (Université de Ratisbonne, Université de musique Franz Liszt de Weimar et Université Friedrich Schiller d’Iéna, 1999-2001), il est président-fondateur de l’Association Humboldt-France et lauréat du Prix de l’Amitié Franco-Allemande. Il est (co-)organisateur de neuf collèges Humboldt interdisciplinaires sur des thèmes aussi divers que les émotions, la fascination de la planète, l’unité dans la diversité ou l’incertitude.
Damien Ehrhardt earned his PhD degree at the Paris-Sorbonne University (1997) and his accreditation to supervise research (habilitation) at the University of Strasbourg (2004). He is currently full professor at the Université Paris-Saclay in Evry, director of the Department of Music and Performing Arts, and responsible for the research axe “Mélanges Interculturels” at the laboratory SLAM (Synergie Langues Arts Musique).
His research concerns musicology (history, theory, and aesthetics of 19th and 20th Century music...) and cultural studies (cultural transfer, interculturality, cultural areas...). He is, inter alia, co-editor of a volume of the New Edition of the Complete Works of Robert Schumann.
He became involved in the cultural life of the University of Evry Val d’Essonne as manager of the cultural project (2008-2010) and vice-president for culture (2011-2015). He was also co-animator of the working group 'School of Humanities' of the University of Paris-Saclay (2014-2016).
DAAD scholar at Saarland University (1991-92) and Alexander-von-Humboldt scholar at University of Regensburg, University of Music Franz Liszt Weimar, and Friedrich Schiller University Jena (1999-2001), he is president of the Association Humboldt France, the alumni association of the Humboldt Foundation in France, and winner of the Award of Franco-German friendship. He (co)organized nine interdisciplinary conferences, called *Humboldt Kollegs*, on very different topics like emotions, fascinating planet, unity in diversity or uncertainty.
Domaines de recherche
Publications
- 28
- 26
- 22
- 18
- 17
- 17
- 17
- 17
- 16
- 15
- 13
- 13
- 13
- 12
- 12
- 12
- 11
- 11
- 10
- 10
- 10
- 10
- 9
- 9
- 9
- 9
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 14
- 6
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 11
- 6
- 5
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 15
- 5
- 10
- 10
- 11
- 6
- 4
- 7
- 6
- 6
- 7
- 4
- 8
- 5
- 8
- 5
- 6
- 2
- 5
- 3
- 1
- 3
- 2
- 7
- 4
- 4
- 2
|
Transferts culturels entre l'Allemagne et la France dans le domaine de la musique instrumentale au XIXe siècleMusique, musicologie et arts de la scène. Université de Strasbourg, 2004
HDR
tel-01150190v1
|
|
La variation chez Robert SchumannMusique, musicologie et arts de la scène. Université Paris-Sorbonne, 1997. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01148616v1
|
Les transferts franco-allemands dans la vie et la création musicales de 1870 à 1914Revue Germanique Internationale, 36, 204 p., 2022, Les transferts franco-allemands dans la vie et la création musicales de 1870 à 1914, ⟨10.4000/rgi.2962⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03856945v1
|
|
Autant de musiques, autant de mondesParis, France. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 86, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, 0767-9513
N°spécial de revue/special issue
hal-02927708v1
|
|
Franz Liszt - Musique, médiations, interculturalitéEtudes Germaniques, 63/3, p. 421-527, 2008, Franz Liszt - Musique, médiation, interculturalité
N°spécial de revue/special issue
hal-03858767v1
|
Schumann, écrivain et compositeur : regards sur ChopinComparatismes en Sorbonne, 2022, Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés I, 11-2020
Article dans une revue
hal-03617927v1
|
|
Introduction généraleHermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, 86 (1), pp.12-13. ⟨10.3917/herm.086.0012⟩
Article dans une revue
hal-02927719v1
|
|
La diffusion planétaire de la musique classiqueHermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, 86 (1), pp.102-103. ⟨10.3917/herm.086.0102⟩
Article dans une revue
hal-02927755v1
|
|
Music(s) and world(s)Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, As many forms of music as there are worlds, 86 (1), p. 28-35
Article dans une revue
hal-03065759v1
|
|
"La musique a le pouvoir extraordinaire de rapprocher les hommes"Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, 86, pp.43-45. ⟨10.3917/herm.086.0043⟩
Article dans une revue
hal-02927750v1
|
|
"Ajouter une dimension interculturelle à la rencontre musicale"Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, 86 (1), pp.62-64. ⟨10.3917/herm.086.0062⟩
Article dans une revue
hal-02927752v1
|
|
"Il nous faut une culture qui démocratise"Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, 86 (1), pp.104-107
Article dans une revue
hal-02927757v1
|
|
Musique et mondeHermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, 86 (1), pp.28-35. ⟨10.3917/herm.086.0028⟩
Article dans une revue
hal-02927732v1
|
|
"L'expression 'musique contemporaine' est absurde"Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, 86 (1), pp.46-50. ⟨10.3917/herm.086.0046⟩
Article dans une revue
hal-02927751v1
|
|
Réflexions sur la réception de Hindemith en FranceHindemith-Jahrbuch. Annales Hindemith, 2019, 2018/XLVII, pp.34-54
Article dans une revue
hal-02119949v1
|
|
Le couple franco-allemand en musiqueLes Essentiels d'Hermès, 2018, France-Allemagne. Incommunications et convergences, pp.211-219
Article dans une revue
hal-01697087v1
|
|
Qui peut encore synthétiser les résultats des sciences dans une réflexion globale ? [Entretien de François Gros réalisé par Damien Ehrhardt]Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2018, 30 ans d'indisciplines. 1988-2018.., 80 (1 ), pp.77-79
Article dans une revue
hal-01804652v1
|
|
Le concert (au-delà) des nationsHermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2017, Les incommunications européennes, 77 (1), pp.169-176
Article dans une revue
hal-01528317v1
|
|
Après l'élargissement des transferts culturelsDiogène : Revue internationale des sciences humaines, 2017, 2017/2 (258-259-260), pp.209-220. ⟨10.3917/dio.258.0209⟩
Article dans une revue
hal-02085440v1
|
|
Musique et transferts culturelsMusicologies nouvelles, 2016
Article dans une revue
hal-01441573v1
|
|
Les musiciens étrangers et l'émergence du champ musicalHommes & migrations, 2015, Le Paris des migrants, 1308, p. 139-147
Article dans une revue
hal-01152052v1
|
|
Carl Dahlhaus : Fondements de l’histoire de la musiqueLes cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2014, pp.105-107
Article dans une revue
hal-01541060v1
|
|
La "camera obscura" come metafora dell'orecchio e della mente. A proposito della forma e della teoria musicali nel XIX secoloIntersezioni. Rivista di storia delle idee, 2013, La camera oscura. Musica, filosofia, letteratura, 33 (2), pp.227-240. ⟨10.1404/74183⟩
Article dans une revue
hal-01152057v1
|
|
La nouvelle herméneutique musicaleCahiers Arts & Sciences de l'art, 2010, Vers une musicologie de l'interprétation, 3, p. 9-18
Article dans une revue
hal-01152343v1
|
|
Théories riemannienne, néo-riemannienne et post-riemannienneCahiers Arts & Sciences de l'art, 2010, Vers une musicologie de l'interprétation, 3, p. 133-179
Article dans une revue
hal-01152344v1
|
|
Nicolas Dufetel et Malou Haine (éd.), Liszt : un saltimbanque en province. Lyon : Symétrie, xii, 424 p. ISBN 978-2-914373-27-2Intersections: Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, 2009, 29 (1), pp.119-123. ⟨10.7202/039116ar⟩
Article dans une revue
hal-01542598v1
|
|
Liszt, médiateur entre la France et l'AllemagneEtudes Germaniques, 2008, Franz Liszt - Musique, médiation, interculturalité, 251 (3), pp.503-527. ⟨10.3917/eger.251.0503⟩
Article dans une revue
hal-01152031v1
|
|
Liszt, figure de la médiation et de l'interculturalitéEtudes Germaniques, 2008, Franz Liszt - Musique, médiation, interculturalité, 251 (3), pp.423-433. ⟨10.3917/eger.251.0423⟩
Article dans une revue
hal-01152026v1
|
|
De l'imagologie au champ culturel transnational. Méthodologies de l'interculturalitéAnalyse Musicale, 2006, Raison et sens dans le motet de ses origines à Josquin. Représentation des identités culturelles étrangères chez les compositeurs romantiques. Agrégation 2007, 54, p. 60-64
Article dans une revue
hal-01153626v1
|
|
Christine Blanken : Franz Schuberts "Lazarus" und das Wiener Oratorium zu Beginn des 19. JahrhundertsRevue de musicologie, 2006, 92 (1), pp.218-219. ⟨10.2307/20141655⟩
Article dans une revue
hal-01780854v1
|
|
Schubert-Enzyklopädie, Ernst Hilmar, Margret JestremskiRevue de musicologie, 2006, 92 (1), pp.217-218
Article dans une revue
hal-01780853v1
|
|
Robert Schumann. Thematisch-Bibliographisches Werkverzeichnis Margit L. McCorkleRevue de musicologie, 2004, 90 (2), pp.371-373
Article dans une revue
hal-01780850v1
|
|
“Schumann, le progressiste” ? Réflexions sur les principales innovations de l’œuvre de jeunesseOstinato rigore, 2004, 22, pp.79-89
Article dans une revue
hal-01153561v1
|
|
"Der Name Beethoven ist heilig in der Kunst" : Studien zu Liszts Beethoven-Rezeption Axel SchröterRevue de musicologie, 2003, pp.406-408
Article dans une revue
hal-01780851v1
|
|
Der Briefwechsel zwischen Paul Arma und Karl Ristenpart (1963/64)Cahiers de l'AMEFA, 2001, III, p. 1-7
Article dans une revue
hal-01153608v1
|
|
Der Krieg 1870/71, die Gründung der Société nationale de Musique und die Ausprägung der Neufranzösischen SchuleCahiers de l'AMEFA, 2000, II, p. 1-9
Article dans une revue
hal-01153559v1
|
|
De la virtuosité à l’anti-virtuosité ? Quelques réflexions sur la variation chez Frédéric ChopinOstinato rigore, 2000, 15, p. 227-247
Article dans une revue
hal-01153558v1
|
|
L'Ostinato, procédé musical universel, Laure SchnapperRevue de musicologie, 1999, 85 (2), pp.356-358
Article dans une revue
hal-01780852v1
|
|
Le piano orchestral chez Robert SchumannCahiers F. Schubert, 1999, 14, pp.36-48
Article dans une revue
hal-01153557v1
|
|
Réflexions sur la structure des Variations pour piano sur un thème de Haendel op. 24 de BrahmsOstinato rigore, 1999, Brahms (2), 13, p. 113-128
Article dans une revue
hal-01153555v1
|
|
Les débuts de la réception de Schumann en France à la lumière des premières éditions françaises (1834-1870)Cahiers F. Schubert, 1998, VI (12), pp.36-58
Article dans une revue
hal-01153549v1
|
|
Considérations sur la forme variation indépendante chez Johannes BrahmsOstinato rigore, 1998, Brahms, 10, p. 73-102
Article dans une revue
hal-01153548v1
|
|
La valse D 365/2 de Schubert et son impact sur la littérature musicale au XIXe siècleOstinato rigore, 1998, 11/12, p. 263-287
Article dans une revue
hal-01153551v1
|
|
Aspects de la phraséologie riemannienneMusurgia : analyse et pratique musicales, 1997, IV (1), p. 68-83
Article dans une revue
hal-01153545v1
|
|
Les relations franco-allemandes en musicologieCahiers de l’Observatoire Musical Français, 1997, 2, p. 55-68
Article dans une revue
hal-01153546v1
|
|
Les Études symphoniques de Robert SchumannRevue de musicologie, 1992, 78 (2), p. 289-306
Article dans une revue
hal-01151952v1
|
Zur Riemann-Rezeption in FrankreichStefan Keym in Verbindung mit Christoph Hust. Kreative Missverständnisse oder universale Musikprinzipien? Hugo Riemann und der internationale Wissenstransfer, Georg Olms Verlag, pp.263-278, 2024, Studien und Materialen zur Musikwissenschaft, 9783487166803
Chapitre d'ouvrage
hal-04507174v1
|
|
Zeit denken - Musikhistorische DimensionenMagnus Gaul. Musik und Zeitmanagement im digitalen Zeitalter, Wissner, pp.47-60, 2024, Forum Musikpädagogik, 159, Regensburger Schriften zur musikpädagogischen Forschung und Entwicklung, 978-3-95786-274-7
Chapitre d'ouvrage
hal-04528700v1
|
|
Science and "Transareality" in Humboldt's CosmosSoraya Nour Sckell; Damien Ehrhardt. To Grasp the Whole World: Politics and Aesthetics Before and After Alexander von Humboldt, 201, Duncker & Humblot, p. 17-27, 2022, Beiträge zur Politischen Wissenschaft
Chapitre d'ouvrage
hal-03843127v1
|
|
IntroductionSoraya Nour Sckell; Damien Ehrhardt. To Grasp the Whole World: Politics and Aesthetics Before and After Alexander von Humboldt, Duncker & Humblot, pp.7-13, 2022, Beiträge zur Politischen Wissenschaft
Chapitre d'ouvrage
hal-04088670v1
|
|
"Der hellste Stern meiner Jugend" - Alexander von Humboldt et Georg ForsterGeorg-Forster-Studien XXIII, kassel university press, pp.219-222, 2022, 9783737609975
Chapitre d'ouvrage
hal-03685179v1
|
|
Europe, l'autre Cap entre traductions et transfertsBrigitte Gauthier. Réfugiés transmédia, L'Entretemps, pp.231-243, 2022, 9782355394058
Chapitre d'ouvrage
halshs-03633141v1
|
|
PréfaceDamien Ehrhardt; Hélène Fleury; Soraya Nour Sckell. Les émotions créatives, 199, Duncker & Humblot, p. 7-13, 2022, Beiträge zur Politischen Wissenschaft
Chapitre d'ouvrage
hal-03661521v1
|
|
Aire et espace culturels : des "concepts voyageurs"Arezki Cherfaoui; Jacques Pothier. Visions du monde. Les civilisations à l'heure de la globalisation, Presses Universitaires François-Rabelais, pp.37-54, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03606726v1
|
|
Musique et cosmosSoraya Nour-Sckell; Damien Ehrhardt. Cosmos, Cosmopolitanism and Cosmopolitics throughout History, ¨200, Duncker & Humblot, p. 109-122, 2022, Beiträge zur Politischen Wissenschaft, 978-3-428-18499-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03695914v1
|
|
IntroductionSoraya Nour Sckell; Damien Ehrhardt. Cosmos, Cosmopolitanism and Cosmopolitics throughout History, 200, Duncker & Humblot, p .9-13, 2022, Beiträge zur Politischen Wissenschaft, 978-3-428-18499-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03695934v1
|
|
From Early Marx to Véquaud's Countercultural IndophiliaSankar Ray; Shaibal Gupta. Probings and Re-Probings. Essays in Marxian Reawakening, Aakar Books, p. 141-162, 2021, Probings and Re-Probings. Essays in Marxian Reawakening
Chapitre d'ouvrage
hal-03065734v1
|
|
Musique et territoireAnne-Marie Laulan. Le retour au territoire. L'identité à l'épreuve de la mondialisation, L'Harmattan, p. 41-52, 2018, Collection Communication et Civilisation, 978-2-343-15402-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01881437v1
|
|
Claude Debussy : une autre musique à programme ?Jean-Pierre Armengaud; Pierre-Albert Castanet. Claude Debussy. La trace et l'écart, L'Harmattan, p. 147-155, 2018, Musiques en question(s)
Chapitre d'ouvrage
hal-01889954v1
|
|
Musik- und Kulturtransfer um 1900Helmut Loos; Klaus-Peter Koch; Susanne Popp. Max Reger - ein nationaler oder ein universaler Komponist?, 18, Gudrun Schröder Verlag, pp.130-148, 2018, Musikgeschichte in Mittel- und Osteuropa
Chapitre d'ouvrage
hal-01703340v1
|
|
Alexander von Humboldt et la musiqueSoraya Nour-Sckell; Damien Ehrhardt. Le Soi et le Cosmos d'Alexander von Humboldt à nos jours, ¨182, Duncker & Humblot, pp.101-110, 2015, Beiträge zur Politischen Wissenschaft
Chapitre d'ouvrage
hal-01166519v1
|
|
La paix, un champ d'études développé à l'université d'EvryBrigitte Gauthier. Scénaristes de la paix. Orient, occident, L'Entretemps, pp.24-32, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01522151v1
|
|
De la fondation de la "Neue Zeitschrift für Musik" à la construction de la "Neudeutsche Schule". Mutations du champ musical en Allemagne (1834-1859)Jean-François Candoni; Laure Gauthier. Les grands centres musicaux du monde germanique, PUPS, p. 413-422, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01152100v1
|
|
Die 'Etudes culturelles'. Eine französische Ausprägung der Kulturwissenschaften?Steffen Höhne. Kulturwissenschaft(en) im europäischen Kontext. Fachhistorische Entwicklungen zwischen Theoriebildung und Anwendungsorientierung, 6, Peter Lang, p. 123-132, 2013, Kulturwissenschaft(en) als interdisziplinäres Projekt
Chapitre d'ouvrage
hal-01152105v1
|
|
La théorie de Messiaen et la construction de la tradition françaiseStefan Keym; Peter Jost. Olivier Messian und die "französische Tradition", Verlag Dohr, p. 61-69, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01152106v1
|
|
Transfer studies : une introductionDamien Ehrhardt; Soraya Nour. Interculturalité et transfert, Duncker & Humblot, pp.13-18, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01152108v1
|
|
Zur Schumann-Rezeption im Frankreich der 1830er JahrenHelmut Loos. Robert Schumann. Persönlichkeit, Werk und Wirkung, Gudrun Schröder Verlag,, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01152262v1
|
|
Gedanken zur musikalischen ZeitDietmar Goltschnigg. Phänomen Zeit. Dimensionen und Strukturen in Kultur und Wissenschaft, Stauffenburg Verlag,, p. 331-338, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01152256v1
|
|
La guerre franco-prussienne, la fondation de la Société nationale de Musique et l’appropriation de la musique allemandeSoraya Nour; Olivier Remaud. War and Peace : the Role of Science and Art, 159, Duncker & Humblot, p. 165-173, 2010, Beiträge zur Politischen Wissenschaft
Chapitre d'ouvrage
hal-01152299v1
|
|
Penser l’identité (trans)culturelle. Le cas de la Neudeutsche Schule et de la Société nationale de MusiqueBeat A. Föllmi; Nils Grosch; Mathieu Schneider. Music and the Construction of National Identities in the 19thCentury, 98, Editions Valentin Koerner, p. 209-221, 2010, Collection d'études musicologiques
Chapitre d'ouvrage
hal-01152269v1
|
|
"Au-delà des papiers": Die Musik im Exil der BauhausSonja Neef. An Bord der Bauhaus. Zur Heimatlosigkeit der Moderne, [transcript] Kultur- und Medientheorie, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01152060v1
|
|
Le salon de Liszt comme symbole du Nouveau Weimar (1848-1861)Laure Gauthier; Mélanie Traversier. Mélodies urbaines. La musique dans les villes d’Europe (XVIe-XIXe siècles), PUPS, 2008, musique écritures
Chapitre d'ouvrage
hal-01152412v1
|
|
Zur Ästhetik der Programmusik in Frankreich (1871-1914)Detlef Altenburg; Harriet Oelers. Liszt und Europa, 5, Laaber Verlag, p. 302-312, 2008, Weimarer Liszt-Studien
Chapitre d'ouvrage
hal-01152413v1
|
|
La forme variation indépendante chez Schubert.Xavier Hascher. Le style instrumental de Schubert. Sources, analyse, évolution, Publications de la Sorbonne, p. 60-81, 2007, Série esthétique
Chapitre d'ouvrage
hal-01152491v1
|
|
Transkulturelle Vermittlung im musikalischen Feld am Beispiel der Schumann- Rezeption in Frankreich (1834-1914)Henriette Herwig; Volker Kalisch; Bernd Kortländer; Joseph A. Kruse; Bernd Witte. Übergänge. Zwischen Künsten und Kulturen, J.B. Metzler, p. 75-83, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-01152414v1
|
|
National Schools, Transcultural Mediation and Musical Field in the 19th CenturyMaciej Jabłoński; Danuta Jasińska. Henryk Wieniawski and the 19th Century Violin Schools. Techniques of Playing, Performance, Questions of Sources and Editorial Issues, The Henryk Wieniawski Musical Society in Poznań, p. 29-36, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-01152493v1
|
|
Die Schumann-Rezeption im Frankreich des 19. Jahrhunderts im Lichte der französischen ErstdruckeRebecca Grotjahn; Christin Heitmann. Louise Farrenc und die Klassik-Rezeption in Frankreich, BIS-Verlag, p. 105-113, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-01152492v1
|
|
La musique à programme chez Vincent d’IndyManuela Schwartz. Vincent d’Indy et son temps, Pierre Mardaga, p. 231-242., 2005, musique-musicologie
Chapitre d'ouvrage
hal-01152998v1
|
|
Die Programmusik in Frankreich zur Zeit Franck und seiner SchülerPeter Jost. César Franck. Werk und Rezeption, Franz Steiner Verlag, p. 50-59, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-01152999v1
|
|
Paris – Weimar – Paris. Trois étapes décisives dans l’évolution de la musique à programme (1830-1914)Alexandre Kostka. Paris-Weimar / Weimar-Paris. Kunst- und Kulturtransfer um 1900, 2, Stauffenburg Verlag, p. 79-93, 2004, Cahiers lendemains
Chapitre d'ouvrage
hal-01153000v1
|
|
Zwischen Sinfonie und Drama. Die Programmusik und ihre Gattungen bei Vincent d’IndyStefan Keym; Manuela Schwartz. Pluralismus wider Willen. Stilistische Tendenzen in der Musik Vincent d’Indys, 19, Georg Olms Verlag, 2002, Musikwissenschaftliche Publikationen
Chapitre d'ouvrage
hal-01153562v1
|
|
Hugo Riemann et l’herméneutique musicaleJacques Viret. Approches herméneutiques de la musique, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 47-53, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-01153560v1
|
|
Les variations pour piano publiées à Paris au temps de ChopinMaria Poniatowska. Pianiści-wirtuozi w Paryżu wokół Chopina / Les pianistes-virtuoses à Paris autour de Chopin, Neriton, p. 205-218, 1999
Chapitre d'ouvrage
hal-01153556v1
|
|
Stephen Hellers späte VariationswerkeStefan Fricke; Wolf Frobenius; Sigrid Konrad; Theo Schmitt. Zwischen Volks- und Kunstmusik. Aspekte der ungarischen Musik, PFAU, pp.78-90, 1999
Chapitre d'ouvrage
hal-01153554v1
|
|
Robert Schumanns Exercices WoO 31Wolf Frobenius; Ingeborg Maaß; Markus Waldura; Tobias Widmaier. Robert Schumann. Philologische, analytische, sozial- und rezeptionsgeschichtliche Aspekte, 8, Saarbrücker Druckerei und Verlag, p. 60-66, 1998, Saarbrücker Studien zur Musikwissenschaft. Neue Folge
Chapitre d'ouvrage
hal-01153547v1
|
|
Der französische und deutsche Erstdruck von Robert Schumanns Carnaval op. 9Ute Bär. Robert Schumann und die französische Romantik, 6, Schott, pp.205-217, 1997, Schumann-Forschungen
Chapitre d'ouvrage
hal-01153544v1
|
From Artistic Creation to CreativityMusic and Creativity in Time and Space (MusiCreaTS), Magnus Gaul, Nov 2023, Regensburg (Universität Regensburg), Germany
Communication dans un congrès
hal-04307286v1
|
|
Robert Schumann et le champ musical franco-allemandRobert Schumann dans les lettres et les arts en France et en Europe - XIXe-XXIe siècles, Sylvain Ledda; Augustin Voegele, Nov 2023, Mulhouse (Université de haute-Alsace), France
Communication dans un congrès
hal-04307281v1
|
|
Musik- und Kulturtransfer 1871-1914Symphonische Dichtung. Interdisziplinäre Perspektiven im langen 19. Jahrhundert / Symphonic Poems - Interdisciplinary Perspectives During the Long 19th Century, Stefanie Acquavella-Rauch; Immanuel Ott; Birger Petersen, Mar 2022, Mainz, Germany
Communication dans un congrès
hal-03606730v1
|
|
Creativity between Cultural AreasAtelier MusiCreaTS (Musica e Creatività nel tempo e nello spazio - Musique et créativité dans le temps et l’espace - Musik und Kreativität in Zeit und Raum), Damien Ehrhardt; Magnus Gaul, May 2022, Regensburg via Zoom, Germany
Communication dans un congrès
hal-03661528v1
|
|
Gedanken zur MusiCreaTS-InitiativeMusica e Creatività nel Tempo e nello Spazio / Musique et Créativité dans le Temps et dans l’Espace / Musik und Kreativität in Zeit und Raum. Initiative de recherche trilatérale dans le contexte de la didactique musicale, de la musicologie et des études culturelles. Rencontre inaugurale, Magnus Gaul, Oct 2021, Regensburg, Germany
Communication dans un congrès
hal-03410277v1
|
|
|
The Transnational Field of Mithila Paintings16th International Conference on the Arts in Society. Voices from the Edge: Negotiating the Local in the Global, William Cope, Jun 2021, Perth, The University of Western Australia (en ligne), Australia
Communication dans un congrès
hal-03267184v1
|
IntroductionCollège Humboldt Arts & Sciences, Damien Ehrhardt; Thomas Vernet, Oct 2019, Asnières sur Oise, Abbaye de Royaumont, France
Communication dans un congrès
hal-02336310v1
|
|
Zur Riemann-Rezeption in FrankreichHugo Riemann : Musikforschung zwischen Universalität, Nationalismus und internationaler Ausstrahlung, Stefan Keym; Christoph Hust, Jul 2019, Leipzig, Universität Leipzig & Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy Leipzig, Germany
Communication dans un congrès
hal-02184040v1
|
|
Les nouvelles approches des transferts culturels et leur application à l'histoire de la musique savante européenne au XIXe siècleSéminaire doctoral annuel PLIDAM, Langue étrangère et étrangéisée. Comment aborder, traduire et enseigner les nouvelles littératures?, INALCO, Frosa Pejoska-Bouchereau, Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01986327v1
|
|
From Science to CosmosAlexander von Humboldt (1769-1859) als Forscher. Vernetzungt, Verständigung, Ethik, Alexander-von-Humboldt-Club Finnland; Outi Merisalo, Oct 2019, Helsinki, Goethe Institut, Finland
Communication dans un congrès
hal-02336448v1
|
|
|
"Der hellste Stern meiner Jugend" – Alexander von Humboldt et Georg ForsterGeorg Forster: Welterkunder, Europäer, Revolutionär. Zur Erinnerung an den Tod von Georg Forster vor 225 Jahren in Paris / Georg Forster: Explorateur, européen, révolutionnaire. En mémoire de la mort de Georg Forster il y a 225 ans à Paris, Institut historique allemand, Paris; Frank Vorpahl, Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01979169v1
|
|
Science and transareality in Humboldt’s cosmosHumboldt-Kolleg International Conference: To Grasp the Whole World. On the 250th Anniversary of Alexander von Humboldt, Soraya Nour, Dec 2019, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-02401395v1
|
A propos de la 'Cantate Humboldt' de Félix MendelssohnCollège Humboldt Arts & Sciences, Damien Ehrhardt; Thomas Vernet, Oct 2019, Asnières-sur-Oise, Abbaye de Royaumont, France
Communication dans un congrès
hal-02335715v1
|
|
|
From Science to CosmosHumboldt Colloquium Research without Borders – Alexander von Humboldt’s Legacy Today, Alexander von Humboldt Foundation, Apr 2019, Madrid, Universidad Complutense & Hotel Meliá Avenida América, Spain
Communication dans un congrès
hal-02103917v1
|
De la science au cosmos humboldtienL’héritage patrimonial et scientifique d’Alexandre de Humboldt (1769-1859), Oct 2019, Paris, Institut de France, France
Communication dans un congrès
hal-02336346v1
|
|
L'Europe des transfertsColloque international. Réfugiés Transmédia 2, Brigitte Gauthier, Nov 2018, Evry (Université d'Evry) et Ris-Orangis (Les Cinoches), France
Communication dans un congrès
hal-01924423v1
|
|
Musique et cosmos en EuropePhilosophie & Musique. La musique une rationalité philosophique, Rachida Kalfat; Ahmed Attar, Apr 2018, Tlemcen, Algérie. p. 17-42
Communication dans un congrès
hal-01771846v1
|
|
Des transferts culturels aux transfer studies?L’histoire culturelle au prisme des studies. Séminaire du CHCSC 2017-2018, séance 3: Area studies : autour de la publication des actes du colloque « Aires culturelles 2014 »., Mar 2018, Saint-Quentin-en-Yvelines, UVSQ, France
Communication dans un congrès
hal-01756116v1
|
|
Transferts culturels au sein du champ transnational de l'appropriation beethovénienSéminaire Liszt, Paris-Weimar #2, IReMus, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01896133v1
|
|
|
Luminosité de la couleur goethéenne et dialogue des arts au BauhausLumière et Musique : appropriations, métaphores, analogies, Nicolas Dufetel; Katia-Sofia Hakim, Nov 2018, Paris, Fondation Singer-Polignac, France
Communication dans un congrès
hal-01934347v1
|
|
From Marx to CountercultureKarl Marx: Life Ideas Influence. A Critical Examination on the Bicentenary, ADRI (Asian Development Research Institute), Patna, Inde, Jun 2018, Patna, India
Communication dans un congrès
hal-01829087v1
|
Musique, cosmos et globalisationIn Memoriam Xavier Sanchez. Crise de la globalisation ou globalisation de la crise ? II, Damien Ehrhardt, Nov 2017, Evry, France
Communication dans un congrès
hal-01638031v1
|
|
Music and CosmosCosmos. Science, Politics, Arts, Oct 2017, Lisboa, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01618457v1
|
|
Kulturtransfer zwischen Frankreich und Deutschland zu Regers ZeitMax Reger – ein nationaler oder ein universaler Komponist? Zum 100. Todestag des Komponisten., May 2016, Leipzig, Germany
Communication dans un congrès
hal-01542588v1
|
|
|
Mediatisation in 19th Century MusicAnneliese Maier Research Award 2016: Awards Ceremony and Colloquium, Forum for Early Career Researchers, Focus Topic Visual Studies “Heroes”,, Alexander von Humboldt Foundation, Sep 2016, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-01449312v1
|
Schumann, écrivain et compositeurLe compositeur dans la littérature, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01484200v1
|
|
|
La représentation du salon de Liszt et l’esthétique du Nouveau WeimarColloque - Image, Trace, Signe, Université de Picardie Jules-Verne, Mar 2015, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-01166496v1
|
|
Area, Space and CultureArea Studies as a Reflection of the World in Flux, Institute of European Studies, Jagiellonian University of Kraków Oct 2015, Kraków, Poland
Communication dans un congrès
hal-01449948v1
|
Réaliser une édition critique et historiqueLa recherche en train de se faire. Les sciences humaines et sociales à l'Université d'Evry, Jun 2015, Evry France
Communication dans un congrès
hal-01520769v1
|
|
Universités et aires culturellesRepenser les aires culturelles: concepts nomades, espaces diasporiques, jeux d’échelles, Damien Ehrhardt; Jacques Pothier; Service culturel Université d'Evry, Dec 2014, Evry, France
Communication dans un congrès
hal-03830610v1
|
|
Unité et universalité de l’universitéDialogue franco-allemand entre chercheurs La recherche scientifique entre structures nationales et responsabilité globale, Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01549644v1
|
|
L'innovation artistique à travers l'exemple de l'histoire de la musique au XIXe siècleChangements et innovation au prisme des Sciences Humaines & Sociales, May 2013, Evry, France
Communication dans un congrès
hal-01520898v1
|
|
Cultural studies et aires culturellesAires culturelles / Area Studies. Approches de l’interculturalité dans différents systèmes d’enseignement supérieur, Service culturel de l'Université d'Evry; UFR LAM, Université d'Evry, May 2013, Evry, France
Communication dans un congrès
hal-01520770v1
|
|
|
Vers une ère-postglobaleArts, langues et interculturalité. Alternatives aux paradoxes de la globalisation, Damien Ehrhardt; Xavier Sanchez, Mar 2012, Evry, France
Communication dans un congrès
hal-02619547v1
|
Espace et utopieArts, langues et interculturalité: alternatives au paradoxe de la globalisation, Xavier Sanchez; Damien Ehrhardt, Mar 2012, Evry, France
Communication dans un congrès
hal-01520722v1
|
|
|
Künstlerische InnovationHumboldt Kolleg "Innovation und Widerstand", Outi Merisalo, Oct 2012, Helsinki, University of Helsinki, Finland
Communication dans un congrès
hal-02628899v1
|
|
The Reception of Schumann in France16th Biennial Conference on 19th Century Music, Michael Beckerman (New York University); Rachel Cowgill (University of Leeds / Liverpool Hope University) ; Mark Everist (University of Southampton; chair) Bryan Gilliam (Duke University) Francesco Izzo (University of Southampton); Bryan Gilliam (Duke University) ; Francesco Izzo (University of Southampton), Jul 2010, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01448902v1
|
Ludwig van. De Kagel à KubrickKubrick, les films, les musiques, Brigitte Gauthier, Mar 2010, Evry, France. p. 101-111
Communication dans un congrès
hal-01152249v1
|
|
|
Musique et TempsIncertitude et créativité. Réflexions sur les pratiques scientifiques, Association Humboldt France, Jun 2010, Evry, France
Communication dans un congrès
hal-01452502v1
|
|
De la 'Tonempfindung' à la 'Tonvorstellung'3e rencontre de l’atelier franco-italo-allemand "L’immaginazione come ‘camera obscura’ dei processi narrativi", Nov 2009, Menaggio, Italie
Communication dans un congrès
hal-01474647v1
|
|
L'identité et la différence en musiqueL’unité dans la diversité ou la vision humboldtienne du cosmos. Identité – Individualité – Interdépendance, Soraya Nour-Sckell ; Damien Ehrhardt, Jun 2009, Evry, France
Communication dans un congrès
hal-01453464v1
|
La construction de l’identité transnationale chez Franz LisztIdentité, entre ineffable et effroyable, Olivier Lazzarotti, Oct 2008, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-01167184v1
|
|
|
Schumann et l’obscur2e rencontre de l’atelier franco-italo-allemand "L’immaginazione come ‘camera obscura’ dei processi narrativi", Nov 2008, Loveno, Italie
Communication dans un congrès
hal-01167186v1
|
La musique au bord du Bauhaus. La musique à bord de la Bauhaus. Kultur- und Fachtransfer im IdentifikationsprozessAn Bord der Bauhaus. Moderne und Migration. Eine Begegnung von Kunst und Wissenschaft, Sonja Neef, May 2008, Weimar, Germany
Communication dans un congrès
hal-01166525v1
|
|
La construction des écoles nationales et des identités (trans)culturellesMusique et construction des identités nationales au XIXe siècle, Beat A. Föllmi; Nils Grosch; Mathieu Schneider, Oct 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01167183v1
|
|
Deutsch-französische Vermittlung im transnationalen musikalischen Feld zur Zeit GouvysThéodore Gouvy (1819-1898), Herbert Schneider et Institut Théodore Gouvy, 2007, Hildesheim, Germany. p. 551-567
Communication dans un congrès
hal-01152410v1
|
|
|
Zur Gustav Mahler-Rezeption in FrankreichGustav Mahler. Rezeption und Interpretation, Charles W. Scheel; Damien Ehrhardt, Jun 2007, Sarrebruck, Germany
Communication dans un congrès
hal-01166523v1
|
Schumann à la lumière de la Nouvelle Théorie du Champ (musical)Schumann. Nouveaux regards, nouvelles écoutes, Jean-Pierre Armengaud; Damien Ehrhardt, Dec 2006, Evry, France
Communication dans un congrès
hal-01166522v1
|
|
Pour une (nouvelle) herméneutique musicalePerspectives de l'esthétique musicale entre théorie et histoire, Alessandro Arbo, Nov 2005, Strasbourg, France. p. 157-176
Communication dans un congrès
hal-01167182v1
|
|
La syntaxe musicale chez Hugo Riemann. Evolution et prémices esthétiquesLa notion de syntaxe en langue et en musique, Gottfried R. Marschall, Mar 2003, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01166520v1
|
|
Le salon de Liszt à Weimar (1848-1861)Concert, lieux et espaces musicaux en Europe, 1700-1920. Approche architecturale, culturelle et sociale, Nov 2001, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02065776v1
|
|
Zur Genese der Symphonischen Etüden von Robert Schumann15. Wissenschaftliche Arbeitstagung zu Fragen der Schumann-Forschung, 1992, Zwickau, Germany. pp.41-54
Communication dans un congrès
hal-01153541v1
|
Zeit denken2021
Autre publication scientifique
hal-03123120v1
|
|
Artists and Scientists2021
Pré-publication, Document de travail
hal-03392312v1
|
|
Europe, l'autre cap, entre traductions et transferts2020
Pré-publication, Document de travail
hal-03124335v1
|
|
Musique et transferts culturels : de l'Europe à la mondialisation2017
Pré-publication, Document de travail
hal-01448888v1
|
|
La liberté académique dans le monde contemporain2015
Pré-publication, Document de travail
hal-01453094v1
|
|
Quelques réflexions sur les notions d’aires et d’espaces culturels dans les régions anglophones, francophones et germanophones2013
Pré-publication, Document de travail
hal-01150221v1
|
|
Les espaces de l'utopie2012
Pré-publication, Document de travail
hal-01519641v1
|
|
Franz Liszt's Travels in Europe, 1837-1848France. 2017
Carte
medihal-01761199v1
|