Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

39 résultats

Autoformation d’enseignants dans une démarche coopérative : entre valeurs partagées et relations interpersonnelles au service de la coconstruction des savoirs…

Dalila Moussi
Congrès de la SSRE - Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation., Sep 2020, Bienne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03068368v1

Reformuler... ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ?

Dalila Moussi
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2015
Article dans une revue hal-03070190v1

La gestion des expertises - Communication lors du séminaire Publier en didactique "Écrire, expertiser un article en didactique" (coordonné par C. Souplet et D. Lahanier-Reuter) organisé par la revue Recherches en Didactiques, Université de Lille

Dalila Moussi , Élisabeth Verfaillie-Menouar , Chantal Amade-Escot , Richard Etienne
2022
Autre publication scientifique hal-03779542v1

Se former et apprendre autrement. Conférence à l'INSPE de Lille Hauts-de-France. Cycle de conférences sur des questions vives de la recherche en éducation. Université de Lille

Dalila Moussi , Catherine Souplet
2023
Autre publication scientifique hal-04013080v1

En quoi l'intégration du numérique transforme-t-elle la relation enseignant-apprenants dans les pratiques de classe inversée ? Contribution au symposium « Vous avez dit mutation numérique en classe ? » (sous la coordination de A. Dias-Chiaruttini)

Dalila Moussi
6e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03068455v1

Quand des enseignants s'organisent en collectif pour s'autoformer

Catherine Souplet , Dalila Moussi , Liliane Boulanger , Elisabeth Menouar
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2022
Article dans une revue hal-03781976v1

Identités professionnelles et aspirations d’un collectif

Dalila Moussi
La coformation des enseignants. Une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles. Souplet C. (dir.), L'Harmattan, 2023, Savoir et formation, 978-2-14-033250-0
Chapitre d'ouvrage hal-04240583v1

Premiers élèves: mode d'emploi

Dalila Moussi , Hélène Eveleigh
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2017
Article dans une revue hal-03081924v1

Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ?

Dalila Moussi
Le Français Aujourd'hui, 2019, N° 204 (1), pp.51. ⟨10.3917/lfa.204.0051⟩
Article dans une revue hal-03065570v1

Le collectif : clé de voute pour des pratiques enseignantes différentes ? Communication dans le séminaire Formation des enseignant.e.s et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques (FELIS), Université de Lille

Dalila Moussi , Catherine Souplet
2023
Autre publication scientifique hal-04061816v1

La poursuite des enseignements à distance pendant la crise sanitaire : entre « bricolages » et autoformation numérique accélérée des formateurs de l’INSPÉ

Dalila Moussi
Colloque international éTIC 4 « École et TIC », Quelle scolarisation des TIC à l’école ?, Nov 2021, CIRNEF Université de Caen, France
Communication dans un congrès hal-03675956v1

Prendre en compte la diversité des élèves, oui mais comment ? Analyse des pratiques de différenciation pédagogique d'enseignants débutants

Dalila Moussi , Agathe Leyssens
2e Colloque international du DIDACTIfen - Identifier, modéliser, surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Jul 2020, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-03068416v1

La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants

Dalila Moussi , Christophe Luczak
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, N° 65-2 (2), pp.25. ⟨10.3917/spir.652.0025⟩
Article dans une revue hal-03065574v1

Les compétences argumentatives des élèves au cycle 3 : le rôle de l’enseignant?

Dalila Moussi
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, 54, pp.167 - 188. ⟨10.4000/reperes.1111⟩
Article dans une revue hal-01714835v1

Faire résultat, lesquels et pour qui ? Exemple d’une recherche associant des chercheurs et des enseignants

Julien de Miribel , Dalila Moussi , Catherine Souplet
Colloque "Faire résultat(s) dans les recherches en Education. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?", UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04127278v1

La gestion de l'hétérogénéité par des enseignants débutants en formation initiale

Dalila Moussi
8e Colloque international du RIFEFF - La formation des maîtres en question dans la francophonie, CRIFPE Montréal, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès hal-03068394v1

Rapport d’analyse de la méthode de lecture ALOE.

Ana Dias-Chiaruttini , Dalila Moussi , Nathalie Salagnac , Caroline Viriot-Goeldel
[Research Report] ESPE Hauts de France; ESPE Nice. 2019
Rapport hal-02532160v1

L'écriture d'article scientifique en didactiques. Communication dans le séminaire doctoral organisé par le Laboratoire CIREL Théodile, Université de Lille

Dalila Moussi
2023
Autre publication scientifique hal-04013123v1

Formation, coformation autoformation : quelques remarques sur des déplacements effectués par un groupe d’enseignants, Symposium Vers des dispositifs alternatifs pour la formation des professeurs des écoles ?

Yves Reuter , Dalila Moussi
L’école primaire au 21 eme siècle, Oct 2021, Université de Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-03740276v1

Utilisation de la tablette numérique en classe : qu'en disent des élèves du secondaire après 4 ans d'expérimentation?

Dalila Moussi
9ème Sommet du numérique en éducation - CRIFPE, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03675929v1

Prendre en compte la diversité des élèves dans une perspective inclusive : qu’en disent des professeurs des écoles stagiaires à l’issue de leur année de formation à l’INSPÉ?

Dalila Moussi
INRE Educrecherche, 2020
Article dans une revue hal-03081743v1

Coformation et vécu d’un collectif enseignant autoconstitué dans un projet de création d’école

Dalila Moussi , Yves Reuter , Catherine Souplet , Julien De Miribel , Élisabeth Verfaillie-Menouar , et al.
Congrès international de l'AREF - Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03779520v1

Intérêts et enjeux d'une révision interactive des textes au cycle 3: le rôle de l'enseignant.

Dalila Moussi
Sciences de l'Homme et Société. Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord), 2013. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-03066507v1

Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels: Ulma D., Pauzet A. & Prouteau A. (dir.)

Dalila Moussi
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2023, N° 72 (2), pp.106-108. ⟨10.3917/spir.072.0106⟩
Article dans une revue hal-04240661v1

Le travail au regard des didactiques,

Ana Dias-Chiaruttini , Dalila Moussi
2018
Ouvrages hal-02532104v1

Quels regards les enseignants débutants portent-ils sur l'accompagnement professionnel du tuteur terrain?

Dalila Moussi
6ème colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, La Haute école du travail social et de la santé de Lausanne (HETSL); Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03699020v1

Penser une éducation inclusive en formation initiale ? Analyse des pratiques d’enseignants débutants en cours de français

Dalila Moussi
Colloque international - L'inclusion au-delà des murs de l'école, Laboratoire du LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire), HEP Vaud, Oct 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03832018v1

Interactions langagières et révision des textes au cycle 3

Dalila Moussi , Claude Beucher-Marsal
Université Lille 3 - Doctoriales CIREL/CRIPEDIS, Pratiques langagières et formations, Dec 2010, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03081641v1
Image document

Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ?

Ana Dias-Chiaruttini , Fatiha Tali , Magali Brunel , Dalila Moussi
[Rapport de recherche] UCA - INSPE Académie de Nice. 2020, 52 p
Rapport hal-02911560v2

La posture de décentration de l'enseignant au cours des interactions langagières

Dalila Moussi
Recherches en Didactiques, 2016, N°21 (1), pp.57. ⟨10.3917/rdid.021.0057⟩
Article dans une revue hal-03065565v1