Autoformation d’enseignants dans une démarche coopérative : entre valeurs partagées et relations interpersonnelles au service de la coconstruction des savoirs…
Dalila Moussi
Congrès de la SSRE - Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation. , Sep 2020, Bienne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03068368v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Reformuler... ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ?
Dalila Moussi
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français , 2015
Article dans une revue
hal-03070190v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La gestion des expertises - Communication lors du séminaire Publier en didactique "Écrire, expertiser un article en didactique" (coordonné par C. Souplet et D. Lahanier-Reuter) organisé par la revue Recherches en Didactiques, Université de Lille
Dalila Moussi
,
Élisabeth Verfaillie-Menouar
,
Chantal Amade-Escot
,
Richard Etienne
2022
Autre publication scientifique
hal-03779542v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Se former et apprendre autrement. Conférence à l'INSPE de Lille Hauts-de-France. Cycle de conférences sur des questions vives de la recherche en éducation. Université de Lille
Dalila Moussi
,
Catherine Souplet
2023
Autre publication scientifique
hal-04013080v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
En quoi l'intégration du numérique transforme-t-elle la relation enseignant-apprenants dans les pratiques de classe inversée ? Contribution au symposium « Vous avez dit mutation numérique en classe ? » (sous la coordination de A. Dias-Chiaruttini)
Dalila Moussi
6e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l formation et de la profession enseignante , CRIFPE, Apr 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03068455v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quand des enseignants s'organisent en collectif pour s'autoformer
Catherine Souplet
,
Dalila Moussi
,
Liliane Boulanger
,
Elisabeth Menouar
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques , 2022
Article dans une revue
hal-03781976v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Identités professionnelles et aspirations d’un collectif
Dalila Moussi
La coformation des enseignants. Une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles. Souplet C. (dir.) , L'Harmattan, 2023, Savoir et formation, 978-2-14-033250-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04240583v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Premiers élèves: mode d'emploi
Dalila Moussi
,
Hélène Eveleigh
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques , 2017
Article dans une revue
hal-03081924v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ?
Dalila Moussi
Article dans une revue
hal-03065570v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le collectif : clé de voute pour des pratiques enseignantes différentes ? Communication dans le séminaire Formation des enseignant.e.s et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques (FELIS), Université de Lille
Dalila Moussi
,
Catherine Souplet
2023
Autre publication scientifique
hal-04061816v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La poursuite des enseignements à distance pendant la crise sanitaire : entre « bricolages » et autoformation numérique accélérée des formateurs de l’INSPÉ
Dalila Moussi
Colloque international éTIC 4 « École et TIC », Quelle scolarisation des TIC à l’école ? , Nov 2021, CIRNEF Université de Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03675956v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Prendre en compte la diversité des élèves, oui mais comment ? Analyse des pratiques de différenciation pédagogique d'enseignants débutants
Dalila Moussi
,
Agathe Leyssens
2e Colloque international du DIDACTIfen - Identifier, modéliser, surmonter les obstacles liés à l'apprentissage , Jul 2020, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03068416v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants
Dalila Moussi
,
Christophe Luczak
Article dans une revue
hal-03065574v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les compétences argumentatives des élèves au cycle 3 : le rôle de l’enseignant?
Dalila Moussi
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle , 2016, 54, pp.167 - 188.
⟨10.4000/reperes.1111⟩
Article dans une revue
hal-01714835v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Faire résultat, lesquels et pour qui ? Exemple d’une recherche associant des chercheurs et des enseignants
Julien de Miribel
,
Dalila Moussi
,
Catherine Souplet
Colloque "Faire résultat(s) dans les recherches en Education. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?" , UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04127278v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La gestion de l'hétérogénéité par des enseignants débutants en formation initiale
Dalila Moussi
8e Colloque international du RIFEFF - La formation des maîtres en question dans la francophonie , CRIFPE Montréal, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès
hal-03068394v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Rapport d’analyse de la méthode de lecture ALOE.
Ana Dias-Chiaruttini
,
Dalila Moussi
,
Nathalie Salagnac
,
Caroline Viriot-Goeldel
[Research Report] ESPE Hauts de France; ESPE Nice. 2019
Rapport
hal-02532160v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'écriture d'article scientifique en didactiques. Communication dans le séminaire doctoral organisé par le Laboratoire CIREL Théodile, Université de Lille
Dalila Moussi
2023
Autre publication scientifique
hal-04013123v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Formation, coformation autoformation : quelques remarques sur des déplacements effectués par un groupe d’enseignants, Symposium Vers des dispositifs alternatifs pour la formation des professeurs des écoles ?
Yves Reuter
,
Dalila Moussi
L’école primaire au 21 eme siècle , Oct 2021, Université de Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-03740276v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Utilisation de la tablette numérique en classe : qu'en disent des élèves du secondaire après 4 ans d'expérimentation?
Dalila Moussi
9ème Sommet du numérique en éducation - CRIFPE , Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03675929v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Prendre en compte la diversité des élèves dans une perspective inclusive : qu’en disent des professeurs des écoles stagiaires à l’issue de leur année de formation à l’INSPÉ?
Dalila Moussi
INRE Educrecherche , 2020
Article dans une revue
hal-03081743v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Coformation et vécu d’un collectif enseignant autoconstitué dans un projet de création d’école
Dalila Moussi
,
Yves Reuter
,
Catherine Souplet
,
Julien De Miribel
,
Élisabeth Verfaillie-Menouar
,
et al.
Congrès international de l'AREF - Semaine internationale de l'éducation et de la formation , Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03779520v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Intérêts et enjeux d'une révision interactive des textes au cycle 3: le rôle de l'enseignant.
Dalila Moussi
Sciences de l'Homme et Société. Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord), 2013. Français.
⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03066507v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels: Ulma D., Pauzet A. & Prouteau A. (dir.)
Dalila Moussi
Article dans une revue
hal-04240661v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le travail au regard des didactiques,
Ana Dias-Chiaruttini
,
Dalila Moussi
2018
Ouvrages
hal-02532104v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quels regards les enseignants débutants portent-ils sur l'accompagnement professionnel du tuteur terrain?
Dalila Moussi
6ème colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle , La Haute école du travail social et de la santé de Lausanne (HETSL); Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03699020v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Penser une éducation inclusive en formation initiale ? Analyse des pratiques d’enseignants débutants en cours de français
Dalila Moussi
Colloque international - L'inclusion au-delà des murs de l'école , Laboratoire du LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire), HEP Vaud, Oct 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03832018v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Interactions langagières et révision des textes au cycle 3
Dalila Moussi
,
Claude Beucher-Marsal
Université Lille 3 - Doctoriales CIREL/CRIPEDIS, Pratiques langagières et formations , Dec 2010, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03081641v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ?
Ana Dias-Chiaruttini
,
Fatiha Tali
,
Magali Brunel
,
Dalila Moussi
[Rapport de recherche] UCA - INSPE Académie de Nice. 2020, 52 p
Rapport
hal-02911560v2
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La posture de décentration de l'enseignant au cours des interactions langagières
Dalila Moussi
Article dans une revue
hal-03065565v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More