Accéder directement au contenu

David LEHERICEY

3
Documents

Présentation

##### Après avoir mené, dans le cadre d’un mémoire de Master recherche en sciences de l’éducation, un premier travail d’investigation sur la question des TIC en éducation, l’objet de mes recherches s’est affiné vers les thématiques de la professionnalisation des enseignants débutants, de leur formation initiale, pour se centrer particulièrement sur l’origine, les représentations et enjeux des pratiques d’autoformation des professeurs des écoles stagiaires aux et par les TIC. C’est cette recherche qui a constitué l’axe central de ma thèse, réalisée au sein du CREF (Centre de Recherche en Education et Formation) de l’université de Nanterre. Ce travail de thèse se voit valorisé par la réalisation et la publication d’articles scientifiques, ainsi que par plusieurs communications dans des colloques internationaux. Un projet de rattachement au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, l’Apprentissage et la Didactique) de l’Université de Rennes 2, au sein de laquelle j’exerce mes fonctions d’A.T.E.R., est par ailleurs envisagé, afin de prolonger mes activités de recherche sur la question des usages des TIC par les professionnels de l’enseignement et de l’éducation. **Publications dans des revues internationales à comité de lecture** LEHERICEY, David (2013). Les interactions en ligne comme moyen d’autoformation : le cas d’un réseau social d’enseignants débutants en stage : Online communications as a self-learning process mean: a beginning primary school teachers social network case study. *frantice.net*, numéro 6, p. 53-65 http://www.frantice.net/document.php?id=671. ISSN 2110-5324 LEHERICEY, David (2015). Comment les enseignants stagiaires apprennent-ils à apprendre ? *Cahiers Pédagogiques,* *Hors-série numérique,* 38, « Enseigner avec le numérique en primaire ». Disponible sur : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-en-primaire-avec-le-numerique **Communications dans des colloques internationaux avec actes** LEHERICEY David (2015). *Construction, nature et effets des compétences informationnelles des enseignants débutants à l’égard des ressources d’Internet.* Colloque scientifique international d’éducation Conditions(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Enjeux et réalités, Lyon, 8, 9 et 10 janvier 2015 LEHERICEY David (2015). *Autoformation avec le numérique et développement professionnel des enseignants débutants : motifs, pratiques et enjeux.* Symposium « Faire avec les manques ». Colloque scientifique international d’éducation Conditions(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Enjeux et réalités, Lyon, 8, 9 et 10 janvier 2015 LEHERICEY David (2014). *De l’origine des pratiques d’autoformation des enseignants débutants à l’impact sur leurs compétences informationnelles à l’égard d’Internet.* 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal (Québec, Canada), 1er et 2 mai 2014 **LEHERICEY, David (2013). *De la toile à la classe : motifs et influence des pratiques d’autoformation dans la construction et le développement des compétences informationnelles des enseignants débutants à l’égard d’Internet.* Colloque international éTIC, Les TICE à l’école primaire, Limoges, 3 et 4 octobre 2013** **Thèse de Doctorat** LEHERICEY David (2014). *L'implication des Technologies de l'Information et de la Communication dans le développement de l'autoformation des enseignants d'école élémentaire issus de la masterisation. Origines, représentations et enjeux.* Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01119373

Publications

Comment les enseignants stagiaires apprennent-ils à apprendre ?

David Lehericey
Cahiers Pedagogiques, 2015, Enseigner en primaire avec le numérique, Hors-série n°38, http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-en-primaire-avec-le-numerique
Article dans une revue halshs-01247721v1
Image document

Les interactions en ligne comme moyen d’autoformation : le cas d’un réseau social d’enseignants débutants en stage

David Lehericey
Frantice.net, 2013, http://www.frantice.net/sommaire.php?id=636
Article dans une revue hal-01126660v1