Cyrille Granget
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Publications
Grammatikalität auf dem Prüfstand von Verständlichkeit: was wir von Lernervarietäten (noch) lernen könnenLinguistisches Kolloquium, Ludwig Maximilian Universität (LMU) München, Jun 2023, München, Germany
Communication dans un congrès
halshs-04545538v1
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Transcrire les variétés de français et d'allemand parlés: questions pratiques, enjeux théoriquesJournée d'Etude "Linguistique et didactique de l'oral spontané en Europe francophone. Perspectives croisées des cultures scientifiques germano-, franco- et anglophones", ForeLLis, Université de Poitiers et CREG, Université Toulouse Jean Jaurès, Oct 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-04545549v1
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Acquisition de la grammaire, processus linéaire? Le cas du français L2/L3Grammaire et acquisition des L2: approche, trajectoires, interfaces, Réseau Thématique RéAL2, Oct 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-04545550v1
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Le principe agent-en-premier dans des contextes de concurrenceContact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ?, RéAL2 (Réseau thématique en Acquisition des Langues Secondes), Jul 2023, Mulhouse (Université de haute-Alsace), France
Communication dans un congrès
halshs-04157388v1
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Le rôle de la conceptualisation dans l’acquisition du passif en français L2 : Perspectives pour l’apprentissage13. Kongress des Frankoromanistenverbands, Sep 2022, Vienne, Autriche
Communication dans un congrès
hal-03787449v1
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New insights into the conceptualisation of events in a second language: focus on agentivity in ditransitive constructions31st Conference of the European Second Language Association (2022=, Université de Fribourg, Aug 2022, Fribourg, Switzerland
Communication dans un congrès
halshs-04545545v1
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L’influence de la L1, allemand Vs espagnol, sur la conceptualisation et l’encodage de l’affectation en français L2 : Effets liés à la méthode d’analyseGeRoSLA, L2 acquisition of non-equivalent linguistic and cognitive categories in Romance and Germanic languages: Transfer revisited, Sep 2022, Salzburg, Autriche
Communication dans un congrès
hal-03794924v1
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La prosodie de la L1 contraint-elle l’acquisition de la morphologie verbale en français L2 ?Journées d'étude sur la Parole JEP 2022, UMR 6310-LLING & Université de Nantes, Jun 2022, Noirmoutier, France. ⟨10.21437/JEP.2022-15⟩
Communication dans un congrès
hal-03869010v1
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En L2, subit-on différemment selon sa langue source ?Crosslinguistic influence: Where are we today?, Université Toulouse Jean Jaurès, Jul 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04542954v1
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Effets de l'exposition initiale aux formes sonores et visuelles sur le développement flexionnel en français L3De l'acquisition à la didactique et vice-versa, GIS RéAL2, Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04542989v1
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L'effet de la saillance phonologique du sujet sur la forme plurielle des verbes alternants en français L2 : amorçage ou redondance ?Congrès Mondial de LInguistique Française, Jun 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-03111888v1
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La thématisation du rôle patient à l'oral. Etude pilote sur les verbes à trait désagréableJournée d'étude "Ce que l'oral nous apprend sur le passif", Nov 2019, Orléans, France
Communication dans un congrès
halshs-02485396v1
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L'effet de la saillance phonologique du sujet sur l'accord du verbe avec la troisième personne6e journées du Réseau européen de recherche sur l'acquisition de la morphologie verbale en français langue seconde, Eva Havu, Maria Paloheimo et Tuuli Hottinen (Université de Helsinki), Apr 2019, Helsinki, Finlande
Communication dans un congrès
halshs-02485445v1
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Effets de l’âge d’immersion sur la compréhension initiale d’expressions modales épistémiques en français L2SHS Web of Conferences, Université de Mons, Jul 2018, Mons, Belgique. pp.1-19, ⟨10.1051/shsconf/20184610005⟩
Communication dans un congrès
halshs-02485162v1
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Le poids de la L1 dans les variétés initiales de français L2: mise au point sur l’accord en nombre des verbes irréguliersColloque international AFLS, Inès Saddour et Cecilia Gunnarson (Laboratoire Lordat Octogone), Jun 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-02485462v1
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Analyse des verbes modaux du français à travers leur acquisition partielle par un apprenant lusophoneLinguistisches Kolloquium Romanistik (resp. E. Pustka), May 2017, Vienne, Autriche
Communication dans un congrès
halshs-02486078v1
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L’effet L1 sur l’expression pré- vs post-verbale du nombre dans le français L2 de locuteurs nippophones vs germanophones: discursif ou prosodique?4e Journée d’étude du Réseau européen de recherche sur l'acquisition de la morphologie verbale en français L2 " Impact de la richesse morphologique de la L1", Jun 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-02485503v1
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Welche Rolle spielt die erste Sprache im Erwerb des Numerus? Vergleich des Französischen deutschsprachiger und japanischsprachiger Lerner.Seminar der Wiener Sprachgesellschaft, May 2017, Vienne, Austria
Communication dans un congrès
halshs-02486088v1
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Retour sur la Variété de Base (VB), un système prioritairement modal?Tense, aspect, modality, evidentiality: comparative, cognitive, theoretical, applied perspectives, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02486096v1
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L’accord sujet-verbe dans le récit oral de locuteurs du français L1 et d’apprenants germanophones de niveau A2 du français L2 : quelques résultats exploratoires4e journées d'étude du réseau européen de recherche sur l’acquisition de la morphologie verbale en FL2, Jun 2016, Lund, Suède
Communication dans un congrès
halshs-02486128v1
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Il faut .... l’enseignement des langues étrangères. Optimiser, comprendre ou accompagner?Les premières étape dans l’acquisition d’une langue étrangère : dialogue entre Acquisition et Didactique des langues, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02486141v1
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La variabilité verbale en français L2: grammaticale ou lexicale?3e rencontre du Réseau européen de recherche sur l’acquisition de la morphologie verbale en français langue seconde, Jun 2015, Duino, France
Communication dans un congrès
halshs-02486152v1
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Pourquoi l'acquisition des pronoms est plus simple que celle des articles: apport du japonais L1 dans l'expression de la référence aux entités en français L24ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2014, Berlin, Allemagne. pp.1519-1536, ⟨10.1051/shsconf/20140801358⟩
Communication dans un congrès
halshs-01272815v1
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L’effet du séjour à l’étranger sur l’expression des affects en français langue seconde (japonais L1) Emotions, Cognition, Communication., Jun 2014, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès
halshs-02486174v1
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Développement de la référence aux événements en situation institutionnelle de contact anglais L1-français L2The expression of Temporality by L2 Learners of French and English, May 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-02486167v1
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Le contour revendicatif en français et en allemandEmotions, Cognition, Communication, Jun 2011, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès
halshs-02486180v1
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Usage des déterminants dans les écrits de cinq candidats japonais au Diplôme de Langue françaiseGrammaire en contexte, appropriation et enseignement des langues étrangères, le cas du syntagme nominal, Jun 2009, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
halshs-02486195v1
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L’expression des émotions en français parlé. Mise en scène de la colère dans les témoignages radiophoniques des ouvriers de Continental au printemps 2009Séminaire de langue française de l'université catholique Jean Paul II de Lublin (resp. U. Paprocka), Oct 2009, Lublin, Pologne
Communication dans un congrès
halshs-02486190v1
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A qui profite le séjour à l’étranger? Le cas de l’aspect en français L2EuroSLA 18, Sep 2008, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-02486202v1
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L’approche acquisitionniste du plurilinguismeJournée d'étude sur les approches du plurilinguisme en sciences du langage et en psychologie, Mar 2008, Angers, France
Communication dans un congrès
halshs-02486214v1
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The acquisition of the properties of verbs by English Learners of FrenchAILA Conference Multilingualism: Challenges and Opportunities/ Symposium Developing and using L2 learner Corpora in second language acquisition research (org. F. Myles et R. Mitchell), Aug 2008, Essen, Germany
Communication dans un congrès
halshs-02486204v1
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L’effet du séjour à l’étranger sur l’emploi sur la construction par des apprenants nippophones du sens des déterminants en français L2Représentation du sens linguistique IV - Atelier Variation co(n)textuelle dans l’interlangue d’apprenants du FLE, May 2008, Helsinki, Finlande
Communication dans un congrès
halshs-02486206v1
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Délier les langues, dresser les corps: de la paradoxale promotion d’énoncés pragmatiquement heureux et grammaticalement corrects Construction du sens linguistique, Nov 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-02486198v1
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L’émergence de la perspective aspectuelleLe français sous tous ses aspects - Colloque annuel de l'AFLS, Sep 2007, Boulogne-sur-mer, France
Communication dans un congrès
halshs-02486211v1
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De surprise aux temps grammaticaux en passant par tout à coup: métamorphoses dans l’encodage de l’information modale dans l’acquisition du français L2Chronos 7, Sep 2006, Anvers, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-02486220v1
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L'encodage de la valeur mirative dans l'acquisition du français langue secondeChronos 7. International conference on tense, aspect, mood and modality, Sep 2006, Antwerpen, Belgique. pp.59-75
Communication dans un congrès
hal-01022874v1
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Transposer les résultats des recherches sur l’acquisition de la morphologie verbale en français L2 : oui, mais comment ? Analyse de l’impact d’un enseignement du passé composéRecherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes, Sep 2006, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02485421v1
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The teachability of French Passé composé for German learnersProcessing and Language Learning: Interfaces in Instructed Second Language Acquisition (British Association of Applied Linguistics), Apr 2006, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès
halshs-02486231v1
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L’hétérogénéité des apprenants avancés : un trait définitoire ?Retour aux variétés avancées dans l’acquisition d’une langue seconde, Jun 2006, Birmingham, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
halshs-02486225v1
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The role of instruction and L1 in second language acquisition : the case of French verbal morphologySecond Language Education Seminar- Cambridge University (resp. E. Esch), Nov 2005, Cambridge, United Kingdom
Communication dans un congrès
halshs-02486262v1
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L’influence de l’allemand et de l’anglais dans l’acquisition du français L3 au Gymnasium4e conférence internationale sur l’acquisition d’une troisième langue et le plurilinguisme, Sep 2005, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-02486265v1
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Par quelle fenêtre regarder les acquis langagiers en L2 ?Suffit-il de parler pour apprendre?, 2004, Arras, France
Communication dans un congrès
halshs-02486234v1
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Acquisition de la morphologie en langue secondePascale Leclercq; Amanda Edmonds; Elisa Sneed German. Introduction à l'acquisition des langues étrangères, De Boeck, pp.93-109, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-03816079v1
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Ce que peut faire l’enseignant de langue étrangèrePremières étapes dans l'acquisition des langues étrangères, Presses de l’Inalco, pp.139-163, 2021, ⟨10.4000/books.pressesinalco.41855⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03816047v1
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Acquisition des formes verbales irrégulières en francais L2 : la L1 des apprenants fait-elle la différence ?Saddour, Inès; Gunnarsson-Largy, Cécilia. Réflexions sur les usages et les utilisateurs du français : aspects acquisitionnels et didactiques = Reflections on the uses and users of french : implications for acquisition and instruction, Peter Lang, pp.27-62, 2021, Gramm-R, 978-2-8076-1066-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04072584v1
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Les fonctions aspectuelles de constructions verbales auxiliées dans les récits d’apprenant.e.s anglophones en français L2Maria Paloheimo; Eva Havu. L’acquisition de constructions verbales en langue étrangère, XCIX, Société Néophilologique d’Helsinki, pp.25-45, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-02485280v1
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Les Ersatz de première personne en situation de crise: vers une sociolinguistique comparativeR. Boyer (Ed.). Epistémologie de la sociolinguistique, Lambert-Lucas, pp.189-196, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01023252v1
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Les pronoms de solidarité dans le discours revendicatif d'ouvriers français et allemandsD. Herbet (Éd.). Culture ouvrière / Arbeiterkultur, Presses Universitaires du Septentrion, pp.377-393, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01023246v1
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Quelques éléments d'acquisition pour aborder le discours rapporté en FLEM.-E. Damar; M. Pierrard; & D. Van Raemdonck (éds.). Enseigner les structures langagières en FLE, Peter Lang, pp.269-281, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01023256v1
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L'acquisition de la morphologie verbaleL'acquisition de la grammaire du français, langue étrangère, Didier, pp.219-288, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01023290v1
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Délier les langues, une nouvelle forme de dressage des corps?Galatanu, Olga; Pierrard, Michel; Van Raemdonck, Dan. Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l’interaction, 3, Peter Lang, pp.39-58, 2009, 978-90-5201-533-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01023291v1
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De l’énoncé simple à l’énoncé complexeG.D. Véronique (Ed.). L’acquisition de la grammaire du français, langue étrangère, Didier, pp.219‑288, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-02485303v1
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Les effets conjoints d’un enseignement explicite, de la tâche et des dispositions individuelles sur l’emploi du passé composé: une expérience naturelleActes du colloque de Didactique Cognitive, pp.8, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-02485356v1
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La désambiguïsation des formes verbales en [e] dans des récits oraux d’apprenants germanophones du françaisJ. Granfeldt & S. Schlyter (Éd.). Acquisition et production de la morphologie flexionnelle. Actes du Festival de la morphologie, 20, PERLES: petites études romanes de Lund, pp.17‑34, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-02486241v1
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Développement de l’accord verbal avec un sujet pluriel dans les récits écrits d’apprenants germanophones scolarisés du françaisJonas Granfeldt; Suzanne Schlyter. Acquisition et production de la morphologie flexionnelle : Actes du Festival de la morphologie., 20, PERLES: petites études romanes de Lund, pp.111-124, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-02486239v1
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La didactique des langues face à l’adidactique: clivage guidé vs non guidéJ.-M. Defays, J.-L. Dumortier, & V. Louis (Eds). Les didactiques du français : un prisme irrisé, E.M.E., pp.167-183, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-02486232v1
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La thématisation du patient-victime à l'oral2023
Pré-publication, Document de travail
halshs-04157424v1
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Une langue peut-elle être étrangère ? Cosmopolitisons nos imaginaires didactiques !2022
Autre publication scientifique
hal-04543001v1
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L'acquisition par des apprenants germanophones de la référence au passé en français : un cas d'écoleLinguistique. Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03816045v1
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