Accéder directement au contenu

Cyrille GAUDIN

7
Documents

Présentation

La vidéo-formation constitue mon thème principal de recherche. Inscrit dans une approche technologique de la recherche, j’examine l’utilisation de la vidéo par des formateurs ou des chercheurs qui analysent l’activité (ou font analyser l’activité aux participants) dans la perspective de la transformer (vers plus d’efficacité, de confort, de bien-être), et non uniquement dans la perspective de la comprendre et/ou de la modéliser. A partir de l’exploitation de « traces » multimodales du travail, et notamment de la vidéo, chaque projet de recherche est généralement composé de trois phases itératives : (i) modéliser le travail, (ii) concevoir et mettre en œuvre un environnement numérique de formation et (iii) étudier les effets générés par cet environnement sur l’activité des participants et des formateurs. Terrains de recherche : la pédagogie universitaire (formation des enseignants-chercheurs), le tutorat universitaire (formation des tuteurs d’accueil, disciplinaire et assistant handicap), le bien-être à l’école (méditation laïque) et le travail des personnels de l’éducation nationale (professeurs, professeurs-documentalistes, CPE, chefs d’établissement et inspecteurs), l’entraînement sportif (construction de collectifs performants), l’éducation physique et sportive (formation des enseignants)

Publications

simon-isserte

Les technologies numériques peuvent-elle aider les entraîneurs à évaluer autrement la performance dans les sports collectifs ?

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sebastien Chalies
10ème Biennale de l’AFRAPS : « Education, Performance & Innovation : quels sports collectifs demain ? », AFRAPS, May 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04132420v1

Penser la simulation pour former des entraîneurs sportifs : proposition théorique et illustrations empiriques à partir d’une étude de cas en football

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi? Avec qui? Comment?, Colloque Education Formation Travail Savoirs, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04190735v1

De l’articulation d’objets techniques à l’émergence d’une technique d’entraînement : une étude de cas en football

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès International de l'ARIS, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03732029v1

Former des entraîneurs à construire des actions collectives efficaces : l'apport de la vidéo-formation

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Congrès International "Les Enjeux des Jeux", Dec 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04190738v1

Integration of video tools in training programs: the case of collective performance in football

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
19ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03731971v1

Construire un collectif de sportifs performant : une revue systématique de la littérature

Simon Isserte , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
18ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02426660v1